lundi 11 novembre 2013

Fête dans le New Jersey et l'Arkansas (États-Unis) - le 11 novembre

New Jersey
State of New Jersey

Le nom du New Jersey provient de l'île anglo-normande de Jersey. Ce nom a été donné en l'honneur de Sir George Carteret, natif de Jersey, qui est l'un des deux hommes qui reçut du roi d'Angleterre Charles Ier des terres sur la côte atlantique de l'Amérique et qui deviendront la province du New Jersey.  Le New Jersey participa à la fin du XVIIIe siècle à la guerre d'indépendance. Il fut le lieu de passage des troupes à plusieurs reprises. Le 18 décembre 1787 le New Jersey est le troisième état à ratifier la Constitution des États-Unis
  • Les armoiries du New Jersey dont l'origine remonte à 1776, ont été dessinées par Francis Hopkinson et adoptées en 1777. Le blason est: "d'azur à trois charrues au naturel posées en pal". Il est timbré d'un heaume royal d'or avec lambrequins et tortil d'argent et d'azur surmonté du cimier fait d'une tête de cheval arrachée, au naturel. Les charrues symbolisent l'agriculture. La tête de cheval figure la vitesse et la force, et est l'animal de l’État. Le heaume représente la souveraineté de l'État. Les supports sont à dextre : la Liberté vêtue à la romaine et tenant le bonnet de la liberté (bonnet phrygien) au bout d'une lance ; à senestre : la déesse de l'agriculture et des moissons : Cérès, également vêtue à la romaine, tenant une corne d'abondance remplie de fruits. Les deux femmes portent une couronne de laurier de sinople sur la tête, une robe d'argent et par-dessus une tunique de tenné pour la Liberté, de gueules pour Cérès. Elles sont posées sur une banderole d'azur, bordée d'or  portant en lettres capitales d'argent la devise en anglais "LIBERTY AND PROSPERITY"  (Liberté et prospérité), illustrée par les deux figures des femmes, et le chiffre 1776 correspondant à l'année où le New Jersey est devenu un État.
  • Le sceau de l'État du New Jersey a été conçu et présenté en mai 1777 par Pierre Eugene du Simitiere .  Dans un cercle bordé par la mention "THE GREAT SEAL OF THE STATE OF NEW JERSEY", il reprend globalement les éléments des armoiries de l'État. On remarquera toutefois dans ce dessin, que la robe des déesses est d'azur et non pas d'argent, et que le bonnet de la liberté est bordé d'azur avec six étoiles d'argent. 

  • Le drapeau du New Jersey inclut le sceau du New Jersey sur un fond de couleur chamois. D'après un compte rendu de l'Assemblée Générale du New Jersey datant du 11 mars 1896, la couleur de fond proviendrait de George Washington, qui demanda le 2 octobre 1779, que les manteaux des uniformes de la New Jersey Continental Line soient bleu foncé, avec un revêtement de couleur chamois. Ce revêtement de couleur chamois était réservé seulement pour les généraux continentaux et leurs aides. Puis, le 28 février 1780, les officiers de guerre continentaux de Philadelphie demandèrent à ce que tous les manteaux aient la même couleur de fond que le drapeau d'état du régiment.


timbre US Postal Service 2010
(côte atlantique - châteaux de sable)

monnaie "New Jersey copper" - 1787

cimier d'armoiries des unités militaires
(tête de lion et les losanges qui viennent
du blason de G. Carteret)

ovale automobiles




Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeTrenton
Ville la plus peupléeNewark
Agglomération maxiNew York (sud et ouest)
SuperficieTotale20 168 km² -  46e/50

Terre19 342 km²

Eau      826 km²
États frontaliers
.
New York, Pennsylvanie, Delaware.
Frontières563 km
Littoral209 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

High Point   : 550 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique:  0 m.
Population8 791 894 habitants
GentiléNew-jerséyen, new-jerséyenne
ou new-jersiais, new-jersiaise
Langues usuellesanglais, français, créole
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
 .

11/11- Veterans day- anniversaire de l'Armistice de 1918
Devise nationale

Liberty and prosperity.
(La liberté et la prospérité)
Résultats vote 2016 14 électeurs démocrates
Statut


3e État, fondateur de l'Union,
à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1787.
.



Veterans day
  
Aux États-Unis, Veterans Day (le jour des Anciens Combattants) tombe chaque année le 11 Novembre, c'est un jour férié fédéral. Ce jour est la date anniversaire de la signature de l'armistice, qui a min fin aux hostilités de la Première Guerre Mondiale  entre les nations alliées et l'Allemagne en 1918. Le président américain Woodrow Wilson fut le premier à proclamer un Armistice Day, le 11 novembre 1919. Le Congrès des États-Unis a adopté une proposition similaire sept ans plus tard le 4 juin 1926, demandant que le président (Calvin Coolidge) émette une proclamation pour que la journée du 11 novembre soit accompagnée des cérémonies appropriées. Le texte est approuvé le 13 mai 1938, faisant du 11 novembre un jour férié légal. 
 Plus généralement, la journée des anciens combattants vise à honorer et remercier tous les militaires qui ont servi les États-Unis dans toutes les guerres, et en particulier les anciens combattants vivants. Elle est marquée par des défilés et des services religieux et dans de nombreux endroits le drapeau américain est suspendu en berne. Une période de silence qui dure deux minutes peut avoir lieu à 11h. Certaines écoles sont fermées le jour de vétérans, tandis que d'autres ne se ferment pas , mais choisissent de marquer l'occasion avec des ensembles spéciaux ou d'autres activités . Veterans Day est officiellement observée le 11 Novembre . Toutefois, si elle tombe un jour de semaine , de nombreuses collectivités tiennent leurs célébrations le week-end le plus proche de cette date. C'est pour permettre à davantage de personnes à y assister et à participer aux événements. Les bureaux du gouvernement fédéral sont fermés le 11 Novembre . Si  Veterans Day tombe un samedi, ils sont fermés dès le vendredi Novembre 10. Si Veterans Day tombe un dimanche , ils sont fermés le lundi 12 Novembre . Les administrations d'État et collectivités locales , les écoles et les entreprises non gouvernementales ne sont pas tenues de fermer et peuvent décider de rester ouvert ou fermé. Les systèmes de transport public peuvent suivre un horaire régulier ou de vacances.

Les deux États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en tant qu'État, par conséquent je les ai rattachés à cette importante fête célébrée aux États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques


blason familial du Baron George Carteret, premier "propriétaire " des terres du New Jersey au XVIIe siècle
Sceau du dominion de Nouvelle-Angleterre, regroupant toutes les provinces
 et colonies anglaises en Amérique du Nord,à la fin XVIIe siècle,
avec un portrait du roi d'Angleterre Jacques II (règne 1685-1688)
recevant les présents de ses sujets des Amériques.

 La province du New Jersey fut divisée en deux provinces : West (New)Jersey (sceau de gauche) et East Jersey (sceau de droite), entre 1674 et 1702.
fragment de "The armorial bearings of the states of Pennsylvania
& New Jersey" - 1787 - Library of Congress - Washington D.C.

sceau du New Jersey - gravure de 1875
armoiries illustrées - gravure datée de 1878
armoiries du New Jersey - gravure datée de 1890
fragment d'un certificat de bon du Trésor du Comté de Passaic (1934)
autre version du sceau avec couleurs et détails différents








Arkansas
State of Arkansas

Le nom de l'Arkansas vient de la même racine que le nom de l'état du Kansas. La tribu amérindienne des Kansa sont étroitement associés avec les tribus sioux des Grandes Plaines. Le mot "Arkansas" est lui-même est une prononciation française "Arcansas" des indiens Quapaws  qui signifie "lieu des hommes en aval". La prononciation de l'Arkansas a été officialisée par un acte de la législature de l'État en 1881. Il forma un territoire dès 1819, mais ne devint État qu'en 1836. Il fit partie des États confédérés d'Amérique du 6 mai 1861 jusqu'à la fin de la Guerre de Sécession en 1865.

  • Le Sceau de l'État de l'Arkansas (le sceau officiel est celui ci-dessus) a été adopté en 1864 d'après le sceau de l'ancien Territoire de l'Arkansas, créé par Samuel Calhoun Roane, et il a été modifié pour obtenir sa forme actuelle en 1907. Il est très complexe à décrire par le nombre impressionnant de symboles. On part du centre avec ce qui peut être considéré comme des armoiries : un écu tiercé en fasce où apparaissent en 1 :un bateau à vapeur, en 2 : une charrue, une ruche et en 3: une gerbe de blé, symboles de la richesse industrielle et agricole de l'Arkansas. L'écu est supporté par une aigle à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) au naturel, la tête contournée. L'aigle tient dans son bec un parchemin sur lequel est inscrite l'expression latine "Populus Regnat" ( Le peuple gouverne), la devise de l'État et dans ses serres : à dextre une branche d'olivier, à senestre un faisceau de trois flèches. L'écu est tenu à dextre de la main gauche par l'Ange de la Miséricorde avec l'extrémité du parchemin où est inscrit le mot "MERCY" (Grâce), dans sa main droite et soutenu à senestre par une épée posée en barre où est inscrit sur la lame le mot "JUSTICE". Au-dessus, dans un cercle de treize étoiles d’où émane un halo de rayons lumineux, figure la Déesse de la Liberté tenant une couronne de laurier dans la main droite et une lance coiffée d'un bonnet phrygien, dans la main gauche. L'extérieur du sceau contient le texte "THE GREAT SEAL OF STATE OF ARKANSAS" (Grand Sceau de l'État de l'Arkansas).

  • Le drapeau actuel de l'Arkansas a été adopté le 16 mars 1924. Le dessin a été créé par Miss Willie Kavanaugh Hocker de Wabbaseka et choisi à partir d'une sélection de 65 modèles lors d'un concours ouvert en 1912. Il est la troisième évolution de celui adopté initialement (voir historique, plus bas). Il est composé d'un diamant (losange) blanc bordé de bleu sur fond rouge. La bordure bleue est chargée de vingt-cinq étoiles blanches à cinq pointes, et à l'intérieur du diamant se trouve le mot "ARKANSAS" entouré de quatre étoiles bleues, à cinq pointes également, une au-dessus, les trois autres en-dessous, la dernière est renversée.
      Les couleurs sont celles du drapeau fédéral des États-Unis. Le losange ou diamant rappelle que l'Arkansas a été jusqu'à récemment le seul lieu de production de diamants en Amérique du Nord (mine du Crater of Diamonds State Park). Les vingt-cinq étoiles représentent l'Arkansas comme le 25e état ayant rejoint l' Union. La signification des quatre étoiles du centre, qui n'étaient que trois au départ, jusqu'en 1923, a été diversement interprétée, y compris par sa créatrice : la plus courante et admise étant qu'elles représentent les différentes souverainetés du territoire : Espagne, France, États-Unis d'Amérique, et enfin les États Confédérés du Sud : raison du rajout de la quatrième étoile.



timbre US Postal Service 2008
(canard carolin - Aix sponsa)
monnaie du centenaire 1935

cimier d'armoiries des unités militaires
(branches et fleurs de pommier soutenant le
diamant et les étoiles du drapeau)

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeLittle Rock
SuperficieTotale137 754 km² -  27e/50

Terre134 882 km²

Eau     2 872 km²
États frontaliers

.
Missouri, Tennessee, Mississippi, Louisiane, Texas, Oklahoma.
Frontières1 880 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Magazine Mountain  : 839 m.
  Point le plus bas :

.
rivière Ouachita River, frontière avec la Louisiane: 17 m.
Population2 915 918 habitants
GentiléArkansasais, arkansasaise
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal

.
11/11 - Veterans day - anniversaire de l'Armistice de 1918
Devise nationale

Regnat populus.
(Le peuple gouverne)
Résultats vote 2016 6 électeurs républicains
Statut



25e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1836. A fait partie des États  sudistes pendant la guerre de Sécession (1861-1865).



quelques autres emblèmes historiques


Sceaux du Territoire de l'Arkansas, à gauche : en 1832, à droite : en 1835, juste avant que l'Arkansas devienne le 36e État des États-Unis. Une grande partie des éléments du second sont repris dans le sceau adopté par l'État, (voir ci-dessous) .
Notez la graphie "Arkansaw" sur le sceau de gauche.
grand sceau illustré de l'État d' Arkanasas.(1876)
évocation de l'histoire de l'Arkansas avec le fleuve Mississippi
gravure datée de 1911
autre version colorée du sceau de l'Arkansas
dessin original du drapeau de W.K.Hocker sélectionné en 1912
la Commission nommée pour choisir le drapeau souhaitera
qu'on y rajoute le nom de l'État.
les premiers drapeaux de l'Arkansas, à gauche celui de 1913, et à droite avec une quatrième étoile rajoutée en 1923.
La disposition des étoiles sera modifiée l'année suivante dans le drapeau actuel pour rassembler symboliquement les trois étoiles du modèle d'origine tel que l'avait voulu Miss Hocker.



11 novembre  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  11 novembre

Herald Productions







£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
2016 Veterans day in USA by Google

2015 Veterans day in USA by Google


2014 Veterans day in USA by Google
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire