samedi 25 mai 2013

Fête nationale de la Jordanie - le 25 mai

JORDANIE
 Al-Mamlaka al-Urduniya al-Hashimiya  (Al-ʾUrdunn) -
 المملكة الأردنّيّة الهاشميّة 
(Hashemite Kingdom of Jordan)

   Le nom de la Jordanie vient du fleuve Jourdain qui se jette dans la Mer Morte, et qui constituent la frontière occidentale du pays. C'était à l'époque de l'occupation ottomane un territoire beaucoup plus vaste, au-delà de cette frontière naturelle, et qui se nommait "Transjordanie". Un vestige de ce grand territoire subsiste sous le nom de Cisjordanie et est administré actuellement par l'Autorité palestinienne, enclavé dans l'État d'Israël. La dynastie des Hachémites (de l'hébreu השם / haChem, " le Nom ") (arabe : هاشمي / hāšimīy), ou Banû Hâchim (arabe : بنو هاشم / banū hāšim,  "les descendants d'Hâchim ") désigne traditionnellement un clan de la tribu des Quraychites. Les Hachémites ont longtemps été les gardiens de la ville sainte de la Mecque, ils sont aujourd'hui la famille royale régnant en Jordanie, et ont régné sur le Royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958.

  • Les armoiries nationales de la Jordanie sont identiques aux armoiries royales. Les premières ont vu le jour en 1921. Par conséquent elles changent lorsque le Roi succède à son prédécesseur, décédé. Ainsi actuellement , depuis 1999, ce sont les armoiries du Roi régnant Abdallah II qui représentent la nation...
    Description: sur un manteau de soie blanche doublé de velours rouge et surmonté de la couronne royale jordanienne : au centre un bouclier rond de bronze orné d'un chrysanthème,  surmonté d'un faucon* au naturel, les ailes déployées, posé sur un globe d'azur ; de part et d'autre, un sabre, un arc et une flèche; le tout posé sur un entrelacs de trois branches de blé (à dextre) et d'une branche de palme (à senestre) et deux drapeaux de la grande révolte arabe qui est celui de l'ancien Royaume du Hedjaz (voir dans historique plus bas), doublés de deux lances. En dessous une banderole d'or chargée de la devise personnelle du roi en arabe,  de sable , qui signifie, traduite en français : "Abdullah ibn Al Hussein ibn Aoun, Roi du Royaume hachémite de Jordanie qui espère l'aide et le succès grâce à Dieu". Enfin , appendue au bouclier la superbe Croix de l'Ordre de la Renaissance (Wisam an Nahada) , une décoration de très haut rang en Jordanie (détail ci-contre).

(*) dans une grande majorité de descriptions on mentionne un(e) aigle, c'est d'évidence une erreur. Dans la symbolique des pays arabes qui sont, avec les Bédouins, de grands amateurs de faucons pour la chasse traditionnelle et l'agrément !... et c'est  le symbole des Quraychites (cités plus haut). Et comme vous pouvez le constater sur ces magnifiques armoiries, il s'agit bien d'un faucon pélerin (Falco peregrinus), un des plus beaux et plus rapides rapaces qui soit, et cosmopolite : on en trouve sur tous les continents (sauf l'Antarctique, évidemment !).


  • Le drapeau de la Jordanie est basé sur le drapeau de la révolte arabe contre les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale. Il reprend donc les couleurs panarabes : le noir, le blanc et le vert en bandes horizontales avec un triangle rouge à la hampe. La version actuelle est inchangée depuis 1928 ( voir historique pour suivre l’évolution des premiers drapeaux). Le triangle rouge symbolise la "maison hachémite"de Mahomet ; La bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad (750-1258) ; La bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas (661-750) ; La bande verte symbolise les Fatimides du Caire (969-1171).  L'étoile à sept branches a deux (voire trois) significations :  elle représente les sept versets de la première sourate du Coran, ou bien elle symbolise également l'unité des peuples arabes ou encore elle correspondrait peut-être également aux sept collines sur laquelle Amman, la capitale, est construite.
    Ci-dessous , après le drapeau national , le drapeau royal , très bariolé ! 






cocarde aviation militaire
 monnaie 1986
monnaie 1995

ovale automobiles
signification : Hachemite Kingdom of Jordan



Chef de l'étatle roi Abdallah II ibn Al Hussein
Capitale administrativeAmman
SuperficieTotale89 342  km²

Terre88 202 km²

Eau     540 km²
Pays frontaliers

.
Israël, Palestine (Cisjordanie), Syrie, Irak, Arabie saoudite.
Frontières1 635 km
Littoral     26 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Jabal Ramm : 1 734 m.
  Point le plus bas :

.
surface de la Mer Morte : -408 m.au dessous du point 0. Le point le plus bas du Monde.
Population6 407 085  habitants
GentiléJordanien, jordanienne
Langues usuellesarabe (officielle), anglais.
MonnaieDinar jordanien (JOD)
Indicatif téléphonique962
Extension internet.jo
Fête nationale25/05 - Anniversaire de l'Indépendance du Royaume-Uni en 1946
Devise nationale

 .
Allāh, al-Waṭan, al-Malik
 الله، الوطن، الملك
(Dieu, la Patrie, le Roi)
Indice de démocratie 123è sur 167 (2014)    ↑+1
Régime



.


.

Monarchie constitutionnelle parlementaire multipartite,  le Premier ministre (actuellement : Abdullah Ensour) est le chef du gouvernement.
Le Roi conserve de nombreux pouvoirs politiques.  L’Assemblée nationale est composée de deux chambres.





quelques autres emblèmes historiques


Drapeau de l'ancien Royaume du Hedjaz (1916-1925) qui occupait
 une bande de 250 km environ bordant la Mer Rouge depuis le golfe d'Aqaba
 jusqu'au Yémen et comprenait les villes saintes de la Mecque et Médine.

drapeaux de l'Émirat puis Royaume de Transjordanie , à gauche : 1921-1928 , à droite 1928-1939

Armoiries du Roi Abdallah Ier, roi de Transjordanie de 1921 à 1949
puis Roi de Jordanie de 1949 à 1951.

drapeau de l'éphémère Fédération arabe d'Irak et de Jordanie
 qui n'a duré que 6 mois en 1958


Armoiries du Roi Hussein de Jordanie de 1952 à 1999.




24 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 mai

Herald Productions






                              £ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Independance day 2016 by Google


Independance day 2014 by Google


Independance day 2013
2012
2011
2010
2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire