mercredi 1 mai 2013

Fête nationale des Îles Marshall - le 1er mai

ÎLES MARSHALL
Republic of the Marshall Islands
(Aolepān Aorōkin M̧ajeļ )


État insulaire d'Océanie, les îles Marshall sont une partie de la "région" géographique de Micronésie, dans le Pacifique occidental, au nord de l'équateur et à l'est des îles Carolines. Cet archipel est formé de deux groupes d'îles, les Ratak (îles "du soleil levant") et les Ralik (îles "du soleil couchant"). Les Marshall comptent une trentaine d'îles principales, d'origine volcanique ou corallienne (atolls), dont Jaluit, Kwajalein, Eniwetok et Bikini ainsi qu'un millier d'îlots environ. Découvert par les Espagnols au XVIe siècle, l'archipel fut visité par les Anglais (dont un certain Marshall qui lui a donné son nom au XVIIIe siècle). Possession allemande de 1885 à 1914, puis sous mandat japonais de 1920 à 1944, les îles Marshall sont finalement conquises par les Américains en février 1944, et sont le théâtre, de 1946 à 1956, d'expérimentations nucléaires américaines (atolls de Bikini et d'Eniwetok). Jusqu'en 1986, les îles Marshall ont formé  avec les îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie et Palau , territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP), confié en 1947 aux États-Unis par l'ONU.
Entité créée en 1979, les îles Marshall constituent depuis 1986, et jusqu'en 2001, un État en libre association avec les États-Unis.

  • Le sceau (seal) des Îles Marshall , ci-dessus, se compose d'un dessin aux traits bleu et or brun, le tout représentant le statut insulaire. Sur le fond blanc, un ange aux ailes déployées symbolisant l'Ange de la Paix. Il est entouré par  une étoile à 24 branches représentent les 24 municipalités; un pilon constitué d'un bénitier (Tridacna gigas), ce genre de pilon est utilisé par chaque famille des Îles Marshall pour écraser des feuilles de pandanus pour fabriquer des nattes, des voiles et des vêtements ; un filet de pêche symbolise la principale activité des habitants. Derrière l'ange, il y a deux îles avec un palmier et une pirogue. Les triangles symbolisent les deux groupes d'atolls, les îles Ratak (soleil levant) et les îles Ralik (soleil couchant). Dans le cercle extérieur, est inscrit le nom du pays : "REPUBLIC OF THE MARSHALL ISLANDS",  en bas, un listel contient le mot "SEAL" et la devise nationale, "Jepilpilin ke Ejukaan" , en marshallais , se traduit par : "L'accomplissement grâce à l'effort commun". Autour du tout, une chaîne symbolise l'unité des îles.
    Ci-dessous, le sceau du Gouvernement , plus coloré et plus lisible :

Le drapeau des Îles Marshall a été adopté le 1er mai 1979. L'étoile blanche symbolise la chrétienté, et ses 24 pointes représentent le pays et ses 24 districts. Le bleu symbolise l'océan Pacifique. La diagonale qui traverse le drapeau représente l'équateur, l'archipel se trouvant entièrement au nord de cette ligne, comme l'étoile sur le drapeau. Les couleurs (orange et blanc) représentent respectivement les îles Ratak (soleil levant) et les îles Ralik (soleil couchant). L'orange est également signe de courage, et le blanc symbole de paix. Les quatre branches principales de l'étoile représentent Majuro, Jaluit, Wotje et Ebeye, les quatre centres principaux de l'archipel.




écussons des douaniers

monnaie 1995

ovale automobiles

Chef de l'étatprésidente Hilda Heine
Capitale administrativeDelap-Uliga-Darrit
SuperficieTotale181 km²

Terre181 km²

Eau   0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles34 (~24 habitées)
Littoral370 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Linkiep atoll  : 10 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population70 983 habitants
GentiléMarshallais, marshallaise
Langues usuellesangalis (officiel), ralik, ratak.
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique692
Extension internet.mh
Fête nationale

01/05 - Constitution day,
jour anniversaire de la
Constitution, en 1979
Devise nationale

Jepilpilin ke ejukaan
(L'accomplissement à travers
 l'effort commun)
Régime








.
L'indépendance formelle date de 1990, date à laquelle le Conseil de sécurité des Nations unies ratifie la fin de la tutelle des États-Unis. Les Îles Marshall sont une république présidentielle. Aux termes de la Constitution en vigueur depuis 1979, le Parlement de 33 membres désigne le président de la République parmi les députés. Les Îles Marshall ont été admises à l'ONU en septembre 1991.




quelques autres emblèmes historiques

drapeau de la Compagnie allemande de Jaluit
(Jaluit Gesellschaft) qui exploitait les ressources
de la colonie allemande entre 1887 et 1914
drapeau sous la période de l'administration japonaise (1920-1944)
Sceau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique
administration des Nations-unies (1947-1979)

drapeau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique ( Micronésie)
donné aux États-Unis de 1947 à 1979



30 avril ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  3 mai
Herald Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire