dimanche 20 janvier 2013

Fête de la Crimée et du Daghestan - le 20 janvier

République autonome de Crimée
Автономная Республика Крым


(mise à jour le 25 mars 2014)
   L'antique Tauride a successivement fait partie, à partir du XVe siècle, de l'Empire ottoman, de l'Empire russe et de l'Union des républiques socialistes soviétiques, d'abord dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie, puis, en 1954, dans la République socialiste soviétique d'Ukraine ; en 1991, elle est restée rattachée à l'Ukraine indépendante, tout en étant en majorité russophone. Elle a eu un statut de république autonome au sein de l'Ukraine jusqu'au 16 mars 2014 lorsqu'un référendum est organisé et favorable à un rattachement à la Russie. L'accord d'adhésion est signé le 18 mars 2014 par Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie et entériné par la Chambre Haute et la Douma quelque jours tard. La République de Crimée devient ainsi un nouveau District fédéral de la Fédération de Russie et ce malgré l'opposition et la protestation de la majorité des pays occidentaux qui y voit un dangereux précédent qui pourrait entraîner d'autres transferts de territoires accompagnés par des opérations militaires de plus grande ampleur et même la guerre.  
  • Les armoiries de la République autonome de Crimée sont composées d'un écu de gueules chargée du griffon varangien d'argent, tenant dans sa patte droite la coquille d'argent ouverte avec perle bleue. L'écu est couronné par le soleil levant rayonnant d'or, et entourée de deux colonnes blanches, reliées par un ruban bleu-blanc-rouge, les couleurs du drapeau, portant la devise en russe traduite par : "La prospérité dans l'unité".







Chef de l'étatPremier ministre Sergueï Aksionov
Capitale administrativeSimferopol
SuperficieTotale26 081 km2

Terre       - km2

Eau       - km2
Pays frontaliersUkraine
Frontières  20 km
Littoral1500 km
Point le plus haut : Mont Roman-Koch  : 1 545 m.
Point le plus bas :côtes :  Mer noire  : 0 m.
Population2 284 400 habitants
GentiléCriméens, criméennes
Langues usuellesrusse, ukrainien, tatar
MonnaieRouble (RUB)
Indicatif téléphonique380-65
Extension internet .ru
Fêtes nationales
.

.
- 20/01 Anniversaire de l'autonomie
dans  l'Ukraine en 1991 ( sera à coup sûr remplacée par une nouvelle date après le rattachement de la Crimée à la Russie)
- 12/06 Fête nationale de la Fédération de Russie
DeviseПроцветание в единстве ( sera sans doute changée)
(Prospérité dans l'unité)
Statut

.










République autonome, nouveau sujet féréral et 9e District fédéral au sein de la Fédération de Russie depuis le 21 mars 2014.
Les violentes émeutes anti-gouvernementales de Janvier et Février 2014, en Ukraine, à Kiev notamment, ont entraîné la destitution de l'ancien président de la République Viktor Ianoukovytch par le Parlement ukrainien.
En parallèle, le Parlement de Crimée ne reconnait pas le nouveau pouvoir ukrainien, assimilé à un coup d'état, et des tendances séparatistes, ou pour un rattachement à la Russie, soutenues par le pouvoir russe, ont mené le pays à un conflit avec son ancien pays de tutelle : l'Ukraine.
La Russie après avoir renforcé sa présence militaire dans la région, déjà très active avec le port militaire russe de Sébastopol, a forcé peu à peu les troupes et l'administration ukrainiennes à quitter le pays. Après un référendum pour l'accord de la population,  le transfert de souveraineté vers la Russie est signé le 18 mars 2014, de manière unilatérale. L'Ukraine, en position d'extrême faiblesse, tant militaire que politique, n'a rien pu négocier en contrepartie, soutenue mollement par l'Europe et les États-Unis, complètement  impuissants face au culot de la Russie, en recherche de renouveau de son rayonnement mondial.


quelques autres emblèmes historiques



la Tauride : Province de l'Empire russe - 1857

drapeau des Tatars de Crimée - 1917-1918
un des drapeaux de la période soviétique - 1938-1945


République du Daghestan
Республика Дагестан


La République du Daghestan est un des sujets fédéraux de la Fédération de Russie. Située dans le nord du Caucase, elle est bordée par la Mer Caspienne.
  • L'emblème de la République du Daghestan est un écu rond blanc. Dans la partie centrale figure l'aigle royal, surmonté d'un soleil d'or sous la forme d'un disque bordé d'ornements en spirale. A la base de l'emblème on voit des montagnes blanches et dorées, enneigées, des plaines, la mer et dans le cartouche - une poignée de main (foi) . De part et d'autre, un ruban vert avec une inscription en lettres cyrilliques blanches, "République - Daghestan". La moitié supérieure de l'emblème est encadré par un galon d'or au fond , et la partie inférieure est composée d' arabesques ornementales sur la gauche - bleu, à droite - rouge. L'emblème du Daghestan se veut le reflet  d'une unité politique, historique et culturelle liées à plus de 30 groupes ethniques qui sont regroupés dans une zone relativement petite dans le Caucase du Nord. L'aigle signifie puissance, Pour les peuples du Daghestan, il est l'un des représentants les plus respectés du monde animal, la personnification de l'indépendance et de la liberté, le courage et la bravoure, la fierté et la persévérance, l'endurance.  L'ouverture, la convivialité et l'hospitalité est exprimée par la poignée de main. 
  • Concernant le drapeau , la couleur verte symbolise la vie, la fertilité des terres et l'islam ( les croyants du pays sont de religion sunnite). Le bleu représente la Mer Caspienne, le rouge pour la démocratie, le courage et la fidélité des populations des montagnes.




Chef de l'étatPrésident Ramazan Abdulatipov
Capitale administrativeMakhatchkala
SuperficieTotale50 270 km2

Terre       - km2

Eau       - km2
Pays frontaliersRussie (Tchétchénie, Kalmoukie)
Géorgie, Azerbaïdjan.
Frontières  900 km
Littoral400 km
Point le plus haut :Mont Bazardiouziou : 4 466 m.
Point le plus bas :côte :  Mer Caspienne :  -28 m. en-dessous 0.
Population2 910 249 habitants
GentiléDaghestanais, daghestanaises
Langues usuellesrusse (officielle), 40 langues locales
MonnaieRouble russe (RUB)
Indicatif téléphonique7-872
Extension internet.dag.ru
Fête nationale
.
20/01 Fondation de la République au
sein de la Fédération de la Russie (1921)
DeviseEn servant la loi, nous servons le peuple
StatutRépublique autonome au sein de la Fédération de Russie


quelques autres emblèmes historiques



Province du Daghestan
dans l'Empire de Russie - 1878

drapeau de l'éphémère République Islamique 1918-1920

un des drapeaux de la période soviétique - 1954-1991




19 janvier ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 janvier
Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire