lundi 20 mai 2013

Fête dans les Açores - le 20 mai

Açores
Região Autónoma dos Açores

  L'archipel des Açores est situé au milieu de l'Océan atlantique et est composé de neuf  îles volcaniques situées sur la grande Dorsale médio-atlantique  de l'hémisphère Nord. Cette position exceptionnelle en a fait très tôt une escale obligatoire pour la navigation intercontinentale. Les Portugais occupent ces îles depuis le XVe siècle . C'est depuis 1976 une région autonome de la République du Portugal.
  • Le blason de la région autonome des Açores a été officialisé le 10 avril 1979. Il se compose d’un écu "d’argent à l’autour des palombes d’azur, becqué et armé de gueules, à la bordure de gueules chargée de neuf étoiles à cinq branches d'or en orle".
    Il est soutenu par deux taureaux de sable saillants, accornés d'argent, harnachés et enchaînés d’or. Le taureau de gauche porte un étendard dans lequel apparaît la croix de l'Ordre du Christ, celui de droite porte un étendard représentant une colombe d'argent, qui symbolise le Saint-Esprit. Timbre : un heaume d'or, de face, incrusté de pierres précieuses, avec lambrequins. Le tout est surmonté d'une chimère avec une forme d'autour des palombes, d'azur, chargée de neuf étoiles d'or. Un listel d'or porte la devise officielle de la région: "Antes morrer livres que em paz sujeitos" qui se traduit par :"Plutôt mourir libre que subir en paix”.
      L’autour des palombes (Accipiter gentilis) est le symbole des Açores et les étoiles indiquent le nombre d'îles. Le nom de l'archipel provient du mot portugais "açor", signifiant "autour". En effet, à l'époque de la découverte de l'archipel, on supposait que cette espèce d'oiseau était courante sur ses îles. Cependant, il semble en réalité que l'autour n'ait jamais été présent sur les îles des Açores, et que les premiers explorateurs aient confondu l'autour avec une sous-espèce locale de buse variable, les deux oiseaux présentant il est vrai, plusieurs similitudes physiques.
      Les taureaux symbolisent l'élevage bovin, une des spécialités de l'archipel. L'étendard représentant les éléments de l'Ordre du Christ fait référence à cette organisation, car elle fut donatrice à l'archipel durant la période coloniale. L'étendard représentant le Saint-Esprit fait allusion à un des cultes les plus anciens existant aux Açores.
  • Le drapeau des Açores, établi en 1979 est composé de deux couleurs à l'arrière-plan : le bleu occupant le tiers de la surface côté hampe et le blanc pour le reste. Les petites armoiries du Portugal, sont placées en haut et à gauche du drapeau et brochant sur la partition, un autour en vol d'or, symbole de beauté, de force et de prestige, emblème de l'archipel. Au-dessus de lui les neuf étoiles en arc de cercle  représentent les neuf îles de l'archipel des Açores: Flores, Corvo, São Miguel, Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial. Le bleu représente l'océan Atlantique qui entoure l'archipel.


blason de la Zone Maritime des Açores
(Marine nationale portugaise)
 monnaies 1980 et 1995 (avant l'Euro)
Blason de l'Université des Açores








Chef de l'étatprésident Marcelo Rebelo de Sousa
Capitale administrativePonta Delgada
SuperficieTotale2 333 km²

Terre2 300 km²

Eau     33 km²
États frontaliers -
Nombres d'îles9
Littoral667 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Ponta de Pico (volcan) : 2 351 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population250 018 habitants
GentiléAçoréen, açoréenne
Langues usuellesportugais
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique351
Extension internet.pt
Jour férié légal
.
le lundi de Pentecôte, le 20/05 en 2013 - Dia de Açores
Devise nationale

.
Antes morrer livres que em paz sujeitos
(Plutôt mourir libre que subir en paix)
Statut





Région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel est Vasco Cordeiro .
.

O Dia dos Açores
  La journée des Açores a été établie par le Parlement régional des Açores en 1980  pour célébrer l'autonomie de l'archipel en tant que région. C'est la plus grande célébration à la fois religieuse et civique des Açores. C'est en effet traditionnellement le jour de l'Esprit Saint pour les catholiques, le lundi suivant la fête de Pentecôte, connu aussi sous la dénomination de Dia do Bodo ou Dia da Pombinha. Ainsi, c'est le jour de fête le plus populaire avec un jour de repos et des festivités dans tout l'archipel , consacré par  le Parlement Açores comme une affirmation de l'identité des Açores, de sa philosophie et de ses traditions ancestrales.





quelques autres emblèmes historiques


Sceau des Açores en 1820



20 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 mai

Herald Productions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire