dimanche 21 juillet 2013

Fête de Guam - le 21 juillet

Guam
Guåhan

  Guam est une île importante de l'archipel des îles Mariannes, situé dans l'océan Pacifique, mais elle ne fait pas partie de l'État des Mariannes du Nord. Son nom en langue chamorro est Guåhan. Elle est rattachée aux États-Unis en tant que territoire non-incorporé organisé avec à sa tête un Gouverneur élu. L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine. Occupée par les Japonais peu après l'attaque de Pearl Harbour (7-12-1941), elle ne fut libérée qu'à partir du 21 juillet 1944. C'est l'évènement que nous fêtons ce jour.
  • Le dessin du sceau (seal) actuel de Guam a été proposé en 1946 et approuvé par l'Amiral U.S. Charles Alan Pownall , ancien Gouverneur de l'île. Il représente le paysage stylisé d' Agaña Bay, près de Hagåtña, avec une embarcation locale nommée "prao" et un cocotier. La forme en amande du sceau est celle d'une pierre de fronde des Chamorros, la population autochtone, utilisée comme une arme de guerre et de chasse. A droite le sceau du petit Parlement de l'Etat portant le nom en chamorro : I Liheslaturan Guåhan et le nom de la capitale Hagåtña où il siège.


  • Le drapeau du Guam a été adopté et approuvé également par le Gouverneur Pownall le 9 février 1948. Comme de nombreux drapeaux des Etats américains, il est entièrement bleu foncé, bordé de rouge, avec le sceau placé au centre.




timbre US Postal Service 2008
(frégate superbe - Fregata magnificens ;
poissons des récifs )

cimier d'armoiries des unités militaires

monnaie commémorative 2009

ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Barack Obama
Capitale administrativeHagåtña
SuperficieTotale549 km²

Terre549 km²

Eau    0 km²
États frontaliers -
Nombre d'îles1
Littoral125 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Lamlam  : 406 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :  0 m.
Population160 378 habitants
GentiléGuamanien, guamanienne
Langues usuellesanglais, chamorro, japonais
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique1-671
Extension internet.gu
Jour férié légal

.
21/07 - Liberation day -
anniversaire de la libération de l'ile en 1944
Devise nationaleaucune
Statut


.


.



Territoire organisé non-incorporé des États-Unis. Les relations entre Guam et les États-Unis sont placées sous la juridiction de l’Office des affaires insulaires. Le pays est dirigé par un Gouverneur élu démocratiquement (actuellement Eddie Calvo) et un petit Parlement de 15 sièges appelé I Liheslaturan Guåhan.

Guam Liberation day

La Journée de la Libération de Guam (Liberation day) commémore une date importante de la Seconde Guerre Mondiale : la bataille de Guam qui est une bataille de la Guerre du Pacifique. Elle a eu lieu sur l'île de Guam occupée par les troupes japonaises, du 21 juillet au 10 août 1944. La conquête de Guam et des îles Mariannes permit l'établissement de bases clé pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mit le Japon à portée de l'aviation américaine. Ce jour est fêté par l’organisation du défilé d'une parade, appelé "Guam Carnival", avec des groupes folkloriques chamoros et d'autres formations de jazz, ou venant d'autres archipels. La fête se conclut avec des feux d'artifices.



quelques autres emblèmes historiques



ancien sceau très coloré
ancien drapeau (1917-1941; 1944-1948)





20 juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  21 juillet


Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire