vendredi 22 mars 2019

spécial Moldavie

L'équipe de France de football affronte pour la première fois de son histoire la Moldavie, ce vendredi soir à 20h45, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. L'occasion de découvrir ce modeste pays d'Europe de l'est.

MOLDAVIE
 Republica Moldova

  Le nom de la Moldavie vient de l'allemand ancien "mulde" qui signifie "terrain creux, carrière,  mine", et qui a successivement désigné une cité minière (aujourd'hui Baia, en Roumanie), la rivière Moldova passant à côté, et pour finir une principauté née dans cette région. Ce nom désigne le territoire de l'ancienne Principauté de Moldavie (1359-1859) aujourd'hui partagé entre la Roumanie, l'Ukraine et bien sûr la République de Moldavie. La Principauté de Moldavie est passée au XVIe siècle sous souveraineté de l'Empire Ottoman, puis de la Transylvanie. En 1812, l'Empire russe annexe la Moldavie actuelle et en fait une province sous le nom de "Bessarabie" , qu'elle perd suite à la Guerre de Crimée en 1856 et qu'elle récupère en 1878 jusqu'à la Révolution de 1917. Après un court essai d'indépendance et l'union à la Roumanie, une partie de la Moldavie russophone est annexée, puis la totalité intégrée en 1940 dans l'U.R.S.S jusqu'à la chute de celle-ci en 1991, où elle obtient cette fois l'indépendance définitive.


  • Les armoiries de la République de Moldavie, adoptées en 1990, se composent d'une aigle stylisée de couleur naturelle portant une croix orthodoxe d'or dans son bec de gueules, et dans ses serres également de gueules : une branche d'olivier au naturel à dextre et un sceptre d'or à senestre. L'aigle soutient un écu coupé cousu de gueules et d'azur chargé d'un rencontre de bœuf auroch (Bos primigenius) d'or, accompagnée d'une étoile à huit branches en chef, d'une rose quintefeuille en pointe à dextre, d'un croissant contourné en pointe à senestre , et deux losanges couchés en guise d'oreilles, brochant sur le coupé, le tout d'or. L'écu est bordé d'un filet d'or. Ce blason est inspiré des armes historiques de l'ancienne Principauté médiévale de Moldavie (voir historique... plus bas)  Ci-dessous, les armoiries version militaire, comme ici les gardes-frontières montrent l'aigle aux ailes déployées mais abaissées, et tenant une hache d'armes et une clé dans ses serres.


  • Le drapeau de la Moldavie a été adopté également en 1990. Il est composé de trois bandes verticales égales bleue, jaune et rouge (en allant de gauche à droite) et frappé des armoiries nationales au centre de la bande jaune. Toutefois au revers, les couleurs comme les armoiries sont  inversées comme dans un miroir. Le drapeau moldave ressemble à celui de la Roumanie, de par leur longue histoire commune, mais il en diffère par la présence permanente des armoiries et par les dimensions, avec une proportion de 1:2 au lieu de 2:3 pour la Roumanie. Ci-dessous en second, nous voyons l’étendard présidentiel, très coloré avec du pourpre, notamment.



  Le 29 mars 2012, Igor Dodon (élu président de la Moldavie en 2016) proposa de changer le drapeau de la Moldavie adopté lors de l'indépendance du pays en 1991, qu'il juge trop semblable à celui de la Roumanie voisine, par un nouveau drapeau symbolisant ce qu'il appelle la « nationalité moldave, différente de la roumaine même si on parle la même langue, car une nation est une construction volontaire qui ne dépend pas de la langue, et nous, nous voulons construire notre propre nation ». À cela ses adversaires (y compris dans son propre parti) répliquent que si cette position était une question de principe, elle devrait s'appliquer à tous les citoyens du pays sans distinction, quelles que soient leurs langues et histoires, or elle ne s'applique qu'aux roumanophones tandis que les Russes, les Ukrainiens et tous les autres sont, pour leur part, libres de se considérer membres de leurs communautés linguistiques respectives, par-delà les frontières de la République.

Projet de drapeau proposé par Igor Dodon et le Parti communiste.



cocardes aviation militaire

monnaie 2012

ovale et europlaque automobiles

Chef de l'étatprésident Igor Dodon
Capitale administrativeChișinău
SuperficieTotale33 851 km²

Terre32 891 km²

Eau     960 km²
Pays frontaliers
.
Roumanie, Ukraine, et
la Transnitrie.
Frontières1 389 km
Littoral       0 km
Extrêmes
  Point le plus haut :

collines de Bălănești : 430 m.
  Point le plus bas :fleuve Dniestr à Nistru : 2 m.
Population

.
3 553 056  habitants (sans la Transnistrie, région séparatiste)
4 062 787 (Transnistrie inclue)
GentiléMoldave.
Langues usuellesroumain (officielle), gagaouze, russe.
MonnaieLeu moldave (MDL)
Indicatif téléphonique373
Extension internet.md
Fête nationale

.
27/08 - anniversaire de la
proclamation de l'indépendance de l'U.R.S.S en 1991.
Devise nationaleaucune.
Indice de démocratie 76è sur 167 pays (2016)
Régime

.



.


République parlementaire multipartite, où le Premier ministre (actuellement Pavel Filip) est le chef du gouvernement et le président est chef de l'État. Ceux-ci détiennent le pouvoir exécutif tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement..




 quelques autres emblèmes historiques


blason de la Principauté de Moldavie sculpté dans un médaillon
dans une église orthodoxe de Suceava en Bucovine roumaine
drapeau de la Principauté de Moldavie médiévale
cette entité a existé de 1350 à  1859
la tête d'auroch et ses attributs lui ont survécu
dans la Moldavie moderne.
monnaie avec les armoiries de la Principauté d'un côté et
celles du Prince Étienne III Mușat de Moldavie (Ștefan cel Mare en roumain)
 (règne 1457-1504)

Armoiries du prince Étienne III de Moldavie,
reproduction coloriée d'armoiries originales sculptées (fondues)
 sur une cloche de l'église de Suceava.
armoiries en quadrilobe sculptées dans un bas-relief du monastère de Cetăţuia
 à Iași,  aujourd'hui en région de Moldavie, la partie restée en Roumanie.
armoiries de la principauté de Moldavie en 1640

armoiries de la principauté de Moldavie en 1775

carte à jouer d'un jeu russe (début XIXè siècle) et
comme les reproductions de droite, on y voit le blason
de la Bessarabie, nom de la partie orientale de la Principauté
de Moldavie qui a été annexée à l'Empire russe en 1812


timbre de 1858 (rattachement à la Valachie roumaine)
armoiries du Gouvernorat de Bessarabie,
une des provinces de l'Empire Russe de 1878 à 1917

drapeau et armoiries de l'éphémère République démocratique de Moldavie indépendante en 1917-1918
avant la réunification de l'ancienne Principauté de Moldavie au sein de la Roumanie
province de Moldavie dans le Royaume de Roumanie (1918-1940)

drapeaux de la République socialiste soviétique moldave (RSSM ou PCCM en cyrillique) , une des nouvelles républiques intégrées à l'Union Soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale. A gauche de 1941 à 1952, à droite de 1952 à 1991.

armoiries de la République socialiste soviétique moldave (RSSM) de 1941 à 1990

Independence Day of Republic of Moldova 2018 by Google



régions  séparatistes


drapeau de la République de Gagaouzie autoproclamée, à droite avec la tête d'ours, de 1990 à 1995 ; ce peuple est d'origine turque, ne parle pas la langue moldave et a refusé les conditions proposées par le Gouvernement moldave indépendant. Ce conflit interne a cessé par des concessions politiques mutuelles et par le fait que le pays n'a été reconnu par aucun état étranger ! C'est depuis 1995 une région autonome de la République moldave sous le nom de Gagauz-Yeri ( drapeau ci-dessus à droite )
armoiries de la Région autonome de Gagaouzie Yeri (1995)


Transnistrie - République Moldave du Dniestr

   Le nom de Transnistrie  / République Moldave du Dniestr ( Приднестровская Молдавская Республика  / Pridnestrovian Moldavian Republic - P.M.R.) désigne d'une part une région géographique et historique de l'Ukraine et de la Moldavie, et d'autre part un État,  dont le nom officiel est la "République moldave du Dniestr (RMD)". Transnistrie signifiant "au-delà du Dniestr". C'est un État qui s'est autoproclamé indépendant, mais non reconnu au niveau international, pas même par la Russie, qui l'aide toutefois économiquement et militairement. Il est situé sur le territoire de la République de Moldavie. Région autonome à majorité russophone, elle est, de fait, une enclave russe entre la République de Moldavie et l'Ukraine. La présence militaire russe assure un statu quo qui bloque les communications entre la RMD et le reste de la Moldavie, mais elles sont ouvertes côté ukrainien.
Chef de l'état : président Vadim Krasnoselsky
Capitale administrative : Tiraspol
Population : 505 153 habitants
emblème de la République moldave du Dniestr (Transnistrie)
  L'emblème de la Transnistrie est une version modifiée de la République socialiste soviétique de Moldavie qui fut adopté par le gouvernement moldave après l'éclatement de l'URSS en 1991. C'est donc un des rares symboles persistant de l'ancienne Union soviétique même si ce petit pays n'est plus officiellement un État communiste . Dans la partie centrale sont représentés la faucille et le marteau, situés au-dessus d'un fleuve (le Dniestr) et d'un lever de soleil. Ces éléments sont entourés d'une couronne composée d'épis de blé, de maïs et des grappes de vigne. Sur une banderole, apparaît la dénomination officielle du pays (République Moldave de Transnistrie) en russe, en moldave cyrillique et en ukrainien, le tout est surmonté d'une étoile rouge.


Le drapeau de la Transnistrie, comme l'emblème, est essentiellement une reprise du drapeau de la République socialiste soviétique de Moldavie. Il est constitué de trois bandes horizontales rouge-verte-rouge, la bande verte étant un tiers moins large que les bandes rouges. La bande supérieure est frappée de la faucille et du marteau d'or , près de la hampe. A partir de 2000, suite à un référendum, un drapeau modifié est apparu, sans le symbole de la faucille et du marteau.



  Voilà ce qu'on peut dire de ce petit pays peu connu, l'un des plus pauvres d'Europe et qui, depuis l'indépendance en 1991,  est partagée entre les communistes qui revendiquent l'influence soviétique et les non-communistes qui se réfèrent au modèle européen.


Bon match !

 


                            Herald Dick
.


dimanche 10 mars 2019

l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Lyonnais - Bailliage de Beaujolais et de Dombes

S   uite de la visite d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur de trois décennies à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier ! Voir la description initiale : →

Nous poursuivons avec la découverte du "livre" (c'est l'appellation donnée à une section d'un manuscrit, qui est lui-même divisé en chapitres) consacré au Gouvernement de Lyonnais.  Après le premier chapitre consacré à la Sénéchaussée du Lyonnais, puis le suivant pour la Sénéchaussée du Forez, nous abordons le troisième chapitre consacré cette fois au Bailliage du Beaujolais, augmenté du petit pays voisin de la Dombes.  Le territoire de cet ancien Comté et ancienne province, abrogée sous la Révolution, est partagé entre les départements actuels du Rhône et de la Loire, et la Dombes a été intégrée au département de l'Ain.

      Revenir à l'épisode précédent →



Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un siècle, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives de notre région :
 Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir






   Les fragments de manuscrits proviennent toujours du Volume II. Pour enrichir l'étude, j'ai mis en bonus l'extrait équivalent dans l'Armorial Général de France* (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier, et comme auparavant, j'ai placé le blason actuel en-dessous, pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

                  (*)  Armorial Général de France  -  volume XVII  -  Généralité de Lyon

Villefranche -sur- Saône
(Rhône)

 Et voilà l'exemple d'une belle constance d'un blason à travers les siècles !  si l'on fait exception des petits détails insignifiants affectant le dessin de la tour et de sa muraille, bien évidemment....
 La seule modification significative se situe au niveau du chef avec ces étranges cotices alésées de gueules (plus exactement des bâtons alésés) qui surchargent les trois fleurs de lis. Elles n'ont été rajoutées que vers le milieu du XXe siècle, pour rappeler que la capitale historique du comté de Beaujolais fut une possession de la maison de Bourbon (de 1400 à 1627).



Belleville (Rhône)

  Le manuscrit de La Planche nous propose pour cette ville un étonnant blason aux armes du comté de Beaujolais, avec un chef de France. Même si l'auteur ne nous cite jamais ses sources, on n'imagine pas qu'il ait pu l'inventer de sa propre initiative. Mais son authenticité reste à démontrer.
 L'Armorial Général de France donne un blason différent, qui est toujours d'actualité, même si les émaux ont évolué. Cette salamandre et sa patience (les flammes entourant la bête) rappellent inévitablement l'emblème du roi François Ier. Et effectivement la ville, les terres et seigneurie de Belleville en Beaujolais qui appartenaient alors à François Ier furent données en 1543, à Pierre Strozzi, cousin de Catherine de Médicis, un condottiere florentin de la Renaissance, qui s'engagea au service de la France et devint maréchal de France en 1554.
source textuelle : www.mairie-belleville.fr




Beaujeu (Rhône)

  Le manuscrit de La Planche nous confirme que la petite ville de Beaujeu, ancien siège du Comté de Beaujolais avait hérité des armes de la maison de Beaujeu, titulaires du fief du Xe au XIIIe siècle,. La seigneurie de Beaujeu se situait au nord de la ville de Lyon et certains de ses seigneurs, originaires du Mâconnais, ont marqué de leur empreinte l'histoire de France. Le titre de seigneur de Beaujeu fut en usage du Xe siècle au XVIIIe siècle. Il fut cédé en 1400 à la maison de Bourbon. Il revint par la suite à la maison d'Orléans, avant d'être rattaché à la couronne de France.  Ses armes sont "D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, brisé d'un lambel de cinq pendants du même" et sont répertoriées dans les plus anciens armoriaux.
   Nous savons que le lambel est un meuble, qui, placé en chef est utilisé comme brisure par les enfants cadets dans les grandes maisons. Or les seigneurs de Beaujeu font exception à double titre, car il s'agit d'armes pleines et de plus, le lambel est très souvent placé vers le centre de l'écu plutôt qu'en chef.  Une théorie émise par certains historiens et héraldistes prétend que peut-être le blason initial de la maison de Beaujeu avec le lambel à cinq pendants correspond à une brisure ajoutée sur le blason du comté de Flandre. En 1196, Guichard IV de Beaujeu dit "le Grand" avait épousé Sibylle de Hainaut, fille de Baudoin V  "Le Courageux" de Hainaut, comte de Flandre. Guichard aurait donc adopté les armoiries de sa femme comme cela se faisait parfois quand le statut et la notoriété de la famille du mari était très inférieure à celle de l'épouse, ce qui était le cas en l’occurrence.
   Le blason dessiné par Charles-René d'Hozier dans l'Armorial Général de France est encore une fois un de ses nombreux blasons "attribués d'office", fabriqués à la chaîne. Nous en avons déjà souvent parlé.


Trévoux (Ain)


   Comme pour Villefranche, décrite plus haut, et concernant le Beaujolais, Trévoux, la ville principale du pays de Dombes porte un blason dont le chef d'azur montre des fleurs de lys chargées de "bâtons péris" de gueules. Et là encore c'est une référence à la maison de Bourbon dont les héritiers successifs furent  " souverains de Dombes " de 1400 à 1762. Le bâton péri placé en barre, comme dans le blason moderne, est plus précisément présent dans les armes de la branche des Bourbons, ducs du Maine, la dernière lignée à avoir régné sur la Dombes avant son rattachement final au domaine de la couronne de France en 1762.


[_)-(_]





D'autres villes sont juste décrites par le texte :

• Dans le pays de Beaujolais,  sans blason ni mention s'y rapportant :  Perreux, Lay (actuellement. communes dans le département de la Loire)

 • Dans le pays de la Dombes :
      - avec un contour de blason vide, sans description : Thoissey
      - sans blason ni mention s'y rapportant :  Chalamont, Saint-Trivier (-sur-Moignans)
       (actuellement. communes dans le département de l'Ain ).
 
  Il semble qu'aucune de ces communes n'ait été relevée ni blasonnée dans l'Armorial Général de France en tant que ville ou communauté d'habitants.


  # toutefois on peut trouver répertoriée dans l'Armorial Général de France, une petite ville du pays de Beaujolais devenue plus tard une commune du Rhône, qui n'a pas été mentionnée dans le manuscrit de La Planche. Elle a été identifiée par un des nombreux blasons créés d'office par Charles-René d'Hozier, que la commune a malgré tout conservé jusqu'à récemment:


Thizy
(commune nouvelle de
Thizy -les- Bourgs / Rhône)




A bientôt pour une nouvelle série ... → ICI


Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés au site : 
- armorialdefrance.fr/



les extraits des manuscrits proviennent de :
- Bibliothèque et Archives du Musée du Château de Chantilly :
   . www.bibliotheque-conde.fr/ressources-en-ligne/
- Bibliothèque nationale de France à Paris : 
   . gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110591f
  

💶 Appel au mécénat ou aux généreux donateurs :
 Au cours d'échanges d'informations avec les responsables de la Bibliothèque du Musée Condé, au sujet du manuscrit, il m'a été rapporté que l'ouvrage de Pierre de La Planche n'est actuellement plus exposé ni mis à disposition des visiteurs. En effet, les deux volumes du manuscrit sont en mauvais état : "la couverture", ce que l'on nomme dans le métier: les plats de reliure, sont soit partiellement,soit totalement détachés du manuscrit, ce qui nuit à sa conservation. La reliure étant en effet là pour maintenir et protéger le manuscrit.
  Si des personnes ou des entreprises sont intéressées, en mode mécénat, pour participer à la prise en charge de la restauration de ces précieux ouvrages, qu'elles prennent contact pour les modalités, avec les bibliothécaires à cette adresse mail  : bibliotheque@domainedechantilly.com
ou sinon m'écrire à : heraldexpo@orange.fr et je transmettrai à ma correspondante privilégiée.


             Herald Dick  
.