lundi 1 juillet 2013

Fête nationale des îles Caïmans et Vierges britanniques - le 1er juillet

Îles Caïmans
Cayman Islands 

   
Les îles Caïmans ou îles Caïmanes (Cayman Islands en anglais), bien connues des businessmen, sont un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni situées à l'ouest de la mer des Caraïbes. Elles comportent trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac. Inhabitées, elles sont découvertes par Christophe Colomb en mai 1503, il leur donna le nom de " Las Tortugas" car de nombreuses tortues marines avaient été vu en train de nager dans les eaux environnantes. Sur une carte datée de 1523 elles sont nommées " Los Lagartos", signifiant "alligators" ou "grands lézards". En 1530, elles étaient connu sous le nom de "Caymanes" d'après le mot caraïbe  "caimán" désignant ces crocodiles marins, soit le crocodile américain, soit le crocodile cubain (Crocodylus acutus ou C. rhombifer), qui vivaient ici.
  Ce fut longtemps une dépendance de la Jamaïque sous l'administration coloniale britannique. Aujourd'hui ce territoire autonome est un important centre financier offshore, autrement dit un paradis fiscal, en plus du paradis naturel pour le tourisme.

  • Les armoiries des Îles Caïmans ont été approuvées par une charte de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni le 14 mai 1958. L'écu est fascé ondé d'argent et d'azur de six pièces, chargé de trois étoiles de sinople bordées d'or posées deux et une brochant sur les fasces ; au chef ondé de gueules chargé d'un léopard ( lion passant pour les britanniques) d'or, armé et lampassé d'azur. Ce chef  fait évidemment référence à l'Angleterre et les étoiles symbolisent les trois îles sur les ondes pour la Mer des Caraïbes.Timbre : tortil d'argent et d'azur ; en cimier une tortue marine au naturel masquant la base d'un plan d'ananas d'or. Sous l'écu, se trouve une banderole d'or au revers rouge avec inscrite la devise en vieil anglais  “He hath founded it upon the seas” (Il l'a fondée sur les mers). Cette devise est  issue du Livre des Psaumes , celui de David.
  • Le drapeau des Îles Caïmans est un "Blue enseign" britannique, donc bleu, avec l'Union Jack dans le canton supérieur gauche et les armoiries du Territoire à droite. La version initiale date de 1957 (voir historique, plus bas) , et l'actuelle de 1999.



badge armoiries de la police Royale

monnaie commémorative 1974

ovale automobiles
Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeGeorge Town
SuperficieTotale264 km²

Terre264km²

Eau    0  km²
États frontaliers -
Nombres d'îles3
Littoral160 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

colline The Bluff : 43 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraïbes :  0 m.
Population56 732 habitants
GentiléCaïmanais,caïmanaise
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar des Iles Caïmans (KYD)
Indicatif téléphonique1-345
Extension internet.ky
Fête nationale

.
 
premier lundi de juillet, le 01/07 en 2013 - Constitution day , anniversaire du jour de l'adoption de la Constitution, en 1959
Devise nationale
.
He hath founded it upon the seas
(Fondées par Dieu sur les mers)
Statut


.





Territoire britannique d'outre-mer, administré par un gouverneur nommé par la Reine ainsi qu'une démocratie représentative parlementaire élue et un chef de gouvernement (actuellement : Alden McLaughlin). 










quelques autres emblèmes historiques



Premier drapeau du territoire autonome (1957-1999)








 
Îles Vierges Britanniques
British Virgin Islands  

Les îles Vierges britanniques sont un territoire britannique d'outre-mer faisant partie de l'archipel des îles Vierges et qui regroupe la partie est de l'archipel. Le territoire est composé d'une quarantaine d'îles, dont 16 sont habitées.Découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, qui aurait nommé les îles en l'honneur de sainte Ursule, connue dans la légende des "onze mille vierges". Ces îles délaissées ont été pendant longtemps le repaire des pirates des Caraïbes et notamment  Edward Teach (ou Tatch), plus connu sous le nom de Barbe Noire. Les Hollandais puis les Anglais s'y installeront progressivement en concurrence conflictuelle entre eux et avec les Français , les Espagnols et les Danois qui prendront l'avantage sur la partie occidentale de l'archipel.

  •  Le blason des Îles Vierges britanniques a été adopté en 1960. Il est composé d'un champ de sinople, dans lequel apparait une femme de carnation vêtue d'une tunique d'argent, portant une lampe à huile d'or d'où sort une flamme de gueules, et entourée de onze autres lampes à huile identiques placées en pals, cinq à dextre, six à senestre. Sous l'écu, se trouve une banderole d'or avec inscrite la devise en latin "Vigilate" (vigilant). L'écu représente sainte Ursule, en l'honneur de la légende des 11 000 vierges. La devise signifie "soyez vigilant".



  • Le drapeau des Îles Vierges britanniques est un "Blue enseign" britannique, donc bleu, avec l'Union Jack dans le canton supérieur gauche et les armoiries du Territoire à droite. La version actuelle est de 1960 après une modification du drapeau colonial précédent (voir historique).



badge de la Police royale
monnaie commémorative  1992

ovale automobiles


Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor
Capitale administrativeRoad Town
SuperficieTotale151 km²

Terre151 km²

Eau   62  km²
États frontaliers -
Nombre d'îles ~ 40
Littoral80 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Sage : 521 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraîbes :  0 m.
Population31 912 habitants
GentiléVirginiens, virginiennes.
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar américain  (USD)
Indicatif téléphonique1-284
Extension internet.vg
Fête nationale
.

 01/07 - Territory day
anniversaire de l'accession à l'autonomie du territoire en 1956.
Devise nationaleVigilate (Sois vigilant)
Statut





 Territoire britannique d'outre-mer, administré par un gouverneur nommé par la Reine ainsi qu'une démocratie représentative parlementaire élue et un chef de gouvernement (actuellement : Orlando Smith). 







quelques autres emblèmes historiques




drapeau de la colonie des Leeward Islands (1875-1956)
entité précédant la formation des différents territoires autonomes caribéens.

drapeau du territoire entre 1956 et 1960 ,
le blason n'est pas accompagné de la devise

version des armoiries avec couronne de laurier





1er juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er juillet

Herald Productions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire