mardi 5 septembre 2023

La Vuelta a España 2023 - le Tour d'Espagne en blasons - de Valladolid en Castille vers la Navarre par l'Aragon et les Pyrénées.

Emblème de la Province de Valladolid
   Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → ICI), pour vivre une deuxième semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses du nord-ouest du pays.

  Notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être aussi vraiment passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province. 

 

 

Après une journée de repos bien méritée, nous poursuivons le parcours avec six nouvelles étapes. La première sera une étape contre la montre individuel très sélective. Suivront deux étapes plutôt peu accidentées, voire plates, mais la première se finira en altitude. Avec les trois dernières de la semaine, par contre, nous retrouverons la haute montagne, dans les Pyrénées françaises et navarraises, avec une dizaine de grands cols dont ceux mythiques, de l'Aubisque et du Tourmalet bien connus par le passage du Tour de France. Du reste les étapes n° 13 et n°14 seront presque intégralement courues en France, comme un petit bonus à l'épreuve de juillet dernier. Par ailleurs, nous sillonnerons les routes de trois régions: les Communautés autonomes de Castille-et-León, d'Aragón et de Navarre. Cela nous promet de belles émotions et avec certainement quelques surprises, si la météo s'en mêle, comme pour la semaine précédente !

📌 Comme dans les premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.

 Voici la carte du parcours de cette deuxième semaine  :

Communauté autonome de Castille-et-León
Communauté autonome d'Aragón

Région d'Occitanie (France)
Communauté forale de Navarre
Région Nouvelle-Aquitaine (France)

L'Académie militaire de Cavalerie à Valladolid, bâtiment emblématique de la ville construit de 1852 à 1924.
© photo Wikimedia commons

10e étape  -  Mardi 5 Septembre 2023  :
Valladolid   -   Valladolid 
(épreuve contre la montre individuel)
 
départ, km 0 et arrivée, km 25 : Valladolid :
 Communauté autonome de Castille-et-León - Province de Valladolid.
○ Blason : " Parti émanché ondé d'or et de gueules, à la bordure du dernier chargée de huit châteaux d'or, ajourés et ouverts d'azur ". 👑 Timbre : couronne royale ouverte.
  Support : une croix facetée et aiguisée de gueules brochant sur une couronne de laurier de sinople fruitée de gueules, appelée : « La Croix Laurée de San Fernando ».
 ()
Les formes héraldiques des armes de la ville de Valladolid ont une origine incertaine. La plus ancienne représentation connue du blason de Valladolid date de 1454, même si à cette époque seules les flammes ondulées y figuraient. Son origine est possiblement à chercher dans les oriflammes de guerre en usage en Castille lors des batailles. Le blason a peut-être été accordé par le roi Enrique IV de Castilla (Henri IV de Castille) natif et résident à l'époque à Valladolid. On pense que les différents éléments trouvent leur origine dans des événements importants de l’histoire de la ville.
pennon et guidon de Castille au Moyen-âge
 - La bordure de gueules avec les huit châteaux d'or apparaît pour la première fois sur la couverture de l'un des plus de dix exemplaires de l'Histoire de Valladolid de Juan Antolínez de Burgos datant de 1722 (bien que l'œuvre originale ait été achevée en 1641). Elle symbolise naturellement le Royaume de Castille dont Valladolid est une des villes importantes : siège d'une université et résidence des rois jusqu'au milieu du XVIe siècle, alors remplacée par Madrid. Elle reprend par ailleurs, l'ornementation de l'ancien sceau médiéval de la ville où huit entailles ou tours apparaissaient également comme partie de la clôture ou du mur fortifié qui entourait symboliquement la ville, identifiant ces châteaux avec les huit portes de la ville.
- La couronne royale est ouverte, d'origine médiévale, plus ancienne que la couronne royale fermée. Elle aurait été concédée par les Rois Catholiques, comme symbole d'une ville royale, dotée de ses propres juridictions.
Anciennes armoiries: façade de la Casa Consistorial
actuelle mairie de Valladolid
- Avec la fin de la guerre civile d'Espagne, les autorités franquistes décernèrent à la ville, par décret du 17 juillet 1939, la Croix laurée de San Fernando, la plus haute décoration militaire espagnole (créée au XIXe siècle), « en souvenir des actes héroïques de Valladolid dans le Mouvement National et hommage à ceux qui y ont apporté une contribution décisive dans les premiers instants de la Guerre de libération de l'Espagne » .
- Cependant, après l'entrée en vigueur de la Loi sur la Mémoire Historique en 2007, diverses organisations de Valladolid regroupées dans la « Plateforme pour la suppression des noms et symboles franquistes » ont déposé une plainte demandant à la Mairie d'éliminer tous les symboles franquistes de la ville. y compris la Croix laurée des armoiries. Le Tribunal Supérieur de Justice de Castilla y León a rendu un arrêt en 2014 qui obligeait la Mairie à procéder à un recensement des symboles franquistes dans un délai d'un mois et à procéder à leur suppression. Cependant, le gouvernement PP a refusé d'appliquer la sentence et, à ce jour, la croix laurée figure toujours sur les armoiries de la ville.
Par la suite, le conseil municipal de Valladolid – gouverné par une coalition dirigée par le PSOE – a débattu en séance plénière en octobre 2017 de la suppression de la croix laurée du blason, mais le vote a été en faveur de son maintien avec vingt et une voix en faveur de cette option et huit contre. Affaire à suivre donc, le monde étant actuellement en plein dans la vague de la Cancel Culture !
source documentaire : es.wikipedia.org/wiki/Escudo_de_Valladolid#cite_note-6
 


11e étape   -   Mercredi 6 Septembre 2023 :
Lerma   -   La Laguna Negra 🧗  Vinuesa
 
km 0 : Lerma
Communauté autonome de Castille-et León - province de Burgos.
○ Blason : " Coupé, au premier : parti, en 1: d'argent à la croix de saint André (au sautoir) de gueules, en 2: d'azur au croissant avec un serpent enroulé autour, le tout d'argent, entouré de douze étoiles du même ordonnées en cercle; au deuxième de gueules à deux tours crénelées d'or, ajourées et ouvertes d'azur, reliées par un mur crénelé d'or, à la porte centrale ouverte du champ, le tout maçonné de sable, et posé sur une terrasse de sinople .".
👑 Timbre : couronne ducale.

La petite ville avec son superbe et immense palais est le siège d'un ancien Duché créé en 1599 par le roi Philippe III. 
 

km 8,1: Solarana
province de Burgos
(Communauté aut. de Castille-et-León)

D'or, une colline de sinople:
une fontaine flanquée de deux
arbres de sinople fruités, l'un d'argent
l'autre de sable; en chef de gueules
deux tours et deux épis d'or
km 131: Abejar
province de Soria
(Communauté aut. de Castille-et-León)

Symboles du blason par quartier:
1/ soleil : la culture des habitants.
2/ roue: routes du nord-est de Soria
3/ ancien rollo de justicia
4/ pin sylvestre des terres du lieu
centre : abeille (armes parlantes)
km 70,8: Quintanar de la Sierra
province de Burgos
(Communauté aut. de Castille-et-León)

D'argent, trois monts en pointe
et un pin de sinople à dextre ;
une charrette au naturel
à senestre, surmontée d'un
autel chrétien d'or et de sable


kms 100 et 145 : Vinuesa
Communauté autonome de Castille-et León - province de Soria.
○ Blason (version Wikipedia): "D'or à l'arbre (normalement un pin, en réalité  le dessin montre plutôt un chêne) arraché de sinople fûté au naturel, un loup de sable passant, armé et lampassé de gueules, brochant sur le fût de l'arbre".
👑 Timbre : couronne royale fermée . 
Les armoiries utilisées par la municipalité (voir plus bas) montrent quelques différences sur plusieurs points: toutes les figures sont "au naturel", au mépris des règles en héraldique, y compris le loup. Le pin n'est pas arraché mais raciné dans une terrasse alésée en demi-cercle. La couleur du champ est plutôt "coquille d'œuf" que "or" ☺ Enfin, le loup passant est placé derrière le tronc de l'arbre non brochant...   
version  municipale
•• La référence historique du blason, sans doute basée sur une légende, fait mention du roi Juan Ier de Castille. Lors d'une chasse et accompagné de son fils, le roi tomba de son cheval et fut attaqué par un loup. L'intervention de quelques chasseurs de Vinuesa le sauva de la mort. En remerciement le roi donna à la ville de Vinuesa ses armoiries avec lesquelles on se souviendra de l'exploit : "sur fond de gueules, un pin avec un loup en travers de son tronc, tous deux au naturel. Sur le pin la couronne du roi". La couleur du champ est donc passée plus tard de gueules à l'or pour supprimer l'enquerre.  
source infos : es.wikipedia.org/wiki/Vinuesa

km 163,2 :  🏔 La Laguna Negra : 
Communauté autonome de Castille-et León - province de Soria - municipio (commune) de Vinuesa.
 🌊 La Laguna Negra, plus précisément la Laguna Negra de Urbión, est un lac glaciaire d'altitude situé dans la Sierra de los Picos de Urbión, dans la municipalité de Vinuesa, en région de Castille et León. Ses eaux sombres et troubles, en raison de son environnement rocheux et des bosquets adjacents, lui ont valu le surnom de Laguna Negra (la lagune noire). Il fait partie du Parc Naturel de la Laguna Negra y los Circos Glaciares, déclaré en 2010. L'arrivée de l'étape sera jugée au terme d'une ascension de 9 km à l'altitude de 1.730 m.
le cirque de montagnes et le lac de La Laguna Negra de Urbión - photo : © www.lavuelta.es



12e étape   -   Jeudi 7 Septembre 2023 :
Ólvega   -   Zaragoza
 
km 0 : Ólvega
Communauté autonome de Castille-et León - province de Soria.
○ Blason : "De sinople à la tour crénelée d'or, maçonnée de sable, les créneaux, les deux fenêtres et la porte enflammés de gueules "
👑 Timbre : couronne royale fermée . 
Le blason rappelle des faits historiques dramatiques qui se sont déroulés en 1474 et sont appelés " Segunda Numancia Soriana" (Numance était une cité antique de la région qui avait résisté héroïquement aux sièges des Romains). Il s'agit en résumé d'une révolte des habitants d'Olvega qui refusaient de se soumettre à un grand seigneur, le comte de Medinaceli à qui le roi de Castille Henri IV avait promis le territoire ainsi que d'autre villages voisins. Ólvega refusa d'obéir au noble, qui déchaîna toute sa colère en mettant le feu aux portes d'une tour, où le peuple s'était rassemblé nombreux. Les flammes ont pénétré à l'intérieur, se transformant en un incendie si vorace que tout le monde a été brûlé vif. Le comte abandonna cette « Deuxième Numancie » sans remporter la victoire et les Olvegueños qui y moururent furent enterrés dans un ermitage (chapelle) qui fut rebaptisé les Martyrs. 
source documentaire : site municipal ,  www.olvega.es/historia


km 46,6: Borja
province de Saragosse
(Communauté autonome d'Aragón)

En 1: argent, château "au naturel"
 fleur de lis d'azur et lion d'or
En 2 : or , une vache de gueules
avec collier et clochette d'argent
Curieuse devise: "Pillée pour avoir
été toujours très fidèle"
Berceau de la dynastie des Borgia.
km 101: Castejón de
Valdejasa

province de Saragosse
(Communauté aut. d'Aragón)

Azur, une colombe d'argent
sur un rocher du même métal
tenant une croix latine
d'or dans son bec.
km 67: Gallur
province de Saragosse
(Communauté aut. d'Aragón)

el Señal Real de Aragón
(= le blason royal d'Aragon)
cimier : un coq au naturel
(armes  parlantes:
gallo = le coq )

 

km 143 et arrivée, km 151 : Zaragoza / Saragosse
Communauté autonome d'Aragón - Province de Saragosse.
○ Blason : " De gueules au lion couronné d'or". 👑 Timbre : couronne royale d'Aragon ouverte.
 Supports : une branche de laurier de sinople fruitée de gueules avec une banderole d'argent entrelacée chargée des initiales de sable : M.N. - M.H. - M.L. et une palme d'or avec une banderole d'argent entrelacée chargée des initiales de sable : S.H. - M.B. et I. , passées en sautoir sous la pointe de l'écu.
( 🛡 )
Les armoiries de la ville de Saragosse semblent documentées dès le XIIIe siècle avec un lion rampant. Selon Jerónimo de Blancas, il l'attribue à l'hommage éphémère rendu à Alphonse VII de León au XIIe siècle. Cependant, d'autres historiens comme Juan José Sánchez Badiola le considèrent peu probable étant donné qu'un siècle et demi s'est écoulé. En notant la fréquence élevée du lion comme symbole héraldique, il aurait juste été utilisé comme symbole du caractère royal de la ville (la capitale de l'Aragón), à l'instar de celui des armoiries de la capitale navarraise voisine de Pampelune.
- La couronne royale ouverte est la forme de l'ancienne couronne royale aragonaise, utilisée jusqu'au XVIe siècle. Elle est fréquemment utilisée dans l'héraldique des entités territoriales mineures, des communes et des provinces de l'ancienne Couronne d'Aragon.
- Les mystérieuses initiales présentes dans les ornements extérieurs sont en fait la devise de la cité en abrégé, qui représentant ses titres de ville royale:
           Muy Noble (Très noble)   -   Muy Leal (Très fidèle)   -   Muy Heroica (Très héroïque)   -
 Siempre Heroica (Toujours héroïque, titre né du soulèvement du peuple de Saragosse contre l'invasion de l'armée carliste, survenu le 5 mars 1838) -
 
Muy Benéfica (Très bénéfique, par décret de 1886 après l'épidémie de choléra de 1885 à Saragosse) -
  Inmortal (Immortelle, décerné après sa résistance contre l'armée napoléonienne, lors des sièges de Saragosse (n°2), pendant la guerre d'indépendance).   source texte : es.wikipedia.org/wiki/Escudo_de_Zaragoza
Saragosse, tour-clocher de la cathédrale del Salvador, vieux pont de pierre sur l'Èbre,
Basilique Nuestra Señora del Pilar - © photo www.lavuelta.es

13e étape   -   Vendredi 8 Septembre 2023 :
Formigal 🌄 Huesca la Magia   -   Col du Tourmalet - -
 
km 0 : 🎿 Formigal - Huesca la Magia : 
 Communauté autonome d'Aragón - Province de Huesca - municipio (commune) de Sallent de Gallego.
🔺 Aramon Formigal est une station de sports d'hiver des Pyrénées espagnoles qui se situe dans la localité de Formigal, sur le territoire du municipio (municipalité) de Sallent de Gállego dans la province de Huesca, et géographiquement dans la Vallée de la Tena, et dans la comarque d'Alto Gállego.
  Le départ de l'étape, qui d'habitude sert plutôt d'arrivée, lors des précédentes éditions, est situé à 1.577 m. d'altitude.
💒  Huesca la Magia (Huesca [la province], la Magie, en français) est un concept touristique dédié à regrouper toutes les activités touristiques, sportives, culturelles, artistiques, gastronomiques, randonnées, observation de la nature, etc. bref c'est le portail de l'Office de Tourisme régional. 
Voir son site officiel ICI 
 
 

Sallent de Gállego :
Communauté autonome d'Aragón - Province de Huesca.
Δ La Vuelta ne passera pas du tout dans la ville mais la ligne de départ est située géographiquement sur le territoire de la commune.
○ Blason : "Parti au premier d'or à quatre pals de gueules et au deuxième d'azur chargé d'un soleil d'or"
.
👑 Timbre : couronne royale ouverte.
 Sous l'écu, un listel est chargé de la devise "PERIRE, NON FUGERE" en lettres capitales de sable.
La partie dextre est aux armes du royaume d'Aragón. Leur nom exact en aragonais est d'ailleurs "el Señal Real de Aragón". C'est un des plus anciens motifs héraldiques existants qui remonte au sceau du comte de Barcelone: Ramon Berenguer IV (Raymond Béranger IV en français), vers 1150, qui en épousant Pétronille d'Aragon, seule héritière du trône d'Aragon, devint roi consort, et fondèrent ensemble une nouvelle dynastie, en lui donnant ses armes "d'or à quatre pals de gueules".
 
 
km 67: Arbéost
dépt. des Hautes-Pyrénées
(France - Région d'Occitanie)

..
km 115,5: Esquièze-Sère
dépt. des Hautes-Pyrénées
(France - Région d'Occitanie)

..
km 97,5: Argelès-Gazost
dépt. des Hautes-Pyrénées
(France - Région d'Occitanie)

..

 km 123 : Barèges :
France - Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées.
○ Blason : " Tranché: au premier de gueules à l'isard d'or, contourné et regardant à dextre, au deuxième d'azur à la fontaine jaillissante d'or; à la paire de ski d'argent, posée en bande et brochant sur la partition ".
 

 km 134,7:  🏔 Col du Tourmalet :
France - Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées - Commune de Barèges.
🔺 Le col du Tourmalet est probablement le col le plus connu des Pyrénées grâce notamment à la notoriété que lui confère le Tour de France. Cependant, son nom signifie "mauvais détour" et sa réputation d'être un des cols les plus difficiles ne sont pas usurpés. Le col du Tourmalet est situé au pied du Pic du Midi de Bigorre (dont l'observatoire se trouve à 2.877 m. d'altitude.
 Le col du Tourmalet est un des plus hauts cols routiers des Pyrénées françaises (2.115 m. d'altitude). Il permet de relier Sainte-Marie-de-Campan à Luz-Saint-Sauveur, deux villages des Hautes Pyrénées. C'est aussi le col qui a été le plus souvent franchi par les coureurs du Tour de France (77 fois) et il a même été choisi comme arrivée d'étape 3 fois (1974, 2010 et 2019). Cette année il figure comme arrivée d'étape de la Vuelta pour la première fois de son histoire, après une premère programmation en 2020, annulée en raison de la pandémie du Covid.
source texte :  http://velomontagne.over-blog.com/
  Sur les pentes du Col du Tourmalet -  photo ©  www.tourmalet-bikes.com

 


14e étape   -   Samedi 9 Septembre 2023 :
- -   Sauveterre-de-Béarn   -   Larra-Belagua
 
km 0 : Sauveterre-de-Béarn :
France - Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques.
○ Blason : "De sinople à la vache d'or surmontée d'une couronne fermée du même; au chef cousu d'azur chargé d'une croisette pattée d'argent".
 


 
km 9,4: Navarrenx
dépt. des Pyrénées-Atlantiques
(Fr.- Région Nouvelle-Aquitaine)

D'azur à la fleur de
 lis d'or surmontée
 d'un lambel de gueules.
Origine du blason indéterminée.
km 96,7: Larrau
dépt. des Pyrénées-Atlantiques
(Fr.- Région Nouvelle-Aquitaine)

Le blason de la commune
reprend celui de l'ancienne
province basque de la
Soule
, dont elle fait partie.
km 43,2: Aramits
dépt. des Pyrénées-Atlantiques
(Fr.- Région Nouvelle-Aquitaine)

Le chapeau et les épées évoquent
Aramis : personnage des Trois
Mousquetaires
d'Alexandre Dumas,
lui-même basé sur une célébrité locale
ayant bien existé : Henri d'Aramitz.

kms 123,1 à 156,2 (arrivée) : Valle de Roncal
Communauté forale de Navarre.
○ Blason :  " Écartelé: au 1er d'azur au pont à trois arches d'or sur une rivière fascée ondée d'argent et d'azur, surmonté de la tête d'un roi maure de carnation, à la barbe de sable, couronné d'or et coiffé d'un tortil d'argent et d'azur ; au 2e de gueules, au lévrier d'argent rampant et contourné, colleté de sable ; au 3e de gueules au château d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable ;  au 4e d'azur à trois pics de montagne d'or mouvant des flancs, sur une plaine de sinople".
Armoiries de la vallée de Roncal,
d'après l' "Armorial navarro" de
Vicente Aóiz de Zuza
Ce sont les armoiries de toute la vallée de Roncal et de ses villages, et parmi eux, ceux de Uztárroz et Isaba qui couvrent la fin du parcours en direction de l'arrivée de l'étape au col de Belagua.
Autrefois, le blason utilisait uniquement la tête du roi maure coupée (et ensanglantée), posée sur un pont, sous lequel se trouvaient quelques rochers (voir ci-contre), rappelant symboliquement les batailles des armées navarraises pour la défense du territoire menacé au sud par les conquêtes arabes, au IXe siècle. 
- En 1797, après la Guerre de la Convention, Charles IV d'Espagne  fit rajouter le château et le lévrier, en les écartelant.
- Lire ce très intéressant article sur le sujet via ce lien (traduit en ligne) ICI.

km  156,2:  🏔  Puerto de Belagua :
Communauté forale de Navarre - municipio (commune de Isaba.
🔺 La vallée de Roncal est la plus orientale des vallées pyrénéennes de la Navarre, et constitue une mancomunidad (type d'intercommunalité propre à l' Espagne), dont le chef-lieu est le village de Roncal. La vallée est orientée sud-nord, en direction de la frontière française, située au col (Puerto) de Belagua. Elle se compose de sept villages : Burgui, Garde, Isaba, Roncal, Urzainqui, Uztárroz et Vidángoz. C'est la première fois que la Vuelta fait étape dans ce lieu isolé en altitude (1.787 m.) après une ascension de 9,5 kms avec une pente moyenne de 6%  (passages à 10%).
🌄 Le massif de Larra-Belagua (côté espagnol), ou encore le massif de La Pierre Saint-Martin (côté français), est un ensemble montagneux commun situé dans les Pyrénées au nord-est de la province de Navarre formant une frontière naturelle avec la France au nord et la province de Huesca au sud-est.



15e étape   -   Dimanche 10 Septembre  2023 :
 Pamplona   -   Lekunberri
 
km 0 : Pamplona / Iruña / Pampelune :
Communauté forale de Navarre. 
○ Blason :  "Écu classique, d'azur, un lion d'argent passant, armé et lampassé de gueules, surmonté d'une couronne d'or incrustée de pierres précieuses de gueules et de sinople; à la bordure chargée des armes de Navarre : de gueules à la chaîne d'or en orle".
 👑 Timbre : couronne ducale d'or .
• Datant de 1423, le blason s'est présenté avec de nombreuses formes d'écu y compris ovale et de formes de couronnes : avec fleurons, trèfles, perles, etc...
 Et le blason de Pampelune comporte une particularité absolument unique: il a un revers ! (voir le vitrail ci-dessous);  L'image du revers représente cinq plaies saignantes, se référant aux blessures reçues par Jésus-Christ dans le martyre de la Croix : des clous dans les pieds et les mains et la lance de la plaie du côté, entourés d'une couronne d'épines.
 
verrière montrant le recto et le verso des
armoiries de la ville de Pampelune
 
 

 En 1599, une épidémie de peste provenant des ports basques menace la ville : un prédicateur a une révélation et prétend qu'en cousant l'image des plaies du Christ sur leur poitrine, les habitants seront épargnés. Et effectivement la ville ne sera pas touchée, mais sera tenue de renouveler chaque année le même vœu en remerciement ; c'est pourquoi l'image est accrochée symboliquement en permanence au dos du blason depuis cette date.



 
 

km 11:  Etxauri / Echauri
comm. forale de Navarre
argent, un croissant de g. versé ;
une bordure de gueules rompue
par des billettes argent.
Blason présent sur le porche du
Palacio de Echauri
(joli manoir rural du lieu)
km 141,3: Irurtzun / Irurzun
municipio de Arakil / Araquil
comm. forale de Navarre
Azur, rochers des Dos Hermanas
au naturel, rivière argent/azur
chef échiqueté argent/sable :
armes des Baztán, premiers
ricohombres de Navarre
km 49: Villatuerta
comm. forale de Navarre
Azur, mitre, crosse d'abbé et
 hallebarde en sautoir, tout d'or ;
triple arcade en plein cintre d'or
un chasseur et deux cerfs naturels
Tout est décrit  → ICI


kms 128 et  158,7 (arrivée):  Lekunberri / Lecumberri :
Communauté forale de Navarre. 
○ Blason :  "Écu espagnol, écartelé aux premier et quatrième d'argent à l'arbre arraché de sinople fûté au naturel, un loup de sable passant, armé et lampassé de gueules, brochant sur le fût de l'arbre; aux deuxième et troisième d'or à quatre pals de gueules; à la bordure chargée des armes de Navarre : de gueules à la chaîne d'or en orle; sur le tout en abîme un écusson ovale de sinople chargé d'une locomotive "au naturel".   
• Ce blason réunit une variété des armes de l'ancienne seigneurie basque de Biscayeà celles de l'Aragon et bien sûr celles de Navarre.
•• La municipalité utilise les mêmes armoiries que les villages de la vallée et commune de Larraún (dont elle s'est séparée administrativement en 1990), en les différenciant par un écusson ovale de sinople en coeur chargé d'une locomotive à vapeur au naturel. Ce détail évoque l'importance qu'avait la gare ferroviaire autrefois.


Lundi 11 Septembre :  transfert et repos (descanso) à Santander, sur la côte de Cantabrie, pas d'étape.


Rendez-vous mardi prochain pour la suite .... → ICI
 
 

💻 Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2023 → ICI (en trois langues : ES/FR/EN)

 📺  Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : 
- sur la chaîne Eurosport (avec un  abonnement payant) → ICI
- sur le site Tiz-Cycling (en anglais ou dans la langue locale, gratuit) : → ICI

carte des provinces (en couleurs) visitées lors de la 2e semaine
💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.com
- blasons, drapeaux :   es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- blasons des communes françaises :  armorialdefrance.fr
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine


             Herald Dick

.





 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire