lundi 1 juillet 2013

Fête dans l' île de Madère - le 1er juillet

Madère
Região Autónoma de Madeira

  Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'Océan Atlantique, au large du Maroc et au nord d'un autre archipel, celui des Canaries. Ce sont comme les Açores également des formations volcaniques émergeant de l'océan avec une flore et une faune souvent endémique. Ces îles sont connues depuis l'antiquité et sont devenues une possession du Portugal officiellement en 1419 . C'est depuis 1976 une région autonome de la République du Portugal.
  •  Les armoiries de la région autonome de Madère sont décrites dans le décret législatif du 24 Avril 1991. Blason : écu d'azur à la fasce d'or chargée d'une croix pattée de gueules, elle-même chargée d'une croix grecque d'argent. La croix est celle de l'Ordre du Christ (Ordem de Cristo), ordre nous avons déjà longuement parlé avec les symboles du Portugal , voir  ICI . Les tenants sont "deux lions de mer ou otaries" selon les descriptions courantes, mais pour moi il s'agit plus sûrement de phoques moines (Monachus monachus) qui correspondent mieux à l’habitat de ces côtes atlantiques. L'écu est timbré d'un très grand heaume d'or avec lambrequins et tortil aux couleurs du blason et surmonté d'une sphère armillaire d'or, autre symbole traditionnel du Portugal  (voir lien ci-dessus) ; En-dessous sur une banderole d'argent est inscrite la devise :  "DAS ILHAS, AS MAIS BELAS E LIVRES" qui se traduit par " Des (toutes les) îles, la plus belle et la plus libre".

  • Le drapeau de la région autonome de Madère reprend le motif et les couleurs du blason et se compose de deux bandes verticales bleues encadrant une bande jaune, toutes de taille équivalente. La bande jaune est frappée en son centre de la Croix de l’ Ordre du Christ, l'ancien ordre militaire et religieux portugais.



blason de la Zone Maritime de Madère
(Marine nationale portugaise)

monnaie commémorative 1981
Chef de l'étatprésident Marcelo Rebelo de Sousa
Capitale administrativeFunchal
SuperficieTotale810 km²

Terre810 km²

Eau    0 km²
États frontaliers -
Nombres d'îles11
Littoral250 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Pico Rivo  : 1 861 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population267 785 habitants
GentiléMadérois, madéroise
Langues usuellesportugais
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique291
Extension internet.pt
Jour férié légal

.
01/07 - Dia de Madeira
anniversaire  de l'accession à l'autonomie en 1976
Devise nationale
.
.
Ilhas das, as mais belas e livres
(De (toutes les) îles, la plus belle et la plus libre")
Statut





Région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel est Miguel Filipe Machado de Albuquerque.
.

O Dia da Madeira

 La Journée de la Région autonome de Madère et les Communautés de Madère, ou simplement de la Journée de Madère est célébrée le 1er Juillet et célèbre l'autonomie accordée par le Portugal à Madère dans la Constitution portugaise de 1976. La fête est marquée dans toute la région, avec des feux d'artifices, les girândolas et une cérémonie à l'Assemblée législative régionale, avec dépôt de fleurs devant  la statue de l'autonomie par les agents de la Région et le Te Deum joué dans la cathédrale de Funchal. Bien qu'elle soit officiellement fêtée uniquement à Madère,  les émigrés madérois la célèbrent dans le monde entier.






1er juillet  ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  1er juillet

Herald Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire