Messire Gauvain à la fontaine des merveilles |
Voici donc le second volet de la série. Je rappelle que j'ai pris comme base référentielle deux armoriaux manuscrits : celui coté "Français 5233" de la Bibliothèque Nationale de France (Paris) daté du XVIe siècle, et le manuscrit coté "Ms 5024" de la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris), du XVe siècle. C'est le premier qui décide de l'ordre de présentation des chevaliers, précédés d'un chiffre romain.
• Les blasons :
- messire Tristan de Lyonnois / Tristan de Léonois
- messire Gamblain dorcanie / Gauvain d'Orcanie
- messire Lyonnel de Gannes / Lionel de Gaunes
- Hector desmaretz / Hector des Mares
- Elyas le blancq / Hélain le Blanc
- Blyon beris de Gannes / Blioberis de Gaunes
• On ne s'attardera pas sur les divergences de graphies à propos des noms des héros de la Table Ronde, qui ne doivent créer ni doutes ni polémiques. En effet ces noms et surnoms pouvaient évoluer et varier selon les éditions, les époques, les régions ou les pays d'origine, et la propre culture de chaque auteur. C'est pourquoi par exemple notre chevalier Gauvain est appelé ici "Gamblain" et peut se dénommer ailleurs, sur d'autres manuscrits ou dans d'autres éditions : Gauwain, Gavain, Gawain, Gavein, Gavin, Gauveis, Gauvein, Gauven, Gaven, Gagain, Galva, Galvain, Galvant, Gaugain, Gaugein, Gaugin, Gauvainet, Gauwainet, Gauvenet, Gavainet, Vauvain, Walvan, Walwein, Galvagin, Wawain, Wawein, Gualgain, Gualguain, Gualvain, Gavaine, etc...
source textuelle : Les armoiries des chevaliers de la Table Ronde ; étude de Freddy Sibileau (Avril 2009).
• Les blasons avec leur légende au-dessus :
- Tristan - de sinop-le a ung lion dor arme et langue de gules / Tristan : "de sinople au lion d'or armé et langué de gueules".
- Lyonnel - dar-gent a troy bendes de be-lic seme de-stoilles de sable / Lionel : "d'argent à trois bandes de bellic semé d'étoiles de sable".
- Helias le blanc - d argent a troys bendes de belic a ung lanbeu de troys piesses de sable / Hélain le Blanc : " d'argent à trois bandes de bellic, et un lambel de trois pièces de sable".
- Le roy Baude-magu de gorle - de gueulles a troy gans lon loues dargent / le roi Baudemagu de Gorre: "de gueules à trois gants d'argent ". (développé dans le chapitre #05)
- Le roy Ydier - de gueulles a troys testes de lyons dor armees de sable / le roi Yder : " de gueules à trois têtes de lion d'or, armées de sable". (développé dans le chapitre #06)
- Le roy Rions - dor a ung lyonpar de pourpre arme dazur/ le roi Rion : "d'or à un léopard de pourpre armé d'azur". (développé dans le chapitre #05)
IV. Tristan de Léonois
Tristan , peinture sur parchemin, XVe siècle |
Armes : de sinople au lion d’or, armé et lampassé de gueules.
Cimier : une tête de lion d’or (plus bas : un panache de plumes de gueules)
Supports : deux lions d’or.
Devise : C’EST POVR YSEVT
. Cimier : une tête de lion d’or (plus bas : un panache de plumes de gueules)
Supports : deux lions d’or.
Devise : C’EST POVR YSEVT
• On notera dans ces blasonnements anciens l'usage exclusif du terme de "langué" à la place de "lampassé" qui caractérise normalement en héraldique, la couleur de la langue du lion et des animaux en général. Cela confirme que ce terme étrange de "lampassé" s'est imposé bien plus tardivement, au cours du XVIIe siècle, voire au XVIIIe s.. Le mot "lampassé" n'est plus utilisé dans la langue française autrement que dans l'héraldique.
V. Gauvain d' Orcanie
Armes : de pourpre à l’aigle bicéphale d’or, becquée et membrée d’azur.
Cimier : une aigle d’or issante, becquée d’azur (plus bas : un arbre de sinople)
Supports : deux aigles d’or, becquées et membrées d’azur.
Devise : ORCANIE ORCANIE
.Cimier : une aigle d’or issante, becquée d’azur (plus bas : un arbre de sinople)
Supports : deux aigles d’or, becquées et membrées d’azur.
Devise : ORCANIE ORCANIE
• L'avantage avec l'héraldique des personnages imaginaires, c'est qu'on pouvait associer des émaux rarement vus ensemble. Ainsi, avec ici l'exemple de Gauvain, le pourpre, un émail peu, voire rarement utilisé aux débuts de l'héraldique, tient une bonne place à la Table Ronde. Cette couleur mal définie, comme on peut le constater ci-dessus, allant du gris-argent au marron en passant le rose ou le violet a la particularité de n'être classée ni parmi les émaux de couleur, ni avec les métaux et donc peut se marier avec les uns et les autres sans provoquer d'enquerre, un peu à la manière des fourrures : hermines et vair.
VI. Lionel de Gaunes
Lionel est le fils du roi Bohort de Gaunes, frère ainé de Bohort l'Exilé, neveu du roi Ban, cousin de Lancelot, d'Hector des Mares, de Bliobéris et de Blanor.
Armes : d’argent semé d’étoiles de sable, à trois bandes de gueules brochantes.
Cimier : une étoile d’or (ci-dessus : un panache de plumes d'azur)
Supports : deux lévriers d’argent colletés d’or.
Devise : HARE LEVRIER
.Cimier : une étoile d’or (ci-dessus : un panache de plumes d'azur)
Supports : deux lévriers d’argent colletés d’or.
Devise : HARE LEVRIER
Lionel , peinture sur parchemin, XVe siècle |
ici également les étoiles sont dénombrées : "neuf estoilles de sable" |
Neuf étoiles dans le texte, sur ce manuscrit également... sous forme de chiffre romain : "... IX estoilles de sable" |
• On remarquera, mis à part le nombre des étoiles : neuf ou infinies (semé), le dessin très sommaire de celles-ci sur bon nombre des manuscrits : trois traits se croisant pour donner vaguement six branches. Sur l'un d'eux elles empiètent (brochent) même sur les bandes, grosse erreur du dessinateur ! Seuls, deux ouvrages montrent de belles étoiles formées de cinq branches ... mais un seul avec les étoiles toutes correctement posées.
VII. Hector des Mares
Hector des Mares est le fils naturel du roi Ban de Bénoïc et de la fille d'Agravadain, le seigneur des Mares, demi-frère de Lancelot et cousin de Bohort, Lionel, Blanor et Bliobéris. Il prend part à la Quête du Graal.
Armes : d’argent à trois bandes de gueules, au soleil d’azur brochant sur le tout.
Cimier : un soleil d’azur (plus bas : un lion issant d'or, lampassé de gueules)
Supports : deux centaures au naturel.
Devise : AVX MARAIS
.
Cimier : un soleil d’azur (plus bas : un lion issant d'or, lampassé de gueules)
Supports : deux centaures au naturel.
Devise : AVX MARAIS
.
.
armoiries d'Hector des Mares et de Bliobéris (voir sa fiche plus bas) |
VIII. Hélain le Blanc
Hélain le Blanc (parfois orthographié Helias le Blanc) est le fils naturel de Bohort l'Exilé et de la fille du roi Brangor d'Estrangorre, il est aussi le neveu de Lionel. Il participe à la quête du Graal et devient par la suite empereur de Constantinople.
Armes : d’argent à trois bandes de gueules, au lambel de sable brochant.
Cimier : une tête de chat au naturel (ci-dessus : un panache de plumes de gueules)
Cimier : une tête de chat au naturel (ci-dessus : un panache de plumes de gueules)
Supports : deux chats effarouchés au naturel.
Devise : BRANGORES BRANGORES
Devise : BRANGORES BRANGORES
.
IX. Blioberis de Gaunes
Bliobéris est le fils de Nestor de Gaunes, le frère de Blanor, le neveu de Ban de Bénoïc et de Bohort de Gaunes, cousin de Lancelot du Lac, d'Hector des Mares,de Bohort et de Lionel, et père de Nestor de la Fontaine. Il fait également partie des Compagnons Errants.
Armes : d’argent semé de croissants de sable, à trois bandes de gueules brochantes.
Cimier : un croissant d’argent (plus bas : un panache de plumes d'or)
Cimier : un croissant d’argent (plus bas : un panache de plumes d'or)
Supports : deux buffles au naturel, accornés d’or.
Devise : BLIOBERIS
.
.
Enfin, je vous recommande de visiter ces réalisations modernes en dessins vectoriels de très grande qualité :
Pour découvrir Galaad, Perceval, Galehaut, Galescin, Lamorat de Galles et Blanor de Gaunes, c'est au Chapitre #03 → ICI
Devise : BLIOBERIS
.
.
• Blioberis ferme provisoirement le clan de Gaunes, du nom d'un pays imaginaire mais que certains historiens veulent situer dans l'ouest de la Gaule, en Neustrie, quelque part sur le territoire de l'actuelle Normandie et de l'ancienne province du Maine (capitale : Le Mans). A l'image des blasons de la vraie chevalerie, tous les membres de la famille de Gaunes et les cousins apparentés (comme Lancelot) ont un blason originel commun : "d'argent à trois bandes de gueules" à partir duquel se rajoutent des brisures : étoiles, hermines, lambel, tourteaux, cors de chasse, et ici : des croissants. Des croissants qui sont orientés dans le sens de la bande. On dénote beaucoup d'erreurs, et notamment, plus haut : les croissants qui chargent ou empiètent sur les bandes rouges, ou bien sont ouverts vers le haut : tous sont fautifs !!
Quid des rois Baudemagu, Yder et Rion mentionnés avec leur blason, dans le second feuillet du haut ? Eh bien ce sera pour une prochaine fois, quand ils apparaîtront (peut-être) dans le premier manuscrit pris en référence (Français 5233)... patience !
Vous pouvez consulter tous les armoriaux et manuscrits cités dans les infos bulles accompagnant les images (en passant votre souris dessus) en vous connectant aux réserves numériques des bibliothèques nationales ou municipales, ou des serveurs où ils sont stockés, tels que :
Enfin, je vous recommande de visiter ces réalisations modernes en dessins vectoriels de très grande qualité :
- "Los Caballeros de la Tabla Redonda" en espagnol.
Pour découvrir Galaad, Perceval, Galehaut, Galescin, Lamorat de Galles et Blanor de Gaunes, c'est au Chapitre #03 → ICI
à bientôt.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire