jeudi 31 janvier 2013

Fête nationale de Nauru - le 31 janvier

NAURU
Republic of Nauru (Ripublik Naoero)
 
Cette île de la Micronésie, dans l'Océan Pacifique, est à la fois le plus petit état insulaire indépendant avec 21 km2 seulement, et la plus petite république du monde. Ce micro-état, ancienne colonie allemande jusqu'en 1918, puis territoire britannique et australien,  est né de l'exploitation de son unique ressource, les mines de phosphates. Mais cette ressource est maintenant épuisée, et le petit pays jadis aussi riche en PNB/hab que le Koweït,  n'ayant pas diversifié ses activités, a fait faillite.
  • Les armoiries adoptées le 21 janvier 1968 sont constituées d'un écu encadré par les symboles des chefs tribaux (dents de requins, cordes tressées de palmiers et plumes de frégate (l'oiseau marin). L'ensemble est surmonté de l'étoile blanche à douze branches reprise sur le drapeau symbolisant l'île de Nauru, le phosphate (le blanc) et les douze tribus à l'origine de la population de l'île (les douze branches). Le tout est couronné d'un ruban sur lequel est marqué Naoero, le nom de Nauru en nauruan. La devise de l'île God's will first (La volonté de Dieu en premier) inscrite sur un autre ruban constitue la partie inférieure des armoiries.Dans la partie supérieure du bouclier, le symbole alchimique du phosphore (en référence au minerai de phosphate de l'île) est représenté sur un fond tissé d'or (en référence au peuple de Nauru). L'oiseau sur fond de vagues bleues dans la partie inférieure gauche est une frégate (Fregata minor). La partie inférieure droite contient la représentation d'une branche fleurie de takamaka (Calophyllum inophyllum), un arbre des littoraux du Pacifique et aussi de l'Océan Indien.
  • Le drapeau, adopté lui aussi le 21 janvier 1968 montre sur un fond bleu outremer pour l'Océan Pacifique, une ligne jaune figurant l'Équateur et l'étoile à douze branches (voir armoiries) marque la position de l'île par rapport à cette ligne imaginaire.




 logo police

monnaie
ovale automobiles


Chef de l'étatprésident Baron Waqa
Capitale administrative :Yaren
SuperficieTotale21,3 km2

Terre21 km2

Eau- km2
Pays frontaliers-
Nombre d'îles1
Littoral30 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

lieu sans nom : 61 m.
  Point le plus bas :côtes : Océan Pacifique  : 0 m.
Population10 084 habitants
GentiléNauruan,  nauruane
Langues usuellesnauruan (officiel), anglais
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique674
Extension internet.nr
Fête nationale
.
31/01 - Anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de l'Australie, en 1968
Devise nationale
.
God's will first
(La volonté de Dieu d'abord)
Indice de démocratienon classé actuellement
Régime


République parlementaire,
corruption courante pour obtenir sa précieuse voix au Conseil de l' ONU.
État membre du Commonwealth.





29 janvier ◘ ← pays précédent • pays suivant  →  ◙  4 février
Herald Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire