Nous voici arrivés au milieu de la période des qualifications par groupes. Déjà quelques équipes sont certaines d' accéder à la phase éliminatoire directe. Pour d'autres, tout est encore possible. Reprenons notre calendrier illustré par les logos des équipes nationales :
Jeudi 14 juin 2012 : Italie - Croatie à Poznan
Jeudi 14 juin 2012 : Espagne - Irlande à Gdansk
Vendredi 15 juin 2012 : Ukraine - France à Donetsk
Vendredi 15 juin 2012 : Suède - Angleterre à Kiev
et enfin :
- Samedi 16 juin 2012 : République Tchèque - Pologne à Wroclaw
- Samedi 16 juin 2012 : Grèce - Russie à Varsovie
- Dimanche 17 juin 2012 : Portugal - Pays-Bas à Kharkiv
- Dimanche 17 juin 2012 : Danemark - Allemagne à Lviv
- Lundi 18 juin 2012 : Croatie - Espagne à Gdansk
- Lundi 18 juin 2012 : Italie - Irlande - à Poznan
- Mardi 19 juin 2012 : Angleterre - Ukraine à Donestsk
- Mardi 19 juin 2012 : Suède - France à Kiev
Pour ce qui est de la composition des équipes, et des résultats des matchs , je vous invite à consulter les sites spécialisés. Pour moi le classement provisoire des équipes - en matière héraldique- (voir les emblèmes plus haut) est celui-ci :
- Espagne - 10/10 : reprise des armoiries nationales : le top !
- Angleterre - 9/10 : reprise des armoiries de l'ancien Royaume d'Angleterre : très beau logo
- Croatie - 6/10 : logo inspiré de l'écu échiqueté d'argent et de gueules traditionnel du pays
- Suède - 5,5/10 : écu inspiré du drapeau suédois et non pas des armoiries (3 couronnes)
- Ukraine - 5/10 : le chiffre de l'Ukraine ( le trident)
- Italie - 4,5/10 : comme pour la Suède, c'est le drapeau italien qui sert de base au logo.
- Irlande - 2 /10 : une forme en écu, certes, mais pour le reste : rien d'héraldique.
- France - 1 /10 : un logo qui pourrait être celui d'un éleveur de poulets (pardon aux fans !).
à noter (pour les non spécialistes en histoire du foot) : la présence des étoiles à cinq branches sur certains emblèmes, qui correspond au nombre de victoires à la Coupe du Monde !
Nous avons vu la première semaine, que les 16 équipes nationales et leurs staffs sont hébergés dans des sites confortables et bien équipés, mis à leur disposition dans quelques villes des deux pays hôtes.
Ainsi l'équipe de Grèce est logée dans le village de Jachranka , commune (gmina) de Serock, canton (powiat) de Legionowo, au nord de Varsovie, capitale de la Pologne. Elle s'entraîne par ailleurs dans le stade de Legionowo.
armoiries de Legionowo "de gueules à l'aigle d'argent éployée, becquée, membrée et couronnée d'or, posée sur un écu d'azur de forme "suisse" chargé d'une croix d'argent à deux barres transversales et une demi-barre à senestre en dessous" (la croix de Półtrzecia est un chiffre, symbole péri-héraldique) |
L'équipe de Croatie réside et s'entraîne quant à elle à Warka , une petite ville au sud de Varsovie :
armoiries de Warka "de gueules à la muraille crénelée d'argent maçonnée de sable, ouverte du champ, sommée de trois tours d'argent, ajourées de sable, essorées d'or" |
L'équipe de Suède est une des rares (avec la France) à être hébergée en Ukraine : à Kozyn , au sud de Kiev , la capitale, et au bord du Dniepr, et elle s'entraîne à Koncha-Zaspa, dans le raïon (district) de Holosiiv , toujours dans l'agglomération sud de Kiev.
Passons maintenant aux villes qui accueillent les matchs, pour cette phase de sélection, nous partons à Kharkiv, seconde ville d'Ukraine après Kiev, puis nous irons à Lviv, une autre grande ville de l'ouest du pays (cf. la carte au début).
Cette grande cité est relativement jeune, fondée en 1654
autour d'un site fortifié aux confins de l'Empire de Russie.
Le nom de la ville en russe est Kharkov. C'est un carrefour commercial d'où la présence dans les armes d'une corne d'abondance et du caducée, attribut de Mercure, le dieu gréco-romain du commerce.
Il n'empêche que durant sa courte existence, cette ville a utilisé pas moins de quatre blasons complètements différents : un par siècle ou presque !
armoiries de Kharkov (fin XIXè siècle) "d'argent à la tête de cheval de sable animée et languée de gueules, au chef de gueules chargé d'une étoile d'or à six branches entre deux besants d'or" |
bannière municipale de Lviv |
Lviv : cette ville, située dans une région frontalière a la particularité d'avoir changé de nom et de nationalité d'innombrables fois dans l'Histoire ! Fondée au XIIè siècle par le roi de Galicie, qui lui a donné un nom dérivé de celui de son fils Lev (Léon). Nous avons donc des armes parlantes avec le lion. Par la suite la ville est devenue polonaise ( Lwów) en 1386, puis autrichienne (Lemberg) en 1772, puis à nouveau polonaise en 1918, puis soviétique avec l'URSS en 1945 (Lvov) et depuis 1991, elle appartient à la République d'Ukraine.
carte postale ancienne polonaise |
armoiries de Lwów variante en période polonaise |
armoiries de Lvov période soviétique (1945-1990) le mont et l'étoile ont disparu et laissé la place au marteau et à la faucille. . |
A bientôt ... et bon match !!!
Herald Dick
Bien que le jeu est terminé, mais la passion est toujours dans nos coeurs
RépondreSupprimerJeu mémorable !!!
RépondreSupprimer