mardi 9 juillet 2013

Fête du Nunavut (Canada) - le 9 juillet

Nunavut
  ᓄᓇᕗᑦ 

  Le Nunavut est le plus jeune et le plus grand des territoires fédéraux du Canada. Il est composé d'une partie continentale bordée par la Baie d'Hudson et de la majorité des îles de l'archipel arctique canadien dont les immenses Terres de Baffin, Victoria et Ellesmere. Il a été séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999, par la loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières aient été établies dès 1993. C'est maintenant un territoire distinct. "Nunavut" signifie « notre terre » en inuktitut, la langue des Inuits. Nous avons déjà célébré six des dix provinces de l'État fédéral du Canada, et deux des trois Territoires, le Nunavut est donc le dernier, qui sont des entités rattachées au pouvoir centralisé à Ottawa, mais qui n'ont pas l'autonomie totale en terme de gouvernement local, comme les Provinces.

  •  Les armoiries du Nunavut ont été adoptées en 1999 et créées sous le contrôle de l' Autorité d'Héraldique du gouvernement du Canada.
       Blason : sur un écu circulaire: champ d'or, à dextre un qulliq de sable enflammé de gueules, à senestre un inukshuk d'azur;  au chef aussi d'azur chargé de cinq besants en arc inversé mouvant du champ, sommés d'une étoile (Niqirtsuituq) d'or.
       Timbre : un tortil d'argent et d'azur portant en cimier un igloo d'argent, ajouré d'or et sommé de la couronne royale ;
       Les supports sont : à dextre un caribou et à senestre un narval, les deux au naturel, posés sur une terrasse partagée à dextre avec une toundra fleurie de plantes arctiques au naturel et à senestre une mer fascée d'argent et d'azur et une banquise d'argent, le tout ceinturé par un ruban de parchemin chargé de la devise en caractères de la langue inuit : ᓄᓇᕗᑦ ᓴᙱᓂᕗᑦ, qui signifie "Nunavut notre force".
       Symbolisme : Les couleurs dominantes, bleu et or, sont les plus prisées par les habitants du Nunavut pour symboliser les richesses de la terre, la mer et le ciel. Dans la base de l'écusson, l'inuksuk symbolise les monuments de pierre qui guident les gens sur le terrain et marquent les sites sacrés ou autres endroits spéciaux. Le qulliq, ou lampe à huile de pierre inuit, représente la lumière et la chaleur de la famille, et la communauté. En chef, l'arc concave de cinq cercles dorés évoque les propriétés bénéfiques du soleil en rayonnant au-dessus et dessous de l'horizon, une bonne partie de l'année au Nunavut, les cinq besants montrent les différentes positions de l'astre dans le ciel au cours d'une année. L'étoile est la Niqirtsuituq, l'étoile Polaire, le guide de la navigation et qui demeure fixe à jamais dans le ciel. Dans le cimier, l' igloo représente la vie traditionnelle des gens et leurs moyens de survie. Il symbolise également les membres de l'assemblée territoriale réunis pour le bien du Nunavut, et la couronne royale symbolise le gouvernement général pour tous les habitants du Nunavut et de son statut équivalent avec les autres territoires et provinces dans la Confédération canadienne ( le Canada est associé à la couronne Britannique dans le Commonwealth et la Reine Elizabeth II est la souveraine ). Le Tuktu (caribou, Rangifer tarandus ) et le qilalugaq tugaalik (narval, Monodon monoceros ) , symboles de la terre et de la mer, sont les animaux qui font partie du riche patrimoine naturel du Nunavut et nécessaires à la subsistance des habitants. Le socle à la base est composée de terre et de mer avec la banquise et comprend trois importantes variétés de fleurs sauvages de l'Arctique (pavots arctiques Papaver radicatum, épilobe nain à feuilles étroites Chamerion angustifolium, bruyère arctique Calluna arctica). La devise, en inuktitut - NUNAVUT SANGINIVUT - signifie "Nunavut, notre force."
  •  Les armoiries du  Commissionnaire du Nunavut qui est le représentant du Gouvernement fédéral dans le territoire, découlent des grandes armoiries sans les supports, avec une guirlande de feuilles d'érable et terminée par deux fleurs locales.


  • Le drapeau du Nunavut a été également adopté en 1999.  Les couleurs  or, blanc et bleu symbolisent les richesses de la terre, de la mer et du ciel. Le rouge représente le Canada. L'inuksuk symbolise les monuments de pierre qui guident les gens sur leur chemin et qui marquent les lieux sacrés et d'autres sites remarquables. L'étoile Niqirtsituk, c'est-à-dire l'étoile polaire, sert traditionnellement de guide aux navigateurs. L'étoile polaire symbolise également le leadership des aînés dans la communauté. A droite, ci-dessous : le drapeau du Commissionnaire du Nunavut.



logo officiel du Gouvernement
 du Nunavut

monnaie en or 2012

ovale automobiles

Chef de l'étatla Reine Elizabeth II Windsor 
Capitale administrativeIqaluit  
SuperficieTotale2 093 190 km²

Terre1 936 113 km²

Eau   157 077 km²
États frontaliers

Territoires du Nord-Ouest, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, et... Saskatchewan sur un point.
Frontières? km
Littoral? km
Extrêmes
  Point le plus haut :
.

Mont Barbeau (île d'Ellesmere) :
2 616 m.
  Point le plus bas :côtes :  0 m.
Population31 906 habitants
GentiléNunavumiuq ou Nunavummiut
Langues usuelles
.
inuit, inuktitut, inuinnaqtun,
anglais, français.
MonnaieDollar canadien (CND)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.nu.ca
Jour férié légal
.
09/07 - Nunavut Day - la Journée des lois d'autonomie du Nunavut, en 1993.
Devise nationaleᓄᓇᕗᑦ ᓴᙱᓂᕗᑦ  - Nunavut Sannginivut

(Notre terre, notre force)
Statut



13e et dernier territoire à avoir intégré la Confédération en 1999, par scission des Territoires du Nord-Ouest.

        Nunavut Day
Un inuksuk dans la nature
  Nunavut Day (le jour du Nunavut), qui est célébré chaque année le 9 Juillet, commémore le passage de deux lois du Nunavut. Le Parlement canadien a adopté la Loi sur les revendications territoriales des Accords sur le Nunavut et la Loi sur le Nunavut, le 9 Juillet 1993. Le Nunavut est officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest et est devenu un territoire canadien le 1er Avril 1999. De nombreux événements sont organisés le jour du Nunavut. Il s'agit notamment de: repas en commun, y compris les petits déjeuners aux crêpes et barbecue, discours des dirigeants locaux, des jeux et des danses traditionnelles, des conférences politiques et des initiatives pour stimuler la viabilité culturelle et économique du Nunavut, des compétitions sportives pour accroître la prise de conscience de l'histoire du Nunavut chez les jeunes. Les jours culturelles et universitaires avec les lauréats des Bourses du Nunavut sont également annoncés à cette date. Ces subventions sont accordées aux résidents du Nunavut pour leur permettre de poursuivre des études universitaires ou d'augmenter leurs niveaux de compétences traditionnelles.
 





9 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 juillet


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire