Balboa prenant possession de l'Océan Pacifique au nom du Roi d'Espagne |
le balboa (symbole ฿ ) est la monnaie du Panama |
Pour commencer, il faut rappeler que le premier européen à avoir réussi la traversée de l'isthme du Panama par voie terrestre et le premier à atteindre le Pacifique en septembre 1513, est un conquistador espagnol : Vasco Núñez de Balboa (1475-1517). Cet évènement qui fait partie des étapes majeures de la découverte et de la conquête de l'Amérique dont on a fêté les 500 ans l'année passée, est passée totalement inaperçue, hormis dans le monde hispanique, naturellement (ci-dessous). Sa vie entière fut celle d'un aventurier, qui après avoir connu la gloire, se terminera par une mort violente : jugé puis exécuté par ses adversaires politiques, pour le motif injustifié de trahison.
affiche de 500e anniversaire en Estrémadure, province d'origine de Vasco Nuñez de Balboa |
L’intérêt d’une courte voie d’accès entre l’océan Atlantique et le Pacifique s’est donc développé avec l’arrivée des explorateurs en Amérique centrale dès le XVIe siècle. En novembre 1515, le capitaine Antonio Tello de Guzmán découvre un chemin traversant l'isthme depuis le golfe de Panama jusqu’à Portobelo, près du site de la ville abandonnée de Nombre de Dios. Ce chemin était utilisé par les natifs pendant des siècles et était praticable. Il est amélioré et pavé par les Espagnols et devient El Camino Real. La route est alors utilisée pour transporter l'or jusqu’à Portobelo pour l'amener en Espagne et devient la première route majeure de l'isthme.
Le conquistador espagnol du Mexique Hernán Cortés proposa la construction d’un canal sur l’isthme de Tehuantepec (Mexique) ; d’autres explorateurs préférèrent un accès par le Nicaragua et Darién. Le premier projet d’un canal sur l’isthme de Panamá fut l’idée du roi d’Espagne Charles Quint, qui commanda une étude de l’isthme en 1523. Un premier plan est produit en 1529 mais la situation politique en Europe et le niveau technologique de l'époque rendent sa réalisation impossible. En 1534, un notable espagnol proposa un projet de canal proche de celui qui existe aujourd’hui. Il y eut par la suite plusieurs propositions de plans sans que rien ne soit entrepris.
détail d'une carte datée de 1748 montrant les armoiries de la ville de Panama et celles actuelles de la capitale qui sont basées sur le même blason. |
Le gouvernement espagnol cessa de s’intéresser au projet jusqu’à ce qu’au début du XIXe siècle les écrits de l’homme de sciences allemand Alexandre de Humboldt ravivent l’intérêt pour le projet ; en 1819, le gouvernement espagnol donna, l’autorisation officielle de construire un canal et de créer une compagnie commerciale pour effectuer cette construction. Ces efforts furent sans résultat. Avec la révolte des colonies, l’Espagne perdit bientôt le contrôle des emplacements susceptibles d’être utilisés pour sa construction.
Au XIXe siècle, il devient évident que le chemin terrestre ne suffit plus.Le chemin de fer du Panama est alors construit à travers l'isthme de 1850 à 1855 ; il fait 75 km de long de Colón sur la côte Atlantique jusqu’à Panama sur le Pacifique. Le projet représente un chef-d'œuvre d'ingénierie de son temps, réalisé dans des conditions difficiles : on estime que plus de 12 000 personnes sont mortes dans sa construction, la plupart du choléra et du paludisme.
Armand Reclus (1843 - 1927) est un ingénieur naval, officier de marine et géographe français. Il explora la zone du Darien en Amérique centrale, et est un des pères du projet du canal de Panama. |
différents projets historiques de construction de canaux sur l'isthme centro-américain |
La ruée vers l’or en Californie en 1848 incita les États-Unis à agir et à signer un traité (le traité de Clayton-Bulwer ) avec le Royaume-Uni. Plusieurs études effectuées entre 1850 et 1875 indiquaient que deux voies d’accès seulement étaient possibles, l’une à travers le Panamá, l’autre à travers le Nicaragua. 1876 vit la création d’une compagnie internationale qui obtint deux ans plus tard la concession du gouvernement colombien (Panamá faisait alors partie de la Colombie) et la permission de creuser un canal dans l’isthme. La compagnie internationale échoua dans ses tentatives.
timbre commémoratif panaméen de 1955 avec le profil de Lesseps |
caricature de Ferdinand de Lesseps par Gill : l'entrepreneur livré aux crocodiles de la finance ? ici l'arrière plan représente le canal de Suez. |
exceptionnelle carte postale montrant l'immensité du chantier |
En 1903, le Panamá se révolta contre la Colombie et devint indépendant. La même année, les États-Unis et le jeune État du Panamá signèrent le traité de Hay-Bunau-Varilla, en vertu duquel les États-Unis garantissaient l’indépendance du Panamá et obtenaient un bail perpétuel sur une bande de territoire de 16 km, pour la construction du canal.
carte postale illustrée avec dédicace d'époque : drapeau , timbres et armoiries de la République du Panama ( ~ 1910) |
L'achèvement de la construction du canal de Panama sera symbolisé le 15 août 1914 par la traversée du canal du navire Ancón.
Un navire américain passe dans le bief de la "Cucaracha" (le cafard en espagnol), 2 jours après l'inauguration. |
bloc-feuillet commémoratif de 2014 : même angle que la carte postale ci-dessus |
carte américaine de 1925 : The Panama Times Map of the Panama Canal Zone éditée par : Panama Railroad Company (dimensions réelles : 1.10 x 0.69 m., cliquer sur l'image pour agrandir) |
timbre américain de 1931 |
sceau (seal) de la Zone du Canal de Panama, territoire américain de type colonial créé pour le contrôle stratégique et commercial du passage du canal. |
plusieurs timbres de Poste aérienne pour le territoire américain de la Zone du Canal , certains portent le sceau rond |
Le traité Hay-Bunau-Varilla est cependant contesté dans les décennies suivantes. Le Panama souhaitant reprendre le contrôle de la zone du canal, des négociations sont entamées dans les années 1970 entre le gouvernement américain et les autorités panaméennes. Le 7 septembre 1977, le président américain Jimmy Carter et le dirigeant panaméen Omar Torrijos signent le traité de Torrijos-Carter qui restitue au Panama le contrôle complet du canal le 31 décembre 1999.
Le canal est maintenant dirigé par l'Autorité du Canal de Panama.
armoiries de la Province de Colón |
armoiries du minicipió de La Chorrea, district de Panamá Oeste |
Le canal de Panamá présente un dénivelé d'environ 30 centimètres entre les deux océans, le niveau de la mer étant plus haut du côté de l'océan Pacifique.
carte de la zone géographique du canal avec l'immense lac artificiel de Gatún qui alimente en eau le canal. |
armoiries de la Province et de la ville de Panamá |
Herald Dick
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