vendredi 12 juillet 2013

Fête nationale de Sao Tomé et Principe -
le 12 juillet

SAO TOMÉ ET PRINCIPE
República Democrática de São Tomé e Príncipe


   L'état de Sao Tomé et Principe (Saint Thomas et Prince) qu'on écrit curieusement en français à la manière du portugais mais avec un "et" français !  (c'est la même chose en anglais : São Tomé and Príncipe), est l'un des plus petits pays d'Afrique, c'est un micro-état. Il occupe un archipel de l'Atlantique situé dans le golfe de Guinée à 350 km des côtes du Gabon et de la Guinée équatoriale. Il est formé de deux îles principales, São Tomé et Príncipe, ainsi que des petites îles ou îlots, toutes d'origine volcanique. L'île de São Tomé a été découverte en 1471 le jour de saint Thomas (le 21 décembre) et l'île de Príncipe quelques jours plus tard le 17 janvier , jour de la saint Antoine, donc elle a été nommée d'abord "Ilha de Santo António" , avant d'être rebaptisée "Ilha do Príncipe" en l'honneur du Prince Afonso très apprécié de son père le roi João II de Portugal. Apparemment inhabitées auparavant, elles ont été ensuite colonisées par les portugais à partir du XVIIe siècle et ont servi d'escales pour le transfert des esclaves venant d'Angola. C'est la culture du cacao qui a fait leur richesse avant qu'elles n'obtiennent l'indépendance en 1975.

• Les belles armoiries de Sao Tomé et Principe ont été adoptées en 1975 et validées dans la Constitution du pays. Blason : un écu en forme de toupie, au champ d'or chargé d'un palmier de sinople futé et terrassé de tenné. Timbré d'un tortil d'or et d'azur et surmonté d'une étoile à cinq branches d'azur.  Tenants : à dextre un faucon, à senestre un perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus), les deux éployés et au naturel, posés sur une banderole d'or chargée de la devise du pays en lettres capitales de sable en portugais: "UNIDADE, DISCIPLINA, TRABALHO" (Unité, discipline, travail) ; une autre banderole couronne l'ensemble avec le nom du pays en portugais : “República Democrática de São Tomé e Príncipe” (République Démocratique de Sao Tomé et Principe)..

• Le drapeau de Sao Tomé et Principe date lui aussi de 1975 et se compose de trois bandes horizontales, deux bandes vertes enserrant une bande jaune une fois et demie plus large, elle-même frappée de deux étoiles à cinq branches noires. Un triangle rouge s’insère dans l’ensemble du côté de la hampe. Ce drapeau est inspiré de celui du Mouvement de Libération de Sao Tomé-et-Principe (Movimento de Libertação de São Tomé e Príncipe, MLSTP), qui prendra le pouvoir à l’indépendance. Les couleurs sont celles du panafricanisme, mais on associe volontiers une autre explication symbolique : le rouge est celui du sang versé lors de la lutte pour l’indépendance, le jaune renvoie aux cacaoyers qui sont la principale ressource de l’archipel, et la végétation tropicale se retrouve dans le vert. Les deux étoiles représentent les deux îles formant le pays et le noir l’appartenance au continent africain.


• Ci-dessous, le drapeau de la Présidence de la République, entièrement rouge frappé des armoiries.


• En 1995, la petite île de Principe a obtenu son autonomie et elle ne possède son propre drapeau que depuis 2011, composé de trois bandes verticales égales verte, blanche et bleue avec les armoiries nationales dans le canton supérieur gauche et un perroquet gris en vol au centre de la bande blanche.



cocarde aviation militaire

monnaie 1997

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Evaristo Carvalho
Capitale administrativeSão Tomé (ville) 
SuperficieTotale1 001 km²

Terre1 001 km²

Eau      0 km²
Pays frontaliers
Nombres d'îles~ 9
Littoral402 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pico de São Tomé (volcan)  : 2 024 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique : 0 m.
Population190 428 habitants
GentiléSantoméen, santoméenne
Langues usuellesportugais, créole (officielles)
MonnaieDobra (STD)
Indicatif téléphonique239
Extension internet.st
Fête nationale

.
12/07 - anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Portugal, en 1975
Devise nationale
Unidade, Disciplina, Trabalho
(Unité, discipline, travail)
Indice de démocratie non classé actuellement
Régime



.


République à régime semi-présidentiel démocratique, dans lequel le pouvoir exécutif est exercé par le président, qui est le chef de l'État, et le Premier ministre (actuellement : Patrice Trovoada), qui est le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée Nationale.




quelques autres emblèmes historiques


Blason de la colonie portugaise ds Sao Tomé et Principe
 (1935-1951) - Outre les traditionnels Quinas du Portugal
à dextre, le motif de senestre est un axe et une roue de moulin
projetant des gouttes d'eau. Ce curieux symbole était celui
 personnel du roi Afonso V du Portugal (règne 1438-1481)
armoiries de la Province portugaise de Sao Tomé et Principe (1951-1975)
avec en support la sphère armillaire et une couronne murale

Proposition de drapeau pour la Province portugaise de
Sao Tomé et Principe  (1974)  jamais mis en vigueur
 à cause de l'Indépendance



11 juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  13 juillet

Herald Productions


2 commentaires:

  1. "un axe et une roue de moulin projetant des gouttes d'eau. Ce curieux symbole était celui personnel du roi Afonso V du Portugal (règne 1438-1481)"

    Interesante detalle que desconocía por completo.

    Saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je découvre ces détails, pays par pays , c'est très enrichissant.
      Pour la roue , j'ai trouvé l'image d'une tapisserie du château de Sintra au Portugal qui montre une bannière portant ce symbole , voir dans ce blog :

      http://lusoinculto.blogspot.fr/2011/10/d-afonso-v.html

      je pense que tu lis le portugais sans difficultés?

      saludos

      Supprimer