mercredi 24 septembre 2014

Histoire parallèle : 24 septembre 1914-2014 -
l'Australie s'empare de la colonie allemande de Nouvelle-Guinée dans le Pacifique.

Après Tahiti, il y a deux jours, nouvelle étape dans l'Océan Pacifique occidental cette fois, pour découvrir que la Première Guerre mondiale mérite bien son nom. Non ce n'est pas seulement Verdun, le Chemin des Dames, les Dardanelles ou la Bataille de l'Yser ! D'autres peuples ont souffert de cette infamie à l'autre bout du monde, qui n’ont même pas compris pourquoi et contre qui ils devaient se battre, bien souvent des frères de mauvaise fortune comme eux, et cela pour une histoire de pouvoir et d'affronts entre dirigeants européens. Les dommages collatéraux de la colonisation au XIXe siècle.


drapeau de l'Australie en 1914
drapeau des Affaires Étrangères de l'Allemagne
 utilisé dans les colonies en 1914

 • 11 septembre 1914 :  bataille de Bita Paka, 1 500 soldats australiens  de l' AMNEFthe Australian Naval and Military Expeditionary Force, débarquent en Nouvelle-Guinée et engagent le combat contre 350 soldats Allemands. L'objectif était de prendre la station de radio sur l'île de Neu-Pommern Inseln (rebaptisée New-Britain, la Nouvelle-Bretagne en français, après 1918), dans l'archipel de Bismarck.  Les combats feront  37 morts, 16 blessés, 75 soldats allemands prisonniers, en fait beaucoup de mélanésiens enrôlés dans les forces de défense de la Police locale. 
 
carte souvenir émise par l'Australie pour le centenaire de la bataille de Bita Paka - le drapeau supposé de la Nouvelle-Guinée allemande en haut à gauche est anachronique, il a été utilisé par la  Deutsch-Neuguinea Compagnie, société de commerce et de navigation, entre 1884 et 1889. Ce sont les drapeaux de l'Empire allemand (voir plus haut) qui ont été utilisés à partir de 1900.

  • 14 septembre  : la flottille allemande du Pacifique Sud coule le sous-marin australien AE1 au large de Rabaul (29 morts).

les forces militaires (police) de la Nouvelle-Guinée allemande, ici en 1885.


  • 14–17 septembre : siège de Toma dans la grande île de  Nouvelle-Guinée. À cours de vivres, bombardés quotidiennement par le croiseur HMAS Encounter, encerclés par plusieurs centaines de soldats australiens, les 150 soldats allemands de la garnison de Toma finissent finalement par se rendre après plusieurs jours de siège. Le gouverneur Eduard Haber espérait l'arrivée de renforts qui ne vinrent jamais. À la suite de la reddition des soldats allemands de Nouvelle-Guinée, ces derniers sont envoyés en Australie où ils seront internés dans des camps de prisonniers jusqu'à la fin de la guerre.
  En Nouvelle-Guinée, plusieurs dizaines de soldats Allemands refusant de se rendre s'enfuient dans la jungle et tentent de monter des actions de guérillas avec le soutien de colons Allemands et d'une partie de la population.


carte allemande d'époque regroupant les possessions du IIe Reich de Nouvelle-Guinée

• 24 septembre : prise du port de Madang  (Friedrich-Wilhelms-Hafen en allemand), en Nouvelle-Guinée par les troupes australiennes après la fuite de la petite garnison allemande qui embarque à bord du croiseur S.M.S Cormoran qui, échappant aux navires australiens, réussit à rejoindre sans dommages les deux autres croiseurs de la flottille allemande du Pacifique Sud.

  5 janvier 1919 : les 24 derniers soldats allemands de Nouvelle-Guinée, cachés dans la jungle,  commandés par le major Hermann Detzner, se rendent à l'armée australienne.

Cette épopée pourrait être le sujet d'un roman historique ou d'un scénario de cinéma, au lieu de nous resservir une nouvelle histoire de tranchées, ne trouvez-vous pas ?  


armoiries de l'Australie en 1917 , carte publicitaire d'une marque de cigarettes
La côte méridionale de La Nouvelle Guinée, Fort Moresby - Papouasie-Nouvelle Guinée (partie britannique de l'île)  Gravure sur bois, gravée par C. Barbant d´après T. Weber et aquarellée à la main. 1889.

carte du monde en guerre avec à droite : les opérations en septembre 1914 en Nouvelle-Guinée

carte postale allemande d'époque

Projet d'armoiries pour la Nouvelle-Guinée (1914) - carton original signé (fac-similé)
blason : un oiseau-lyre ou ménure en parade nuptiale.
Au printemps 1914, un projet, initié par un secrétaire d'état de l' administration
 coloniale impériale du nom de Wilhelm Solf proposait des armoiries et des drapeaux
 pour chaque colonie allemande. Ce projet se basait sur l'exemple des colonies britanniques.
Enthousiasmé, l'empereur Guillaume II fit rajouter en chef  le "Reichsadler"
(l'aigle impériale) avec son blason et en timbre la couronne impériale.
Le drapeau (ci-dessous), ne comportait , lui que le blason sans aigle ni couronne.
La guerre était arrivée entre temps, ces symboles n'ont jamais été officialisés.

monnaie de Nouvelle-Guinée allemande avec encore l'oiseau-lyre comme emblème


vignette de propagande de l’Allemagne  avec drapeau de guerre
de la marine et la silhouette du yacht "Hohenzollern"
chromo publicitaire allemande d'époque avec au premier plan un soldat de la Schutztruppe (Forces de police coloniale)
timbres d'époque montrant le yacht impérial de Guillaume II : le  "Hohenzollern"

 •  Anecdote et curiosité philatélique:
 Vous vous rappelez que l'immense île de Nouvelle-Guinée est partagée entre hollandais, britanniques et allemands. En 1913, l'Allemagne et l'Angleterre avaient commencé à planifier une expédition commune pour explorer la Nouvelle-Guinée par zeppelin.
  L'expédition devait être constituée d'un équipage mixte, avec des scientifiques des deux pays. Il devait être dirigé par le lieutenant Paul Graetz, qui était célèbre pour avoir été le premier homme à traverser l'Afrique dans une automobile. Afin de promouvoir et de contribuer au financement de l'expédition, une série de timbres et de vignettes ont été imprimée au début de Juillet 1913.  Ces timbres n'étaient pas destinés à affranchir le courrier seuls, mais pour être achetés comme des objets de collection ou pour une utilisation avec un affranchissement réglementaire.
La Luftschiff Expedition était prévue pour 1914, mais a été annulée en raison de la Première Guerre mondiale Les timbres et les cartes postales ont été retirés de la vente et sont considérés comme extrêmement rares,  neufs et encore davantage si ils ont circulé sur un courrier affranchi.



                   Herald Dick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire