P our la treizième année consécutive, nous voici de retour chez nos voisins au-delà des Pyrénées, pour suivre le tour cycliste La Vuelta a España, non pas derrière les coureurs, il y a des médias spécialisés pour cela, mais de manière originale: par un nouveau voyage à travers l'héraldique municipale, provinciale et régionale !
Nous avons quitté le podium du Tour de France (voir ici → 🏅) il y a quelques semaines, et nous voilà à nouveau en selle pour le départ de ce 78e
Tour d'Espagne depuis la ville et la province de Barcelone, dans la
Communauté autonome de Catalogne. C’est la deuxième fois depuis la
création du Tour d’Espagne que Barcelone est choisie pour accueillir le
départ, après l'édition de 1962.
Logo et drapeau officiels de la province de Barcelone - en dessous skyline de la ville : |
🚵 Au programme de la Vuelta 2023, un ruban de 3 153.8 km kilomètres en 21 étapes, du 26 août au 17 septembre. Le Grand Départ aura lieu le 26 août, depuis le Port Olimpic et à travers les rues et les lieux les plus emblématiques de Barcelone avec un contre-la-montre par équipe de 14,8 kilomètres, et la course se terminera comme à son habitude dans les rues de Madrid le 17 septembre. Au menu, nous aurons: 4 étapes de plaine, 2 étapes de plaine avec une arrivée au sommet, 6 étapes accidentées, 7 étapes de montagne, 1 contre-la-montre par équipes et 1 contre-la-montre en individuel et... 2 journées de repos.
Pour les traditionnelles incursions en dehors des frontières, la Vuelta
2023 passera une nouvelle fois par la Principauté d'Andorre lors de la 3e étape, mais aussi en France: presque intégralement concernant le parcours de la 13e étape, et encore les 2/3 de la 14e étape. Un parcours encore une fois très montagneux avec dix arrivées
en altitude et 7 véritables étapes de montagne. Cette année, l’édition
sera rythmée par l’ascension de quelques-uns des plus grands cols
pyrénéens et des Asturies, comme le Tourmalet, l’Angliru ou Arinsal.
Nous traverserons successivement 9 des 17 régions d'Espagne, qui sont
les Communautés autonomes de: Catalogne,
Valence, Aragón, Murcie, puis Castille-et-León, à nouveau Aragón,
Navarre, Cantabrie, Asturies, à nouveau Castille-et-León et pour
terminer, la Communauté de Madrid. Nous n'aurons par contre aucune
étape en Andalousie, ni en Galice, cette année, ce qui est très
inhabituel.
🚵 En résumé, le parcours, se décomposera en : neuf journées dans la partie méditerranéenne du pays, quatre dans les Pyrénées au nord, suivi d'un périple montagneux de 3 jours le long de la côte atlantique, et pour compléter: six étapes (en deux temps) dans le centre du pays dans les grands espaces et dans les sierras de la Castille et de l'Aragón, avec le podium terminal à Madrid, sur la Plaza de Cibeles.
la carte du Grand Départ et des quatre premières journées du parcours (cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
drapeau de la région de Catalogne |
drapeau de la Principauté d'Andorre |
(épreuve contre la montre par équipes)
Communauté autonome de Catalogne - Province de Barcelone.
Utilisés en Aragón depuis le Moyen-âge pour les villes, puis peu à peu délaissés pour des formes plus conventionnelles, dans le royaume d'Espagne, ces écus carrés (caironat) ont retrouvé peu à peu leur place comme un symbole de l'identité catalane. À la demande d'Armand de Fluvià, conseiller héraldique de la Généralité de Catalogne, c'est ainsi que la majorité des emblèmes municipaux catalans ont été adoptés ou réactualisés depuis 1981.
• La municipalité n'a, en théorie, pas d'armoiries officielles ou standardisées par la Generalitat de Catalogne. Comme symbole de son identité, elle utilise un logo, avec les quatre bâtons des armoiries de la Catalogne et à l'intérieur, une main tenant une branche. Au sommet, une couronne stylisée (voir plus bas). Toutefois, d’innombrables exemples d'armoiries ornent bon nombre de documents, d'armoriaux anciens, et figurent sur les murs de la ville depuis des siècles, avec quelques variantes, qui sont autant de preuves d'usage courant de son blason historique.
Je vous propose ce sujet: une étude personnelle d'un blogueur, très complète (et en plusieurs parties), pour en apprendre davantage: (traduction du catalan par le traducteur en ligne → ICI)
km 147: San Andreu de la Barca / San Andrés de la Barca province de Barcelone (Communauté auton. de Catalogne ) Armes parlantes parfaites : barque + croix de Saint André timbre : couronne baronniale |
• Le drapeau de Barcelone est la bannière qui identifie actuellement la mairie de Barcelone et, par extension, les citoyens de Barcelone. Son blason remonte au moins au XVIe siècle. Il a subi quelques modifications, mais sa conception de base (écartelé ; bannière royale d'Aragón et bannière de Saint Georges) est restée la même depuis ses premières apparitions. En tant que drapeau héraldique, il est semblable aux armoiries de Barcelone.
• Le palmier est l'attribut de saint Christophe (sant Cristòfol en catalan), qui est le saint patron de la ville, et les trois chevrons symbolisent le lieu-dit el Mig-món, où la terre creusée par le río Cardener au nord-ouest de la ville, fait affleurer la faille de Súria et expose le gypse et le sel de potassium du sous-sol, ressources encore très importantes pour l'économie de la ville.
km 97,5: La Seu d'Urgell / Seo de Urgel province de Lleida / Lérida (Communauté auton. de Catalogne) Une Vierge à l'enfant assise (la Mare de Déu de Núria) sur son trône gardant les remparts de la cité Une bordure ornée de fleurs de lis. |
Les sept rectangles rouges sur fond jaune représentant les sept villages de la paroisse.
Au milieu de l'écu, un sapin vert foncé représente l'abondance des forêts de la paroisse.
source descriptif : www.lamassana.ad/lescut
Le village et la station d'Arinsal, en Andorre - photo © Oksmit/ Shutterstock - site www.lavuelta.es |
• On trouve des formes très diverses dans les symboles de la Principauté : ici c'est un écu ovale, ou elliptique, pour être exact, et une enquerre sur les couleurs qui ne devraient même pas cohabiter selon les règles des couleurs en héraldique !
•• Le vert représente la vallée fertile où se situe la ville et les pals ondés bleus représentent la rivière Valira, alimentée par le Valira de l'est et le Valira du nord.
☺ amusant : ce blason présente une particularité optique : faites descendre et monter la page avec votre souris même lentement et fixez le blason : vous comprendrez !
km 33: Coll de Nargó province de Lleida / Lérida (Communauté auton. de Catalogne) Une ancre et une gaffe d'almadiero passés en sautoir sur un mont double et asymétrique Couronne murale de village. |
km 146: Montblanc / Montblanch province de Tarragone (Communauté auton. de Catalogne) La figure parlante: le mont blanc fleuri est très ancienne (sceau ~ 1287) elle est combinée avec le blason royal de Barcelone / Aragón / Catalogne Couronne ducale (Duché de Montblanc) |
Supports : parchemin, branches de laurier et de chêne, liées par ruban noué de pourpre.
• Le blasonnement en espagnol est : "Un campo de oro, con cuatro verados en ondas de gules en pal", ce qui pose un problème de traduction dans le langage héraldique français. "Verado" signifie en effet : vairé, mais en espagnol c'est un substantif, alors qu'en français c'est un adjectif ! De plus "le" vairé n'est pas ici avéré ! car sur les représentations anciennes (voir → ICI), le blason est clairement "d'or à quatre pals ondés de gueules" qui vient historiquement des armes d'Aragón.
Nos amis espagnols ont des traditions et des spécificités, tout à fait respectables, que l'on doit prendre en compte, c'est le cas ici.
vue panoramique de Tarragone , inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au centre : la cathédrale dédiée à Sainte Thècle (Santa Tecla) |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire