jeudi 17 janvier 2019

l'Armorial de La Planche - 1669 - Gouvernement de Lyonnais - Sénéchaussée du Lyonnais

S   uite de la visite d'un des plus anciens manuscrits répertoriant des armoiries de villes et de villages de France, dessinées à la plume et peintes à l'aquarelle, antérieur de trois décennies à l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier ! Voir la description initiale : →

  Nous avons laissé récemment notre marque-page dans le manuscrit au dernier chapitre du Gouvernement de Languedoc (voir l'épisode précédent → ). Nous allons maintenant nous transporter dans une autre région de la France de la fin du XVIIe siècle : le Gouvernement général du Lyonnais, qui à l'époque précitée est composé en gros des anciens Comtés de Lyon, de Beaujolais, et du Forez formant ensemble la province du Lyonnais et le tout élargi aux anciens Duchés du Bourbonnais, d'Auvergne et le Comté de la Marche. L’ensemble sera divisé en 7 sénéchaussées.

   Cette nouvelle entité administrative du royaume de France fait donc l'objet du huitième livre (section) du manuscrit, divisé en sept chapitres, consacrés chacun à une sénéchaussée, qui était une subdivision administrative intermédiaire en vigueur dans le sud du pays, dirigée par un sénéchal. Voici donc le premier de ces chapitres, consacré à la sénéchaussée du Lyonnais, petit territoire situé dans la partie sud du département actuel de Rhône, augmenté d'une vingtaine de communes du département actuel de la Loire : le pays de Jarez.


 On notera, sur le fragment ci-dessus qui sert d'entête à la section , que c'est le blason du royaume de France (France ancien), que Pierre de La Planche a affecté à cette grande entité hétéroclite du centre de la France.

Voici l'extrait d'une carte datant de la fin du XVIIIe s. , donc postérieure d'un siècle, mais sur laquelle j'ai reconstitué les limites administratives de notre région :
 Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir 













  Les fragments de manuscrits proviennent toujours du Volume II. Pour enrichir l'étude, j'ai mis en bonus l'extrait équivalent dans l'Armorial Général de France* (1696-1711), établi par Charles-René d'Hozier, et comme auparavant, j'ai placé le blason actuel en-dessous, pour comparer les différences ou au contraire la constance des figures dans le temps.

(*)  Armorial Général de France  -  volume XVII  -  Généralité de Lyon

  Voici ci-dessus, une curiosité provenant de l'Armorial Général de France, certainement créée par d'Hozier lui-même, pour représenter les trois composantes de base du gouvernement et province du Lyonnais avec ce blason tiercé en pal, juxtaposant les armes des trois anciens Comtés constitutifs : de Lyon, du Forez et de Beaujeu (Beaujolais). Le tout est sommé d'un chef d'azur à trois croix ancrées d'or provenant des armoiries de la famille de Neufville de Villeroy, dont plusieurs générations successives ont donné des gouverneurs et des lieutenants-généraux à la province du Lyonnais, et précisément à l'époque des deux manuscrits.
   Postérieurement (date imprécise), la province du Lyonnais empruntera le blason de la ville de Lyon (ci-dessous), tout simplement.


Lyon (Rhône)

  Le blason de Lyon est un archétype des blasons à armes parlantes, du point de vue purement phonétique. Car en effet le nom de la ville de Lyon n'a absolument rien à voir avec l'animal, puisqu’il découle étymologiquement de son nom latin de Lugdunum, la capitale des Gaules. Le champ du blason provient des armes des comtes de Lyon : "de gueules au lion d'argent". Le chef fleurdelisé (chef de France accordé aux "bonnes villes" du royaume) a été rajouté en 1320, consécutivement à l'annexion de la ville et du Lyonnais par le roi de France ; elle était anciennement rattachée au Saint Empire.
   D'abord ce fut un chef d'azur au "semé de fleurs de lis", puis il sera réduit à trois fleurs, vers la fin du XIVe siècle, à l’image des armes royales elles-mêmes, qui furent simplifiées durant le règne de Charles V.  Par la suite, le blason de Lyon subira quelques changements sous l'Empire et la Restauration, donc au début du XIXe siècle, avant de revenir a celles précédant la Révolution, mais c'est une longue histoire (voir → ICI) .


Saint-Chamond (Loire)

  Ce blason, inchangé depuis des siècles comme on peut l’observer ici :   " Parti d'argent, à la fasce de gueules et d'azur" serait à l'origine celui de la maison de Jarez , des vassaux des comtes du Forez. Il est depuis associé à Saint-Chamond, ancienne capitale du pays de Jarez, un petit territoire situé à la limite des départements actuels de la Loire et du Rhône.  D'Hozier l'a affecté à l'église collégiale, plutôt qu'à la ville, sans plus d'information pour en donner l'explication.




Condrieu (Rhône)

  La ville de Condrieu fut fortifiée et entourée de murailles à la fin du XIIe siècle par Renaud de Forez, archevêque de Lyon et seigneur de Condrieu. De ces fortifications ne subsistent aujourd'hui qu'une tour du château et quelques murailles qui dominent la ville. Sur le manuscrit de La Planche sont de fait reproduites les armes pleines des archevêques-comtes de Lyon.
  Le blason dessiné par Charles-René d'Hozier dans l'Armorial Général de France est encore une fois un de ses nombreux blasons "attribués d'office", fabriqués à la chaîne pour combler les pages blanches de ses registres. Et c'est celui qui a été conservé pour représenter la ville jusqu'à maintenant, mais il est semble-t-il peu utilisé par la municipalité.




L'Arbresle (Rhône)

  En voici encore, de belles armes parlantes avec rébus : Arbre + ailes : imparable ! Et comme vous le constatez, l'invention du calembour remonte très loin dans le temps. En revanche la graphie du nom de la ville a quelque peu changé, ici : La Bresle, toponyme qui signifie : haie, bouquet d'arbres ou petit bois.   



[_)-(_]



   D'autres lieux ou villes sont juste décrits par le texte, sans blason ni mention s'y rapportant : le Diocèse de Lyonl'Abbaye de l'Isle-Barbe (à Lyon) Vimy (renommé : Neuville-sur-Saône), Saint-Genis-l'Argentière, Tarare, Anse.

 # cependant, quelques années plus tard, certains établissements religieux (en gras, ci-dessus) ont été enregistrés et blasonnés dans l'Armorial Général de France . 


les Comtes-Archevêques de Lyon
l'Église de Lyon







# et pour aller plus loin avec l'Armorial Général de France, on peut encore rajouter cette ville qui dépendait de cette sénéchaussée, devenue aujourd'hui une commune, et qui n'a pas été mentionnée dans le manuscrit de La Planche:
- Saint-Symphorien-le Chastel ( renommée Saint-Symphorien-sur-Coise )


Saint - Symphorien -sur- Coise
 (Rhône)




A bientôt pour une nouvelle série ...→ ICI


Crédits :
les blasons "modernes" sont empruntés au sites : 
- armorialdefrance.fr/
- fr.wikipedia.org/wiki/
ou dans l'Armorial des chefs-lieux de cantons du département du Rhône‎  - de Robert Louis (1955)


les extraits des manuscrits proviennent de :
- Bibliothèque et Archives du Musée du Château de Chantilly :
   . www.bibliotheque-conde.fr/ressources-en-ligne/
- Bibliothèque nationale de France à Paris : 
   . gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110591f
  

💶 Appel au mécénat ou aux généreux donateurs :
 Au cours d'échanges d'informations avec les responsables de la Bibliothèque du Musée Condé, au sujet du manuscrit, il m'a été rapporté que l'ouvrage de Pierre de La Planche n'est actuellement plus exposé ni mis à disposition des visiteurs. En effet, les deux volumes du manuscrit sont en mauvais état : "la couverture", ce que l'on nomme dans le métier: les plats de reliure, sont soit partiellement,soit totalement détachés du manuscrit, ce qui nuit à sa conservation. La reliure étant en effet là pour maintenir et protéger le manuscrit.
  Si des personnes ou des entreprises sont intéressées, en mode mécénat, pour participer à la prise en charge de la restauration de ces précieux ouvrages, qu'elles prennent contact pour les modalités, avec les bibliothécaires à cette adresse mail  : bibliotheque@domainedechantilly.com
ou sinon m'écrire à : heraldexpo@orange.fr et je transmettrai à ma correspondante privilégiée.


             Herald Dick  
.

mardi 8 janvier 2019

Top 10 des plus grandes villes du Pérou avec leurs blasons

Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

  Nous repartons en Amérique du Sud, pour coller avec l'actualité sportive, avec le rallye automobile Dakar édition 2019 se déroulant en ce moment et pour la première fois de son histoire intégralement dans ce pays: le Pérou.




Voici donc les 10 plus grandes villes, indépendamment des aires urbaines, en terme de population (chiffres 2017/2018):



1 - LIMA

- ancien nom de fondation espagnole : la Ciudad de los Reyes, ancienne capitale du Vice-Royaume du Pérou pour l'Espagne
capitale de la République du Pérou, actuel chef-lieu du département de Lima -  7 737 000 habitants.

ancienneté des armoiries : 1537

Cette ville avait déjà été évoquée dans un article sur les lieux liés à la Nativité de Jésus → ICI
ainsi que dans un article sur une précédente édition du Rallye Dakar  → ICI



2 - AREQUIPA

chef-lieu du département d' Arequipa -  841 130 habitants.


ancienneté des armoiries : 1541

Cette ville avait déjà été évoquée dans un article sur une précédente édition du Rallye Dakar  → ICI




3 - CALLAO  /  El Callao

- ancien nom de fondation espagnole : villa / puerto del Callao
chef-lieu de la province constitutionnelle de Callao -  813 260 habitants.


ancienneté de l'emblème : 1826 (médaille militaire)
adoption officielle des armoiries : 1953




4 - TRUJILLO

- nom complet originel : Trujillo de Nueva Castilla
chef-lieu du département de La Libertad -  747 450 habitants.


ancienneté  des armoiries : 1537



5 - CHICLAYO

- nom complet originel : Santa María de los Valles de Chiclayo
chef-lieu du département de Lambayeque -  577 375 habitants.






6 - PIURA

- nom complet originel : San Miguel de Piura
chef-lieu du département de Piura -  473 025 habitants.


ancienneté  des armoiries : 1537



7 - HUANCAYO

- nom complet originel : Santísima Trinidad de Huancayo
chef-lieu du département de Junín -  456 250 habitants.


ancienneté des armoiries : 1564



8 - CUZCO / Cusco

- nom originel en langue quechua : Qusqu / Qosqo, ancienne capitale de l'Empire Inca.
chef-lieu du département de Cuzco -  428 450 habitants.


ancienneté de l'emblème du disque solaire : Empire inca
adopté en 1986 pour remplacer les armoiries coloniales (voir plus bas)



9 - CHIMBOTE

ville principale du département de Áncash -  381 510 habitants.


ancienneté de l'emblème : 1966




10 - IQUITOS

- ancien nom de fondation espagnole : San Pablo de Nuevo Napeanos
chef-lieu du département de Loreto -  377 610 habitants.






Armoiries de la vice-royauté du Pérou (1542/1824) qui sont aussi
les armes de la capitale : Lima depuis 1537,
Salle des Royaumes du palais du Buen Retiro à Madrid, où sont exposés les
blasons des vingt-quatre royaumes qui ont constitué la monarchie espagnole.
Détail des armoiries de la ville de Trujillo  attribuées 
le 7 décembre 1537 par décret royal signé par le roi
 d’Espagne Carlos I (et empereur Charles Quint)
• Si vous suivez ce blog, vous savez qu'en Amérique du Sud, la normalisation des emblèmes territoriaux et municipaux n'a jamais été à l'ordre du jour. En dépit d'une disparité assez fréquente de la forme des écus, qui n'est pas en soi une grave hérésie, c'est le respect des règles de base de l'héraldique qui est  rarement appliqué. En premier lieu la règle des accords de couleurs : émail sur émail, métal sur métal est souvent mise à mal, sans compter la présence de différentes nuances de la même couleur sur le même dessin, des couleurs flashy trop exotiques vis à vis des codes de l'héraldique, ou encore la profusion de scènes paysagères, de portraits, trop réalistes (voir les spécimens édifiants sur ce blog → ICI). Cette observation nous amène donc à la conclusion que la grande majorité sont des logos et non des blasons, et ce malgré l'utilisation du terme espagnol générique de "escudos" employé dans les textes descriptifs des symboles.
  Toutefois, dans ce Top 10, et en raison de l'ancienneté des dates de fondation des principales villes du pays, remontant à l'époque des conquêtes de Francisco Pizarro pour l'Espagne, il nous est permis d'apprécier de belles compositions héraldiques qui sont aussi de précieux témoignages historiques, parmi les villes qui les ont conservées en l'état ou peu modifiées (villes n°1, 2, 4, 6 et 7).
  La date de fondation de la capitale (ville n°1) a été décidée le jour de l’Épiphanie en 1535. C'est pourquoi son blason est chargé des trois couronnes symboliques des Rois mages et de l'étoile de Bethléem. Les initiales I et K font référence à la dynastie régnante du moment en Espagne: I pour Ioanna ( Jeanne de Castille alias "Jeanne la Folle") et le K pour Karolus (Charles Ier, alias Charles Quint), son fils, devenu par ailleurs empereur du Saint-Empire. L'aigle support est un symbole héraldique des rois catholiques de Castille, en tant qu'attribut de Saint Jean. Ici ils sont au nombre de deux : l'un est pour Jeanne l'autre pour Charles. 
  On retrouve encore l'initiale royale K (Karolus) mais seule, dans le blason de la ville n°4, encadrée par les colonnes d'Hercule posées sur la mer, une figure héraldique imposée par Charles Quint comme symbole de la puissance de l'Espagne. La lettre K est également surmontée par deux bâtons écotés posées en croix de Saint André, formant la croix de Bourgogne, héritage dynastique introduit en Espagne par les Habsbourg, ainsi qu'une couronne royale. Le griffon supportant l'écu, avec son corps de lion et sa tête et ses ailes d'aigle, représente la force et l'audace.
   Les armes de la ville n°2, créées à la même époque, montrent un volcan joliment stylisé, soutenu par deux lions "perchés" sur des arbres et une rivière de montagne. Ce paysage héraldique représente le majestueux volcan Misti et la rivière Río Chilli qui nait sur ses pentes.
 
Ancien blason colonial de la ville de Cuzco,
attribué à la ville en 1540, supprimé en 1986.
Les oiseaux chargeant la bordure sont des
(majestueux ?) condors des Andes !
dessin pris dans le livre " Noticias cronológicas de la
 gran ciudad del Cuzco " de Diego de Esquivel y Navia
 (~1700/1779), réédition de 1980 - Lima (Pérou)

🌞 La municipalité de Cuzco (ville n° 8) a choisi d'abandonner les armoiries historiques de sa conquête espagnole (à droite). Le choix s'est porté vers un symbole autochtone plus conforme a son statut d'ancienne capitale de l'Empire Inca : c'est la Plaque en or d'Echenique qui représente le dieu du Soleil des Incas : Inti . Nous retrouvons également le dieu-soleil Inti dans les ornements extérieurs des écus des villes n° 3 et 10.
   D'autres éléments traditionnels des cultures précolombiennes sont visibles. Dans le blason de la ville n°4 avec le tumi , qui est un couteau à lame semi-circulaire utilisé pour les sacrifices.
   Les armes de la ville n° 7 ont été redécouvertes en 1936 par un chercheur péruvien. Elles avaient été octroyées en 1564 par le roi Philippe II d'Espagne au peuple des Huancas (ou Wankas), alliés de circonstance des espagnols contre leurs ennemis communs, en particulier dans la lutte contre les chefs Incas de Cuzco, lors de la conquête des Andes, mais aussi contre les capitaines espagnols rebelles, anciens compagnons de Francisco Pizarro entrés en conflit avec lui. Les quatre quartiers sont donc des évocations de cette alliance et des faits d'armes de ces guerriers Huancas avec la bénédiction des conquérants espagnols.
 Enfin, avec l'emblème de la ville n°9 : poissons stylisés, croissant de lune et lignes représentant une vallée et la rivière au milieu, ce sont des figures empruntées à l’art Moche (ou Mochica), produits d'une civilisation précolombienne très ancienne, qui a précédé celle des Incas.





Si vous désirez en savoir plus sur le pays : le Pérou et ses emblèmes, c'est → ICI

A bientôt, pour un nouveau pays .. → ICI


Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI


🚗 🏁 Et accessoirement, pour ceux qui seraient intéressés par les images et les résumés du rallye Dakar 2019 au Pérou → france•tvsport



📖 source infos, textes et images blasons :
- es.wikipedia.org/
- www.dehuancayo.com/
- www.pinterest.fr/



          Herald Dick
 





vendredi 4 janvier 2019

Philatélie - janvier 2019 (archives année 2018 #4)

Nouvelle synthèse à propos des thèmes associés de l'héraldique et de la philatélie: voici un récapitulatif, que je ne prétend pas être exhaustif,des derniers timbres et autres produits philatéliques parus ou signalés en cours d'année 2018, une année décidément très prolifique,  concernant divers thèmes et tous pays confondus.



Panama : hommage à la Patrie, armoiries nationales

El Salvador : 26e anniversaire de la Police civile nationale - détail emblème à droite
El Salvador : 106e anniversaire de la société historique : El Ateneo de El Salvador


Îles Caïmans : 60e anniversaire des armoiries adoptées par le territoire britannique d'outre-mer des Caraïbes.
 émission d'un bloc et timbre isolé ci-dessous



PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : Blasons de familles nobles de
 l'empire russe - série de 7 timbres


PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : Blasons de familles nobles de
 l'empire russe - série de 7 feuillets et enveloppe premier jour ci-dessous avec
rajout des armoiries de l'ex-Empire russe au XIXe siècle

PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : 75e anniversaire des Écoles militaires
 Souvorov d'origine soviétiques - divers emblèmes et enveloppe premier jour ci-dessous 
↑ portrait  d'Alexandre Souvorov , général de l'Empire russe au XVIIIe siècle qui a donné son nom à l'École.
PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : bloc commémorant le 100e anniversaire
 de la guerre civile russe - emblèmes et tenues de combat des différents belligérants 
détail des timbres isolés intéressants pour les emblèmes ci-dessous : 



Royaume-Uni : Enveloppes premier jour illustrées avec les personnages cinéma sur timbres en hommage 
à la saga Harry Potter avec aussi les blasons des 4 maisons de l'école de Poudlard (Hogwarth en anglais):
 Gryffondor -  Poufsouffle - Serdaigle - Serpentard (Gryffindor - Hufflepuff - Ravenclaw - Slytherin en anglais)
 et le cinquième est pour Poudlard lui-même.
 (cliquer sur le document pour agrandir et admirer les détails)  site commercial : http://www.bfdc.co.uk/

Pologne : bloc-feuillet émis pour la XXIIe  exposition philatélique 
nationale se déroulant à  Poznań, capitale de la région de Grande
 Pologne, dont le blason est représenté sur la troisième vignette
 sans valeur  - détail du blason ci-contre -












armoiries de la voïvodie (région)
de Grande-Pologne
Roumanie : centenaire de la Grande Union - armoiries -
 photos de la reine Marie et du roi Ferdinand
Roumanie : centenaire de l'unité de l'état roumain - divers blocs-feuillets en hommage aux hommes politiques de l'époque et armoiries dans les marges
Roumanie : détail : armoiries de 1918 sur timbre circulaire
Roumanie : centenaire de l'unité de l'état roumain -portrait du roi Ferdinand Ier -
 armoiries (détail plus haut)
Moldavie : Centenaire de la réunion de la Bessarabie à la Roumanie

Biélorussie : suite la série consacrée aux villes biélorusses : Hrodna (Grodno en russe) 
 détail armoiries à droite et bloc-feuillet ci-dessous


Kirghizistan : 25e anniversaire des relations diplomatiques avec
la Biélorussie - emblèmes nationaux - bloc-feuillet ci-dessous

Biélorussie : 25e anniversaire des relations diplomatiques avec
le Kirghizistan - emblèmes nationaux - bloc-feuillet ci-dessous


Russie: suite de la série des sujets de la Fédération de Russie: armoiries de la ville capitale
 de Khabarovsk et du kraï (région) de Khabarovsk
Russie : Académie militaire interarmes des Forces armées russes - détail emblème à droite
enveloppe premier jour ci-dessous :
Russie : Service fédéral de surveillance dans le domaine des communications, des technologies
 de l'information et des communications de masse détail emblème à droite
Russie : 100 ans de l'école supérieure de commandement aéroporté de Ryazan
détail emblème à droite
Russie : 100 ans des Services secrets d’État des forces armées de la Fédération de Russie -
  détail emblème à droite
Russie :  100 ans de la Direction générale des renseignements de l'État-Major des forces
 armées de Russie (GRU) - détail emblème à droite
Russie : historique des armoiries des sujets et des villes de Russie  : l' oblast (région) de Moscou

Ukraine : blocs commémoratifs pour le centenaire des premiers timbres émis au cours de la période
 de libération 1917-1921 et des emblèmes nationaux: le trident (tryzub), le cosaque.

PMR (République moldave du Dniestr / Transnistrie) : Indépendance conjointe de la République moldave du Dniestr et de la République d'Abkhazie. 25 ans du traité d'amitié et de coopération entre l'Abkhazie et la Transnistrie. Drapeaux et emblèmes nationaux

Abkhasie : timbre évoquant la coopération avec la Transnistrie 
(drapeaux et armoiries respectives)
Abkhasie : bloc commémoratif pour le 25e anniversaire de la déclaration d'indépendance (de la Géorgie) -
timbres : drapeau, armoiries et carte du pays + vignettes portant les drapeaux des rares pays
 qui ont reconnu l’indépendance de ce nouvel état à l'époque, parmi eux : la Russie.
Abkhasie : 25e anniversaire du ministère des Affaires étrangères.

Maldives : 100e anniversaire de la mort du tsar Nicolas II de Russie accompagné des armoiries impériales - 2 blocs 
Mozambique : 100e anniversaire de la mort du tsar Nicolas II 
de Russie accompagné des armoiries impériales -
 2 timbres choisis parmi la série de 4+bloc 




Vous pouvez consulter les dernières nouveautés → ICI


A bientôt...



            Phila Dick