Je rappelle encore un nouvelle fois aux passionnés exclusifs du vélo en tant
que sport, qu'ils ne trouveront guère, voire aucune information
sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes.
J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits
des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers
les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le
patrimoine héraldique à travers les villes étapes avec peut-être
quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de
fatigue. Ce n'est qu'un prétexte pour un exercice que j'ai mis
au point en 2011 et qui a fait son chemin.
Après cette mémorable, mais néanmoins sinistre année 2020, durant laquelle le calendrier des épreuves avait été grandement chamboulé, en raison de la pandémie de Covid-19, nous revenons à peu près à la normalité, du moins jusqu'à ce jour. En effet, ne présumons pas de ce qui pourra arriver lors du second semestre, la crise sanitaire n'est malheureusement pas terminée. Un petit décalage de date a néanmoins été opéré par l'organisation du Tour de France cette année, pour ne pas empiéter sur le déroulement des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo qui eux, ont un an de retard sur le calendrier !!
Cette année aurait dû voir un Grand Départ inédit et insolite, effectué depuis Copenhague et le Danemark. Mais, à la suite du report d’un an de l’Euro 2020 de football où Copenhague est ville hôte, les danois ne pouvaient accueillir et gérer les deux événements en même temps. Le projet a donc été ainsi reporté en 2022. En souhaitant que cette satanée crise sanitaire ne revienne pas encore s'inviter dans les décisions. Personnellement, j'enrage de ne pas pouvoir vous présenter, dès cette année, quelques blasons exotiques de villes danoises !
C'est donc en Bretagne que ce Grand Départ, qui était lui prévu initialement pour 2022, sera donné, avec un an d'avance, depuis la métropole la plus à l'ouest de France : Brest, suivi de quatre étapes, une par département breton. C'est la quatrième fois que Brest est ville départ (après 1952, 1974, 2008) et la septième fois une ville de Bretagne (la région administrative actuelle), avec Rennes (1964), Plumelec (1985) et Saint-Brieuc (1995). Et j'y rajouterais encore Nantes (1957) et Pornichet (1988) pour la province / ex-duché de Bretagne historique ! Donc cela fera neuf éditions ... sur un total de 108, depuis le premier Tour de l'histoire, inauguré en 1903.Voici la carte générale du parcours durant les 3 semaines à venir, du 26 juin au 18 juillet 2021 : 21 étapes et deux jours de repos :
Cette année, le Tour de France, sera presque intégralement couru sur le sol national, à l'exception d'une incursion en Andorre, cumulant une arrivée d'étape et un départ le lendemain. En observant la carte du parcours, on constatera que hélas, de nombreuses régions de France: presque toute la moitié nord et est, de la Normandie à l'Alsace, et au centre, de la Vendée à l'Auvergne et des Cévennes vers la Gascogne. Les Alpes du sud, la Provence et naturellement la Corse, c'est évident, seront frustrées de ne pas être visitées. C'est une constante rencontrée chaque année: une concentration d'étapes dans certaines régions, favorisées au détriment d'autres, trop souvent délaissées.
🛡 Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mises à part quelques arrivées au sommet dans la montagne, ou dans des sites naturels. Cette année encore je vous propose le même traitement que je réalise depuis la Vuelta 2017: l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Priorité donc à l'héraldique civique, avec la découverte de communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir le Tour, pour un départ ou une arrivée d'étape. Cela nous permettra ainsi de visionner près d'une centaine de blasons municipaux à travers la France.
Et voici le parcours des cinq premières étapes, avec la carte de France réduite à son parcours :
Drapeaux de la région Bretagne (à gauche) et de la région Pays de la Loire (à droite) |
Vue aérienne du château de Brest abritant le Musée national de la Marine et des fortifications de Vauban |
Timbre : couronne municipale à quatre tours;
Supports : une branche de chêne et une branche de laurier fruitées, croisées ; écu décoré de la Croix de guerre 1939-1945, de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Médaille de la Résistance.
• "C'est dans un registre des délibérations du conseil municipal de Brest du 15 juillet 1683 que l'assemblée décide qu'il sera fait un cachet dans lequel sera gravé les armoiries, "my-parti de France et de Bretagne qui sont les armes de Brest". C'est le commentaire qui apparait dans de nombreux sites concernant l'origine du blason de la ville de Brest. Le blason de la ville a été enregistré à l'Armorial Général de France de 1696, mais il ne tient pas compte du "mi-parti de France", c'est-à-dire qu'on ne devrait voir qu'une fleur de lis à dextre et une demie en pointe, coupée par le trait vertical, comme le sont les mouchetures d'hermine à senestre. Après la Révolution et le Premier Empire, la ville demanda à reprendre ses anciennes armoiries, ce qui fut accordé par lettres patentes du 8 octobre 1826 (sous le règne de Charles X), avec comme blasonnement "parti au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or et au second d'hermines" que nous connaissons.
km 97 : Briec département du Finistère . |
kms 192 à 197,8 : Landerneau :
Région de Bretagne - Département du Finistère.
○ Blason : "D'azur au vaisseau de trois mâts équipé d'or, au pavillon de poupe de gueules chargé de neuf macles d'or ordonnées 3, 3 et 3, au pavillon de grand mât d'hermine plain et au pavillon du mât de misaine d'or au lion morné de sable.
• Dans l'armorial de La Planche (1669) l'auteur débute son article en précisant que Landerneau "est la principale ville de la Principauté de Léon". Est-ce pour cette raison qu'il lui a donné les armoiries du Léon "d'or au lion de sable", mais un lion pourvu de griffes, de dents et de langue ?
