mardi 9 juillet 2013

Fête nationale des Palaos - le 9 juillet

PALAOS ou PALAU
 Republic of Palau -  Beluu er a Belau


Les premiers Européens à baptiser les Palaos sont les Espagnols au XVIe siècle avec le toponyme "Islas Pais o Palaos" basé sur les indications des autochtones de l'endroit où ils disent venir. Ce groupe d'îles est situé à l'extrémité occidentale de l'archipel des îles Carolines. Successivement administrées par l'Empire allemand à la fin du XIXe siècle, puis l'Empire du Japon entre les deux Guerres Mondiales, et après trois décennies dans le cadre du Territoire du Pacifique sous tutelle des Nations Unies placé sous administration américaine, cette partie ouest des îles Carolines a opté pour l'indépendance en 1978, plutôt que de rejoindre les États fédérés de Micronésie. Un pacte de libre association avec les États-Unis a été approuvé en 1986 mais pas ratifié avant 1993. Il est entré en vigueur l'année suivante lorsque les îles ont obtenu leur indépendance en 1994.
  • Le sceau officiel des Palaos est bichrome, très stylisé, et montre le traditionnel "Bai", une maison communautaire utilisée pour les réunions politiques, les rassemblements des représentants du peuple et pour les festivités. Il est posé sur les pierres représentant les 16 états du pays. Devant, une bannière plantée dans le sol porte normalement les mots " Official seal" ("Sceau officiel"). Le Bai est entouré par un double cercle contenant le nom du Congrès national de Belau (Palau), en paluan : " Olbiil Kelulau Era" qui signifie "La Maison des décisions chuchotées", très jolie expression. En-dessous le nom de la République. Une version en couleur du sceau (ci-dessous) est accrochée sur le mur du siège du gouvernement, derrière le fauteuil présidentiel.

  • Le drapeau des Palaos représente une lune pleine, jaune doré, légèrement décentrée sur un champ de ciel bleu. A droite, le drapeau de la présidence, présenté verticalement, est frappé du sceau d'état.



  • Enfin , comme nous sommes dans un état fédéral, chacun des états,  microscopiques (certains n'excédant pas 3 km² !) possède son propre drapeau. Pour le plaisir des yeux des amateurs (cliquer sur l'image, pour agrandir) ...



badge police

monnaie 2010

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Tommy Remengesau
Capitale administrativeMelekeok
Ville la plus peupléeKoror
SuperficieTotale459 km²

Terre459 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers
Nombre d'îles~100
Littoral1 519 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Ngerchelchuus  : 242 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population21 186 habitants
GentiléPaluan, paluane
Langues usuelles
.
anglais, paluan (officielles), carolinien, chinois, filipino, japonais.
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique680
Extension internet.pw
Fête nationale

.
09/07 - Constitution day, anniversaire de la constitution
en 1979.
Devise nationaleaucune.
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


République fédérale de régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Congrès national composé de deux chambres : le Sénat et la Chambre des délégués. Le parlement consulte le Conseil des chefs pour les questions relatives au droit coutumier. Chaque État élit également son propre gouverneur et son parlement.
.




quelques autres emblèmes historiques

timbre poste de la colonie allemande des Carolines
(1899-1914), il montre le drapeau colonial de la Marine


drapeau pendant la période de l'administration
 japonaise (1930-1944)

Sceau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique
administration des Nations-unies (1947-1979)

drapeau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique ( Micronésie)
donné aux États-Unis de 1947 à 1979

Sceau muet (1955) , administration américaine




7 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  9 juillet

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire