Région Nouvelle-Aquitaine |
Nous continuons le périple avec une série de six étapes aux profils bien différents: une première étape de plat en Gascogne, suivie de deux étapes de montagne dans les cols pyrénéens avec une arrivée en altitude à Cauterets. Nous poursuivrons avec une étape (n°7) totalement plate dans les Landes, et une, plus accidentée, dans le Périgord et le Limousin. Et enfin la dernière étape (n°9) de moyenne montagne, reliera le Limousin au Parc des Volcans d'Auvergne avec un final très attendu: le retour sur les mythiques pentes du Puy-de-Dôme, tellement réputé dans l'histoire du cyclisme: altitude 1.415 mètres ... Par conséquent il y aura des chances de victoire pour tous les types de coureurs : sprinters, puncheurs, rouleurs et grimpeurs.
Du point de vue géographique, nous allons sillonner les routes de neuf départements français : successivement Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gironde, Dordogne, Haute-Vienne, Creuse et Puy-de-Dôme. Nous visiterons aussi 3 régions administratives françaises: Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes pour quelques 75 kms seulement pour la dernière. Et pour les traditionalistes: 7 anciennes provinces historiques : Gascogne, Béarn, Guyenne, Périgord, Limousin, Marche et Auvergne.
Je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, car le Tour n'est qu'un prétexte ici pour parler d'emblèmes et de blasons.Voici la suite du parcours de la 1ère semaine :
Drapeaux des régions de Nouvelle-Aquitaine (à gauche) et Occitanie (à droite) |
la ville de Dax de nuit avec le pont sur l'Adour - © photo site officiel de la ville: www.dax.fr |
Cette fois encore je vous propose l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville
du départ et celle de l'arrivée, parmi celles qui n'auront sans doute jamais l'honneur d'être ville-étape.
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Landes.
○ Blason : "D'azur à la tour donjonnée d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d'une fleur de lis d'or et soutenue à senestre d'un lion du même, le tout sur une terrasse d'argent, elle-même sur une rivière ondée du même mouvant de la pointe et chargée des lettres capitales A, C, Q et S de sable."
• Acqs est une ancienne graphie du nom de la ville, qui vient bien sûr du latin "aqua" (eau). Dax est depuis longtemps une ville thermale réputée pour ses sources d'eaux chaudes. Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour représentant la ville médiévale fortifiée, un lion (symbole de l'Aquitaine) et la rivière ondée, une représentation du fleuve l'Adour. Le nom médiéval de la ville « ACQS » dérivé du bas-latin : « CIVITAS DE AQVIS» deviendra successivement "Acqs", "d'Acqs", puis enfin Dax. En gascon, le nom de la ville s'écrit "Dacs".
km 40,2 : Saint-Sever département des Landes . |
km 144,6 : Vic-Fézensac département du Gers . |
km 118,4 : Eauze département du Gers . |
km 181,8 : Nogaro :
Région d'Occitanie - Département du Gers.
○ Blason : "D'argent au noyer de sinople terrassé de sable."
• Ce sont des armes parlantes. Le toponyme Nogaro vient de Nugarolium, qui signifie: lieu planté de noyers.
🏁 🏍 L'arrivée sera jugée sur le Circuit Paul Armagnac dédié aux sports mécaniques: compétions de motos ou d'automobiles. Il a été inauguré en 1960, ce qui en fait le premier circuit permanent construit en France (d'autres circuits sont bien plus anciens mais utilisaient des routes ouvertes à la circulation automobile publique).
• Ces armes sont de doubles armes parlantes: "pau" signifiant: pal (pieu) ou aussi palissade en béarnais, et le paon se dit également en béarnais "pau" (pour preuve, voir ce dictionnaire béarnais/français → 📑).
•• Les armes s'inspirent par ailleurs des trois pals de gueules du blason de Foix et des deux vaches du blason du Béarn. Pau a longtemps appartenu à la famille de Foix-Béarn.
••• Le chef d'or qui comporte les initiales d'Henri IV (H + IV), la couronne royale et l'écaille de tortue renversée qui selon la légende, lui servit de berceau dans le château de Pau où il est né en 1553, a été rajouté le 30 juin 1829.
km 18 : Lasseube dépt. des Pyrénées-Atlantiques Blason d'origine familial: Armand de Casaus, marquis de Lasseube (XVIIIe s.) |
km 108,2 : Arette dépt. des Pyrénées-Atlantiques Les quartiers 1 et 4 sont aux armes du Béarn et les quartiers 2 et 3 représentent la faune sauvage. |
km 58,2 : Tardets-Sorholus dépt. des Pyrénées-Atlantiques Reprise des armes pleines de l'ancienne baronnie de Tardets. |
○ Blason : "D'azur au fouteau [hêtre] terrassé de sinople, adextré d'un ours assis contourné de sable et senestre d'une vache de gueules, la queue tournée au-dessus du dos, l'extrémité vers senestre, l'arbre accosté en chef de deux fleurs de lis d'or ".
• Le blason de Laruns reprend, comme d'autres communes voisines
également, celui de la Vallée d'Ossau. Un blason qui ne respecte
absolument pas les règles de non contrariété des couleurs: émaux sur
émaux à tout va ! Seules les fleurs de lis sont correctes! C'est
toutefois un blason ancien dont l'origine remonterait au XVIIe
siècle. Un grand nombre d'interprétations tentent de nous expliquer
l'opposition de cet ours, emblème naturel des Pyrénées (appelé "ous"
en béarnais, donc peut-être des armes parlantes pour "Ossau") et cette
vache, présente dans les pâturages d'altitude, mais qui est également
l'emblème historique des vicomtes du Béarn (mais au nombre de deux sur
leurs armes). Je vous propose de visiter ce lien → ICI , qui me semble le plus crédible au niveau documentation.
Laruns : haute vallée d'Ossau avec un des lacs d'Ayous et le Pic du Midi d'Ossau (alt. 2.884 m.) - © photo Ville de Laruns/AADT64 - |
Ancienne province du Béarn |
Ancienne province de Bigorre |
• En 1482, l'écu écartelé était surmonté d'une crosse et d'une mitre d'évêque avec la mention circulaire: "Sagerades deu saget de la dite vila et ciutad de Tarbes". C'est donc un blason d'origine épiscopale, avec les couleurs or et gueules du Comté de Bigorre. Le blason sera timbré plus tard d'une couronne comtale à 9 perles visibles (XVIIe s.), puis baronnale en 1722, et enfin municipale (murale) à partir de 1860. source info : www.tarbes.fr.
km 42,2 : Hèches départ. des Hautes-Pyrénées . |
○ Blason : "D'azur à la montagne d'argent, sur une plaine de sinople, sommée d'un choucas essorant de sable accosté de deux chaudrons de gueules."
• Un blason qui est fautif, par rapport à la règle d’association des couleurs : émaux sable et gueules sur azur = à éviter.
La montagne rappelle la situation géographique de la commune sommé du légendaire choucas de Lavedan (Coloeus monedula).
Les
chaudrons sont remplis d'eau froide (torrent glacé) et d'eau chaude
(source sulfureuse à 55°C) et rappellent l'origine du nom de la ville; Cauterets = chaud et froid. source info : armorialdefrance.fr
version officielle et municipale des armoiries |
photo © site climbfinder.com/fr/ |
km 144,9 : 🌅 Cambasque :
🚵 L'arrivée sera jugée en pleine nature sur le plateau de Cambasque, à l'altitude de 1.355 m. au pied du pic de Péguère (2.316 m.) et entouré du Cirque du Lys. L'effort sera récompensé après une ascension totale de 16 km depuis la sortie du village de Pierrefitte-Nestalas et en passant par celui de Cauterets, sur la route de la station de ski de Cauterets-Le Lys, avec une pente maximum de 10,5 %. Le Tour de France n'avait plus fait étape dans ce lieu depuis 1989.
• La plus ancienne représentation connue des armes de Mont-de-Marsan figure sur un sceau apposé au bas d'un acte daté du 4 janvier 1312 entre les consuls de la ville et la vicomtesse de Marsan. Il existe deux versions sur la symbolique du blason. Selon les uns, les deux clefs sont celles de Saint-Pierre, en référence au saint patron de la paroisse Saint-Pierre sur laquelle la ville est établie, et en référence à Pierre de Marsan, son fondateur. Selon les autres, le blason évoque la situation de Mont-de-Marsan à la confluence de la Douze et du Midou. Les deux rivières seraient dans ce cas considérées comme les deux clefs ayant ouvert à la ville la voie de la prospérité.
Selon les époques le champ de l'écu a varié de l'azur à gueules. source textuelle : fr.wikipedia.org et www.montdemarsan.fr
logo permanent (à gauche) et spécial Tour de France (à droite) - origine: compte Facebook |
km 25,3 : Roquefort département des Landes Armes parlantes avec les rocs d'échiquier. |
km 157 : Camblanes-et-Meynac département de la Gironde Initiales C et M, tour-pigeonnier, horloge, pied de vigne en cœur et le lion de Guyenne en chef |
km 88 : Grignols département de la Gironde >La bête surmontant le château est un simple lézard |
○ Blason : "De gueules au château de quatre tours crénelées et couvertes d'argent, hersé et sommé d'un clocher du même portant une cloche d'argent, le tout maçonné de sable, surmonté d'un léopard d'or, posé sur des ondes d'azur mouvant de la pointe et chargées d'un croissant d'argent; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or."
- La forteresse: il ne s’agit pas d’une forteresse idéale et symbolique mais d’une représentation stylisée de la Grosse-Cloche, entourée de deux tours aujourd’hui disparues. La Grosse-Cloche faisait partie de l’hôtel de ville, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.
- Le léopard: c’est bien sûr le léopard des rois d’Angleterre (et non de la province de Guyenne). Pendant la domination anglaise, le blason de Bordeaux comporte trois léopards. En effet, Richard Coeur-de-Lion joint aux deux léopards de Normandie celui que les Anglais ont donné aux armes de Guyenne. Après la fin de la domination anglaise, seul un léopard demeure.
- Le croissant : allusion à la forme semi-circulaire du port de la Lune.
- La mer d’azur ondoyée de sable et d’argent : représentation stylisée du fleuve.
- Chef d’azur semé de France: il s’agit bien sûr du haut du blason, bleu, semé de fleurs de lys, le symbole des rois de France. Cette partie du blason a été ajoutée après l’occupation anglaise.
- Les antilopes
enchaînées et à collier fleurdelisé, ainsi que la couronne murale (qui
représente une muraille) sont des éléments facultatifs. Les premières
sont sans doute un souvenir de l’occupation anglaise: il s’agit de
supports d’armoiries inusitées en France au Moyen Âge. La couronne date, elle, du XIXe siècle.
- La devise "Lilia sola regunt lunam unda castra leonem": "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion", fait clairement allusion à la domination du roi de France sur Bordeaux, après la période d’occupation anglaise.
•• Descriptif des petites armoiries (utilisées comme logo officiel actuellement).
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les
armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du XVIIe siècle. Elles
figurent, entre autres, sur le dos et les plats des reliures des livres
de prix décernés par le collège de Guyenne et ornent, au XVIIIe, le fronton
de la fontaine Saint-Projet.
source textuelle : www.bordeaux.fr/p6931/des-armoiries-au-logo
.
• Les armes de Libourne font référence à la très ancienne vocation portuaire du site, au confluent de l'Isle et de la Dordogne, longtemps rivale de Bordeaux, car des navires de haute mer pouvaient remonter le fleuve jusqu'au confluent.Le commerce du vin fit naturellement la richesse de la cité. Au port, les voiles des navires amarrés sont carguées et ferlées (c'est-à-dire roulées sur les vergues), comme c'est ici le cas dans le dessin héraldique. Mais on trouve souvent les armes de Libourne avec des voiles gonflées par le vent (notamment la version de Robert Louis).
•• Le croissant symbolise le confluent des deux rivières et évoque une filiation avec Bordeaux et son blason qui montre également un croissant posé dans la rivière.
km 34 : La Roche-Chalais département de la Dordogne Écartelé: aux 1er et 4e d'or à trois fasces de gueules, aux 2e et 3e de gueules à la tour et son avant-mur senestre d'argent, maçonnés de sable. |
km 156,4 : Châlus départ. de la Haute-Vienne Les quilles sont une allusion au trésor de Châlus composé, selon la légende, de neuf statues en or; L'arbalète rappelle la mort de Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus Chabrol en 1199. |
km 130,4 : Champs-Romain département de la Dordogne Création récente : un blason bien (trop) compliqué à décrire mais vous aurez le blasonnement complet et commentaire → ICI |
○ Blason : "De gueules au buste de saint Martial d'argent, habillé et nimbé d'or, accosté des lettres onciales, S à dextre, M à senestre, du même; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or."
• Le buste nimbé et les initiales font référence à Saint Martial, ou Martial de Limoges, surnommé "l'apôtre d'Aquitaine", il fut évêque de Limoges (Civitas Lemovicum) au IIIe siècle. Civitas Lemovicum était la "cité", capitale du peuple gaulois des Lémovices, qui a donné son nom à la ville. Les fleurs de lis ont été concédées par le dauphin de France, le futur roi Charles VII, en 1421, afin de récompenser la ville pour la résistance de ses habitants aux occupants Anglais.
# Le logo de Limoges représente
une flamme, qui évoque les arts du feu et les techniques liées
(porcelaine et émaux, céramique industrielle). Le bleu et le rouge
rappellent les couleurs dominantes du blason traditionnel de la ville.
La forme ronde du logo évoque l'histoire de la ville, par la forme
originelle de la cité et du château.
• Les ceps ou fers de prisonnier font référence à la légende de
Saint Léonard , célébré dans cette ville qui porte son nom et dans la région de Limoges en général. Il est aussi le saint patron des prisonniers.
km 21,0 : Peyrat-le-Château départ. de la Haute-Vienne Deux chevrons ondés + une tour dans une pointe entée ondée et une filière en bordure |
km 144 : Saint-Ours-les-Roches département du Puy-de-Dôme. Des ailes de moulin d'or posées en sautoir, cantonnées de deux roses d'argent et deux étoiles du même |
○ Blason : "Tiercé en pairle: au premier d'or à la croix de gueules, au deuxième d'azur au caducée d'or, au troisième d'argent à l'ours rampant de sable, langué et armé de gueules."
• Le nom d’Orcines, venant d’URSINUS ou Terre des Ours, ce sens étymologique est symbolisé par l’ours. L’ours noir, souvent représenté comme animal psychopompe, peut aussi faire référence aux autres sens étymologique d’Orcines: ORCINUS et ORCUS signifiant «les enfers, mortuaire».
- Le caducée est l’attribut du Dieu Mercure dont le temple était bâti au sommet du Puy de Dôme situé sur la commune. Le Dieu Mercure avait également en Gaule le surnom d’URSIN: ce Dieu, guide des chemins de la terre, était aussi celui qui conduisait aux enfers, ce qui rejoint l’étymologie «ORCINUS».
- La croix de gueules est celle du chapitre cathédral de Clermont, possesseur du fief d’Orcines
jusqu’en 1789. D’autre part elle est le symbolisme de la religion
chrétienne qui a supplanté le symbolisme des deux précédentes."
source texte : www.orcines.fr/histoire-de-la-commune-dorcines-2/
km 182,4 : 🌋 Puy de Dôme :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Puy-de-Dôme - commune d'Orcines.
🗻 L'arrivée de l'étape sera jugée
à l'altitude de 1.415 m. sur le célèbre dôme volcanique éteint qui
culmine à 1.465 m. et qui est le plus haut sommet au nord de la Chaîne des Puys. L’ascension durera 13,3 km avec une pente moyenne de 7,7 % (maximum juste avant le sommet : 12,1 %).
L'année 2023 marque donc le retour d’un des sommets les plus prestigieux du Tour de France,
dont l’accès est interdit aux cyclistes depuis 2012 et que la course
n’avait plus visité depuis 1988, en raison de mesures de protection du
site et d’un nouvel aménagement qui rendaient une arrivée presque
impossible à organiser (lire → ICI) . Le Puy de Dôme
a pourtant installé sa légende dans l’histoire en devenant l’unique
ascension du Massif central classée hors catégorie. La première
ascension du Puy de Dôme par le Tour de France remonte à 1952. Les anciens se souviennent du célèbre duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en juillet 1964.
La Chaîne des Puys, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le majestueux Puy de Dôme au centre - © photo site commercial www.reves-de-bois.fr - |
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire