lundi 20 mai 2013

Fête nationale du Timor-Leste - le 20 mai

TIMOR ORIENTAL
República Democrática de Timor-Leste

Le Timor oriental ou Timor-Leste, dénomination préconisée par l'O.N.U. est un pays constitué par la moitié orientale de l'île de Timor et d' une enclave située dans la partie de l'île de Timor occidentale sous souveraineté indonésienne, ainsi que des îles d'Atauro et Jaco. C'est un ancien territoire d'outre-mer portugais (depuis 1596), annexé en 1975 par l’Indonésie alors que le Portugal en pleine Révolution des œillets, laissait le pays aller à l'Indépendance. Mais suite à la répression et aux exactions de l'armée indonésienne, le pays  fait sécession en 1999 et a déclaré son indépendance en 2002. 
  • Les armoiries actuelles du Timor-Leste, en forme de sceau ont été adoptées le 18 janvier 2007. Au centre : un écu renversé, de forme pyramidale en accolade à la base, avec un champ de sable et une double bordure d'or et de gueules, représente le mont Ramelau , le point culminant du pays. À l'intérieur de l'écu, près de la pointe supérieure, figure une étoile à cinq branches d'argent dont émanent cinq rayons. Sous ces rayons, on peut voir un livre ouvert de gueules bordé d'or qui s'appuie sur un engrenage d'or. À senestre, on trouve un épi et deux feuilles de riz  et à dextre, un épi et deux feuilles de maïs  d'or. Sous l'engrenage, on trouve un fusil d'assaut d'acier Kalashnikov AK-47 placé devant une flèche  et un arc couché d'or. Sous l'écu, on peut lire, sur un listel d'argent aux bords de gueules, la devise en portugais : "UNIDADE - ACÇÃO - PROGRESSO" (Unité, Action, Progrès) . Le tout est inscrit dans un disque blanc, délimité par deux cercles concentriques rouge, où figure la dénomination officielle du pays en portugais: " REPÚBLICA DEMOCRÁTICA DE TIMOR-LESTE " (République démocratique du Timor-Oriental) et, dans la partie inférieure, les initiales de cette dénomination (RDTL).
  • Le drapeau du Timor oriental date de 1975 mais a été adopté réellement en 2002, suite à l'accès à l'indépendance du pays. Le triangle noir représente le sombre passé qu'il faut surmonter, le jaune rappelle les traces du colonialisme et le rouge symbolise la lutte pour la libération nationale. L'étoile est " la lumière qui nous guide", et sa couleur blanche est symbole de paix. L'ensemble est très élégant et donne à regarder un des plus beaux drapeaux actuels.




écusson police nationale

 monnaie de 1970
(pendant administration portugaise,
le pays utilisant le dollar U.S. comme
monnaie nationale maintenant)

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Francisco Guterres
Capitale administrativeDili
SuperficieTotale15 410 km²

Terre15 410 km²

Eau        0 km²
Pays frontaliersIndonésie (Timor occidental).
Frontières 228  km
Littoral 706  km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mont Ramelau : 2 963 m.
  Point le plus bas :côtes  : 0 m.
Population1 231 116 habitants
GentiléEst-timorais, est-timoraise
Langues usuelles
.
tétoum, portugais (officielles), indonésien, anglais.
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique670
Extension internet.tl
Fête nationale20/05 - Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance
du Portugal, en 1975
Devise nationale
.
Unidade, Acção, Progresso
(Unité, Action, Progrès)
Indice de démocratie 46è sur 167 (2014)   ↓-3
Régime




.



République parlementaire multipartite, où le président de la République est chef de l'État et le Premier ministre (actuellement : Rui Maria de Araújo) est chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement.




quelques autres emblèmes historiques

blason de la Colonie portugaise de Timor  (1935-1951)

Province portugaise du Timor (1951-1975)
Premier drapeau de l'indépendance en 1975
 (dimensions plus ramassées que l'actuel)
Emblème de la Province de Timor Timur ,
annexée par l'Indonésie de 1975 à 1999
Drapeau du parti indépendentiste  CNRT (Congresso Nacional
 de Reconstrução do Timor)  (1998-2001) le parti de Xanana Gusmão 
avec les armoiries dans le canton supérieur gauche.
Premières armoiries (sceau)  du Timor-Leste indépendant (2002-2007)


18 mai  ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  20 mai

Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire