vendredi 26 septembre 2014

Histoire parallèle : 26 septembre 1914-2014 -
l'Afrique du Sud tente de pénétrer dans la colonie allemande du Sud-Ouest Africain mais est mise en échec

 Nous avons vu récemment avec le Togo et le Cameroun, que l'Empire allemand possédait depuis la fin du XIXe siècle un important groupe de colonies en Afrique. Parmi elles, se trouve l'immense territoire du Sud-Ouest africain, mais en grande partie désertique. Le contour de ce territoire existe toujours de nos jours, c'est la Namibie indépendante. Cette colonie allemande nommée "Südwestafrika" était bordée au nord par l'Angola portugais. Le Portugal est neutre dans le conflit (pour l'instant). À l'ouest, c'est un territoire appelé Bechuanaland et au sud se trouve la Colonie du Cap, deux territoires sous souveraineté britannique. Et il faut aussi rajouter pour être complet : une enclave sud-africaine située au beau milieu du pays, sur la côte atlantique :  Walvis Bay.
Voilà pour la présentation.
drapeaux de l'Union d'Afrique du Sud en 1914 (un exemplaire en tissu plus net est visible plus bas)
drapeau colonial allemand en 1914
drapeau de guerre et de la marine du IIe Reich, ici avec
 l'inscription "Deutsch Südwestafrika - 1884-1915"


 .
chromo allemande montrant l'armée coloniale allemande réprimant une révolte de la population locale contre les colonisateurs : les Hereros , c'était en 1904 , un des premiers génocides du XXe siècle

  Le dominion de l' Union d'Afrique du Sud a été créé en 1910 en réunissant quatre territoires : Colonie du Cap, Transvaal, État libre d'Orange et Natal. Un dominion est un pays semi-indépendant, car du point de vue diplomatique et militaire, il reçoit encore ses directives du gouvernement de l'Empire et de la couronne britannique. C'est le même cas pour le Canada, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Le drapeau comporte encore l'Union Jack dans le canton supérieur.
 Mais l'Afrique du Sud avait commencé à être colonisée en profondeur bien avant l'arrivée des britanniques, à partir XVIIIe siècle, par des émigrants hollandais ou français, voire allemands, des protestants chassés de leur pays d'origine à cause de leur convictions religieuses. Ces colons s'appelaient les Boers (mot qui signifie "paysans" en néerlandais) et étaient bien implantés sur les terres du pays en érigeant plusieurs républiques indépendantes. Mais voilà qu'on y a trouvé des mines d'or gigantesques. Les chercheurs d'or britanniques ont pris le dessus et ont voulu s'accaparer les terres. Il s'en est suivi deux guerres. En 1914, la Seconde Guerre des Boers n'est finie que depuis 12 ans par la victoire de l'Empire britannique qui a absorbé les républiques Boers. Une partie de la population Boer de l'Union d'Afrique du Sud, a par dépit, beaucoup de sympathie pour la cause allemande. La situation est donc ambigüe. Des groupes de Boers comme la Rébellion Maritz  profitant du conflit avec l'Allemagne, prendront les armes à leurs côtés, contre l'Afrique du Sud.

armoiries des rebelles Boers et de l'ex-République indépendante du Transvaal


• 1er-15 septembre 1914 : Le déclenchement des hostilités en Europe en Août 1914 avait été suivi avec intérêt par les représentants du gouvernement de l'Afrique du Sud qui étaient conscients de l'importance de leur frontière commune avec la colonie allemande. Le premier ministre de l'Afrique du Sud, Louis Botha avait fait savoir à Londres que l'Afrique du Sud était prête, y compris pour envoyer des troupes en France. Lorsque le gouvernement britannique demanda à Botha si ses forces sud-africaines étaient capables d'envahir le Sud-Ouest africain allemand, la réponse a été que non seulement ils le pourraient, mais ils le voulaient.

Des troupes sud-africaines sont donc mobilisées le long de la frontière entre les deux pays sous le commandement du général Henry Lukine et le Lt Colonel Manie Maritz au début de Septembre 1914. Certaines pénètrent dans la colonie allemande.  Peu de temps après,  une autre force occupe le port allemand de Lüderitz.





ancienne plaque d'un bureau de contrôle des
douanes impériales de la ville de Swakopmund
• 25-26 septembre : Victoire allemande sur les Sud-africains à la bataille de Sandfontein, près de la frontière avec la colonie du Cap, dans le sud de la colonie du Deutsche Südwestafrika. Les fusiliers allemands infligent une sévère défaite aux troupes britanniques, alors que les survivants sont laissés libre de revenir sur le territoire britannique d'Afrique du Sud.
  Cette action renforce la détermination des rebelles Boers, avec à leur tête le  Lt Colonel Maritz qui change de camp, et vont entreprendre des actions de guérilla contre les troupes loyalistes sud-africaines.


un vrai drapeau colonial allemand capturé et conservé à l'Imperial War Museum à Londres (Royaume-Uni)

 • 14 octobre 1914 : Le gouvernement a déclaré la loi martiale  et les forces loyales au gouvernement sous le commandement des généraux Louis Botha et Jan Smuts ont procédé à l'attaque de la rébellion Maritz qui a été défaite le 24 Octobre et se réfugia chez les Allemands; la rébellion a été supprimée au début de Février 1915.  Les principaux rebelles Boers  ont reçu des peines d'emprisonnement de six et sept ans et de lourdes amendes; deux ans plus tard, ils ont été libérés de prison, amnistiés par Botha.
uniformes des troupes coloniales allemandes en 1914

  • décembre 1914 : l'artillerie allemande bombarde un camp allié à la gare de Tschaukaib, près de Lüderitz.
uniformes des troupes coloniales allemandes en 1914
  • 18 décembre 1914 : les relations entre les Allemands et les Portugais se dégradent au nord. Plusieurs incidents ont déjà eu lieu sur la frontière. Et ce jour là un affrontement sérieux à lieu à Naulila derrière la frontière avec l'Angola. Il y aura des morts de chaque côté. Le Portugal envoie des troupes en renfort vers ses colonies africaines,  mais ne veut pas non plus se laisser entraîner dans une déclaration de guerre.


chromos françaises d'époque montrant les ethnies locales

coupon d'achat pour produits alimentaires valant 1 mark allemand
Projet d'armoiries pour le Sud-Ouest Africain (1914) - carton original signé (fac-similé)
blason : un rencontre de bœuf africain surmontée d'un diamant
Au printemps 1914, un projet, initié par un secrétaire d'état de l' administration
 coloniale impériale du nom de Wilhelm Solf proposait des armoiries et des drapeaux
 pour chaque colonie allemande. Ce projet se basait sur l'exemple des colonies britanniques.
Enthousiasmé, l'empereur Guillaume II fit rajouter en chef  le "Reichsadler"
(l'aigle impériale) avec son blason et en timbre la couronne impériale.
Le drapeau (ci-dessous), ne comportait , lui que le blason sans couronne.
La guerre était arrivée entre temps, ces symboles n'ont jamais été officialisés.

timbres d'époque montrant le yacht impérial de Guillaume II : le  "Hohenzollern"
et  carte postale philatélique allemande avec armoiries impériales et timbres
vignette de propagande de l’Allemagne  avec drapeau de guerre
de la marine et la silhouette du yacht "Hohenzollern"
a lonesome cowboy soldier in South-West Africa !    chromo allemande vers 1910.
belle vignette de propagande éditée en Allemagne, après guerre (1922) -
 le texte dit : "Peuple allemand, vous pouvez trébucher !
mais vous ne pouvez pas tomber !"
carte du monde en guerre avec au centre : les opérations en août 1914 en Afrique

Un vrai drapeau (red ensign) d'Union d'Afrique du Sud en vigueur entre 1912 et 1928

armoiries de l'Union d'Afrique du Sud en 1914
blasons des quatre provinces fédérées dans l'Union d'Afrique du Sud en 1910, de gauche à droite :
1/ Province du Cap - 2/ Natal - 3/ État Libre d'Orange - 4 / Transvaal
la première était une colonie britannique, les trois autres d'anciennes républiques Boers indépendantes.






                   Herald Dick

1 commentaire: