samedi 15 juin 2013

Fête de la monarchie au Royaume-Uni -
le 15 juin

ROYAUME-UNI de GRANDE-BRETAGNE
et d'Irlande du Nord
 United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

État insulaire d'Europe situé dans l'Atlantique nord, la Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse, réunies depuis 1707 dans la première Union des couronnes de l'Écosse et de l'Angleterre ( le Pays de Galles était déjà intégré au royaume d'Angleterre, de facto depuis 1282).  L'Irlande a rejoint l'Union en 1800, mais la partie sud de l'île a fait sécession en 1922 après un long et sanglant conflit pour devenir l'État libre d'Irlande, et maintenant la République d'Irlande.
La Grande-Bretagne forme depuis cette date avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique, mais c'est une appellation incorrecte, du moins incomplète.
  Avec l'Irlande du Sud, ou république d'Irlande, ces régions constituent les îles Britanniques.
  Petites particularités peu connues :  l'île de Man, au centre de la mer d'Irlande, et les îles Anglo-Normandes n'appartiennent pas au Royaume-Uni, mais elles font allégeance à la Couronne d'Angleterre. Il est très important de connaître toutes ces notions géopolitiques pour bien comprendre la structure complexe de ce pays. Car l'héraldique ne va pas nous aider , on va le voir !


  • Les armoiries du Royaume-Uni sont les armoiries officielles du monarque britannique, actuellement la reine Elizabeth II. Ces armoiries dans leur configuration actuelle datent de 1837, et sont utilisées partout dans le pays sauf en Écosse, où une autre version des armoiries est en vigueur ! (une nouvelle particularité, nous verrons ces armoiries spécifiques lors de la fête de l'Écosse, à la Saint André). Des variantes des armoiries royales sont aussi utilisées par le gouvernement britannique (ci-dessous, grandes armoiries simplifiées, sans heaume, sans cimier ni terrasse) et par les membres de la famille royale, mais là nous sortons du cadre de l'étude, qui est celle de l'État. Description du blason :  écu écartelé au 1 et 4, de gueules, à trois léopards d'or (qui est d'Angleterre), au 2, d'or, au lion de gueules et au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (qui est d'Écosse), au 3, d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (qui est d'Irlande). Il est entouré d'une jarretière d'azur portant les mots "Honi soit qui mal y pense" d'or (il s'agit du collier et de la devise de l'Ordre de la Jarretière, en vieux français normand dans le texte). Le timbre porte un heaume d'or surmonté de la couronne impériale et d'un lion couronné de même. L'écu est supporté à dextre par un lion anglais également couronné d'or et à senestre par une licorne écossaise d'argent armée, lampassée, et entravée aussi d'or. La chaîne est attachée à une couronne du même. Les supports s'élèvent sur une terrasse de sinople, chargées de roses de gueules et d'argent, boutonnées, tigées et feuillées de sinople (Angleterre), et de trèfles (Irlande) et de chardons (Écosse) au naturel. Tout en bas, les armoiries portent la devise des monarques anglais "Dieu et mon droit " sur une banderole d'argent.
  • Le drapeau du Royaume-Uni, que l'on connait couramment sous le nom d' "Union Jack", car c'est le roi Jacques Ier qui proclama en 1606, la création d'un drapeau en vue de l'Union de l'Écosse et de l'Angleterre, bien avant la réalisation effective en 1707. Il était à l'origine appelé "Union Flag" et ce n'est que plus tard qu'on l'appellera communément "Union Jack". Accueilli sans grand enthousiasme, spécialement par les Écossais, qui voyaient par la croix de saint Georges s'imposant sur la croix de saint André, la prédominance de l'Angleterre. Un modèle, dont la superposition était inversée fut utilisé en Écosse jusqu'en 1707 (voir historique, plus bas). Pendant des années encore, chacun utilisera ses drapeaux respectifs, en dépit de la proclamation royale.
       L'Union Flag n'entrera en usage courant que sous le Protectorat de Cromwell. Son nom courant devient Union Jack, drapeau civil et d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Son entrée en vigueur, incluant la croix de saint Patrick, date du 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800.
       Le drapeau résulte donc de la superposition des drapeaux des trois grands territoires du Royaume-Uni qu'il intègre en un seul emblème : la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;  la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ;  la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande). Cependant la croix de saint Patrick est une invention tardive et est globalement inutilisée seule. La Reine utilise un drapeau spécifique aux armes du Royaume-Uni (ci-dessous, à droite) pour sa seule personne et partout dans le Royaume-Uni : le "Royal Standard" , sauf en Écosse où elle en utilise un différent sur l'ordonnancement des quartiers.




cocardes aviation militaire

monnaie en or 1993

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeLondon (Londres)
SuperficieTotale475 440 km²

Terre472 710 km²

Eau    2 730 km²
Pays frontaliersIrlande (République)
Frontières     360 km
Littoral12 429 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Ben Nevis   : 1 343 m.
  Point le plus bas :
.
marais du Fenland : -4 m.
au-dessous du point 0.
Population64 596 752 habitants
GentiléBritannique
Langues usuellesanglais, gallois, écossais, irlandais (officielles), scots, cornique.
MonnaieLivre sterling (GBP)
Indicatif téléphonique44
Extension internet.uk
Fête nationale

Fête équivalente



aucune fête nationale n'est célébrée au Royaume-Uni
le 15/06 en 2013 - Trooping the Colour ou The Queen's Birthday Parade (parade annuelle pour l'anniversaire de la Reine).
Devise nationaleDieu et mon droit (en français dans le texte)
Indice de démocratie 16è sur 167 (2014)  ↓-2
Régime



.



.









Monarchie parlementaire. La Reine n'a pas de pouvoir politique mais est une référence morale et représente la nation à l'étranger et dans le peuple. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement dirigé par le Premier Ministre (actuellement : Mme Theresa May qui remplace David Cameron,  démissionnaire suite au résultat du referendum favorable au Brexit). Le parlement est composé de deux chambres, l'une élue par le peuple : la Chambre des Communes, l'autre n'est accessible que par l'hérédité : la Chambre des Lords.
Membre de l'Union Européenne depuis 1973. Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni décide par référendum de quitter l'Union européenne (Brexit).
Membre du Commonwealth.
Membre du G8.
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'O.N.U.
Pays possesseur de l'arme nucléaire.


 Trooping the Colour 

La tradition de la parade des drapeaux (Trooping the Colour) est l'équivalent pour nous français du défilé du 14 juillet mais sans les engins motorisés.

Bien que la Reine soit née le 21 Avril, depuis longtemps il est de tradition de célébrer l'anniversaire de la Souveraine publiquement un jour de l'été, quand le beau temps est plus probable. L'anniversaire du souverain est officiellement fêté par la cérémonie de la parade des drapeaux lors d'un samedi de Juin. En 2013, la parade des drapeaux (qui est également connu sous le nom de défilé d'anniversaire de la Reine) a lieu vers le 15 Juin. La parade des drapeaux est effectuée par les troupes parfaitement formées et opérationnelles de la Household Division (Foot Guards et Household Cavalry) avec la parade des Horse Guards  sur le boulevard de Whitehall , à Londres , bien évidemment, dans le quartier de Westminster, sous l'œil avisé des membres de la famille royale, invités et membres du public. Cette cérémonie militaire remonte au début du XVIIIe siècle ou plus tôt, lorsque les couleurs (les drapeaux) du bataillon ont été portées (ou pavoisées) dans les rangs afin qu'ils puissent être vus et reconnus par les soldats.  C'est en quelque sorte un jour de communion patriotique et de liesse nationale. Le Royaume-Uni est en effet une des rares nations à ne pas avoir avoir de jour de fête nationale fixe officielle.




quelques autres emblèmes historiques

Première apparition de l'Union Flag en 1606 - "version originale "à gauche et "version écossaise " à droite.

armoiries de la dynastie des Stuart ,  ici  :  William III (Guillaume III d'Orange-Nassau) et son épouse la Reine Mary II Stuart , reine d'Angleterre, d'Écosse, et d'Irlande. Elle règne de 1689 à 1694 , son époux régnera seul jusqu'en 1702
tableau , Saint Andrew's Church
notez la "virilité" des deux supports et que la licorne est un garçon !!
armoiries de la dynastie des Hanovre ,  ici  :  George  III  (règne 1760-1820) - tableau ,  Risby Church
armoiries de la dynastie des Hanovre ,  ici  :  la Reine Victoria  (règne 1837-1901)
dessin de Arthur Charles Fox-Davies -  page de garde de "The Book of public Arms" - 1915



15 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  17 juin

Herald Productions


.





Pour aller plus loin dans la visite des emblèmes et armoiries du Royaume-Uni , à travers les 15 plus grandes villes du pays, vous pouvez encore consulter le sujet suivant  : ICI 




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi : 



le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne suite au résultat du referendum du 23 juin 2016 (Brexit)


armoiries imaginaires de la Grande-Bretagne - source : deviantart.com
version " My little Pony"  - source : deviantart.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire