mardi 2 juillet 2013

Fête nationale de Curaçao - le 2 juillet

Curaçao
Kòrsou

 Curaçao est une île  de la mer des Caraïbes faisant partie des petites Antilles, et située très près des côtes du Venezuela. Elle a été découverte en 1499 par les navigateurs espagnols. De nombreuses théories tentent de trouver l'origine du nom de Curaçao. La plus probable est que les Espagnols aient appelé l'île "Corazón" (le cœur). Les cartographes portugais auraient ensuite retranscrit le nom en portugais : "Coração" puis Curaçao. Au début du XVIIe siècle, l'île est colonisée par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales pour le commerce du cacao. Un certain Pieter Stuyvesant, dont les fumeurs connaissent bien le nom  y est nommé gouverneur en 1642. Les Pays-Bas conserveront le contrôle de ce territoire jusqu'à aujourd'hui. C'est avec une autre petite île inhabitée nommée "Klein Curaçao" un État autonome à part entière au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010.
  • Les armoiries de Curaçao se blasonnent: " parti, au premier d'argent à un vaisseau au naturel portant un pavillon des Pays-Bas et voguant sur une mer d'azur, au second d'argent au citronnier laraha (Citrus aurantium currassuviencis) terrassé de sinople, fruité au naturel ; sur le tout de gueules au pal de sable chargé de trois flanchis d'argent (qui est le blason de la ville d'Amsterdam). Timbre : couronne royale des Pays-Bas.
    Le bateau symbolise le commerce avec la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Le citronnier local, appelé aussi en français bigaradier ou orange amère est une essence utilisée en parfumerie ou composant des alcools et liqueurs, comme la fameuse liqueur de curaçao bleu colorée avec du bleu de méthylène. Le blason d'Amsterdam, rappelle le nom d'un fort construit sur l'île par les Hollandais qui lui ont donné le nom de Fort Amsterdam.
  • Curaçao a reçu l'approbation pour avoir un drapeau en 1979 et  le drapeau actuel a été adopté le 2 juillet 1984 après quelques modifications. Il est composé d'un champ bleu avec une bande horizontale jaune et deux étoiles blanches à cinq branches dans la partie supérieure gauche. Les parties bleues supérieure et inférieur représentent respectivement le ciel et la mer . La bande jaune représente le soleil brillant duquel jouit l'île. Les deux étoiles représentent Curaçao (la plus grande) et Klein Curaçao (la petite). Le drapeau du gouverneur de l'île (à droite) est blanc, le haut et le bas bordés des bandes du drapeau des Pays-Bas, la bande centrale chargée avec un badge aux couleurs du drapeau du territoire.


badge de la police

monnaie 2010 (Antilles NL)

ovale automobiles
le W est pour West Indies

plaque automobile armoriée



Chef de l'étatle Roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Capitale administrativeWillemstad
SuperficieTotale444 km²

Terre444 km²

Eau   0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles2
Littoral75 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Christoffelberg : 375 m.
  Point le plus bas :côtes Mer des Caraïbes :  0 m.
Population154 843 habitants
GentiléCuracien, curacienne
Langues usuelles
.
néerlandais (officiel), papamiento,
espagnol, anglais.
MonnaieFlorin des Antilles néerlandaises (ANG)
Indicatif téléphonique599-9
Extension internet.cw
Fête nationale
.
02/07 - Curaçao vlag dag
 (Journée du drapeau)
Devise nationaleaucune
Statut



État autonome du Royaume des Pays-Bas, représentés par un Gouverneur et dirigé par un
Ministre-Président
(actuellement Bernard Whiteman)



quelques autres emblèmes historiques

drapeau de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales
(Geoctroyeerde West-Indische Compagnie) - (1621-1792)
reconstitution du sceau de Curaçao après 1795
et la dissolution de la Compagnie des Indes Occidentales

armoiries des Antilles Néerlandaises , état fédéral autonome au sein des Pays-Bas créé en 1954, qui regroupait 6 îles  : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Sint-Marteen) et Aruba, puis cinq depuis 1986 après l'indépendance d'Aruba . Le Territoire a été dissous en 2010.

drapeau des Antilles Néerlandaises, à gauche 1954-1986 (six étoiles) , à droite 1986-2010 (cinq étoiles)

Premier drapeau de Curaçao (1982-1984)
 la position des étoiles a été "redressée" en 1984.





1er juillet  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  3 juillet

Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire