mercredi 24 juillet 2013

Fête de l' Utah (États-Unis) - le 24 juillet

Utah
State of Utah

 Le nom de l' Utah est dérivé du nom de la tribu Ute. Il signifie «peuple des montagnes» dans la langue Ute. Les premiers colons mormons arrivèrent à Salt Lake City le 24 juillet 1847, alors que l’Utah était encore un territoire mexicain. Après le Traité de Guadalupe Hidalgo, l’Utah est cédé aux États-Unis en 1848.  Le Territoire de l'Utah (Utah Territory) était un territoire organisé des États-Unis qui a existé entre 1850 et 1896. il a été l'un des derniers États continentaux à entrer dans l’Union en tant qu’État fédéré (en 1896). Un des obstacles principaux à cette accession a été l’attachement des mormons du XIXe siècle à la polygamie. La forte communauté mormone, ou l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours influence énormément la culture de l'État et la vie quotidienne. Environ 57% des habitants se déclarent mormons.
  • Le sceau (seal) de l'État de l'Utah a été adopté le 3 avril 1896 par l'Assemblée législative. Le sceau original a été conçu par Harry Edwards. Il comporte au centre des armoiries : un bouclier est surmonté d'un aigle américain avec les ailes déployées, le haut du bouclier percé par six flèches en croix, la devise "INDUSTRIE" est placée sous les flèches, sous la devise : une ruche, avec de chaque côté des fleurs de lys ; en dessous les chiffres «1847» de chaque côté du bouclier le drapeau américain. Le tout est encerclé des mots : LE GRAND SCEAU DE L'ÉTAT DE L'UTAH", avec les chiffres "1896" à la base.
    La ruche est devenue l'emblème officiel de l’État le 4 Mars 1959. Les résidents de l'Utah sont représentés par le symbole de la ruche, le travail et les vertus des pionniers : l'épargne et la persévérance. La ruche a été choisi comme emblème de l'état provisoire de Deseret en 1848 ( voir historique , plus bas) et a été maintenu sur le sceau du Territoire puis de l'État de l'Utah lorsqu'il est entré dans l'Union en 1896. "Industry" (Industrie) est officiellement devenu la devise de l'État le 4 Mars 1959. Elle est associée avec le symbole de la ruche, dans le sens de travail, œuvre. Les premiers pionniers avaient peu de moyens matériels mis à leur disposition et ont dû compter sur leur propre «industrie» pour survivre. Le mot «industrie» apparaît à la fois le sceau de l’État et le drapeau de l’État. Ci-dessous les versions alternatives actuelles et officielles depuis 2011 quand le bouclier central est passé d'un champ bleu à un champ blanc, plus lisible (voir historique).


  • Le drapeau de l'État de l'Utah a été adopté en 1913 et se compose des armoiries de l'État de l'Utah entourées par un cercle d'or sur un fond bleu marine foncé. A noter que la couleur du bouclier est également passée du bleu au blanc récemment en 2011.





timbre US Postal Service 2012
(cactées en fleur dans Arches National Park :
 arche de roche naturelle)
sceau des Indiens Ute

cimier d'armoiries des unités militaires
(ruche et abeilles)

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeSalt Lake City
SuperficieTotale219 899 km² -  11e/50

Terre212 569 km²

Eau    7 320 km²
États frontaliers


Idaho, Wyoming, Colorado, Arizona, Nevada et... Nouveau-Mexique sur un point (Four corners monument).
Frontières1 973 km
Littoral        0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Kings Peak  : 4 123 m.
  Point le plus bas :
.
Beaver Dam Wash,  frontière de l'Arizona  :  664 m.
Population2 855 287 habitants
GentiléUtahain, utahaine
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.
.
24/07- Pioneer day, anniversaire de l'arrivée des pionniers mormons en 1847
Devise nationaleIndustry (Industrie)
Résultats vote 2016 6 électeurs républicains
Statut


45e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1896. 
Pioneer day
   
Le Jour des Pionniers (Pioneer Day) est un jour férié de l’État dans l'Utah aux États-Unis. Il est célébré le 24 Juillet de chaque année pour commémorer l'entrée de Brigham Young et du premier groupe de pionniers mormons dans la vallée du Lac Salé de l'Utah  le 24 Juillet 1847. Les pionniers mormons considéraient leur arrivée comme la création d'une nation mormon, d'où la  Journée des Pionniers. Les Mormons, comme on les nomme généralement, ont quitté leur établissement dans Nauvoo en Illinois, et sont partis se réfugier à l'ouest à cause de la persécution religieuse dont ils étaient victimes. Le déclic déterminant pour leur voyage fut l'assassinat de leur fondateur et prophète Joseph Smith le 27 Juin 1844. Déterminés à s'installer dans une région isolée, les pionniers ont fait leur chemin à travers les plaines et les Montagnes Rocheuses jusqu'à l'Utah. Ils ont perdu beaucoup de membres à cause de la maladie et pendant les mois d'hiver. Au moment où ils ont atteint l'Utah, la vallée de la désolation était la bienvenue. Pommes de terre et navets furent bientôt plantés, et un barrage a été construit. Avec cérémonies solennelles, les colons ont consacré leur nouvelle cité de 2 miles carrés et ont proclamé que la "terre promise" a été trouvée ici. À la fin de 1847, près de 2000 mormons sont installés dans la vallée du lac Salé. La première Journée des Pionniers a été célébrée en 1849 avec défilés, orchestres de musique et discours. Dans les temps modernes le 24 Juillet est célébré chaque année comme une fête nationale dans l'Utah.



quelques autres emblèmes historiques


évocation du périple des Mormons dans les plaines de l'Utah en 1847
drapeau de l'État provisoire du Deseret , état provisoire proposé en 1849 aux États-Unis par les pionniers mormons, récemment installés à Salt Lake City.  Cet État a existé de facto pendant deux ans mais n'a jamais été reconnu par le gouvernement des États-Unis. Le nom dérive du terme « abeille à miel » mentionné dans le Livre de Mormon.
autre version du drapeau de l' État du Deseret (1849-1851)

drapeau du Territoire de l'Utah (1851-1860)

Grand sceau illustré du Territoire de l'Utah en 1876
reconstitution moderne en couleurs du sceau du Territoire de l'Utah


grand sceau illustré de l'État de l'Utah en 1904
belle représentation artistique , non datée

premier drapeau de l'État ayant flotté de 1903 à 1911 ,
 à gauche un exemplaire d'époque conservé dans les archives de l'État.
armoiries avec champ bleu

Sceau en vigueur jusqu'en 2011 avec champ bleu pour le bouclier
drapeau en vigueur jusqu'en 2011




23 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  25 juillet


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire