jeudi 15 novembre 2012

14 novembre 2012 : Zog , de Thiais à Tirana

Connaissez-vous Zog ?
 non  ! ce n'est pas un personnage de bande dessinée pour enfants de 8-10 ans !!
 ni un nouveau jeu en 3D qui vient de sortir sur Addict-box  !

armoiries du Royaume d'Albanie (1928-1939)

Zog, de son véritable nom Ahmet Zogu (1895-1961), était albanais, issu d'une famille riche mais pas aristocratique.
Zog Ier *
En 1908, les Albanais se sont révoltés contre la domination ottomane, mais ont été sévèrement réprimés. Cependant, ils n'ont pas été pacifiés et c'était la défaite de l'Empire ottoman en 1912-1913 qui a inspiré le dernier soulèvement albanais qui a amené temporairement l'indépendance du pays. En 1913, l'Albanie a été reconnue comme un état indépendant par la plupart des pays et par ailleurs  l'Italie qui avait une relation privilégiée par leur histoire commune avec l’État naissant. Peu de temps après, l'Albanie a commencé à se désagréger politiquement au début de la Première Guerre mondiale. C'est le Royaume d'Italie de Victor Emmanuel qui va venir à son secours et assurer sa "protection" pendant la Première Guerre mondiale, mais pas sans arrière pensée, comme on va le voir.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, arrive au pouvoir notre héros : d'abord comme président de la République :   Zog Ier est auto-proclamé Roi d'Albanie en 1928. L'Italie est de loin le plus gros investisseur et a prêté des sommes considérables à l'Albanie pour maintenir le pays à flot. Et ce qui devait arriver, arriva :  le pays sous perfusion financière de l'Italie , est incapable de rembourser. Notre pauvre roi Zog, déclarant son impuissance face à un Mussolini conquérant, qui lui,  a pris les rènes de l'Italie,  voit son pays annexé en 1934 puis envahi en 1939.
 Zog est contraint à l'exil et à remettre les clés du pays au roi Victor-Emmanuel d'Italie ou plutôt Mussolini en vérité.


 (*) ce portrait a inspiré Hergé pour dessiner son roi imaginaire de Syldavie : Muskar XII , dans l'album : le Sceptre d'Ottokar  . la ressemblance est frappante !
armoiries du Royaume d'Albanie sous occupation italienne (1939-1943)
 D'abord il trouve refuge en Angleterre, puis en 1946 , en Égypte où il pense retrouver des appuis pour reconquérir son pays qui a basculé dans l'influence marxiste. Mais en 1952 , Nasser prend le pouvoir en Égypte et Zog part s'installer en France, sur la Côte-d'Azur. A la fin de sa vie, très malade il meurt en 1961 dans un hôpital de la Région parisienne et est enterré au carré des étrangers dans l'austère cimetière de Thiais en banlieue de Paris. Oublié et renié par son pays d'origine , l'Albanie qui a sombré dans une dictature marxiste très dure dirigée par le sinistre Enver Hoxha. L'Albanie devient un des pays les plus fermés au Monde .
armoiries de l' Albanie marxiste (1944-1991)
La chute du mur de Berlin en 1990 , aura son influence jusque dans ce pays qui retrouve un régime un peu plus démocratique avec des élections. 
armoiries de l' Albanie actuelles
 
En 2002, la famille royale, dont  l'héritier, son unique fils : Leka est autorisée à rentrer au pays  (Le prince Leka est lui-même décédé le 30 novembre 2011 , voir → ICI  ).Une demande est faite à la France pour rapatrier le corps du Roi Zog et le réunir à celui de son fils dans le mausolée prévu à cet effet.
C'est chose faite depuis hier  le 14 novembre , la dépouille du roi a été exhumée au cimetière de Thiais :



Lors d'une cérémonie d'une demi-heure organisée par l'ambassade albanaise à Paris, les honneurs militaires ont été rendus à Zog 1er, ancien président de la République proclamé roi d'Albanie le 1er septembre 1928 et chassé du pouvoir par les troupes italiennes en juin 1939.

Après son retour en Albanie jeudi, la dépouille sera exposée à Tirana avant d'être transférée samedi 17 novembre, au mausolée de la famille royale qui vient d'être construit pour cette occasion. Il reposera au côté de son épouse, la comtesse hongroise Géraldine Apponyi.

Dans un brouillard glacial, la ministre albanaise de l'Intégration européenne, Majlinda Bregu, a rendu hommage, devant une centaine de personnes réunies, à "une des figures les plus illustres" du pays "qui a fondé un vrai Etat" en Albanie.  Cousin de la famille royale albanaise, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Renaud Muselier a lui célébré "un grand homme, un monarque, un visionnaire", devant le cercueil du roi recouvert du drapeau albanais.

 source : France 3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire