Sigmund/Sigismond Ier (1368 -1437) , Duc de Luxembourg, roi de Hongrie , de Bohême, des Lombards et du Saint Empire Romain Germanique. Portrait peint par Albrecht Dürer |
Nous voici de retour à Vienne , vers 1430 , à la cour du Roi Sigismond pour une nouvelle partie de cartes médiévales (reportez vous à la première partie du Hofämterspiel ).
Mais d'abord vous devez savoir comment ce jeu est parvenu miraculeusement intact jusqu' à nous.
C'est parmi les trésors du château d'Ambras , dans le Tyrol autrichien , près d'Innsbrück, que la jeu a été retrouvé ; il appartenait à l'Archiduc Ferdinand II, décédé en 1595, parmi les objets de son cabinet de curiosités.
C'est parmi les trésors du château d'Ambras , dans le Tyrol autrichien , près d'Innsbrück, que la jeu a été retrouvé ; il appartenait à l'Archiduc Ferdinand II, décédé en 1595, parmi les objets de son cabinet de curiosités.
Château d'Ambras Gravure du XVIIè siècle |
Pour cette raison , le jeu original est présenté dans la collection dite "ambrasienne" , du nom de ce château, et rassemblée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, après être passé dans les mains de plusieurs propriétaires privés.
Nous avons vu la dernière fois que les "couleurs" des quatre séries étaient : Allemagne, Hongrie, Bohême et France. Nous voyons bien dans le tableau ci-dessus la raison de la présence des trois premiers écus , et nous avons en plus celui du Duché de Luxembourg et la Hongrie "moderne" avec la croix patriarcale. Mais alors pourquoi la France ?
La présence de l'écu de France est en fait un hommage du Roi Sigismond à son grand-père Jean Ier l'Aveugle , premier de Roi de Bohême issu de la dysnatie de Luxembourg , et mort héroïquement pour la France ( il a combattu en étant réellement aveugle ) à la terrible bataille de Crécy , en Picardie , le 26 août 1346. En effet , les troupes du Roi d'Angleterre Edouard III y ont pratiquement décimé plus de la moitié de la chevalerie française de l'époque et en un seul jour !!
et enfin voici les Rois avec leurs attributs : couronnes , épées , sceptres et orbes (globes) |
Une version en fac-similé a été proposée par un éditeur de cartes à jouer autrichien du nom de Piatnik , il y a quelques années, on peut la trouver encore assez facilement en vente sur Internet .
Mais je vous mets en garde : faites attention aux prix de vente proposés, j'en ai vu de 22 € à plus de 140 € , du vrai délire !!!
Je tiens aussi à rendre hommage à la revue Moyen-Âge
dans laquelle j'ai puisé quelque documentation sur un numéro ancien.
A bientôt pour de nouvelles découvertes du même genre , j'en ai deux ou trois en réserve....
Herakld Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire