Armoiries et logo officiel de la Province d'Alicante |
Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → ICI), pour vivre une deuxième semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses et torrides du sud du pays.
Après une journée de repos bien méritée dans la province d'Alicante et sa Costa Blanca, dédiée au tourisme de masse, il est temps de bloquer les cale-pieds pour aller parcourir les routes du Sud de l'Espagne.
Nous repartons donc pour 🚵 6 nouvelles étapes. Au programme: 🌴palmiers, 🌊 côtes de
rêve pour touristes balnéaires, 🏖 plages interminables, 🐏 falaises
vertigineuses, puis plateaux arides, 🌳oliveraies et 🍅 cultures sous serres en plastique à perte de vue sur
l'horizon, canyons, 🌄 montagnes, avec au passage quelques villes
ou ⛪villages de grand intérêt historique ou touristique. Et si la chaleur et 🌞 le soleil sont au rendez-vous, ce ne sera pas une promenade
de tout repos pour les coureurs.
Nous débuterons la semaine par une épreuve de contre la montre individuel dans la région d'Alicante. Puis nous partirons de la région de Murcie le deuxième jour, pour après sillonner lors des cinq étapes suivantes les belles routes de cinq des 8 provinces d'Andalousie, en sachant que la semaine suivante nous visiterons également les trois autres restantes, ce qui sera un cas exceptionnel dans l'histoire de la Vuelta.
Du point de vue dénivelés: nous aurons trois étapes de plat presque intégral, une étape de plat avec arrivée en altitude et pour finir deux étapes de moyenne ou haute montagne, avec en tout 9 cols à franchir et deux arrivées en côte. Cela nous promet de belles émotions et certainement des surprises !
Mais la partie sportive en elle-même n'est pas le choix thématique
principal de ce blog. En effet, notre petit sujet sur l'héraldique
espagnole, non moins
dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de
l'Espagne, devrait être aussi vraiment passionnant. La spécificité de
cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très
simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de
la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent
souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de
la province.
📌 Comme je le fais désormais de manière régulière, j'ai rajouté aux
villes de départ et d'arrivée (sauf pour la 10e étape, car très courte), 3 blasons de villes ou de communes (municipios)
supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire,
pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils
apportent.
Voici la carte du parcours de cette deuxième semaine :
drapeau de la Province d'Alicante |
drapeau de la Communauté valencienne |
drapeau de la région d'Andalousie |
drapeau de la région de Murcie |
La palmeraie d'Elche. C'est la plus grande palmeraie d'Europe (500 hectares, 200.000 🌴palmiers dattiers) située au cœur de la ville, d'origine très ancienne, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO photo : © site provinciadealicante. es |
(épreuve contre la montre individuel)
Communauté valencienne - Province d'Alicante.
○ Blason : "Écu elliptique, coupé: au premier de gueules à la porte de ville fortifiée à deux tours d'or maçonnée de sable, ouverte du champ, au deuxième d'azur à l'autel romain d'or gravé des lettres de sable SAL et AVG posées les unes sur les autres, cantonné des initiales C, I, en chef I, A, en pointe, toutes d'argent; à la bordure d'or chargée de l'inscription en lettres latines de sable :" COLONIA IVLIA ILICE AUGUSTA ".
- En cimier, issant de l'écu : une figure féminine de carnation, habillée en romaine d'azur, tenant une palme d'or dans sa main droite.
- Supports : deux branches, l'une de laurier et l'autre de palmier à dextre et deux branches, l'une de laurier et l'autre d'olivier à senestre, toutes de sinople, passées en sautoir sous l'écu.
Les armoiries d'Elche, utilisées par la municipalité depuis le XVIIe siècle, ont finalement été approuvées dans la résolution du 27 février 2003 du ministre de la Justice et des Administrations publiques, qui "réhabilite le blason historique d'usage immémorial utilisé par le conseil municipal d'Elche". origine texte : es.wikipedia.org/wiki/Escudo_de_Elche
Le tout est soutenu par un collier de l'ordre de la Toison d'or.
• Le rocher et le château représentent le mont Benacantil et le château de Santa Barbara (XIV-XVIIIe siècles). Situé dans la partie la plus élevée de la montagne mentionnée, le château de Santa Bárbara domine l’ensemble de la Huerta de Alicante. Ancien château arabe, il a été reconstruit par les chrétiens et se compose de trois enceintes des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. Stylistiquement, à gauche du rocher, on devine le visage supposé d'un "maure" - c'est une formation naturelle dans la montagne, qui ressemble globalement à cette description.
• L' écusson aux pals d'Aragón souligne l'appartenance historique d'Alicante à la Couronne d'Aragón, à travers le royaume de Valence, jusqu'à l'unification des royaumes péninsulaires d'Espagne.
• Les lettres A.L.L.A., telles que fixées définitivement sous cette forme en 1941, ont des significations différentes selon les auteurs, bien qu'en tout cas, elles fassent allusion aux initiales des différents noms successifs de la ville au cours de son histoire. Pour certains, elles désignent : Alicante Lucentum Lucentum Alicante et pour d'autres : Akra Leuka Lucentum Alicante. Akra Leuka / Leuké signifie en grec ancien : "le promontoire blanc" et serait le nom connu le plus ancien du lieu, auquel a succédé le toponyme ibéro-romain : Lucentum, puis Alicante, ou Alacant en valencien, dérivés de son ancien nom arabe al-Laqant, etc...
• Le roi Carlos I / Charles Ier (et empereur sous le nom de Charles Quint) a concédé à la ville en 1525 le collier de l'ordre de la Toison d'or en reconnaissance du soutien apporté par la cité d'Alicante dans le conflit des Germanias, et a été rajouté aux armes de la ville.
(commune d' Alhama de Murcia)
Timbre : couronne de marquis.
• La sonorité du nom de la ville (Al- hamma signifie: les bains thermaux en arabe, étymologie que nous retrouvons dans le mot: "hammam") nous rappelle que les musulmans ont bâti ici une forteresse au XIe s., qui a été prise par la Reconquista au XIIIe s.
Dans le quartier inférieur ce qui est décrit héraldiquement comme une "maison forte" est en fait incorrect, il s'agit d'une représentation évoquant les vestiges archéologiques des anciens thermes romains réutilisés par les occupants arabes, avec une porte donnant sur un escalier d'accès en pierre. Ces restes sont aujourd'hui encore visibles dans le musée local: Museo Arqueológico de Los Baños .
vue aérienne des immenses installations de la société d'agroalimentaire El Pozo à Alhama de Murcia (photos provenant d'un site d'offres d'emploi dans l'industrie) |
(site internet → 🍖 ) est une société industrielle en agro-alimentaire de dimension internationale qui produit de la charcuterie et des aliments conditionnés à base de viande pour la grande distribution. Elle emploie plus de 3.000 personnes et est présente dans 75 pays. La société s'est investie dans le sport en tant que sponsor, comme le football avec l'équipe Elpozo Murcia F.S. et donc aussi sur La Vuelta qui lui offre ici une vitrine privilégiée en organisant un départ d'étape devant le siège social du groupe. Et aussi du coup elle obtient quelques lignes de pub gratuites dans mon blog ! ... c'est très malin. C'est la seconde fois que ce site industriel fait office de ville-étape, après une première en 2017.
km 29 : Lorca (ville et municipio) (Région de Murcie) La combinaison héraldique : tour + épée + clé célèbre la reprise de la ville aux musulmans en 1244 par le prince Alphonse de Castille lui-même représenté au sommet de la tour. |
km 99 : Garrucha (ville et municipio) province d'Almeria (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : pour le caractère maritime et ensoleillé de la commune. En 2: blason de la ville voisine de Vera. En 3 : idem pour la ville de Mojácar. En 4 : évoque le château de Garrucha. Au centre : l'écusson circulaire évoque le blason d'Almería, la capitale de province. La devise latine signifie "Née de la mer".. |
kms 134 à 191,2 : municipio de Níjar
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria.
○
Blason : "D'azur à la tour, d'argent, maçonnée et ajourée de sable, accompagnée de deux vases d'or".
Timbre : couronne royale ouverte.
• La tour représente l'une des dix tours de guet éparpillées sur le territoire de la commune. Les vases rappellent la grande tradition potière du lieu.
km 191,2 : Cabo de Gata
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria - Commune (municipio) de Nijar.
♦ Voici encore une arrivée d'étape inédite pour La Vuelta 2022, située dans un site naturel préservé. Le Cabo de Gata est devenu l'une des principales destinations touristiques de ces dernières décennies, et des milliers de visiteurs y affluent chaque année, attirés par ses plages et ses falaises sauvages. D'origine volcanique et bénéficiant de la dénomination de Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar depuis 35 ans, ce relief possède une flore et une faune incroyablement riches. Son phare et le récif naturel emblématique des Sirenas sont deux des symboles de la région d'Almeria et du sud-est de l’Espagne.
La côte aride et très découpée du Cabo de Gata, une des merveilles du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar photo photo : © site www.espanaguide. com/fr |
emblème officiel de la Communauté autonome d'Andalousie. |
12e étape - Jeudi 1er Septembre 2022 : Salobreña - Peñas Blancas 🏔 Estepona
km 0 : Salobreña :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Grenade.
○
Blason : " Écu français, d'azur au château donjonné de trois tours posé
sur sa colline de rochers et portillé, le tout au naturel, ajouré et
ouvert de sable, entourée d'une mer et ses vagues également au naturel; à
la bordure d'argent chargée en des inscriptions en lettres capitales de
sable : SA en chef, LO sur le flanc senestre, BRE (renversé) en pointe
et ÑA sur le flanc dextre, formant le nom de la ville : SALOBREÑA".
• L'
héraldique civique espagnole nous gratifie fréquemment (hélas !), de ce
subterfuge, hérité de la conversion d'emblèmes non héraldiques plus
anciens, en permettant ainsi de supprimer les enquerres
et de faire admettre l'usage de couleurs non héraldiques ou encore
l'association de nuances diverses de la même couleur, par l'emploi
immodéré de la qualification "au naturel" ( = en su color en espagnol).
A noter: l'absence de couronne timbrant l'écu, fait assez rare dans cette région d'Espagne.
♦ L'emblème
traditionnel et officiel (ci-contre) permet donc de mieux comprendre la
paresseuse transposition graphique en mode héraldique, restant
inachevée. Il montre par ailleurs les éléments les plus emblématiques de
la ville : le château sur son rocher, avec le ciel et la mer en arrière-plan
km 52,4 : Torre del Mar (localité) municipio de Vélez-Málaga province de Málaga (Communauté aut. d'Andalousie) Armes parlantes : la Torre = la tour el Mar = la mer simple et efficace ! |
km 127,5 : Monda (ville et municipio) province de Málaga (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : représente le chateau visible dans la commuune. En 2 (les chaudrons aux serpents) : blason des Pacheco, ducs d'Escalona et marquis de Villena, anciens seigneurs du lieu à partir de 1472 |
km 105 : Cártama (ville et municipio) province de Malaga (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : la Cruz del Humilladero, placée au XVIIIe siècle sur une colonne romaine de la ville antique de Cartima. En 2 : Le château fait allusion aux défenses de la localité au Moyen Âge. En pointe : Les branches en fleurs d'oranger et de citronnier évoquent les productions agricoles les plus importantes du lieu |
version officielle de la municipalité (ci-dessus) |
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
○ Blason : " Écu espagnol, d'azur à la tour donjonnée d'or ouverte et ajourée de gueules, maçonnée de sable, posée sur des rochers du premier métal, sommée d'une bannière avec sa hampe d'argent; senestrée d'un mont de sinople, chargé d'une ville d'argent ajourée de sable ; aux pieds du tout une champagne ondée d'argent chargée de trois fasces ondées d'azur sommée à senestre d'un navire à trois voiles latines, d'or, brochant sur la montagne.
• Un blason qui est dans le style tableau "paysager", en même temps que symbolique, où apparaissent le castillo de San Luis, la Sierra Bermeja (représentée par une montagne) et la mer Méditerranée. Le bateau fait allusion à la tradition maritime.
• Les armoiries utilisées par les services de la ville ( à droite)
présentent quelques différences avec cette description du blason
corrigé: la tour et les rochers ne sont pas d'or, mais "au naturel" =
couleur des pierres, la tour est ajourée et ouverte de sable. La ville
ne figure pas, et le bateau n'est pas d'or mais d'argent. Parfois :
montagne, bateau et tour sont sur les côtés inverses.
13e étape - Vendredi 2 Septembre 2022 : Ronda - Montilla
km 0 : Ronda :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Málaga.
○
Blason : " Écu en forme de plastron: de gueules bordé d'une filière
cordée du même, au faisceau de cinq flèches posées en fasce et en
éventail, chargé d'un arc en pal, brochant, le tout d'argent, accosté de
deux colonnes du même sommées d'une couronne d'or, surmonté d'un joug
d'argent posé en fasce, lui-même surmonté d'une couronne de marquis
d'or; à la bordure d'argent chargée en pointe de la devise latine en
lettres de sable : "ORANDA FIDELIS ET FORTIS" (Oronda [Ronda], fidèle et
forte).
- L'écu est supporté par un cadre d'or imitant le bois sculpté.
- Timbre : une couronne de marquis.
• Le joug et les flèches sont des symboles de Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, les "Rois Catholiques" (voir → ICI) . On y rajoutera les Colonnes d'Hercule (voir → ICI), autre symbole historique majeur de la royauté en Espagne.
km 94,5 : Jauja (village) municipio de Lucena province de Cordoue (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : l'étoile (el lucero) fait allusion au nom de la commune, qui était autrefois connue sous le nom de "Lux Baetica". En 2: La tour rappelle aue Lucena est restée 250 ans l' avant-poste de la Castille à la frontière avec le royaume de Grenade. En pointe : le bouquet de lys symbolise la sainte patronne : la Vierge d'Araceli. |
km 63: Sierra de Yeguas (ville et municipio) province de Malaga (Communauté aut. d'Andalousie) En 1 : de type paysager, il rappelle que le centre géodésique de l'Andalousie se situe sur la colline avec la croix. En 2: évocation de la production agricole En 3 : les armoiries des Centurión, marquis d'Estepa et de Fernández de Córdoba. |
version utilisée utilisée par la municipalité (ci-dessus) |
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Cordoue.
○ Blason (version corrigée héraldiquement) : "D'azur à une tour d'or ajourée et ouverte de gueules, surmontée en chef d'un croissant contourné d'argent, adextrée d'une gerbe de blé d'or, liée de gueules, et senestrée d'un pin d'argent, le tout posé sur une terrasse de sinople".
• En fait, le pin est à l'origine utilisé dans ses couleurs naturelles (voir à droite).
• Le château est celui qui existait à Montilla jusqu'en 1508, date à laquelle il a été démoli. Le pin est un symbole de pouvoir, et la gerbe de blé d'abondance. Selon certains historiens, le croissant est un symbole du deuxième enfant en référence à Gonzalo Fernández de Córdoba "Le Grand Capitaine" né au château. L'auteur des armoiries est Enrique Garramiola, chroniqueur de la ville.
province de Cordoue / Córdoba |
km 35: Andújar (ville et municipio) province de Jaén (Communauté aut. d'Andalouse) Le troisième quartier (avec le pont sur la rivière qui est le Guadalquivir et l'esturgeon) est le blason d'origine (il faut y rajouter les clés qui sont "remontées" dans le 2e quartier) accordé par le roi Fernando III (XIIIe s.) Les quartiers 1 et 2 (le château de Castille et l'aigle, ainsi que la bordure avec les lions (symboles de León) ont été rajoutés par le roi Enrique IV en 1467 |
km 118: La Guardía de Jaén (ville et municipio) province de Jaén (Communauté aut. d'Andalousie) Ce sont des armes parlantes: le château et les clés symbolisent le rôle de protection sur la route d'accès à la ville de Jaén, (capitale de l'ancien Royaume de Jaén) |
km 160,3: 🏔 Sierra de la Pandera :
la Sierra de la Pandera, magnifique, lunaire ! |
• La Vuelta a gravi la Sierra de la Pandera pour la première fois en 2002, quand cette montée a constitué une arrivée d'étape inédite pour le tour d'Espagne et, depuis elle a conquis le statut d'icône de l'épreuve. Près de 12 km d’ascension, avec une pente moyenne à plus de 7 % et de longs tronçons avec un dénivelé à deux chiffres. L'arrivée de l'étape se jugera sur à 1.820 m., encore une fois dans un endroit isolé de toute concentration humaine.
Timbre : couronne royale fermée.
• Cette bordure aux armes de Castille et León (mais
on peut trouver ailleurs d'autres figures se référant à l'histoire
locale), est avec la bordure chargée d'inscriptions en latin sur tout le
tour de l'écu, une des caractéristiques récurrentes les plus
remarquables de l'héraldique civique espagnole.
• La croix de l'Ordre de Saint-Jacques de l'Épée, ou plus simplement "Santiago" rappelle que l'apôtre Jacques
est le saint patron de la paroisse. Les deux croissants évoquent le
passé arabe de la cité et la symbolique du croissant renversé rappelle
que les musulmans ont été vaincus et chassés de la région, au début du
XIIIe s., par le roi Ferdinand III , ou saint Ferdinand de Castille.
Province de Jaén |
Timbre : couronne royale ouverte.
km 65,2 : Ventas de Algarra municipio de Íllora province de Grenade (Communauté aut. d'Andalousie) Ce sont à la base les armes du roi Philippe V (premier de la dynastie des Bourbons) Les pâturages d'Íllora étaient un héritage royal en 1720, selon le certificat royal signé par ce roi. La mention de l'année 507 (AÑO DVII) constitue une énigme pour les historiens, qui considèrent qu'elle pourrait faire référence à l'année de fondation de la ville en tant que telle. |
km 121 : Pinos Genil (ville et municipio) province de Grenade (Communauté aut. d'Andalousie) Le blason représente l'église de Santa María Magdalena, sommée d'un pin, et le pont sur la rivière Genil (qui donnent son nom à la municipalité); la grenade indique l'appar- tenance à cette province du même nom |
km 97,7: Huétor Vega (ville et municipio) province de Grenade (Communauté aut. d'Andalousie) Huétor est un toponyme d'origine arabe qui signifie "ferme d'altitude"; de même la devise se traduit par "Frontière entre la neige et la plaine fertile (Vega)". La grappe de raisin et la grenade rappelle l'abondance de ces fruits dans sa vallée, et aussi la grenade évoque son appartenance à la province actuelle et à l'ancien Royaume de Grenade . |
Timbre : couronne royale fermée.
• Les grenades font référence à la province et à l'ancien royaume de Grenade.
km 152,6 : ⛷ Sierra Nevada - Alto Hoya de la Mora :
Communauté autonome d'Andalousie - Province de Grenade - Commune de Monachil .
logo ® de la station de ski |
♦ la Sierra Nevada -
Le Veleta (en espagnol : El Pico Veleta) est le troisième plus haut sommet de la péninsule ibérique ( N°1: le Mulhacén, N° 2: le pic d'Aneto) et le deuxième de la Sierra Nevada, chaîne située au sud est de l'Espagne. Son
altitude est de 3 396 m. Son sommet en forme de capuchon est très
spectaculaire et reconnaissable de très loin. La face nord de ce pic
porte des neiges éternelles. Ses flancs hébergent la station de ski de
la Sierra Nevada, dont les domaines se situent entre 2 100 m et presque jusqu'au sommet du Veleta . L'arrivée de l'étape sera jugée à 2.512 m. sur l'Alto Hoya de la Mora qui
est un point de départ privilégié pour les randonneurs. Près de 20 km
d'ascension avec plus de 1 000 m de dénivelé. Ce sera la deuxième fois
que ce col accueille une arrivée d'étape de La Vuelta , la première ayant eu lieu en 2017.
.
carte des provinces (en couleurs) visitées lors de la 2ème semaine. (Les provinces de même couleur appartiennent à la même région ou communauté autonome; exemple : Andalousie = jaune) |
.
.