vendredi 21 juin 2013

Fête dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) - le 21 juin

Territoires du Nord-Ouest
Northwest Territories - Nunatsiaq

  Nous avons déjà célébré quatre provinces de l'État fédéral du Canada, et un Territoire (Yukon) qui sont des entités rattachées au pouvoir centralisé à Ottawa, mais qui n'ont pas l'autonomie totale en terme de gouvernement local, comme les Provinces. Les Territoires du Nord-Ouest, dont le nom n'est pas très original, sont devenus canadiens en 1870 après le transfert de propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui faisait commerce de fourrures. Mais à l'époque les terres concernées occupaient les trois quarts de la surface du Canada actuel ! De nombreux redécoupages du territoire canadien ont eu lieu par la suite jusqu' à récemment en 1999 avec la création du Nunavut qui coupa en deux ces Territoires du Nord-Ouest. Récemment une proposition pour changer la dénomination pour un nom d'une langue indienne tel que "Denendeh",  n'a pas abouti.
  • Les armoiries des Territoires du Nord-Ouest ont été accordées par décret royal de la reine Elizabeth II le 7 février 1957. Description : écu tranché ondé, de gueules au masque de renard polaire d'argent (Vulpes lagopus) et de sinople billeté d'or; au chef d'argent denché brochant, chargé d'une fasce ondée d'azur. Timbré d'une couronne de gentilhomme d'argent et de gueules et un cimier composé de deux narvals (Monodon monoceros) d'or adossés encadrant une rose des vents d'argent bordée d'azur, symbole du pôle Nord magnétique. Le chef représente la banquise polaire et il est traversé par une ligne ondulée bleue symbolisant le fameux Passage du Nord-Ouest. La ligne diagonale séparant le rouge et le vert dans la partie inférieure du blason symbolise la limite géographique des arbres. Le vert symbolise les régions boisées du sud, tandis que le rouge représente la toundra au nord. Les minéraux et la fourrure, bases importantes de l'économie locale sont représentés par des billettes d'or dans la partie verte et par un masque du renard blanc dans le rouge. Ci-dessous à droite sont les armes spécifiques du Commissionnaire du Territoire, qui représente le Gouvernement fédéral,  avec les armoiries du Territoire encadrées de deux branches chargées de trois feuilles d'érable, symboles du gouvernement fédéral du Canada, le tout d'or et terminées par deux fleurs de dryade (Dryas integrifolia) d'argent, symboles du Territoire.


  • Le drapeau des Territoires du Nord-Ouest a été adopté en 1969.  Il s'agit d'un drapeau blanc bordé de deux bandes bleues verticales à chaque extrémité de dimensions égales mais deux fois mois larges que le carré blanc central. Au centre il porte l'écu des armoiries des Territoires du Nord-Ouest. Le bleu représente l'eau abondante des fleuves et des lacs, et le blanc représente la neige et la glace de la banquise.



timbre Canada 1966
(dryade à feuilles entières - Dryas integrifolia)
badge de la nation Cri ou Cree

monnaie commémorative en or 2013

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor 
Capitale administrativeYellowknife 
SuperficieTotale1 346 106 km²

Terre1 140 835 km²

Eau    205 271 km²
États frontaliers


Nunavut, Yukon, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan,... (+ Manitoba sur un point).
Frontières? km
Littoral? km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Nirvana  : 2 773 m.
  Point le plus bas :côtes Mer de Beaufort :  0 m.
Population41 462  habitants
Gentilé
.
Ténois, ténoise ou
territoriens du nord-ouest
Langues usuelles


.
anglais, chipewyan, cree, français, gwich’in, inuinnaqtun, inuktitut, inuvialuktun, north & south slavey, tlichos.
MonnaieDollar canadien (CND)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.nt.ca
Jour férié légal
.
21/06 - National Aboriginal Day - la Journée nationale des Autochtones, depuis 1996.
Devise nationaleaucune
Statut








6e territoire à avoir intégré la
Confédération en 1870, mais à l'époque il couvrait une immense étendue, presque les trois quarts du territoire canadien. Il sera en fait réduit au fur à mesure de la création des nouvelles provinces et de nouveaux territoires, et ce jusqu'en 1999, avec la création du Nunavut, le dernier en date. 

 National Aboriginal Day
  National Aboriginal Day (la Journée nationale des Autochtones) est un jour de reconnaissance et de célébration des cultures et des contributions des Premières nations : peuples  Inuits et métis du Canada. La journée a été célébrée pour la première fois en 1996, après sa proclamation par le gouverneur général du Canada Roméo LeBlanc, et sera célébrée le 21 Juin chaque année. La plupart des provinces, toutefois, ne le considèrent pas comme un jour férié,
Cette journée de reconnaissance est survenue après une série d'appels des populations à une telle célébration. En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (aujourd'hui l'Assemblée des Premières Nations) a appelé à la création d'une Journée nationale de solidarité autochtone qui sera célébrée le 21 Juin et qui coïncide souvent avec le solstice d'été.



quelques autres emblèmes historiques


Armoiries de Compagnie de la Baie d'Hudson dessinées par Arthur Charles Fox-Davies
The Book of Public Arms - 1915


drapeau de la Hudson Bay Company (la Compagnie de la Baie d'Hudson) 1767-1869
une des anciennes Société privée ( elle existe toujours !)  qui traitait du commerce
 des fourrures et qui vendit les terres dont elle avait la concession au Canada en 1870


drapeau de la North West Company (la Compagnie du Nord-Ouest) 1779-1821,
 Société privée concurrente de la précédente qui traitait également du commerce
  des fourrures. Suite à des conflits très graves entre les deux, avec même des morts,
 elle sera contrainte par le gouvernement britannique de fusionner en 1821 avec la HBC .
armoiries de North-West Company , dont le siège était à Montréal

carte postale publicitaire , début XXe siècle

drapeau et blason  (non officiels) des T.N-O.  de 1950 à 1956

drapeau officiel de 1956 à 1969




21 juin  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  23 juin


Herald Productions

2 commentaires:

  1. Article très bien documenté avec beaucoup d'infos très intéressantes sur une partie du canada qu'on connaît finalement que très peu, merci!

    RépondreSupprimer