Dans l'Armorial Général de France, un nouveau blason apparait, avec ce navire de type frégate, d'or, contourné, sur un champ d'azur (sans rivière ni mer). Le bateau est muni de voiles d'argent et sommé de quatre pavillons, trois sur les mâts et un quatrième flottant sur le château arrière. Malgré la taille des dessins, ils sont néanmoins identifiables avec les armes de Bretagne (deux fois), de Léon (à la proue) et de la maison de Rohan (de gueules à neuf macles d'or), à l'arrière.
Dans les armoiries actuelles, tout le navire est du même émail, sauf les trois pavillons de mâts restant: Léon - Bretagne - Rohan. Le vaisseau étant maintenant orienté vers la dextre, légèrement de trois-quart.
.
Région de Bretagne - Département des Côtes-d'Armor.
○ Blason : "Écartelé d'or et d'azur; au chef d'azur chargé de trois coquilles d'or."
• La commune de Perros-Guirec avait jadis pour armoiries : "écartelé d'or et d'azur". Ces armoiries étaient celles de la famille de Barac'h (en Louannec). Le conseil municipal a ajouté à ces armes un chef d'azur chargé de trois coquilles d'or, par délibération du 12 novembre 1975. Ce rajout provient des armes de la famille de Fournoir de Barach, une branche de la précédente.
km 67 : Paimpol département des Côtes-d'Armor |
km 149 : Uzel département des Côtes-d'Armor |
km 93,5 : Saint-Quay-Portrieux département des Côtes-d'Armor |
kms 160 à 183,5 : Mûr de Bretagne / Guerlédan :
Région de Bretagne - Département des Côtes-d'Armor.
○ Blason (Mûr-de-Bretagne) : "D'azur à la croix engrêlée d'or; le premier canton de gueules chargé de quatre macles d'argent."
• Ce sont les armes d'une ancienne famille de la Rivière, seigneurs de Mûr (XIIe siècle): "d'azur à une croix engrêlée d'or" combinées avec une brisure de celles des Rohan (de gueules chargé de 9 mâcles d'or)
.
Région de Bretagne - Département du Morbihan.
○ Blason : " De gueules au vaisseau d'argent voguant sur une mer de sinople, au soleil rayonnant d'or, se levant derrière des montagnes d'argent, posées au flanc dextre de l'écu; au franc-canton d'hermine; le tout sommé d'un chef d'azur semé de besants d'or ".".
• La ville et le port (le Port de l'orient) ont été fondés en 1666, pour fournir une base à la Compagnie française des Indes orientales créée en 1664 par Colbert, ministre de Louis XIV, afin de concurrencer le commerce maritime dominé alors par les compagnies anglaises et néerlandaises. Les armes de Lorient, adoptées en 1744, résument le caractère du port commercial breton, voir ce lien → ICI
m 136 : Locminé département du Morbihan |
km 91,4 : Plumelec département du Morbihan |
kms 179 à 182,9 : Pontivy :
Région de Bretagne - Département du Morbihan.
○ Blason : " De gueules à neuf macles d'or aboutées et accolées 3, 3 et 3 ".
• Le blason de la ville de Pontivv est identique à celui des Rohan, depuis 1698, date de son enregistrement à l’Armorial Général de France dans le registre Bretagne. À l’origine, le blason des vicomtes de Rohan, cette illustre famille bretonne, ne comptait que sept macles (3, 3, 1).
De nos jours, les macles des Rohan se voient encore sur de nombreux édifices. Elles ornent par exemple les gouttières du château et le porche de la basilique.
.
Région de Bretagne - Département d'Ille-et-Vilaine.
○ Blason : " D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe; au chef d'hermine".
km 114,5 : Vitré département d'Ille-et-Vilaine |
km 150,4 : Fougères :
Région de Bretagne - Département d'Ille-et-Vilaine.
○ Blason : "D'or à la plante de fougère de trois pièces de sinople, arrachée de sable; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable".
• Des armes parlantes parfaites, adoptées d'après le blason de la famille de Fougères, premiers seigneurs du lieu. La municipalité a multiplié les feuilles de fougère par trois au lieu d'une seule, et rajouté un chef avec trois mouchetures d'hermine.
Fougères : l'impressionnant château médiéval , la porte Notre-Dame |
Région Pays de la Loire - Département de la Mayenne.
○ Blason : " Tranché: au premier de gueules au château du lieu d'or, au deuxième d'azur à trois merlettes de sable ordonnées en orle".
km 4,7 : Saint-Germain- le-Fouilloux département de la Mayenne |
km 10,9 : Louverné département de la Mayenne . |
km 8 : Saint-Jean-sur-Mayenne département de la Mayenne . |
kms 21 à 27,2 : Laval :
Région Pays de la Loire - Département de la Mayenne.
○ Blason : " De gueules au léopard d'or, armé et lampassé d'azur."
• Ce sont des armes d'origine seigneuriales : la première maison de Laval qui a bâti le château toujours visible de nos jours (ci-dessous) blasonnait : "de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur" ( XII-XIIIe siècles) .
•• L’Espace Mayenne est un équipement multifonctionnel qui comprend une grande salle de sports et spectacles de 4500 places, un gymnase avec un mur d’escalade pour des compétitions internationales, une salle de congrès, etc... Il n'est pas encore achevé, mais des visites du public y sont organisées et il accueille l'arrivée de cette étape du Tour, pour faire sa promotion.
La tour du vieux château de Laval, qui domine la rivière de la Mayenne vue depuis le jardin de la Perrine en drone. photo © Archives Ouest-France |
.
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire