mercredi 26 octobre 2022

La Gendarmerie Nationale: le point après la réforme territoriale ; beaucoup de nouveautés dans l'héraldique militaire française.

nouveau blason de l''Occitanie militaire
officiel depuis le 01/09/2022.

Effectivement, cela fait plus de 🔟 ans, que j'avais clos un précédent sujet en quatre volets consacré aux insignes et écussons portés par les militaires de la Gendarmerie Nationale (revoir le début de cette histoire  → ICI). J'avais rappelé à cette occasion, que la vénérable institution qui assure notre protection et représente la loi depuis de nombreux siècles, était sans doute la dernière, au niveau de l'état, à utiliser des blasons héraldiques, et non pas des logotypes, de manière officielle, pour représenter leurs effectifs. 

 L'organisation de la gendarmerie départementale qui est la subdivision de la Gendarmerie Nationale française chargée des missions de sécurité publique, de renseignement et de police judiciaire, est de type décentralisé.  Les formations de gendarmerie départementales, sont placées sous l'autorité des commandants de Régions de Gendarmerie. À chaque région administrative correspond une région de Gendarmerie dont le commandant est directement subordonné au Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). Cet officier commande toutes les unités de gendarmerie départementale implantées dans sa région.
  Au cours de son existence, l'organisation de la gendarmerie départementale a été adaptée à maintes reprises afin de correspondre d'abord à l'organisation territoriale de la France militaire puis, par la suite, à celle de la France administrative. Elle est également calquée en partie sur celle de la France judiciaire (une section de recherches par Cour d'appel). 

📚 En 2016, à la suite de la réorganisation territoriale de la France et en application de la loi promulguée le 7 août 2015, le nombre de régions métropolitaines passe de 21 régions (+ la Corse) à 13 (voir carte ci-dessus). Les régions de Gendarmerie départementales sont alors réorganisées afin se calquer sur les nouvelles régions administratives. Toutefois, durant cette période de transition, les anciennes régions conservent l'essentiel de leurs prérogatives sous la forme de formations administratives dont le commandement est confié au groupement chef-lieu de l'ancienne région. De plus, afin de respecter les limites de la nouvelle région Occitanie, les territoires des zones de sécurité Sud et Sud-Ouest ont été redéfinis.
  Les formations administratives sont désormais dissoutes, et les anciennes régions totalement fusionnées depuis le 1er août 2020 pour la Normandie, et le 1er septembre 2022 pour les huit autres nouvelles régions.

Comparatif du découpage des anciennes régions et nouvelles régions de Commandement de Gendarmerie Nationale, effectives depuis le 1/09/2022  (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

  Il était donc dans la logique des choses que les insignes régionaux que portent les militaires, notamment celui en tissu brodé cousu sur la manche du bras gauche de leurs chemises, polos, pulls, etc,  soient réactualisés.
  Sept nouvelles régions métropolitaines sont concernées, avec six nouveaux blasons créés de toutes pièces (la Normandie gardant celui d'une ancienne région). Je n'ai pas d'information sur le ou les concepteurs de ces nouveaux visuels. Pour la plupart, la fusion administrative des anciennes régions et provinces historiques a entrainé naturellement la fusion des figures héraldiques, par l'utilisation de partitions basiques: coupés, partis, écartelés, chefs... Seule une région (l'Occitanie) a voulu innover avec un visuel original : une croix de Toulouse d'or remplie de pourpre brochant sur un parti de gueules et d'azur, très simple et réussi !...
 
Cérémonie officielle organisée à la caserne Deflandre, à Dijon, en date du 1er septembre 2022, pour la remise du nouvel écusson aux effectifs de la Gendarmerie Nationale, concrétisant la fusion des régions de gendarmerie de Bourgogne et de Franche-Comté -
 © photo et article complet  → site: www.infos-dijon.com
 

🆕 Région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie d'Aquitaine, du Limousin  et de Poitou-Charentes. Son siège est à Mérignac (Gironde), près de Bordeaux, dans la Caserne Battesti.

Région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine

sont désormais obsolètes: ces 3 écussons des anciennes régions :
  1/ Poitou-Charentes   -   2 / Limousin   -   3 / Aquitaine.

on notera au passage que le logo/blason
créé fin 2016 pour l'administration régionale,
(réglementaire sur les plaques d'immatriculation),
n'a pas été retenu par l'administration militaire,
malgré son caractère héraldique acceptable.



🆕 Région de Gendarmerie de Normandie

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. Son siège est à Rouen, dans la Caserne Hatry.

Région de Gendarmerie de Normandie

L' écusson autrefois attribué à la région de
Basse-Normandie (ci-dessus) est abandonné
alors que celui de Haute-Normandie est
maintenu pour identifier toute la nouvelle région
 

🆕 Région de Gendarmerie d'Auvergne-Rhône-Alpes  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Son siège est situé à Sathonay-Camp (Rhône), près de Lyon.

Région de Gendarmerie d'Auvergne-Rhône-Alpes

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Auvergne  -   2 / Rhône-Alpes


🆕 Région de Gendarmerie d'Occitanie  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Son siège est situé à Toulouse, dans la Caserne Courrège. 

Région de Gendarmerie d'Occitanie

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Midi-Pyrénées  -   2 / Languedoc-Roussillon.
 

🆕 Région de Gendarmerie de Grand-Est

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Champagne-Ardennes, de Lorraine et d'Alsace. Son siège est situé à Metz.

Région de Gendarmerie de Grand-Est

sont désormais obsolètes: ces 3 écussons des anciennes régions :
  1/ Champagne-Ardennes   -   2 / Lorraine   -   3 / Alsace.

 


🆕 Région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Bourgogne, et de Franche-Comté. Son siège est situé à Dijon, Quartier Deflandre.

Région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Bourgogne  -   2 / Franche-Comté.
 

🆕 Région de Gendarmerie des Hauts-de-France  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Nord-Pas-de-Calais, et de Picardie. Son siège est situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), près de Lille.

Région de Gendarmerie des Hauts-de-France

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Nord-Pas-de-Calais  -   2 / Picardie.



Les 6 régions inchangées :
 
Région d' Ile-de-France
Région Centre-Val-de-Loire
Région de Bretagne


Région des Pays-de-la-Loire
Région de Corse
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  Nous avons maintenant fait le tour de l'inventaire des régions métropolitaines, qui se conclut par la création de six nouveaux blasons territoriaux, de belle facture, qui pourraient bien inspirer les responsables politiques au plus haut niveau de l'administration (civile) des dites régions, afin de remplacer la plupart des affreux logos qu'on leur a attribués depuis la création des régions en tant que collectivités territoriales (1982):

Quelques logos ont changé depuis 2017, mais cette carte nous donne une idée globale...

 Et quand vous croiserez un.e gendarme en uniforme, que ce soit dans ses fonctions de maintien de l'ordre, ou d'enquêteur, regardez son écusson de bras gauche, par curiosité !  Mais ne lui dites surtout pas qu'il faudrait le changer, si il officie dans une des régions concernées, surtout s'il vous fait un contrôle. En effet, le processus va être long dans le temps, et les militaires ont naturellement d'autres priorités. Par contre, la plupart savent très bien coudre ! C'est la vie militaire qui vous apprend ces choses.


📸  Focus sur la Gendarmerie dans les territoires d'Outre-mer: le cas particulier de la Martinique : 

  Pour commencer je vous présente un blason (ou insigne, écusson) dont j'ignore la date exacte de mise en service. En tout cas je n'en avais pas eu connaissance en 2011/2012. Peut-être d'ailleurs, n'existait-il pas encore : 

Commandement de la Gendarmerie
Outre-Mer,
siège à Arcueil (Val-de-Marne)
dessin inspiré de l'insigne de la Gendarmerie
 Maritime
, avec les rayons et la grenade en plus et
 un fond bleu "outremer" au lieu de noir.

  En 2011, je vous avais présenté les différents blasons /écussons que nos militaires portent dans chaque territoire ou collectivité d'Outre-Mer, peu importe la dénomination, puisqu'elle change à peu près tous les cinq ans après chaque mandat présidentiel (voir mon précédent sujet → ICI ) .
  Sous les ordres du Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (CGOM), nous avons toujours aujourd'hui les 8 commandements de la Gendarmerie (COMGEND), qui sont établis dans chaque département (DOM) ou communauté (COM) d'outre-mer : 1/ Nouvelle-Calédonie (avec les îles Wallis-et-Futuna), 2/ Polynésie française, 3/ La Réunion (+ les Terres australes et antarctiques françaises [TAAF] comprenant les Îles Éparses), 4/ Mayotte, 5/ Guyane, 6/ Martinique, 7/ Guadeloupe (+ Saint-Martin et Saint-Barthélémy) et 8/ Saint-Pierre-et-Miquelon.  
  Et pour les insignes respectifs, il sont tous restés inchangés (depuis 2011), sauf un: celui de la Martinique. Cela s'est passé en 2018, et voici brièvement la raison:
  Fin septembre 2018, lors de son déplacement en Martinique, le chef de l’État, Emmanuel Macron avait été interpellé lors d’une conférence de presse sur cet emblème bleu et blanc aux quatre serpents qui symbolise la Martinique sur l’uniforme des gendarmes, mais qui est surtout un symbole imaginé en 1663 par le roi de France et était utilisé sur les drapeaux de la marine marchande de l'époque,  notamment les navires qui se livraient à la traite négrière transatlantique (voir cet article antérieur d'un an qui explique le malaise → ICI). Le chef de l’État avait alors reconnu qu’il ne connaissait « pas l’existence » de ce symbole. Il avait été assez réceptif selon des dires du préfet : Emmanuel Macron ne veut plus voir d’emblème lié au passé esclavagiste de l’île.

Ancien écusson du Commandement
de Gendarmerie de la Martinique
en usage jusqu'en septembre 2018
Blason "générique" provisoire,
(celui des gendarmes en attente
d'affectation), qui a du
remplacer l'écusson litigieux.


  La décision de supprimer cet écusson a été prise assez rapidement, en fin de journée. Les gendarmes de Martinique devront, à la demande du président de la République, arborer « un écusson plus neutre » et remplacer « l’emblème aux quatre serpents », vestige du passé esclavagiste, visible sur leur uniforme, a indiqué le préfet de la Martinique.
 • source info : site limoges.maville.com/actu/actudet_-martinique.-les-gendarmes-devront-porter-un-embleme-sans-reference-esclavagiste_54135-3554767_actu.Htm

Nouvel écusson du Commandement
de Gendarmerie de la Martinique
en bonne voie pour remplacer
le précédent, désormais inadmis, ainsi
que le blason "neutre" provisoire.

version "brodé" aux couleurs tristes
et surtout non héraldiques proposée 
sur les sites de vente à l'attention
des gendarmes.

 

 -  Blasonnement, tel que détaillé sur le compte Facebook de la Gendarmerie de Martinique, en date du 14 juillet 2021:
  "Écu de gueules à la mer d'azur clair ombrée d'argent (!😱!), soutenant un demi-soleil d'or, la carte de la Martinique d'argent brochant, au chef d'azur semé de grenades d'argent ".


 - Symbolisme   :
    • la partie supérieure est identique à celle des COMGEND de Guadeloupe et de Guyane voisins, elle représente la grenade argentée, attribut militaire de la G.N. sur un fond « bleu gendarme».
    • la mer, le ciel, et le soleil couchant marquent l'identité ultramarine et insulaire du territoire, dans la volonté de représentation symbolique de l'identité caribéenne (couleurs chaudes).
   • la présence de la carte au cœur précise qu'il s'agit de l'écu de la Martinique.

 


📫 Quelques dernières autres nouveautés apparues très récemment : 

 ❶ / Pour le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie nationale (le fameux GIGN),  unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses demandant un savoir-faire particulier. Le siège du Commandement est localisé à Versailles-Satory (Yvelines), dans la Caserne Pasquier.

nouvel écusson en service depuis 2021
plus minimaliste que les précédents (voir → ICI)

❷ / Pour les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale (« FAGN » ou « FAG »),  chargées des missions de sécurité publique sur l'ensemble du territoire national au bénéfice de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, ainsi que des missions de secours et d'intervention en milieu spécialisé (mer, montagne). Le siège du Commandement est situé à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) sur la B.A. 107 de l'Armée de l'Air.

nouvel écusson en service depuis 2022
beau design, bien supérieur au précédent (voir → ICI)

❸/ Pour le Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend),  organisme français relevant du ministère de l'Intérieur, créé par arrêté du 25 février 2021 et devenu opérationnel en août 2021. Il est chargé de fédérer l'action de ses services spécialisés, dont le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et le réseau CyberGEND des enquêteurs numériques de la gendarmerie. Il intègre également la brigade numérique de la gendarmerie nationale chargée de magendarmerie.fr et la plateforme Perceval chargée des signalements de fraude à la carte bancaire. A l'occasion de sa création, le ComCyberGend intègre notamment deux unités préexistantes : le département informatique-électronique de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).

Nouvelle unité ComCyberGend créée en 2021

- Blasonnement, un peu tarabiscoté, fourni par les sources d'information officielles (Décision d'homologation en date du 31 aout 2021 sous le numéro GN 0786) :
" Écu de sable à la herse d'or soutenant un bouclier d'azur et d'argent chargé d'un hibou d'azur, d'azur clair (😒!) et d'or, becqué et armé de sable ; à deux éclairs d'or, l'un en bande mouvant de dextre et l'autre en barre mouvant de senestre ".
- Symbolisme   :
    • le hibou symbolise la surveillance continue. Il est représenté de couleur bleue et d'une esthétique moderne pour évoquer l'environnement du cyberespace et de la réalité virtuelle ;
    • le bouclier et la herse symbolisent plus particulièrement les missions de défense, ici dans le domaine de l'informatique et des télécommunications ;
    • les éclairs sont une référence à la symbolique militaire des transmissions.
source info : fr.wikipedia.org/wiki/

  Voilà, avec ce curieux hibou à deux tons d'azur et d'or, et en mode barbecue, cette page "Mise à Jour" spéciale écussons de Gendarmerie s'achève (je pourrais éventuellement l'améliorer si j'ai fait des omissions, ou des erreurs, c'est très possible). Mais je rappelle pour les amateurs de badges et d'insignes militaires, que mon étude ne concerne que les emblèmes héraldiques en forme d'écu. Je ne souhaite pas aborder la multitude infinie d'insignes de forme circulaire (rondaches) et autres patches d'unités ou de brigades, etc.
 

🖌 Crédits :

choix des images de blasons/écussons:
♦ sites de vente en ligne spécialisés dans l'équipement pour militaires :
 -  www.amgpro.fr/
 -  www.paulboye-ventedirecte.fr/
  - www.les-uniformes.fr/
♦  et aussi :
- www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
- fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_nationale_(France)

- www.ebay.fr

pour les autres images :
- passer votre souris sur les mages pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées

📫 Pour finir je tiens à remercier l'internaute qui a souhaité rester anonyme et qui m'a gentiment suggéré, il y a quelques semaines, par mail, de faire une MAJ (mise à jour) de mon ancien sujet de 2011/2012 par rapport à la restructuration des unités de Gendarmerie, effective depuis le 1er septembre 2022. J'espère que ma réponse, qui était nécessaire, je le reconnais, sera à la hauteur de ses attentes... et des vôtres, à tous, également !!

 

                    Gérald  Dick

 

jeudi 13 octobre 2022

Philatélie et héraldique - nouveautés 2022 #3 :
De la propagande, becquée, armée et lampassée de sang *.

un des timbres au sujet patriotique émis en 2022 (détails plus bas)

 (*) Si vous n'êtes pas initié au langage héraldique, les termes : becqué, armé et lampassé s'appliquent à la couleur spécifique du bec, des griffes et de la langue des animaux, en l’occurrence, ici ceux des aigles russes: métaphore !...
 Cette année 2022 sera marquée définitivement dans les livres d'histoire par l'invasion brutale et les bombardements de l'Ukraine par les forces militaires de la Fédération de Russie. Quelque chose que l'on ne s'attendait plus à voir en Europe. Nous n'oublierons pas les innombrables exactions sur les civils et autres destructions d'objectifs non militaires qui ne justifient pas le meurtre d'innocents ou leur mise en danger de mort sur des régions entières. Ces faits entacheront à jamais la réputation du peuple russe, trop soumis à cette équipe de dirigeants haineux et sans scrupules.
   Je vous avais présenté, au mois de juin dernier, un premier sujet héraldico-philatélique concernant les émissions de timbres et blocs favorables à l'Ukraine (voir →🏤). Entre temps, la situation géopolitique a un peu évolué, la victime n'a pas été terrassée comme prévu, elle résisté, puis a sorti elle aussi ses griffes, bousculé physiquement et surtout moralement son agresseur, qui pensait devoir libérer les ukrainiens de l'oppression de soi-disant idéologies occidentales maléfiques et ainsi être accueilli par le peuple avec des fleurs. Par conséquent, vexée, blessée et frustrée, la Russie se doit désormais de se ressaisir et montrer sa supposée puissance au monde entier, surtout vis à vis de l'Occident, en se faisant passer elle-même pour une victime incomprise, acculée jusqu'à menacer d'utiliser des armes de destruction massive pour protéger son intégrité territoriale. On croit rêver, tellement pathétique. Ce stratagème ne trompe personne, la longue histoire, tumultueuse, ponctuées de conflits, d'invasions, de conquêtes et de révolutions sanglantes, ne la fera jamais classer parmi les nations paisibles, bienveillantes, démocratiques et respectueuses des libertés et des droits de l'homme. Le peuple russe n'a jamais connu aucun régime démocratique au cours de sa longue histoire. Pourtant, il est très certain qu'une grande majorité sont des gens pacifiques et fraternels, qui veulent seulement vivre en paix et communiquer librement avec les autres nations. La coopération scientifique internationale entre Russie et autres nations, actuellement, dans la station spatiale I.S.S. en est la meilleure preuve.

  Nous le savons, une large partie des batailles lors d'un conflit se fait désormais par l’intermédiaire de l'information et de la désinformation, via les médias classiques ou via les réseaux sociaux, en manipulant au maximum les faits, les chiffres et en tordant la vérité. C'est vrai aussi dans les manifestations publiques à grand renfort de symboles nationaux exhibés de manière ostentatoire, et par les déclarations officielles des dirigeants de chaque camp des belligérants, les plus mensongères ayant les plus gros effets, car elles sont clamées par des personnes représentant l'autorité. C'est la définition de la propagande :  "Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques)". 
La propagande russe vue par les médias ukrainiens, avec cette parodie d'affiche
de l'ère soviétique et un personnage mi-Poutine, mi-Lénine - image © site  umoloda.kyiv.ua

   Un très ancien vecteur traditionnel de cette propagande a été le courrier postal, avant d'être supplanté par le courrier numérique et internet à la fin du XXe siècle. Par l'intermédiaire de son support privilégié: le timbre poste, ce petit bout de papier, attestant le paiement d'un service, il est devenu fort utile pour faire passer des tas d'informations, culturelles, touristiques, etc, ou encore un message bien ciblé, par le biais de l'image. Devenu d'autant plus efficace, quand des gens se sont mis à le collectionner, le classer, l'échanger, le commercialiser, lui offrant ainsi plusieurs vies après son premier usage fonctionnel. Depuis un bon nombre de décennies, ce premier usage "postal" du timbre est réduit au minimum par l'abandon progressif du courrier papier. Il est désormais directement injecté dans le circuit commercial à destination des collectionneurs par les agences postales, relayées par des officines privées : commerçants spécialisés en boutiques ou sur le web, et autres revendeurs, la plupart utilisant internet. Mais sa force de séduction et de persuasion reste intacte. Plus l'objet est beau, plus il marque les esprits. Et en cela, un pays est passé maître en la matière, depuis des décennies. Cela a commencé durant l'ère communiste de l'U.R.S.S, pendant la Guerre froide. La nouvelle Fédération de Russie, constituée en 1991 après la dislocation de l'Union Soviétique n'a pas tardé à réutiliser à fond, ce média secondaire qu'est la philatélie, pour diffuser dans le monde entier, et communiquer à ses nationaux, la fierté, mieux: l'orgueil patriotique d'un pays pour ses institutions, son histoire, ses héros, ses nombreux peuples constitutifs.  

  Voici donc un florilège des nombreuses émissions philatéliques provenant de la Russie qui ont vu le jour en 2022, et ce depuis le début du conflit armé avec l'Ukraine, le 24 février, en ne sélectionnant que celles utilisant des symboles nationaux ou régionaux et l'héraldique institutionnelle. En raison du nombre important, du choix des sujets abordés, de leur qualité artistique indéniable, on peut légitimement les classer dans le domaine du marketing patriotique, autrement dit: la propagande.
   Cet article va d'ailleurs certainement encore évoluer et être enrichi d'ici la fin de l'année 2022. Il est à noter cependant qu'il n'est fait (à ce jour), aucune allusion directe à la guerre d'invasion et de conquête pardon, "l'Opération spéciale" en Ukraine, y compris sur le sujet des nouveaux territoires occupés et depuis peu, annexés (illégalement). Cela ne saurait tarder.
Pour finir, je tiens à préciser que, sachant qu'il est actuellement d'usage de boycotter tout ce qui vient de Russie, et je le comprends fort bien, ce sujet autour de l'héraldique illustrant les timbres contemporains n'est en rien un message ou un acte de complaisance. Sa finalité n'est que d'informer en me basant sur l'actualité, aussi sombre soit-elle, en ce moment !...  A titre personnel, vous l'avez compris, je l'espère, ma sympathie est totalement acquise, sans ambiguïté, à l'Ukraine et ses courageux habitants qui se battent, résistent, ou tentent de survivre de manière admirable à cette folie guerrière.


Russie : bloc circulaire commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de
l' Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)
avec la plupart des emblèmes des différentes républiques composantes et celui de l'URSS au centre
pack souvenir déplié et enveloppe Premier Jour ci-dessous :
(avec la carte géographique : le message politique est on ne peut plus clair !)

Russie : bloc commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de
 la République de Karatchaïévo-Tcherkessie
enveloppe Premier Jour et détail emblème ci-dessous :

République de Karatchaïévo-Tcherkessie
Russie : émission relative à l'Agence fédérale pour la gestion des biens de l'État de la Russie
détail de l'emblème à droite - enveloppe premier jour ci-dessous :

Russie : bloc commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de la République de Kabardino-Balkarie
enveloppe Premier Jour et détail emblème ci-dessous :
République de Kabardino-Balkarie

Russie : émission relative à l'Agence fédérale médico-biologique de la Russie
détail de l'emblème à droite

Russie : célébration du 100e anniversaire de la création de la Cour Suprême de la Fédération de Russie
détail de l'emblème à droite - enveloppe premier jour ci-dessous :



Russie : 150e anniversaire de la Société collective russe (panrusse) de sauvetage en milieu aquatique.
aujourd'hui : ВОСВОД России (VOSVOD Russie)
historique des insignes (soviétiques et russes) de cette institution
Russie : 100e anniversaire du Service sanitaire et épidémiologique d'État de la Fédération de Russie
détail emblème à droite - ci-dessous couverture du coffret-souvenir philatélique

Russie : série d'emblèmes des ministères-clés du Gouvernement de la Fédération
de Russie - bloc-feuillet de 15 timbres ci-dessus, avec une vignette titre neutre et détail des 5 différents timbres
ci-dessous, accompagnés des armoiries seules à leur droite:
.
Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie
.
Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie
.
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
.
Ministère des Finances de la Fédération de Russie
.
Ministère de la Justice de la Fédération de Russie
Le 8 (20) septembre 1802, conformément au Manifeste du tsar Alexandre Ier : «Sur la création de ministères», les collèges préexistants
en Russie ont été remplacés par 8 ministères : Forces terrestres militaires, Forces navales, Affaires étrangères, Justice,
Commerce, Éducation publique, Finances et Affaires intérieures.

Russie : timbre commémorant le 450e anniversaire de la bataille de Molodi (1572) opposant
  l'armée du Tsarat de Russie commandée par le prince Mikhaïl Vorotinski (portrait sur le timbre) sur les armées
du Khanat de Crimée et de l'Empire ottoman. Cette victoire marque la fin de l'invasion de la Russie
par les Tatars. - L'illustration ci-dessous montre la bataille avec les étendards de la "Sainte Russie".
Peinture de Vladimir Nikolaïevitch Doronin
Russie : célébration du 875e anniversaire de la ville de Moscou - évolution des armoiries dans le temps.
Réémission d'un bloc de 2012 avec surcharges : nouvelle valeur faciale et rajout de la mention 875 ans.
En prime, émission d'un magnifique bloc circulaire centré sur le Kremlin, ci-dessous :
Russie : bloc commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de la République de Tchétchénie
enveloppe Premier Jour et détail emblème ci-dessous :

République de Tchétchénie
Russie : bloc commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de la République d' Adyguée
enveloppe Premier Jour et détail emblème
ci-dessous

République d'Adyguée

Russie : bloc commémoratif pour le 100e anniversaire de la création de la République de Sakha ou Yakoutie
enveloppe Premier Jour et détail emblème ci-dessous

République de Sakha  ou Yakoutie



Russie : suite de la série de blocs sur les sujets (qui sont les divisions administratives du premier niveau fédéral)
 de la Fédération de Russie: armoiries de la ville capitale de
Khanty-Mansiïsk
 et du district autonome des Khantys-Mansis–Iougra - détail armes ci-dessous
district autonome des Khantys-Mansis–Iougra
Russie : 100e anniversaire de la fondation de l'Organisation des Pionniers Vladimir Lénine pour
 toute l'Union soviétique (organisation éducative de type scoutisme, pour la jeunesse, dissoute en 1991) divers insignes pour les nostalgiques 
Russie : bloc-feuillet commémorant le 100e anniversaire de la création des Agences de sécurité de l'État
soit les services de contre-espionnage, dont le fameux KGB (période soviétique) et l'actuel FSB.

Les timbres-poste présentent des portraits d'éminents officiers de contre-espionnage: P. Fedotov, E. Pitovranov, O. Gribanov, G. Grigorenko et I. Markelov, avec le symbole des agences de sécurité de l'État : l'épée et le bouclier.

La vignette centrale (ci-dessus) comporte l'emblème du service de contre-espionnage du FSB de la Fédération de Russie et l'insigne du jubilé "100e anniversaire des services de contre-espionnage".
ci-dessous une des cartes Premier Jour avec l'emblème héraldique du jubilé
Emblème du centenaire du Contre-espionnage russe

Russie : carte postale avec timbre pré-imprimé (Entier postal), évocation de l' "Histoire des forces de l'ordre
de Russie". 100e anniversaire de l'unité militaire 7482 du district oriental des troupes de la Garde
 nationale
de la Fédération de Russie

Russie : Enveloppe Premier jour avec couleurs du drapeau et armoiries d'état, affranchie d'un timbre relatif aux récompenses et médailles ​​d'État de la Fédération de Russie. Ici : l' Ordre du mérite de la culture et de l'art

Russie : hommage à Yossif Kobzon, célèbre chanteur soviétique puis russe -
insignes de l'Ordre du Mérite pour la Patrie - Enveloppe premier jour

Russie : hommage à Vladimir Abramovich Etush, célèbre acteur
soviétique puis russe - insignes de l'Ordre du Mérite pour la Patrie
Russie : hommage à Veniamin Fyodorovich Yakovlev
 ancien Président de la Cour suprême d'arbitrage
de la Fédération de Russie puis Conseiller du Président
de la Fédération de Russie
 insignes de l'Ordre du Mérite pour la Patrie

Russie : Enveloppe Premier Jour supportant le bloc : 150e anniversaire du Musée Historique d'État

Russie : timbres d'usage courant auto-adhésifs avec armoiries et ornementations dans le style graphique de la fin du XIXe siècle,compléments à la série débutée en 2019 avec millésime 2022



La plupart des images collectées proviennent de ces sources :

- rusmarka.ru (site marchand)
- colnect.com/fr/stamps/catalog (site de vente aux enchères en ligne)

Par ailleurs, vous pouvez consulter toutes les autres dernières nouveautés → ICI


A bientôt...



       Slava Ukraini !




.