lundi 18 février 2013

Fête dans les États de Washington, de New-York et du Dakota du Nord (États-Unis) - le 18 février

État de Washington
State of Washington

  D'abord, il faut préciser que l'État de Washington, bordé par la côte Pacifique ouest et frontalier avec le Canada, n'a rien à voir avec la capitale fédérale Washington, qui se situe elle,  à l'Est du pays.
  Le sceau représente un portrait de George Washington peint à l'origine par Gilbert Stuart et entouré par une bordure circulaire jaune où est notifié "The Seal of the State of Washington" et "1889", année d'admission de l'État du Washington au sein des États-Unis. Le sceau a été conçu par Charles Talcott, un bijoutier d'Olympia, de manière très artisanale, en reproduisant le contour du fond d'une bouteille d'encre, celui d'un dollar d'argent pour les deux cercles, et un timbre-poste à l'effigie du premier Président des États-Unis pour le portrait ! À l'origine le sceau aurait dû montrer le Mont Rainier, mais c'est le projet de Talcott qui a été validé. 
   Jusqu’en 1923, l'État n'avait pas de drapeau officiel. À la fin du XIXe siècle, les habitants de l'état faisaient flotter un drapeau d'origine militaire, bleu avec le portrait du Président Washington en couleur or, selon la source sur le site internet du Secrétariat d'État. Le drapeau "doit être de soie vert foncé, portant en son centre une reproduction du sceau de l'état de Washington ... Parce que le sceau doit être cousu sur les deux côtés, avec le même profil, le drapeau est devenu le plus coûteux des États-Unis, en terme de fabrication !





timbre US Postal Service 2012
(forêts de conifères : Tsuga heterophylla)

cimier d'armoiries des unités militaires
(corbeau)
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeOlympia
Ville la plus peupléeSeattle
SuperficieTotale176 477 km2 -  18e/50

Terre172 263 km2

Eau     4 214 km2
États frontaliers Canada, Idaho, Oregon.
Frontières1 769 km
Littoral     253 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mt Rainier (volcan) : 4 392 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Pacifique :   0 m.
Population6 897 012 habitants
Gentilé Washingtonien
Langues usuellesanglais
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.
3e lundi du mois de Février  - Présidents' day
Devise nationaleAl-ki (en langue Chinook)
(A bientôt)
Résultats vote 2016 12 électeurs démocrates
Statut42e État à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1889.

Presidents' Day - Washington Birthday
  Cette fête est un jour férié fédéral depuis 1885, c'est-à-dire que tous les États et territoires des États-Unis la célèbrent le troisième lundi du mois de février. Elle honore, comme son nom l'indique la mémoire de tous les Présidents de l'histoire des États-Unis, mais en particulier deux d'entre eux, dont les dates d'anniversaire de naissance sont en février. Le tout premier : George Washington , né le 22 février 1732, et un des plus grands hommes politiques américains, devenu également Président : Abraham Lincoln, né le 12 février 1809.

Les trois États américains que j'ai choisis aujourd'hui n'ayant pas de fête nationale spécifique en temps qu'État, par conséquent je les ai rattachés à cette fête fédérale, peu connue en dehors des États-Unis.

quelques autres emblèmes historiques

sceau du Territoire en 1853 avant incorporation

seal en 1889
grand sceau 1904
sceau 1903 avec changement de profil !






État de New-York
State of New-York

  Nous parlons bien ici de l'État  de New-York, du nom de l'ancienne colonie britannique, à ne pas confondre avec la grande métropole américaine, dont le nom complet est d'ailleurs: New York City.
  Pour la première fois depuis le début de cette série, un état américain présente un vrai manteau d'armoiries, qui d'ailleurs est un des plus anciens en service aux États-Unis, car sa première sortie date de 1778 ! Mais pas de fausse joie prématurée, car le motif principal du blason est toujours et encore un ensemble paysager très pictural, chose vue et revue dans tout le continent américain. Il faut encore patienter pour un véritable blason héraldique: l'État suivant va nous apporter ce que nous attendons.
  Les armoiries qui composent le sceau et ornent le drapeau d'état ont été adoptées en 1778. Elles montrent dans un écu d'azur un paysage avec le soleil rayonnant s’élevant derrière une rangée de trois montagnes, celle du milieu étant la plus haute, au pied des montagnes deux bateaux à voile, une frégate et un sloop (se croisent) sur la rivière bordée en dessous par le rivage herbeux avec des arbustes. Ce paysage représente la rivière Hudson et certainement la chaîne montagneuse des Adirondacks.
Le cimier: sur une couronne azur et or, un aigle pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) essorant, posé sur un globe terrestre, montrant l'océan Atlantique nord avec des contours de ses rivages.
Les tenants
 - à dextre :  la figure de la Liberté, vêtue d'une robe d'azur sur sa taille une ceinture en or et des sandales du même, avec une cape de gueules derrière les épaules qui va jusqu'aux pieds ; dans la main droite une perche avec un bonnet phrygien sur la pointe et la main gauche posée sur le bouclier. En bas devant le pied droit une couronne d'or doublée de gueules.
- A senestre, la figure de la Justice qui porte un bandeau sur les yeux, vêtue d'une robe d'or avec une ceinture d'azur et une cape de gueules, tenant dans sa main droite une épée et dans l'autre une balance.
- En dessous de l'écu sur un ruban blanc figure la devise "Excelsior",
qui veut dire en latin "Supérieur".







timbre US Postal Service 2010
(bateaux-pompiers du port de New-York)

cimier d'armoiries des unités militaires
(navire hollandais Halve Maen {la demi-lune}
avec lequel Henry Hudson explora le fleuve
qui porte depuis son nom et l'emplacement
du futur port de New York, en 1609)

ovale automobiles



Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeAlbany
Ville la plus peupléeNew York City
SuperficieTotale127 190  km2 -  27e/50

Terre122 707  km2

Eau    4 483 km2
États frontaliers


Canada, Pennsylvanie,
New Jersey. Connecticut, Massassuchetts, Vermont
Frontières2 301 km
Littoral   204 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

Mount Marcy - 1 629 m.
  Point le plus bas :côtes Océan Atlantique :  0 m.
Population19 378 102 habitants
GentiléNew-Yorkais
Langues usuellesanglais.
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.
3e lundi du mois de Février - Présidents' day
Devise nationale

Excelsior
(Supérieur)
Résultats vote 2016 29 électeurs démocrates
Statut11e État fondateur des États-Unis d'Amérique, admis en 1788.






quelques autres emblèmes historiques


armoiries du premier établissement colonial de Nieuw Amsterdam - 1630-1667
Nieuw/New Amsterdam change ensuite de nom et devient New York quand elle 
est prise suite au siège de la flotte anglaise. 
L'écu porte les armoiries de la capitale hollandaise Amsterdam, soutenu par des 
castors à la place des lions d'origine ! Les castors sont encore présents 
dans les armoiries actuelles de New York City, la ville. 

armoiries de la colonie hollandaise de Nieuw Nederland / New Holland - 1630-1660
cette colonie était située entre celles, anglaises, de Virginie au sud
et la Nouvelle-Angleterre au nord. Sur l'écu , on trouve à nouveau un castor.

détail d'une gravure datée de 1787
(Library of Congress - Rare books division - Washington - D.C.) 

premier drapeau - 1779-1901
Une loi changera le fond en bleu à partir de 1901, il est toujours en vigueur
variations du sceau entre 1875 et 1890 - dans les versions primitives , la rivière ne porte pas de bateaux.

grandes armoiries illustrées  en 1904
belle version artistique extraite du drapeau d'État







Dakota du Nord
State of North Dakota

 Le nom de Dakota , vient d'un mot des Indiens Sioux qui désignaient ainsi leur territoire, et également leurs tribus occupant cette région,  car le terme exact désignant ce peuple est Lakotas. L'ancien territoire du Dakota était tellement immense que les autorités américaines l'ont scindé en deux états (Nord et Sud) pour les incorporer à l'Union en 1889 et réparti le reste sur les états voisins.
C'est un états les moins peuplés de l'union, mais il est riche d'emblèmes nationaux.

  En effet voici cette fois, de vraies armoiries, utilisées pour le Gouvernement et les unités de Garde Nationale de l'État : l'écu est en forme de pointe de flèche d'indien, avec un champ d'or à la bande de sinople chargée de trois étoiles du champ, accompagnée d'une fleur de lis du second en pointe.
Cimier  :  une couronne de gentilhomme d'or et d'azur , surmontée d'un arc et trois flèches d'or et de gueules. Devise : "Strenght from the soil" qui se traduit par "Les forces de la terre".

  Comme ses confrères, le Dakota du Nord possède aussi un sceau rond (state seal).
Description : un arbre dans le champ ouvert, dont le tronc est entouré par plusieurs gerbes de blé ; à droite une charrue, une enclume et une masse sur un billot de bois; sur la gauche, un arc croisé avec trois flèches, et un Indien à cheval poursuivant un bison vers le Soleil se couchant derrière des collines,. Au-dessus de l'arbre  une voûte formée par un demi-cercle composé de quarante-deux étoiles, entouré de la devise traduite par "Liberté et union maintenant et pour toujours, un et inséparable", la devise officielle de l'État du Dakota du Nord en bas,  les mots "Grand sceau" en haut, et le "1er octobre" à gauche et "1889" à droite. et "État du Dakota du Nord" en bas.

  • Les drapeaux : 
- Le premier drapeau est celui que l'Assemblée législative du Dakota du Nord a adopté le 3 Mars 1911 pour représenter officiellement l'État. La loi exige expressément que le drapeau doit se conformer à la couleur, la forme et la taille du drapeau du régiment d'infanterie portée par le Dakota du Nord dans la guerre hispano-américaine en 1898 et l'insurrection des Philippines en 1899, la seule modification  étant le rajout du nom du Dakota du Nord placés sur la banderole sous l'aigle.
 - Un second drapeau alternatif, très peu utilisé, à part par le Gouverneur du Dakota du Nord mais augmenté de quatre étoiles d'argent aux quatre cantons du champ vert, a été créé en 1957 et porte les armoiries de l'État au centre.



 



timbre US Postal Service 2010
(cerfs wapiti - Cervus canadensis)


 cimier d'armoiries des unités militaires


ovale automobiles

Chef de l'étatprésident Donald Trump
Capitale administrativeBismarck
Ville la plus peupléeFargo
SuperficieTotale183 121 km2 -  19e/50

Terre179 487 km2

Eau     3 634 km2
États frontaliers Canada, Minnesota,
South Dakota, Montana.
Frontières2 111 km
Littoral     0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

 White Butte  - 1 069 m.
  Point le plus bas :rivière Red River :  225 m.
Population699 628 habitants


Langues usuellesanglais,
MonnaieDollar (USD)
Indicatif téléphonique1
Extension internet.us
Jour férié légal
.
3e lundi du mois de Février  - Présidents' day
Devises nationales






- Liberty and union, now and forever, one and inseparable; -Strength from the soil 
(- La liberté et l'union, maintenant et pour toujours, unies et inséparables; 
- Force de la terre )
Résultats vote 2016 3 électeurs républicains
Statut



39e État (simultanément avec le Dakota du Sud) à avoir intégré les États-Unis d'Amérique, en 1889.



quelques autres emblèmes historiques

reconstitution du sceau du Territoire du Dakota (1861-1889)
avant la création des États Nord et Sud


grand sceau - 1904

autre version du seal - 1913
Version artistique parfois présentée officiellement
 



18 février ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  18 février

Herald Productions




£ē þěţišíęř...

comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :

version pour fumeurs
version pour camionneurs


2 commentaires:

  1. La version pour camionneurs est plutôt bon enfant... Les routiers US sont généralement plus hard. Mais bon, n'oublions pas que l'Amérique est très puritaine, du moins en façade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est du "hard" , je mets en ligne mercredi un dossier plutôt olé olé ! préparez-vous au pire !
      amitiés
      HD

      Supprimer