⛾ Sanka Alsace 67

 eaucoup de passionnés, comme moi-même, sans doute une grande majorité, il n'y a pas de honte à le révéler, ont acquit leur intérêt par la collection. Car à ma connaissance,  il n'existe pas dans le cursus universitaire , une discipline consacrée à l'héraldique pour développer une attirance par une formation sur le sujet. J'ai déjà posté quelques articles consacrés à  la nostalgie des objets armoriés à plusieurs reprises. On a vu les cartes postales , les timbres, les images de chocolat , les cartes à jouer, les blasons plastifiés offerts en cadeau avec divers produits alimentaires. Selon les époques,  les supports utilisées par le marketing sont différents , mais la motivation reste la même : assurer les ventes en captant la passion des enfants, des ados, et même très souvent : des adultes ! Et ça marche toujours... 
  
  Alors je voudrais par cette nouvelle rubrique faire partager à tous , par le biais d'extraits choisis , un monument du monde des cadeaux primes, les albums de vignettes héraldiques , avec les célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France , alors que 40 étaient prévus initialement , mais  la guerre à malheureusement mis fin au projet . Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 (une marque de café instantané qui existe toujours !) , et qui a diffusé dans toute l'Europe non seulement ses produits,  mais aussi plus de 125 albums de vignettes ornées de blasons de tous les pays  !...  un patrimoine considérable que tous les héraldistes amateurs vénèrent,  car même s'ils comportent quelques erreurs, et blasons d'origine inconnue, ce sont tout de même des témoignages iconographiques très précieux, et d'une qualité artistique excellente pour des produits à grande diffusion.

  Bien sûr , je n'étais pas né quand ces vignettes étaient en vogue, mais j'en ai découvert dans les cartons du grenier de la maison familiale , elles avaient dû faire rêver mon père ... il n'est plus là pour me confirmer.


  Seizième et avant-dernier volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries).
   Nous allons découvrir, en deux volets, les feuillets qui correspondent à cette ancienne province de l'est de la France: l'Alsace. Aujourd'hui cette province fait partie de la région administrative du Grand-Est, créée officiellement le 1er Janvier 2016. Cette réforme territoriale très contestée encore aujourd'hui, mit fin à l'autonomie de l'ancienne région d'Alsace, qui existait depuis la précédente réforme de 1972, et ce malgré de vives protestations et manifestations hostiles des alsaciens qui désiraient conserver leur spécificité régionale et leurs avantages. Les choses ont de fait un peu évolué depuis. En effet le 1er janvier 2021, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été fusionnés dans la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale, qui reprend le territoire de l'ancienne région Alsace, dispose, en plus des compétences départementales, de certaines compétences particulières tout en continuant à faire partie de la région Grand Est.

   Mais revenons à notre sujet. Sur la carte ci-dessous, qui provient d'une première édition des albums, et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du sujet, les deux départements, Bas-Rhin et Haut-Rhin ne sont pas du tout mentionnés et ne forment qu'une entité nommée Alsace. Les contours sont très approximatifs, surtout au niveau de la coloration des anciennes provinces. Nous constatons que le supposé département du Bas-Rhin empiète largement sur la Lorraine. Ce n'est pas complètement faux, car l'ancien territoire du Comté de Sarrewerden relevait jadis de l'évêché de Metz, avant d’être rattaché à la France en 1793 et plus ou moins arbitrairement, au département du Bas-Rhin nouvellement créé. Mais sur notre carte, c'est pratiquement tout l'ancien arrondissement de Saverne qui est passé en Lorraine, ce qui est inexact.
  Par ailleurs, j' ai volontairement englobé le petit Territoire de Belfort, tout au sud, érigé en département seulement en 1922, mais qui faisait partie de l'Alsace et du Haut-Rhin, jusqu'à la guerre Franco-prussienne de 1870/1871, terminée par l'annexion allemande de l'Alsace, sauf pour Belfort qui resta française. Aujourd’hui, la ville et son territoire sont intégrés à la région Bourgogne-Franche-Comté. Bizarrement, les auteurs de ces albums de la France Héraldique ont complétement occulté ce petit département qui venait juste d'être officiellement créé, à l'époque. Aucune planche ne lui a été dédiée, alors que nous en avons eu pour les Principautés d'Andorre et de Monaco, qui ne sont pas des terres françaises ! Plus incroyable encore: vous verrez, dans le futur volet n°2 de ce sujet, que la ville de Belfort, a même été associée au département du Haut-Rhin, comme si elle n'avait jamais été séparée de l'Alsace historique. 
  Contrairement aux volets précédents où chaque planche d'armorial rassemblait les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département, cette fois le processus est différent. En effet l'Alsace a bénéficié d'une représentation beaucoup plus généreuse que les autres régions de France. Peut-être -c'est une hypothèse- est-ce dû au fait que le dessinateur des armoiries, qui se nomme Fred Neukomm (comme le montrent la signature typographique ci-contre, ou le monogramme ∱ባ- apposé sur les vignettes/blasons), était d'origine germanique, peut-être alsacien, badois-wurtembergeois ou suisse, et l'imprimerie des albums était elle à Strasbourg, mais je n'en ai pas la certitude. On ne sait pas grand chose de cet artiste, qui était apparemment illustrateur de son métier, dessinateur d'affiches publicitaires, entre autres, voir cette galerie d'images → ICI. En effet, cette surreprésentation de l'Alsace, nous la trouvons déjà dans le volume II de l'armorial, avec non pas une, mais deux planches de neuf villes importantes, pour chacun des deux départements, et puis c'est l'entièreté des volumes V et VI, les derniers de la série, qui sont intégralement consacrés aux communes d'Alsace, avec au total 31 planches pour le Bas-Rhin et 22 pour le Haut-Rhin, soit 474 blasons. Un vrai trésor iconographique pour l'époque... comme nous allons le détailler maintenant.




    Les deux planches, ci-dessus et ci-dessous, proviennent donc du volume II, parmi les six albums édités, et concernent les villes du Bas-Rhin, département qui correspond globalement à l'ancienne province de Basse Alsace, dont nous retrouvons le blason plus bas, après la page-titre. La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur, à quelques petits détails près. Toutefois quelques erreurs, évolutions et changements sont à relever (cliquer sur les noms des villes concernées):
  • Barr : le blason est différent aujourd'hui, juste une herse de sable sur champ d'argent.
  • Bischwiller : les étoiles ne sont plus là.
  • Brumath : blason différent aujourd'hui : une branche de chêne sur fond de gueules.
  • Illkirch est devenue Illkirch-Graffenstaden durant la Révolution, par fusion de deux communes et son blason a été augmenté.
  • Molsheim : la position de l'homme supplicié est plus "contorsionnée".
  • Saar-Union est le nom germanisé de Sarre-Union.
  • Saverne : les émaux sont différents, d'or à la bande de sable.

 

   Nous allons passer maintenant au volume V de la série d'albums consacré aux seules communes du Bas-Rhin avec 26 planches de neuf communes + une 27ème à la fin ne comprenant que six communes, j'en ignore la raison. Après nous basculerons sur le volume suivant n° VI pour 4 dernières planches qui clôturent l'étude de ce département:



Dans cette colonne, seront relevés les blasons des communes qui sont aujourd'hui un peu ou très (en gras, donc) différents : cliquez sur le nom de la commune pour vérifier :

- Altorf

- Avolsheim

- Barr

- Batzendorf

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Bergbieten

- Bernolsheim

- Berstett

- Berstheim

- Birkenwald

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Bischwiller

- Blaesheim 

- Boofzheim

 




Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Bourg-Bruche
 
 
 
 
- Buswiller  
 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Dambach
 
 
 
 
 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Donnenheim
 
 
 
 
 
 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Eckartswiller

- Eckbolsheim

- Eichhoffen 

- Epfig 

- Ergersheim 

 

 

 

 

Erlenbach était le nom allemand (av.1919) pour la commune d'Albé


 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Ernolsheim

- Erstein

- Eschbach

- Ettendorf

- Fessenheim 

- Forstfeld 

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Fort-Louis

- Friedolsheim

- Friesenheim

- Gambsheim 

 

  


Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Grassendorf

 


Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Haguenau

- Hangenbieten

- Heiligenstein

- Hindisheim

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Hipsheim

- Hochfelden

- Hochstett 

- Hoerdt

- Hohengoeft

- Hohfrankenheim 

- Holtzheim

  

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Huttendorf

- Huttenheim

- Illkirch-Graffenstaden

- Imbsheim

- Ingwiller 

- Ittenheim

 


Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Itterswiller

- Kauffenheim

- Kilstett

- Kirrwiller

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Kriegsheim

- Kuttolsheim

- Lauterbourg

- La Wantzenau

- Leutenheim

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Limersheim

- Lipsheim

- Lixhausen

- Lupstein

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Marmoutier

- Melsheim

- Mertzwiller

- Molsheim

 


Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Mussig

- Muttersholtz

- Mutzenhouse

- Mutzig

- Neuviller 

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Niedernai

- Obenheim

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Oberhaslach

- Oberschaeffolsheim

 - Ohnenheim






Osthausen était le nom allemand (av.1919) pour la commune d'Osthouse

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Osthoffen

- Ottersthal

- Pfaffenhoffen

 

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents : 

- Reichsfeld

- Reichstett

- Reutenbourg

- Ringeldorf

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Rosheim

- Rothbach

- Rottelsheim

- Rumersheim

- Rountzenheim

- Russ

Saar-Union était le nom allemand (av.1919) pour la commune de Sarre-Union

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Saverne

- Schaeffersheim



 

Schaffhausen était le nom allemand (av.1919) pour la commune de Schaffouse

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Schillersdorf

- Schirmeck

- Schirrhein







Schweighausen était le nom allemand (av.1919) pour la commune de Schweighouse

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Siltzheim

- Souffelweyersheim

- Soufflenheim

- Soultz-les-Bains

- Soultz-sous-Forêts

Sparsbach

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Still

- Stotzheim

- Stutzheim

- Sundhouse















  Comme annoncé plus haut, nous terminons le volume V avec cette page étrangement incomplète (en effet il y avait tant d'autres communes disponibles à illustrer !). Désormais, nous passons pour quelques planches, dans le volume VI, le dernier de la série, qui sera essentiellement consacré au département du Haut-Rhin. Nous le découvrirons en détail, dans un futur sujet... 
 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Thal-Marmoutier

- Traenheim

- Uhlwiller

- Vendenheim

 

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Wasselonne

- Weiterswiller

- Westhouse

- Westhouse-Marmoutier

- Westhoffen

- Weyersheim

- Wickersheim

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Willgottheim

- Wilshausen

- Wingen

- Wingersheim

- Wintershouse

- Wissembourg

- Wittersheim

   

Communes dont les blasons sont aujourd'hui un peu ou très différents :

- Woellenheim

- Woerth

- Wolfisheim

- Zenheim

- Zittersheim

- Zutzendorf



 

 

 

 

 

 

 

 









Désormais vous pouvez consulter les archives des séries précédentes ici :
  1. Départements : Aisne - Oise - Somme 
  2. Départements : Seine - Seine-et -Oise - Seine-et-Marne
  3. Départements : Loire-Atlantique - Morbihan - Finistère - Côtes-d'Armor - Ille-et-Vilaine 
  4. Départements : Puy-de-Dôme - Cantal - Haute-Loire - Allier - Rhône - Loire 
  5. Départements : Haute-Garonne - Tarn - Aveyron - Lot - Tarn-et-Garonne - Gers - Hautes-Pyrénées - Ariège et la  Principauté d'Andorre
  6. Départements : Côte-d'Or - Saône-et-Loire - Yonne -  Ain - Nièvre - Doubs - Jura - Haute-Saône.
  7. Départements : Seine-Maritime - Eure - Calvados - Manche - Orne
  8. Départements : Bouches-du-Rhône - Var - Alpes-de-Haute-Provence - Vaucluse - Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco - Corse
  9. Départements :  Aube - Marne - Haute-Marne - Ardennes - Meuse -  Meurthe-et-Moselle  -  Moselle - Vosges
  10. Départements : Nord  - Pas-de-Calais.
  11. Départements : Maine-et-Loire - Mayenne - Sarthe - Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Eure-et-Loir - Loiret - Cher - Indre.
  12. Départements : Ardèche - Lozère - Gard - Hérault - Aude - Pyrénées-Orientales.
  13. Départements : Isère - Drôme - Hautes-Alpes - Savoie - Haute-Savoie.
  14. Départements : Gironde - Dordogne - Landes - Lot-et-Garonne - Pyrénées-Atlantiques.
  15. Département (en cours) : Bas-Rhin.
  16. Département (à venir) : Haut-Rhin
🖥 📱 Par ailleurs, vous pouvez également feuilleter, ou télécharger les six albums en ligne et compléter votre information, en lisant les textes accompagnant les planches d'armoiries, sur le site Internet Archive → ICI

Je mettrai en ligne le dernier album,  plus tard ...

à bientôt...


          HeraldDick










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire