samedi 2 juin 2012

Fêtes du Jubilé de Diamant de la Reine à Londres




lizabeth Alexandra Mary Windsor est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille aînée du roi Georges VI, duc d'York, elle a une soeur cadette, la princesse Margaret. Elisabeth épouse Philippe Mountbatten en novembre 1947. Le roi Georges VI meurt d'un cancer du poumon le 6 février 1952, Elisabeth devient donc reine de 16 états indépendants et fut couronnée le 2 juin 1953. C'est le grand-père d'Elisabeth, le roi Georges V, qui donna le nom de Windsor à la famille royale lors de la première guerre car le nom de «Saxe-Cobourg », dynastie dont elle est issue, était jugé un peu trop allemand. A noter qu' Elizabeth et son époux sont tous deux les arrières-arrières-petits-enfants de la grande reine Victoria. La reine Élisabeth II, par le jeu des mariages familiaux, est parente avec presque toutes les familles royales d'Europe. Des spécialistes en généalogie dynastique ont même pu synthétiser sa filiation avec Guillaume le Conquérant, le premier roi Anglo-normand :

 Outre le Royaume-Uni à proprement parler, H.M. Elizabeth règne aussi sur quantité de territoires: parmi eux, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et les îles de la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua et Barbuda,  Saint-Christophe et Nevis, Belize ...  Les autres nations, anciennes colonies qui ont accédé à l'indépendance ou à une autonomie politique, sont membres du Commonwealth, organisation panbritannique (sauf les États-Unis, la République d'Irlande et le Zimbabwe).

Le seul autre monarque britannique à avoir célébré le Jubilé de Diamant était la reine Victoria en 1897. Ces célébrations sont effectivement la marque d'une longévité exceptionnelle pour un règne : 60 ans ! C'est donc du 2 au 5 juin 2012 que de nombreuses manifestations vont se dérouler dans tout le Royaume-Uni et en particulier à Londres : voir le programme ici → .  Les britanniques sont très friands de ces festivités, et malgré la crise économique, qui a réduit le budget alloué pour l'organisation, rien n'est trop beau pour honorer la nation à travers ses souverains. Le Premier Ministre James Cameron a quand même rejeté la proposition d'un membre de son gouvernement de lui offrir un nouveau yacht à 60 millions de £ soit 75 millions d'€ ! Par ailleurs le coût des festivités est pris en charge pour une grande partie par un mécénat privé.
the royal carrosse qui sortira pour les défilés
  
the Heralds  Officers of Arms - les hérauts d'armes royaux , en grande tenue ( le tabard )
ils participent à toutes les grandes cérémonies de la royauté.

À cette occasion le merchandising industriel et les commerçants rivalisent d'imagination pour capter quelques revenus en proposant aux "chalands" des souvenirs armoriés très kitchs mais qui se vendent néanmoins comme des petits crackers !  
 Voici une sélection de produits dérivés glanés sur les sites de vente en ligne, et armoriés : c'est le sujet...  pour se faire une idée...
Ce beau souvenir philatélique émis par la Poste de l'Île de Man montre d'anciennes armoiries de nombreux territoires de la couronne britannique : Canada -  Australie - Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud - Rhodésie du Sud - Rhodésie du Nord - Gibraltar - Malte - Jamaïque - Kenya - Sarawak - Nyassaland - Îles Falkland - Tanganyika - Irlande du Nord - Îles Salomon - Sierra Leone - Nord Bornéo.
(pour les autres nouveautés philatéliques du Jubilé , voir ma rubrique spéciale )


















Herald Dick
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire