lundi 17 juin 2013

Fête dans le Massachusetts (États-Unis) -
le 17 juin

Massachusetts
Commonwealth of Massachusetts

 La colonie de Massachusetts Bay a été nommée d'après la population autochtone amérindienne : les Massachusett, une tribu des indiens Algonquins. Ce mot a été traduit sans certitude par "près de la grande colline", "par les collines bleues", "à la petite grande colline", ou "à la chaîne de collines". Commonwealth est le nom officiel porté par l'état au lieu de "State - État ", de même que trois autres états des États-Unis (Kentucky, Pennsylvanie et Virginie). Cette ancienne appellation anglaise signifiant "la richesse commune", s'appuie sur le fait que le type de gouvernement de ces États est  basé sur le consentement de l'ensemble du peuple, un gouvernement de type Républicain , en opposition avec le statut de colonie royale. Cette ancienne colonie a été fondée en 1620 sous le nom Plymouth Colony,  par les émigrants du May Flower qui débarquèrent au Cap Cod et vivront un temps en bonne entente avec les amérindiens qui leur offrent de la nourriture et en particulier des dindons. Ce symbole sera perpétué dans la culture américaine dans la célébration de Thanksgiving. Plus tard d'autres colons se joindront aux premiers, la colonie s'agrandira et deviendra la Colonie de la Baie du Massachusetts avec la fondation de la ville de Boston. Le Massachusetts sera parmi les premières colonies à se révolter contre la politique fiscale du Royaume-Uni, puis à déclarer son indépendance en 1775.
  • Le sceau du Commonwealth of Massachusetts a été adopté par le Congrès Provincial du 13 décembre 1780.   Le sceau comprend les armoiries de l'État entourées par un cercle contenant  les mots en latin : "Sigillum Reipublicae Massachusettensis" ( "Sceau de la République du Massachusetts"). Le blason montre un Algonquin, Amérindien des États-Unis avec un arc et une flèche ; la flèche est pointée vers le bas pour symboliser la paix. À côté de l'indien, on voit une étoile à cinq branches symbolisant l'adhésion du Massachusetts comme 6e État américain. Un ruban bleu encadre l'écu et porte la devise officielle de l'État en latin  : "Ense Petit Placidam Sub Libertate Quietem" qui peut se traduire par " Par l'épée elle cherche la paix dans la liberté". Au-dessus du blason on voit le cimier militaire de l'État : un bras brandissant une broadsword (épée écossaise) pour symboliser la lutte pour l'indépendance américaine.

  • Le drapeau du Massachusetts est tout blanc et porte les armoiries de l'État du Massachusetts au centre. Ce drapeau a été officiellement adopté en 1908 après avoir été utilisé ainsi depuis la Révolution américaine. Particularité : ce drapeau était frappé au verso d'un autre blason bleu contenant un pin vert, qui provient des armoiries et du pavillon de la Marine d'État du Massachusetts (ci-dessous à droite). En 1971 le verso a été supprimé. Le drapeau du Gouverneur est identique mais de forme triangulaire !

File:Flag of Massachusetts Governor.svg


timbre US Postal Service 2009
(mouettes et régate de voiliers)

cimier d'armoiries des unités militaires
monnaie 1787

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeBoston
SuperficieTotale21 456 km² -  45e/50

Terre20 265 km²

Eau   1 191 km²
États frontaliers

.
New-Hampshire, Vermont, New-York, Connecticut,
Rhode Island.
Frontières829  km
Littoral309  km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Greylock  : 1 063 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population6 547 629 habitants
Gentilé
.
Massachusettais, massachusettaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal17/06 - Bunker Hill Day
Devise nationale

.
.

Ense petit placidam sub libertate quietem. 
 (Par l'épée, nous cherchons la paix, mais la paix seulement avec la liberté)
Résultats vote 2016 11 électeurs démocrates
Statut


6e État fondateur de l'Union à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1788.
                                     Bunker Hill Day
  Bunker Hill Day marque l'anniversaire de la bataille de Bunker Hill, aussi connu comme la bataille de Breed's Hill, le 17 juin de chaque année. Cette bataille, qui a eu lieu en 1775, faisait partie du siège de Boston. pendant la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Elle est considérée comme une des batailles les plus sanglantes de la guerre.Une série de manifestations sont organisées, habituellement dans les lieux historiques et les musées : des reconstitutions d'événements historiques, expositions sur la vie des amérindiens, des spectacles de musique live, et des démonstrations de cuisine et de l'artisanat colonial. De nombreux événements sont organisés le week-end le plus près du 17 Juin, afin que les familles puissent y assister. Le dimanche avant ou le 17 Juin, un grand défilé est organisé à Charlestown, Massachusetts, pour célébrer la Journée de Bunker Hill et pour commémorer la bataille. Divers groupes participent au défilé, notamment des groupes locaux de fanfares et des formations de musique militaire actuelles et passées, des groupes de reconstitution historique, en particulier en relation avec le siège de Boston ou se joignent les groupes sportifs, les camions de pompiers, motos de police, et des bateaux sponsorisés par entreprises locales. Beaucoup de gens assistent également aux reconstitutions de batailles et autres événements de la guerre d'indépendance américaine, visitent le monument de Bunker Hill ou d'autres sites historiques de la Freedom Trail de Boston.



quelques autres emblèmes historiques



Sceau de la première Colonie de Plymouth (1620)
Sceau de la  Colonie de
Massachusetts Bay (1630)

gravure évoquant la colonisation

fragment de "The armorial bearings of the states of  Massachusetts
& New York" - 1787 - Library of Congress - Washington D.C.


Premier drapeau du Massachusetts - 1776
gravure montrant les armoiries en 1820

Sceau en 1875

grand sceau illustré - 1876
version artistique moderne du sceau




17 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 juin

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire