lundi 5 août 2013

Fête nationale de la Jamaïque - le 6 août

JAMAÏQUE
Jamaica

  La Jamaïque est la troisième plus grande île de l'arc des Antilles, après Cuba et Hispaniola (Haïti+République Dominicaine). Elle était peuplée par les amérindiens "Tainos" ou "Arawaks", avant l'arrivée de Christophe Colomb qui la découvre seulement en 1494. Le nom du pays provient d'ailleurs de "Xamayca" , signifiant " la terre du bois et de l'eau " dans la langue des Arawaks. Ceux-ci seront par la suite décimés par les colonisateurs espagnols. Puis les pirates et les corsaires en feront une de leurs bases de 1555 à 1655, chassés ainsi que les derniers espagnols par les anglais qui y fixeront leur colonie et feront venir les esclaves d'Afrique pour la main-d'œuvre nécessaire au commerce des plantations. L'esclavage sera aboli en 1834 dans l'Empire britannique, mais les anciens esclaves auront toujours des conditions de vie précaires, entraînant révoltes et répressions. Une forte émigration de la population aura lieu vers les autres pays d'Amérique centrale et du Nord, et en Grande-Bretagne, jusqu'à récemment encore. La nation jamaïcaine ne prendra forme que dans les années '1940 et l'indépendance sera acquise en 1962.
  • Les armoiries de la Jamaïque sont très anciennes, car elles furent octroyées par mandat royal en 1661 (au début de la colonie britannique à l'époque) et partiellement modifiées en 1957. Elles auraient été dessinées par l'Archevêque de Canterbury : Willam Sandcroft.
       Blason : d'argent à la croix de gueules chargée de cinq ananas d'or. Il est soutenu par deux indiens Arawaks, une femme à dextre portant un panier de fruits, un homme, un guerrier,  à senestre, appuyé sur un arc.
       Timbre : un heaume d'or avec lambrequins et tortil  d'argent de gueules. Le tout est surmonté par un crocodile (Crocodylus acutus), posé sur un tronc d'arbre au naturel.
       Dans la partie inférieure, sur une banderole d'argent et de pourpre, on peut lire la devise officielle du pays en anglais: “Out of Many, One People” (De plusieurs, un peuple).
  • Le drapeau de la Jamaïque est entré en service le 6 Août 1962, jour de l'indépendance de la Jamaïque. Il est composé d'une croix en sautoir jaune, délimitant quatre triangles isocèles, noirs pour les deux triangles latéraux  et verts pour les deux autres inférieur et supérieur. Le noir représente la force et la créativité du peuple; l'or, la richesse et la beauté naturelle de la lumière du soleil, et le vert les ressources, l'espérance et l'agriculture.
       Le drapeau en-dessous est l'étendard royal à l'usage unique de la Reine, spécifique pour le Commonwealth de Jamaïque, lorsqu’elle séjourne dans le pays : il est inspiré par le blason national,  chargé du monogramme de la souveraine au centre.



cocarde aviation militaire

monnaie 1982

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeKingston
SuperficieTotale10 991 km²

Terre10 831 km²

Eau    160 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles
Littoral1 022 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Blue Mountain Peak : 2 256 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraïbes : 0 m.
Population2 950 210 habitants
GentiléJamaïcain, jamaïcaine
Langues usuelles
.
anglais (officielle),  créole anglo-jamaïcain.
MonnaieDollar jamaïcain (JMD)
Indicatif téléphonique1-876
Extension internet.jm
Fête nationale


.
le premier lundi du mois d'août ou le 06/08 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance
du Royaume-Uni, en 1962
Devise nationale
.
Out of Many, One People
(De la diversité, un peuple)
Indice de démocratie 43è sur 167 (2013)  ↓-3
Régime


.



.


Monarchie constitutionnelle, un des Royaumes du Commonwealth qui fonctionne sur les bases du parlementarisme britannique.
La reine Elizabeth II est représentée par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est entre les mains du Cabinet, dirigé par le premier ministre (actuellement M. Andrew Holness).  Le pouvoir législatif est à la charge à la fois du gouvernement et du Parlement composé de deux chambres : Sénat et Chambre des Représentants..





quelques autres emblèmes historiques



armoiries de la Jamaïque sur une carte géographique britannique datée de 1873 ( détail)

Premier drapeau et badge de la colonie de la Jamaïque (1870-1906)

Deuxième drapeau et badge aux armoiries de la Jamaïque (1906-1957)

badge modifié avec le heaume d'or (1957-1962)

gravure d'Arthur Charles Fox-Davies - The Book of Public Arms (1915)
à noter l'ancienne devise en latin :  "INDVS VTERQVE SERVIET VNI" dont
la signification était très controversée, car la traduction est "chaque Indien servira
comme un seul, ou pour l'ensemble ", en référence à la servitude collective
 des Indiens Tainos et Arawak aux colonisateurs.



5 août  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙    6 août

Herald Productions








£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :


version "night club" - source : www.deviantart.com

avec un des jamaïcains les plus célèbres du monde ! source : www.deviantart.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire