lundi 19 juin 2023

Top 10 des plus grandes villes de Bulgarie avec leurs blasons

 Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

  Nous restons en Europe, et partons à la découverte d'un pays des Balkans qui fait rarement la une des actualités. Il occupe la jonction entre l'Europe centrale et l'identité slave méridionale vers le monde méditerranéen, essentiellement grecs et turcs: la Bulgarie.

  Le territoire de la Bulgarie est divisée en 28 provinces appelées oblasts (области = oblasti en bulgare) depuis 1999, chacune portant le nom de la ville principale (chef-lieu). Sofia, la capitale, cumule deux oblasts: un pour l'agglomération urbaine, l'autre concerne le territoire rural autour de l'agglomération. L'ensemble des oblasts est divisé en 264 municipalités (общини = obchtini en bulgare).

  Voici donc les 10 plus grandes villes, en terme de population (chiffres, estimations officielles* en 2021):

(*) source statistiques démographiques : site citypopulation. de

🔍Les noms des villes sont écrits par translittération de l'alphabet cyrillique bulgare en premier vers l'alphabet latin en français, et éventuellement, en second: en alphabet latin international (anglais).


1 - SOFIA  /  София

 - anciens noms : Serdica (antiquité: royaume de Thrace), Triaditsa (antiquité gréco-byzantine), Sredets (nom slave au Moyen-âge), Sofiya (Empire ottoman depuis 1385 jusqu'au XIXe s.)
capitale de la Bulgarie, et chef-lieu des oblasts de Sofia (Софийска област), et de Sofia-ville (Област София-град)  -  1 183 455 habitants.  

 

ancienneté du blason des armoiries: 1900
design, couleurs des armoiries actuelles: 1991

 .


2 - PLOVDIV  /  Пловдив

   - c'est la plus ancienne ville d'Europe constamment habitée depuis la fin du IIe millénaire av. J.C..
   - anciens noms :
Eumolpias (antiquité: Thrace), Philippopolis (antiquité: Macédoine, puis Moyen-âge: Empire byzantin), Trimontium (antiquité romaine), Pulpudeva, Papaldiv/n, Plo(v)div, Pladiv, Pladin, Plapdiv, Plovdin (divers noms slaves au Moyen-âge: Empire bulgare), Filibé (Empire ottoman depuis 1364 jusqu'au XIXe s.)
• chef-lieu de l'oblast de Plovdiv (Област Пловдив)  -  319 610 habitants. 


ancienneté de certaines figures (lion, sept monts, rivière): 1936
adoption du design des armoiries actuelles: 1997

 


3 - VARNA  /  Варна

   - anciens noms : Odessos / Odessus (antiquité grecque puis romaine).
• chef-lieu de l'oblast de Varna (Област Варна)  -  310 665 habitants. 

 

ancienneté des figures (lions, ancre): 1880
adoption de l'emblème actuel: 20xx ?

 .


4 - BOURGAS  /  Burgas  /  Бургас

- anciens noms : Pyrgos (antiquité grecque), Deultum (antiquité romaine), Boğaz / Burgaz (Roumélie orientale, Empire ottoman jusqu'au XIXe s.).
• chef-lieu de l'oblast de Bourgas (Област Бургас)  -  189 740 habitants. 

 

adoption des armoiries actuelles: 1994

 .


5 - ROUSSÉ  /  Ruse  /  Русе

- anciens noms : Rusçuk / Roustchouk  (Empire ottoman jusqu’au XIXe s.).
• chef-lieu de l'oblast de Ruse (Област Русе)  -  124 785 habitants.  


ancienneté de la figure de la Liberté: 1960
adoption des armoiries actuelles: ?

 .


6 - STARA ZAGORA  /  Стара Загора

   - anciens noms : Beroe (antiquité: Thrace), Augusta Trajana (antiquité romaine), Vereya (VIe et VIIe siècles), Irinopolis (VIIIe au XIIe siècle), Borouï (XIIe au XIVe siècle), Eskri Zagra (Empire ottoman depuis 1364 jusqu'au XIXe s.), Jeleznik (milieu du XIXe s.).
• chef-lieu de l'oblast de Stara Zagora (Област Стара Загора)  -  122 535 habitants.  


adoption des armoiries actuelles: 1979

 .


7 - PLEVEN  /  Плевен

  - anciens noms : Plevne / Plevna (Empire ottoman jusqu’au XIXe s.).
• chef-lieu de l'oblast de Pleven (Област Плевен)  -  92 100 habitants.  


adoption des armoiries actuelles: 1986

 .


8 - SLIVEN  /  Сливен

 chef-lieu de l'oblast de Sliven (Област Сливен)  -  80 470 habitants. 


ancienneté de la figure du cavalier Haïdouk: 1967
adoption des armoiries actuelles: 1995

 .


9 - DOBRITCH  /  Dobrich  /  Добрич

 - anciens noms : Hacıoğlu Pazarcık (fondation au XVIe siècle: Empire ottoman jusqu’au XIXe s.), Bazargic (période rattachement à la Roumanie 1919/1940), Tolboukhine (nom d'origine russe, période communiste 1949/1990)
• chef-lieu de l'oblast de Dobritch (Област Добрич)  -  73 895 habitants.
  
adoption des armoiries actuelles: 1971



10 - PERNIK  /  Перник

 - ancien nom : Dimitrovo (période communiste 1949/1962)
• chef-lieu de l'oblast de Pernik (Област Перник)  -  68 260 habitants. 


adoption des armoiries actuelles: 1966
 

🛡  Ce sujet met en évidence une histoire très récente de l'héraldique dans ce pays. En effet, ce n'est qu'après le retrait de l'Empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ce après cinq siècles d'occupation des Balkans, que le nouvel état bulgare autonome puis indépendant s'est rapproché progressivement du reste de l'Europe, et a retrouvé sa culture slave qui était en sommeil depuis tout ce temps. Les symboles graphiques nationaux font partie de cette identité culturelle. Jusqu'au milieu du XIXe siècle la représentation héraldique de la Bulgarie était "externalisée" sous forme d'une héraldique imaginaire très diversifiée dans les symboles et recueillie dans de nombreux armoriaux européens à travers les époques, voir ce lien très intéressant → ICI. Cependant c'est pourtant bien de cette héraldique de substitution que sont nés les symboles nationaux actuels (le lion des armoiries, notamment).
Évolution historique et graphique des armoiries vers le logo de Varna, qui sont les plus anciennes déclarées du pays:
1 / 1880  -  2 / 1921  -  3 / 1937  -   4 / 1971  -  5 / 2000 et +
références : sites www.gradvarna.com/coat_of_varna.htm   et    heraldika-bg.org/coa_varna.htm

Armoiries de Sofia originales, adoptées en 1900
  Le premier emblème connu attribué à une ville en Bulgarie était probablement celui de Varna (1880), mais le premier blason officiellement approuvé a été celui de Sofia (1900). Ce fut fait à l'occasion de la représentation bulgare à l'Exposition Universelle de Paris, à la demande du comité exécutif de l'exposition, et approuvé par le roi des bulgares Ferdinand Ier. Je vous propose de parcourir le descriptif très complet avec la genèse, l'historique et l'évolution du symbole de la capitale sur son site officiel (traduit en ligne) → ICI.
  Les armoiries de Sofia définiront de fait un modèle sur lequel de nombreux emblèmes de villes bulgares seront ensuite conçus. Il est quadripartite, avec un blason superposé au centre, et est rempli d'éléments naturels, historiques ou architecturaux. Ces figures et cette composition sont cependant inacceptables d'un point de vue héraldique, surtout au niveau des émaux. Ainsi, une tendance héraldiquement incorrecte a été établie et perpétuée dans les armoiries municipales, selon laquelle ces blasons devraient représenter le patrimoine culturel et historique, la situation géographique, et aussi le profil économique de la communauté.

  Par ailleurs, les armoiries conçues par la Commission consultative roumaine d'héraldique pour les villes sous administration roumaine (la région de la Dobroudja du sud) dans la période 1919/1940 : Dobritch, Silistra, Balchik, Tutrakan et Kavarna, ainsi que pour les districts de Silistra et Dobritch, apportent une nuance intéressante et supplémentaire à l'héraldique locale. Toutefois, ces blasons n'ont pas été restaurés à l'époque moderne.
Armoiries réglementaires adoptées par quelques villes bulgares
 alors rattachées à la Roumanie, durant la période 1930/1940 :
 1 /Dobritch          -         2 / Silistra         -           3 / Balchik
référence : heraldika-bg.org/mestni_gerbove.htm
Armoiries de Plovdiv
proposées en 1938
certaines figures
sont déjà présentes


ville de Silistra en 1962
  Pendant la période socialiste (1945/1990), plutôt après 1960, une grande partie des soi-disant "armoiries" sont dessinées dans le style graphique soviétique très en vogue dans le bloc de l'Est. Beaucoup d'emblèmes, rappelant vaguement la forme d'un écu d'armes aux formes rectilignes et anguleuses, étaient saturés d'étoiles rouges ou noires à cinq branches, de roues d'engrenages, d'outils divers, d'épis de blé, d'éléments architecturaux ou paysagers, d'inscriptions portant les noms des villes, etc.

  Après 1990, le symbolisme communiste a été progressivement supprimé, mais la pratique non héraldique des emblèmes de villes s'est poursuivie. Dans le même temps, la loi sur l'autonomie locale et l'administration locale donne aux municipalités le droit d'adopter leurs propres symboles, sans définir de quel type de symboles il s'agit. Malgré les écarts massifs par rapport aux normes et principes héraldiques, de véritables belles armoiries sont perceptibles (pour exemple, celles de Bourgas), bien qu'en nombre négligeable, au milieu des inévitables logos ou pseudo blasons.
source texte :  heraldika-bg.org/mestna.htm
 
carte héraldique des oblasts de Bulgarie avec les armoiries de chaque capitale provinciale
source image : © compte Facebook / Гербове и знамена

🔘  Voici quelques explications pour les symboles cachés de notre Top 10:
Ville n°1 (capitale), cliquer sur le lien déjà proposé, plus haut ICI.
• L'emblème de la ville n°2 évoque dans le quartier supérieur l'union historique de l'ancienne Principauté de Bulgarie (lion couronné) et de l'ancienne province ottomane de Roumélie orientale (lion sans couronne), dont Plovdiv était la capitale. La partie inférieure représente la géographie de la ville : sept collines et la rivière Maritsa.
• Les villes n°3 et 4 montrent par leurs symboles, leur caractère maritime et des fortifications antiques.
• L'emblème de le ville n°5 représente le Monument de la Liberté de la ville de Roussé sous une forme stylisée. Les lignes ondées évoquent le Danube sur lequel la ville est établie.
Ville n° 6 : partie supérieure, sur fond rouge, une mère et son bébé lion. Cette image particulière a été prise à partir d'une sculpture rupestre du XIIe siècle trouvée à Stara Zagora en 1949 qui est devenue l'un des symboles de la ville.  En bas : fond vert avec des rayures jaune doré qui convergent vers le centre: évoquent la fertilité des champs de Stara Zagora et un symbole des routes vers l'avenir.
Ville n° 8 : deux quartiers inégaux, à gauche, un cavalier soufflant dans un cor. La ville est célèbre pour ses haïdouks, combattants qui luttèrent contre la domination ottomane au XIXe siècle. A gauche, un (demi) vieil orme, autre symbole naturel de la ville.
Enfin nous avons encore des références à l'Église chrétienne orthodoxe (ville n°7), à l'agriculture de plaine (ville n°9) et à l'industrie lourde (ville n° 10).
 📌 presque tous les emblèmes sont surmontés d'une couronne civique murale, réellement figurée ou simplement stylisée jusqu'à l'extrême, sauf la ville n° 4 qui est elle sommée d'une magnifique couronne navale en tant que port maritime.

 📖 source infos, textes et images blasons :

- en.wikipedia.org/wiki/Category:Municipal_coats_of_arms_in_Bulgaria
- heraldika-bg.org
- www.sofia.bg/web/search-site/search-in-all-sites?q=Герб
-  www.marica.bg/plovdiv/obrazovanie/canko-lavrenov-dal-ideq-za-prviq-gerb-na-plovdiv
-  www.gradvarna.com/coat_of_varna.htm
-  www.flagman.bg/article/55186
-  obshtinaruse.bg/gerb-i-zname-na-ruse
-  bg.wikipedia.org/wiki/Герб_на_Стара_Загора
-  mun.sliven.bg/simvoli-sliven

 




Si vous désirez en savoir plus sur le pays : la Bulgarie et ses emblèmes, c'est → ICI

A bientôt, pour un nouveau pays ... 


Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI




          Herald Dick
 









.