lundi 1 juillet 2013

Fête nationale du Rwanda et du Burundi -
le 1er juillet

RWANDA
 Republic of Rwanda - Repubulika y'u Rwanda

   Le Rwanda est un petit pays situé dans la région des Grands lacs d'Afrique centrale, très densément peuplée. Sa position centrale sur des hauts plateaux, très peu accessible, a fait qu'il a été un des derniers petits royaumes à être conquis et colonisé en 1894 par les Allemands.  C'est la Belgique, présente dans le Congo voisin qui reçoit en héritage la colonie, en 1918, lorsque l'Allemagne perd ses colonies suite à la Première Guerre mondiale. Le pays obtient son indépendance en 1962 dans la vague de décolonisation de  la plupart des pays africains à cette époque. Des rivalités ethniques existent depuis des décennies entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi qui compose l'essentiel de la population. Les luttes pour le pouvoir et la représentation de chacune des parties entraîneront la guerre civile et surtout le terrible génocide de 1994, causant 800 000 morts dans la population Tutsi. Depuis, le pays tente de se relever du traumatisme et de s'organiser économiquement et démocratiquement, parallèlement au règlement judiciaire des exactions de la guerre et de la réintégration des populations exilées.

  •  L'emblème actuel du Rwanda a été dévoilé en 2001. Il se compose d'un anneau vert avec un nœud dans la partie inférieure. L'anneau vert symbolise le travail. Juste en-dessous est placée dans une banderole jaune la devise nationale: "UBUMWE, UMURIMO, GUKUNDA IGIHUGU" qui veut dire "Unité, Travail, Patriotisme". À l'intérieur, sont représentés un bric-à-brac de symboles qu'on va essayer de détailler à la façon d'un blasonnement: au milieu un agaseke (panier fermé traditionnel fait en tressage de sisal) accosté de deux plantes symboliques: à gauche le sorgho (Sorghum bicolor), la principale céréale cultivée au Rwanda, et à droite le café, la principale culture d'exportation; le tout brochant sur une roue d'engrenage bleue claire, bordée de bleu foncé à l'intérieur, symbole de l'industrialisation progressive du pays; le nouveau tout surmonté d'un soleil d'or rayonnant et au-dessus une autre banderole avec le nom du pays "REPUBLIKA Y´U RWANDA" (République du Rwanda); et le tout du tout accosté à dextre et à senestre d'un bouclier de danseur Intore.
  •  Le drapeau actuel du Rwanda a été lui aussi adopté le 25 octobre 2001 en remplacement du drapeau tricolore vert-jaune-rouge portant un « R » en son centre (voir historique, plus bas), un nouveau drapeau pour tenter de faire oublier la période terrible de la guerre civile et du génocide. Il est coupé d'une bande bleue chargé d'un soleil rayonnant d'or dans le coin supérieur droit et recoupé dans la partie inférieure avec une bande d'or et une bande verte. La couleur bleue symbolise le bonheur et la paix; le soleil et ses rayons de couleur jaune doré symbolisent la lumière qui éclaire progressivement tout le peuple. La couleur jaune symbolise le développement économique, la couleur verte symbolise l'espoir de la prospérité, grâce à l'utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays. Le rouge a été exclu définitivement du spectre pour sa symbolique évidente du sang versé. A droite , le nouveau drapeau de la Présidence de la République, tout blanc avec l'emblème national.


cocarde aviation militaire

monnaie 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Paul Kagame
Capitale administrativeKigali
SuperficieTotale26 338 km²

Terre24 668 km²

Eau  1 670 km²
Pays frontaliers
.
Ouganda, République Démocratique du Congo, Burundi, Tanzanie.
Frontières893 km
Littoral   0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Karisimbi (volcan)  : 4 519 m.
  Point le plus bas :rivière Rusizi : 950 m.
Population12 661 733   habitants
GentiléRwandais, rwandaise
Langues usuelles
.
anglais, français (officielles),
kinyarwanda, swahili.
MonnaieFranc rwandais (RWF)
Indicatif téléphonique250
Extension internet.rw
Fête nationale01/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la Belgique en 1962
Devise nationaleUbumwe, Umurimo, Gukunda Igihugu
(Unité, travail, patriotisme)
Indice de démocratie 135è sur 167 (2014)  ↓-4
Régime



.


République de régime présidentiel, multipartite. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre les deux chambres du Parlement (système bicaméral), Sénat et Chambre des députés, et le gouvernement.
Le Rwanda a adhéré comme membre du Commonwealth des Nations en 2009 malgré qu'il n'ait jamais été une dépendance britannique.


quelques autres emblèmes historiques


drapeau du gouverneur de la colonie allemande
d'Afrique de l'Est dont le Rwanda n'était
 qu'une composante , voir : ICI

Armoiries du Royaume du Rwanda
sous la souverainté de la Belgique
(1895-1961)

premiers essais de drapeaux précédant l'indépendance de 1959 à 1962 - trop ressemblants à ceux de la Guinée ou du Mali , il a fallu trouver une parade, voir ci-dessous , le "R" a été choisi comme marqueur identitaire.

Premier drapeau du Rwanda indépendant en vigueur de 1962 à 2001

Premieres armoiries  du Rwanda indépendant
 de 1962 à 2001









BURUNDI
 République du Burundi -  Republika y'u Burundi

   Comme son voisin le Rwanda, le Burundi est un petit pays situé dans la région des Grands lacs d'Afrique centrale, très densément peuplée. Son histoire est similaire : conquis et colonisé en 1894 par les Allemands, passant sous administration de la Belgique, en 1918, lorsque l'Allemagne perd ses colonies suite à la Première Guerre mondiale. Les deux pays actuels étaient d'ailleurs réunis sous l'appellation unique de Colonie du Ruanda-Urundi. Le pays obtient son indépendance en 1962, le même jour que le Rwanda. Et comme le Rwanda, le Burundi est depuis le début miné par les rivalités entre Hutus et Tutsis , avec assassinats de dirigeants, luttes de pouvoir, guerres civiles, massacres, exil des populations.
  • Les armoiries du Burundi ont été adoptées en 1966 et se décrivent ainsi: "de gueules à la bordure d'or, chargé d'une tête de lion d'or. L'écu est soutenu par trois lances traditionnelles africaines et posé sur une banderole d'argent avec la devise nationale en lettre capitales de sable : "UNITE - TRAVAIL - PROGRES".

  • Le dessin du drapeau actuel du Burundi a été fixé le 28 juin 1967. Il est constitué d'une croix de Saint-André blanche symbolisant la paix, qui partage l'espace en deux triangles verts pour l'espérance et deux rouges, représentant la lutte pour l'indépendance. Le centre de la croix supporte un disque blanc et trois étoiles rouges, bordées de vert symbolisent les trois éléments de la devise nationale : l'unité, le travail et le progrès.



cocarde aviation militaire

monnaie 2003

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident  Pierre Nkurunziza
Capitale administrativeBujumbura
SuperficieTotale27 830 km²

Terre25 680  km²

Eau  2 150  km²
Pays frontaliers
.
Rwanda, République Démocratique du Congo, Tanzanie.
Frontières974 km
Littoral   0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Heha : 2 670 m.
  Point le plus bas :surface lac Tanganyika : 772 m.
Population11 178 921  habitants
GentiléBurundais, burundaise
Langues usuelles
.
français (officielle), kirundi, swahili.
MonnaieFranc burundais (BIF)
Indicatif téléphonique257
Extension internet.bi
Fête nationale

.
01/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la Belgique en 1962
Devise nationaleUnité, Travail, Progrès.
Indice de démocratie 134è sur 167 (2014)   ↓-5
Régime






.


.


République multi-partite à régime présidentiel où le Président occupe les charges de chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que les deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) partagent le pouvoir législatif avec le gouvernement. Le pays est actuellement très instable politiquement à cause d'élections fortement entachées de fraude en 2010.



quelques autres emblèmes historiques



blason (projet de 1914) de la colonie allemande
d'Afrique de l'Est dont le Burundi
n'était qu'une composante , voir : ICI
représentation grossière de l'emblème
 du royaume d'Urundi  paru dans une
revue belge de 1956.
reconstitution des anciennes armoiries
du Royaume d'Urundi pendant la colonisation belge
avec la grue couronnée (Balearica pavonina)
qui a disparu des armoiries actuelles



Premier essai de drapeau précédent l'indépendance en 1961
le meuble central est un tambour traditionnel

 variations du drapeau du Burundi, à gauche en  1962, à droite en 1965, mêlant le tambour et la plante de sorgho
source : www.crwflags.com

variations du drapeau du Burundi, à gauche de 1962 à 1966, à droite de 1966 à 1967
 source : www.vexilla-mundi.com





30 juin  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er juillet

Herald Productions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire