vendredi 10 mai 2013

Fête nationale des États fédérés de Micronésie - le 10 mai

MICRONÉSIE
Federated States of Micronesia

 
Les États fédérés de Micronésie sont composés de 607 îles réparties sur 2 900 km à travers l’archipel des îles Carolines dans le Pacifique, à l’est des Philippines. Les îles sont divisées en quatre États : Yap, Chuuk (appelé Truk jusqu’en janvier 1990), Pohnpei (appelé Ponape jusqu’en 1984) et Kosrae.
 En deux mots : l'archipel des Carolines a été sous souveraineté de l'Espagne à partir du XVIIe siècle ,  de l'Empire allemand de 1899 à 1914, puis l'Empire du Japon jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et enfin placé sous tutelle des États-Unis par l'O.N.U. jusqu'à la division en plusieurs entités (voir Marshall, Palaos) et pour notre pays du jour, l'acquisition de son indépendance totale en 1986.
  •  Le sceau de la Fédération de Micronésie montre une noix de coco germée*, flottant dans l'océan azur. En chef  quatre étoiles à cinq branches symbolisent les quatre états de la fédération : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap. En dessous  un listel blanc est chargé de la devise "PEACE UNITY LIBERTY" soit " "Paix, unité, liberté" en français, soutenu de la date de 1979, année de l'adoption de la constitution. Le sceau est entouré par un cercle jaune, parfois sous la forme d'un câble, l'inscription "GOVERNMENT OF THE FEDERATED STATES DE MICRONESIA", et comme un cercle extérieur, un autre câble bleu.

    (*) On sait que de nombreuses îles du Pacifique sont colonisées par des palmiers germés à partir de noix de coco échouées. Le coprah , produit extrait des noix de coco est la principale activité économique de ces îles.
  • Le drapeau de la Fédération de Micronésie est constitué d'un champ bleu représentant l'océan Pacifique, avec les quatre étoiles disposées en croix (ou en cercle) symbolisent les quatre États de la fédération.


Les quatre états constitutifs possèdent, outre un gouvernement propre, également un drapeau et un sceau:
  • Chuuk  :  Le drapeau et le sceau, inspirés par les symboles de l'administration de tutelle des Nations Unies (voir plus bas)  montrent un cocotier entouré de 40 étoiles symbolisant le groupe d'atolls composant l'état.
  • Kosrae  :  Le drapeau est aussi inspiré par celui de l'O.N.U.  : quatre étoiles blanches et la pierre "Fafa", une pierre de cérémonie traditionnelle des îles de la Micronésie et autour, une couronne de feuilles blanche.  Le sceau montre un palmier inversé, sur un rivage et quatre étoiles.
Chuuk                                                                                                    Kosrae
  • Pohnpei  :  Le drapeau et le sceau montrent une coupe faite à partir d'une noix de coco, utilisée dans les cérémonies traditionnelles pour la sakau, une boisson à base de racines de kava et d'écorce de l'hisbiscus. Les onze étoiles symbolisent les îles les plus importantes de l'archipel. Le kava (Piper methysticum ), ou "racine de sérénité" a longtemps été utilisé par les Polynésiens pour calmer les nerfs. Ses effets sont euphorisants et désinhibants, un peu comme le cannabis.
  •  Yap  :  Le drapeau montre dans  un anneau blanc la silhouette stylisée d'un bateau indigène avec la voile hissée, et au centre une étoile à cinq branches. Le sceau montre un "Rai" ou "Fei",  ou "Stone money" , l'argent de pierre des îles, un système de paiement traditionnel (encombrant) unique au monde.
Pohnpei                                                                                                            Yap

ancien badge de police

monnaie commémorative 2004

ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Peter Christian
Capitale administrativePalikir
Ville la plus peupléeWeno
SuperficieTotale702 km²

Terre702 km²

Eau    0 km²
Pays frontaliers-
Nombre d'îles607
Littoral6 112 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Dolohmwar(Pohnpei) : 791 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique : 0 m.
Population106 104 habitants
GentiléMicronésien,  micronésienne
Langues usuelles

.
anglais, chuukese, kapingamarangi, kosraean, nerkworéen, pohnpeian, ulithian, woleaian, yapais (officielles)
MonnaieDollar américain (USD)
Indicatif téléphonique691
Extension internet.fm
Fêtes nationales



.
- 10/05 - Constitution day, anniversaire de la signature officielle de la Constitution en 1979.
- 03/11 - Independance day, anniversaire de la déclaration d'indépendance, en 1986.
Devise nationale
.
Peace Unity Liberty
(Paix, unité, liberté)
Régime






.
État fédéral composé de quatre états et république à régime présidentiel.
Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.




quelques autres emblèmes historiques


drapeau sous la période de l'administration
 japonaise (1930-1944)

Sceau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique
administration des Nations-unies (1947-1979)

drapeau du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique ( Micronésie)
donné aux États-Unis de 1947 à 1979

Premier sceau de 1979 à 1986



10 mai ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  10 mai
Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire