lundi 7 janvier 2013

Capitales du monde : Accra

 P  iètre collecte sur le plan héraldique, pour cette nouvelle capitale : malgré mes demandes à l'administration de la métropole ghanéenne, je ne suis pas parvenu à obtenir une image de l'emblème avec une résolution satisfaisante !


description succinte de l' écu :
fond d'argent chargé de rochers d'or ( le pays s'appelait Gold Coast aux temps
de la colonie) - pal d'azur chargé d'un cocotier naturel.
 dans le chef de sable, le château de Christianborg, d'or.
(emblème de l'AMA , sur la façade du bâtiment administratif)


4 - Accra


Capitale du Ghana, située sur la côte du Golfe de Guinée.

Population pour l'agglomération : 2 263 785  hab. (en 2009)
C'est le centre politique, administratif, économique et financier du pays - la métropole est munie d'un aéroport international à Kotoka et d'un grand port artificiel à Tema.

Les Portugais occupent le site d'Accra à la fin du XVe siècle. Ils en sont chassés au XVIIe siècle par les Hollandais, les Danois et les Anglais, qui fondent des comptoirs rivaux. Au XIXe siècle, la Grande-Bretagne rachète aux Hollandais et aux Danois le droit de disposer de la région et, en 1876, le comptoir de Christianborg devient la capitale de la Côte-de-l'Or. Le comptoir et les villages voisins se développent peu à peu, puis sont regroupés pour former la ville d'Accra. La planification urbaine est conçue dans ses grandes lignes dans les années 1920. Depuis, la ville n'a cessé de se développer. Lorsque la Côte-de-l'Or devient l'État indépendant du Ghana (1957), Accra devient la capitale du pays.


Le château de Christianborg (ci-dessus) du XVIIe siècle,qui est aujourd'hui la résidence du chef de l'État (appelé aujourd'hui Osu Castle), et le Musée national (ci-dessous) sont d'un intérêt particulier. Accra est le siège de l'université du Ghana, fondée en 1948, ainsi que de plusieurs instituts techniques et de recherche de grand renom en Afrique de l'Ouest.

Kwame Nkruma University of Science
and Technology - Accra
Accra Academy -
Université privée


Université du Ghana - Accra
École Polytechnique - Accra

Accra : Kwame Nkrumah Museum , dans le Kwame Nkrumah Memorial Park , du nom du 1er Président du Ghana de 1960 à 1966 et artisan de l'Indépendance de son pays


Kwame Nkruma (1909-1972)
timbre de l'Union Soviétique - 1989
Club de Football d'Accra






capitale précédente  →  Abuja
capitale suivante       →  Addis Abeba

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire