samedi 30 décembre 2017

Ilex heraldicum germanicum : le houx en héraldique #2

armoiries de la commune de Hülsede
 (Allemagne / land de Basse-Saxe)
"D'argent à trois feuilles de houx de
 sinople, posées en pairle et trois baies
de gueules accolées brochant au cœur"
🎄 Ce volet est une suite au dossier "spécial fêtes" consacré au second symbole végétal, après le sapin, de cette période hivernale: le houx (voir le volet précédent → ICI). Nous y avons vu la représentation du houx comme figure héraldique, sous forme d'arbre, peu fréquente, et surtout de rameaux ou de simples feuilles, dans les pays de langue romane majoritaire.
 Cette fois je vous propose de découvrir la même figure,  mais dans les pays de langues anglo-saxonne ou germanique : là où la plante arbustive qui est à son origine: le houx commun (Ilex aquifolium) existe très abondamment dans la nature.
buisson de houx commun (Ilex aquifolium)



Nous allons constater tout autant de cas d'armes parlantes que dans les pays d'Europe méridionale, à condition d'y repérer certaines subtilités de l'étymologie. C'est ici le cas par l'origine d'un mot de langue proto-germanique : "hulin-" pour désigner ce type de plante qui a généré "huls" en vieil allemand, "holegn, holen" en ancien anglais, "hulst" en moyen néerlandais, et ainsi de suite, dans bien d'autres langues du nord de l'Europe.
  C'est quelquefois, par le biais des toponymes utilisant cette origine étymologique qu'ont été générées ces images parlantes à travers les différentes régions d'Europe, alors que le nom vernaculaire lui-même de la plante a parfois été évolué et divergé dans certaines langues actuelles. Par exemple, le houx se dit "die Stechpalme" en allemand moderne, ce qui peut se traduire en gros par "la palme/la feuille qui pique'', rendant ainsi la révélation des armes parlantes moins évidente.
Mais, il est important de préciser que tous les blasons ne sont pas construits autour d'armes parlantes,
et que d'autres arguments peuvent expliquer la présence de telle ou telle figure.


Hulst (houx en néerlandais) :

commune et ville de Hulst (Pays-Bas, province de Zélande)
tout près de la frontière belge qui explique le lion des armes de Flandre
  les deux branches de houx ( hulst en néerlandais) qui
 encadrent l'écu sont  la manifestation d'armes parlantes.
La ville est une des dix villes des Pays-Bas dont les armoiries
sont timbrées d'une couronne impériale autrichienne, voir → 👑
(les autre villes sont :  Amsterdam, Bolsward, Deventer,
Kampen, Medemblik, Middelburg, Nimègue, Tiel et Zwolle)

armoiries de la localité de Hulsberg
commune de Nuth
 (Pays-Bas , province du Limbourg) - c'est dans le quartier
 senestre de l'écu que se situent les armes parlantes
  (hulst = houx)
le personnage qui tient l'écu est Saint Clément, en habit
de pape  et reconnaissable par son attribut : l'ancre marine.
Il est le saint patron de la paroisse.


commune de Hulshout (Belgique, province d'Anvers) 
les deux branches de houx qui soutiennent l'écu se réfèrent
 ici encore à des armes parlantes dans la langue parlée en
Flandre belge : le néerlandais (hulst)


Stechpalmen  (Hülse) (houx en allemand) :

planche extraite d'un manuel de botanique : Flora von Deutschland, Österreich
 und der Schweiz, par le  Dr. Otto Wilhelm Thomé (1885 - Gera - Allemagne)

•  assemblage d'émaux de base argent/sinople :


🌿 Rang n°1 - communes de : 1/ Balm bei Messen (Suisse, canton de Soleure) - 2/ Uelsen (Allemagne, land de Basse-Saxe) -  3/ Samtgemeinde (= intercommunalité) de Neuenkirchen (Allemagne, land de Basse-Saxe)  - 4/ Oberbalm (Suisse, canton de Berne) - 5/ Samtgemeinde de Uelsen (Allemagne, land de Basse-Saxe)

← ci-contre, à gauche  : 6/ Nortmoor (Allemagne, land de Basse-Saxe).





•  assemblage d'émaux de base or/sinople :


🌿 Rang n°2 - communes de : 7/ Hilst (Allemagne, land de Rhénanie-Palatinat) - 8/ Borstel (Allemagne, land de Schleswig-Holstein) -  9/ Schalksmühle (Allemagne, land de Rhénanie du Nord-Westphalie)  - 10/ Reken  (Allemagne, land de Rhénanie du Nord-Westphalie) - 11/  Hülscheid (localité de la commune de Schalksmühle, Allemagne, land de Rhénanie du Nord-Westphalie)

← ci-contre, à gauche  : 12/ Kattendorf (Allemagne, land de  Schleswig-Holstein).




•  assemblage d'émaux indifférent :


🌿 Rang n°3 - communes de : 13/ Ergste (district de la ville de Schwerte, Allemagne, land de Rhénanie du Nord-Westphalie) - 14/ Engelsbrand (Allemagne, land de Bade-Wurtemberg) -  15/ Altendorf-Ulfkotte (district de la ville de Dorsten, Allemagne, land de Rhénanie du Nord-Westphalie)  - 16/ Ferschweiler (Allemagne, land de Rhénanie-Palatinat) - 17/  Britten (localité de la commune de Losheim am See, Allemagne, land de Sarre)

← ci-contre, à gauche  : 18/ Zemmer (Allemagne, land de Rhénanie-Palatinat).




Kristtorn (houx en norvégien) :

• Littéralement, le mot "kristtorn" en norvégien, et en danois également, veut dire "épine du Christ". C'est donc, à cause de ces feuilles bordées de piquants, une référence à la couronne d'épines que portait Jésus-Christ sur le chemin vers la crucifixion, selon certains récits des Évangiles et la tradition chrétienne.

armoiries de la commune de Stord 
 ( Norvège, comté de Hordaland) :
 "De gueules à la branche de houx d'or" .



Holly (houx en anglais) :

• Le mot "holly" à ne pas confondre avec "holy" (sacré), vient de l'anglais médiéval "holin" et antérieurement d'une langue proto-germanique avec le terme:  "hulin-". Ce mot se retrouve dans le célèbre toponyme "Hollywood" et qui signifie  "le bois de houx". 

armoiries du Collingwood College à Durham 
 (Royaume-Uni, nord-est de l'Angleterre)
le houx (figuré en arbre) se trouve dans le cimier - la proximité des toponymes :
 Collingwood ↔ Hollywood,  pourrait en être à l'origine.
site officiel de l'Université → 🎩




J'ai privilégié l'héraldique civique dans ces deux sujets, mais il reste quelques beaux exemples à explorer dans l'héraldique familiale, qui pourra faire (peut-être) l'objet d'un nouveau volet...

aire de distribution du houx commun (Ilex aquifolium) en vert
 et présences occasionnelles (triangles jaunes)


💵 Crédits :
- les armoiries proviennent pour la plupart des pages Wikipédia réunies dans :  commons.wikimedia.org/wiki/
- pour les autres images:  passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées


Herald Dick vous souhaite de :
  🎆JOYEUSES FÊTES !!!!🎇

dimanche 24 décembre 2017

Ilex heraldicum : le houx en héraldique -
spécial fêtes de fin d'année

armoiries de la commune de Hohrod
 (France / Haut-Rhin) " D'argent à deux
 feuilles de houx de sinople, les tiges
 posées en sautoir fruitées de gueules"
🎄 Illustrer la période de Noël avec l'héraldique, sans tomber dans la facilité, n'est pas chose aisée ; les sujets sont naturellement attendus et récurrents. J'ai déjà abordé certains aspects par le biais de la tradition de la fête familiale, et d'autres, axés davantage sur le symbole chrétien, mais sans faire pour autant de prosélytisme religieux, qui n'est pas de ma sensibilité. Alors il y a eu successivement: le Réveillon gastronomique en 2012 et 2016,  le Père Noël en 2013, et son principal coursier : le renne, en 2014, les lieux en rapport avec la Nativité en 2015, et le sapin, en 2011 et 2016.








 Dans ce sujet 2017, je vais traiter un autre symbole très présent, dans la tradition graphique et représentation visuelle des fêtes de fin d'année et plus particulièrement la fête de Noël...  même si on frise parfois la plus grande mièvrerie, accompagné de petits oiseaux et de bonhommes de neige.
🐦⛄     

Le Houx (Ilex aquifolium) :
• Cet arbuste doit en partie son nom à la ressemblance qu’il entretient avec un autre arbre, la yeuse ou chêne vert. En effet, Ilex est l’ancien nom qu’on donnait à ce chêne persistant. Quant à l’adjectif aquifolium, il semble être une transformation progressive du mot acrifolium qui veut dire « feuilles à pointes aiguës ». Le houx est donc l’arbre qui porte des feuilles similaires à celles de la yeuse, à la différence près qu’elles sont épineuses. Le mot « houx », lui, provient du vieil allemand huls. source texte :  booksofdante.wordpress.com/tag/houx-symbole
C'est une plante  réputée  protéger  des  sorts  ou  de  la  foudre.  Les  chrétiens y  voient  une  évocation  de  la  présence de Dieu dans le buisson ardent apparu à Moïse, ou dans le cœur de Marie. Il évoque encore la couronne d'épine de Jésus. source texte : evry.catholique.fr/IMG/pdf/Symboles_de_l_Avent_et_de_Noel.pdf


🍂Voici une petite sélection d'armoiries avec feuilles ou branches de houx, glanée dans l'héraldique civique française à travers de nombreux blasons communaux. Il est souvent le cas d'armes parlantes,
directes ou indirectes ( comme avec les toponymes "aigre-feuille", via le terme "acrifolium" vu plus haut).

🌿Rang n°1 - communes de : 1/ Houx (Eure-et-Loir) - 2/ Saint-Martin-du-Vivier (Seine-Maritime)  -  3/ Hilsprich (Moselle) - 4/ Houssay (Loir-et-Cher)  -  5/ La Gresle (Loire).

 armoiries de la commune de La Houssaye-Béranger (Seine-Maritime) :
du houx dans le blason (écu) et des branches de houx comme supports : armes parlantes

🌿Rang n°2 -  communes de :  6/ Laveline-du-Houx (Vosges) - 7/ La Houssoye (Oise)   -
8/ Saint-Germain-la-Poterie (Oise)  - 9/ La Houssière (Vosges)  -  10/ Aigrefeuille (Haute-Garonne).


🌿Rang n°3 - communes de : 11/ La Houssaye-Béranger (Seine-Maritime) - 12/ Sy (Ardennes) -  13/ Sainte-Foy-d'Aigrefeuille (Haute-Garonne) -  14/ Archamps (Haute-Savoie)  -  15/ Cannectancourt (Oise).


Par le passé, le juge d'armes Charles-René d'Hozier (1640-1732), pour constituer l'Armorial Général de France, à partir de l'édit royal de 1696, avait attribué de manière totalement aléatoire, des armoiries d'office, avec l'image d'une feuille de houx, à certaines communautés ou personnes, en particulier dans le volume 26 consacré à la Picardie et la généralité d'Amiens ( voir → 📑, pages 663,669 et 683):



 ♘ Parmi les armoiries de communes d'origine familiales, voici deux exemples remarquables :

armes de la famille (éteinte) d'Andaine en Bretagne ,
châtelains de Saint-Georges de Reintembault : "D'argent,
semé d'ancolies d'azur, à la bande de gueules (ou d'argent)
brochant, chargée de trois feuilles de houx de sinople"
 © livre : Nobiliaire et Armorial de Bretagne, dessin de Marc Mosnier
armoiries de la commune de Saint-Georges de
Reintembault (France - Bretagne - Ille-et-Vilaine)
reprenant en partie et avec des émaux différents
le blason de ses anciens seigneurs d'Andaine


armes de la famille de Failly,  d'ancienne chevalerie du Barrois
originaire de Petit-Failly (Lorraine) : "D'argent au houx
 de trois feuilles arraché de gueules, accompagné de deux
merlettes de sable affrontées en pointe".
armoiries de la commune de Petit-Failly
 (France - Lorraine - Meurthe-et-Moselle)
la forme de la plante de houx originelle n'est
 plus visible dans le dessin du blason de la commune 



En héraldique, le houx est parfois représenté sous la forme d'un arbre.

Houx commun , dessin /estampe, extrait de l'ouvrage "Flore médicale, tome 4" (1817)
 illustré par Pierre Jean François Turpin et Lambert jeune, botanistes et dessinateurs
Paris, Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), bibliothèque centrale ( voir → )

commune de Plan-d'Aups-
Sainte-Baume (France / Var)
commune de Nabarniz
(Espagne - Pays Basque -
province de Biscaye)
commune de Rougeou
 (France   / Loir-et-Cher)
armes parlantes : rouge+houx

commune d' Allumiere (Italie - région du Latium - province métropolitaine
de Rome Capitale) le houx que nous voyons ici au naturel, sommé d'une aigle
 d'argent, se traduit par "agrifoglio" en italien (nous y retrouvons l'origine du
 terme latin  "acrifolium": aigre-feuille)

🌳Le houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux, dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres. Il existe en forêt de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) un houx colonnaire de 18 m de haut. Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans et au-delà. Son écorce est gris pâle et lisse. ll est un des rares arbres à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales et qui ne soit pas un conifère, et c'est pourquoi il est un symbole de l'hiver à travers les festivités de cette période.
🌲Rang n°4 : communes d'Espagne dont le blason présente un quartier avec un arbre qui est un houx (acebo en espagnol) :  16/ Acebo (province de Cáceres, communauté autonome d'Estrémadure - 17/ Valdelugueros (province de León, communauté autonome de Castille-et-León) - 18/ Nuevo Baztán (Communauté de Madrid) - 19/ La Acebeda (Communauté de Madrid).

armes de la famille d'hidalgos Gómez-Acebo (Espagne)
avec un houx arraché dans les quartiers 2 et 3, qui
sont des armes parlantes  : acebo = houx en espagnol





Revenons à la feuille, ou la branche de houx avec ou sans fruits





🌲Rang n°5 : communes d'Espagne dont le blason présente un quartier avec une ou un groupe de feuilles de houx (acebo en espagnol) :  20/ Igüeña (province de León, communauté autonome de Castille-et-León) - 22/ Peranzanes (province de León, communauté autonome de Castille-et-León) -  23/  Tramacastilla de Tena (province de Huesca, communauté autonome d'Aragón) -  24/ El Acebrón (province de Cuenca, communauté autonome de Castille-La Mancha).


🌲Rang n°6 : localités (freguesias) du Portugal  dont le blason comporte entre autres figures des rameaux de houx (azevinho en portugais) :  25/ Ribeira (municipalité de Terras de Bouro) - 26/ Azevedo (municipalité de Caminha) - 27/ Cabreiro (municipalité de Arcos de Valdevez) - 28 / Bigorne (municipalité de Lamego)

commune de Desulo
(Italie - région de Sardaigne)
une branche de houx fruitée au naturel dans
le deuxième quartier
commune de Scano di Montiferro
(Italie - région de Sardaigne)
une branche de houx fruitée au naturel dans
le deuxième quartier


Il nous reste encore à explorer l'héraldique d'autres pays européens, qui fera l'objet d'un nouveau volet... → ICI

aire de distribution du houx commun (Ilex aquifolium) en vert
 et présences occasionnelles (triangles jaunes)


💵 Crédits :
 - les blasons des communes de France proviennent tous du site :  armorialdefrance .fr/
(auteur : Daniel Juric 🎅 que je salue), et dans lequel vous pouvez trouver tous les détails (blasonnements, descriptions, historiques).
- les blasons des autres pays :  commons.wikimedia.org/wiki/
- pour les autres images:  passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées


Herald Dick vous souhaite de :
  🎆JOYEUSES FÊTES !!!!🎇

mercredi 20 décembre 2017

Top 10 des plus grandes villes de Belgique avec leurs blasons

Voici un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du "Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons et emblèmes municipaux.

  Nous restons en Europe, à la rencontre d'un nouveau pays voisin, avec lequel nous entretenons de fortes relations: la Belgique.






Voici donc les 10 plus grandes villes, en terme de population  (chiffres : 2017):





1 - ANVERS / Antwerpen

capitale (chef-lieu) de la province d' Anvers (Provincie Antwerpen) -  520 500 habitants.


ancienneté des armoiries : 1239 (sceau)



2 - GAND / Gent

capitale (chef-lieu) de la province de Flandre-Orientale (Provincie Oost-Vlaanderen) -  259 080 habitants.


ancienneté des armoiries : 1276 (sceau)




3 - CHARLEROI

ville de la province de Hainaut -  201 260 habitants.



ancienneté des armoiries sous cette forme : 1977 
adopté après la fusion de 15 communes formant le Grand Charleroi



4 - LIÈGE

capitale (chef-lieu) de la province de Liège -  197 885 habitants.


ancienneté des armoiries : 1811 

 Cette ville avait déjà été évoquée dans un article sur le Tour de France →
et également dans un article sur la Légion d'Honneur  



5 - BRUXELLES / Brussel

capitale du Royaume de Belgique et de la Région de Bruxelles-Capitale (Brussels Hoofdstedelijk Gewest) -  176 545 habitants.


ancienneté des armoiries : 1231 (sceau)




6 - SCHAERBEEK / Schaarbeek

commune de l'aire urbaine de Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale (Brussels Hoofdstedelijk Gewest) -  133 040 habitants.


ancienneté des armoiries : 1972



7 - ANDERLECHT

commune de l'aire urbaine de Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale (Brussels Hoofdstedelijk Gewest) -  118 240 habitants.


ancienneté des armoiries : 1818




8 - BRUGES / Brugge

capitale (chef-lieu) de la province de Flandre occidentale (Provincie West-Vlaanderen) -  118 190 habitants.


ancienneté des armoiries : 1311 (sceau)





9 - NAMUR

capitale de la région de Wallonie et chef-lieu de la province de Namur -  110 630 habitants.


ancienneté des armoiries : incertaine
 officialisées par la municipalité en 1814,
 d'origine seigneuriales (XIIIe siècle)




10 - LOUVAIN / Leuven

capitale (chef-lieu) de la province du Brabant flamand (Provincie Vlaams-Brabant) -  100 290 habitants.


ancienneté des armoiries : 1621 (sceau)
d'origine seigneuriales (XIIIe siècle)




 Voici enfin quelques explications succinctes, classées par catégories, pour tenter d'apprécier les 800 ans d'ancienneté de l'héraldique civique de Belgique. Un pays qui est relativement jeune : moins de 200 ans d’existence et dont l'unité est souvent contestée par des courants extrémistes ou séparatistes. 
détail d'une carte/plan de la ville de Gand en "vue d'oiseau", Gandavum, Amplissima Flandriae Urbs ..., dessinée par Georg Braun
 et gravée par Frans Hogenberg en 1599 (à Cologne, Allemagne) - blasons de la Flandre à gauche et de Gand à droite - (voir original → ICI)
.• Les blasons d'origine seigneuriale :
 - Le blason de la ville n°2 est très certainement une brisure des armes des seigneurs de Flandre (d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules) avec des émaux différents. Le lion de la ville n°8 fait certainement référence lui aussi à la Flandre, au titre de brisure, avec une couleur différente, mais on ignore par contre la provenance et la symbolique des fasces d'argent et de gueules.
 - La ville n°9 porte un dérivé, ou brisure, des armes des Comtes de Namur, vassaux du Saint-Empire romain germanique : "d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules et à la cotice de gueules brochant sur le tout",  mais sans la cotice et avec le lion couronné de gueules. Ces armes qui sont elles-même une brisure de celles des Comtes de Flandre, ont été prolongées pour représenter la province de Namur actuelle. Toutefois il arrive très souvent que les armes des deux entités: province et ville, avec la cotice de gueules, se confondent dans de nombreuses représentations graphiques.
ancien sceau de la ville de Bruxelles
- La ville n°10, ancienne résidence des princes de Brabant de la maison de Louvain, porte, comme la ville de Bouillon (Province de Luxembourg), les armes du duché de Basse-Lorraine ou Basse-Lotharingie (de gueules à la fasce d'argent), tel que ces princes les portaient au début, en qualité de ducs de Lothier.


• Les blasons liés à la religion sont :
- pour la ville n°5 : Saint Michel archange saint patron de la ville, terrassant le Diable, représenté par un dragon;
- pour la ville n° 7 : Saint Guidon ou Guy (Guido) d'Anderlecht, un saint local lié à la cité et peu connu.

armoiries d'Anvers (1582) ,détail d'une carte de
Braun et Hogenberg (voir carte originale → ICI)




• Des armes parlantes pour la ville n°1. D'après la légende, le château serait celui du géant Druon Antigoon. Lorsque les mariniers refusaient de payer le péage au géant ou que le tribut était insuffisant, le géant leur coupait les mains et jetait celles-ci dans l'Escaut. L'étymologie du nom flamand d'Anvers (Antwerpen), selon cette légende viendrait donc de hand (la main), werpen (lancer, jeter) ce que le blason atteste. Mais les spécialistes linguistes ont d'autres hypothèses plus réalistes.
armoiries de la ville de Liège durant le rattachement
à la France sous le 1er Empire, en 1811, catégorie
des "Bonnes villes" de l'Empire.
voir les autres villes de Belgique sous l'Empire → ICI







ancien blason de la ville de Charleroi jusqu'en 1977
avant le regroupement/fusion de 15 communes
qui adopteront les nouvelles armoiries vues plus haut   















• Les blasons avec symboles particuliers sont :
- la ville n°4 qui arbore l'image d'un célèbre monument: le Perron de Liège , accompagné des initiales L et G.
- la symbolique du blason de la ville n°6 qui est parlante : la bande ondée illustre le ruisseau de Maelbeek qui traversait la ville et les fleurs de cerisier rappellent les anciens vergers du lieu avant l'urbanisation.






Si vous désirez en savoir plus sur le pays : la Belgique et ses emblèmes, c'est → ICI


A bientôt, pour un nouveau pays ... → ICI

Et pour revoir le pays précédent ...  → ICI





          Herald Dick