samedi 1 juillet 2017

Le Tour de France 2017 en blasons : le grand départ à Düsseldorf, en Allemagne puis en Belgique, au Luxembourg et en Lorraine

Armoiries du Land de Rhénanie-du-Nord - 
Westphalie, dont la capitale est Düsseldorf,
la ville de départ du Tour de France 2017
🚴 C'est la septième année consécutive que Herald Dick Magazine vous propose de suivre ce petit exercice : le "Tour de France cycliste en blasons".  Mais vous savez maintenant, que les Tours d'Espagne et d'Italie sont aussi tous les ans au programme, l'un au printemps, l'autre en septembre. Vous pouvez trouver tous les sujets passés avec la liste des mots-clés en marge droite (à Vuelta, Giro et ... Tour de France ).
 Je rappelle une nouvelle fois aux passionnés exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : avec peut-être quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de fatigue. Ce n'est qu'un  prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives, outre le cyclisme :  le foot, le rugby, le rallye automobile, les J.O, en attendant d'autres idées...


🏴 C'est une pratique assez habituelle, que certains râleurs et esprits "francocentriques" désapprouvent parfois, la 104ème édition du Tour de France prend son départ à nouveau depuis un pays étranger. Nos voisins allemands ont été sollicités auparavant trois fois dans l'histoire du Tour. En effet il est déjà parti de Cologne en 1965, de Francfort en 1980, et la dernière fois de Berlin (Ouest) en 1987, au pied du Mur et c'était donc avant la chute de celui-ci, même pas envisagée à l'époque, suivie de la réunification du pays, trois ans plus tard !  Et donc cette année, c'est Düsseldorf, métropole importante de la Rhénanie, où l'on pratique beaucoup le vélo dans la vie quotidienne des habitants, qui s'est portée candidate.

  Par ailleurs , pour l'ensemble du parcours, cela n’était plus arrivé depuis 1992 : les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme en 2017. Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard.


Le parcours en 3D / The route in 3D - Tour de France

 Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part les arrivées au sommet dans la montagne, tout comme pour l'épreuve sportive, c'est assez drôle !  Cette année encore je renouvellerai la présence à côté du blason "historique " du symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication.

Et voici le parcours des quatre premières étapes du Grand Départ, en commençant par la carte :
visuels © Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH





1ère étape - Samedi 1er Juillet 2017  :
Düsseldorf -  Düsseldorf 
(épreuve contre la montre individuel)


Düsseldorf :
timbre allemand de 1988 illustrant le 700e anniversaire
 de la ville de Düsseldorf avec ses principaux monuments.
Allemagne - Land de Rhénanie du Nord-Westphalie
Blason : "D'argent , au lion de gueules à la queue fourchue, couronné, lampassé, armé d'azur, tenant une ancre du même, par trois de ses pattes".
• Le lion seul, provient des armes de l'ancien comté puis duché de Berg. Düsseldorf  (étymologie : le village = dorf  de la Düssel, petite rivière affluent du Rhin, qui traverse la ville) a obtenu sa charte de ville en 1288 par le comte Adolf von Berg . L'ancre rappelle qu'il subsiste un port fluvial sur le Rhin, abandonné mais réaménagé récemment par les architectes, qui était beaucoup plus important jadis.

panorama de la vieille ville de Düsseldorf au bord du Rhin : église St. Lambertus , Schlossturm, Altes Rathaus.




2e étape - Dimanche 2 Juillet 2017  :  Düsseldorf -  Liège

Liège - le Perron et sa fontaine (1697)


Liège :
Belgique - Province de Liège
○ Blason : "De gueules à une colonne posée sur trois degrés soutenus de trois lions couchés et sommée d'une pomme de pin soutenant une croix pattée; la dite colonne accostée à dextre de la lettre L et à senestre de la lettre G, le tout d'or".
• La figure représentée s’appelle "le Perron" et est un monument emblématique de la ville qui trône fièrement au cœur de Liège, devant l’Hôtel de Ville .
• Les lettres L et G correspondent à l'expression latine "Libertas Gentis" (Libertés aux Gens) qui signifie "Liberté du peuple".
♦ Logo : le motif est une déclinaison graphique du "Perron" présent sur le blason.  Le jeu des couleurs permet d’identifier clairement un « L  », qui se lit à la fois comme l’initiale de Liège et de Liberté (voir la charte graphique → ICI ).





.


3e étape - Lundi 3 Juillet 2017  :   Verviers   -  Longwy



Logo n°1
.

Logo n°2

















Verviers :
Belgique - Province de Liège.
○ Blason : "Coupé : au premier d'argent à trois lionceaux de sinople couronnés d'or, armés et lampassés de gueules ; au second aussi d'argent à une branche de chêne au naturel fruitée d'or ".
• La branche de chêne figure déjà sur les plus anciennes armoiries de la ville. C'est une allusion imagée très approximative au nom de la ville: "Vert et vieux", qui figure maintenant comme devise des armoiries.
timbre émis par la poste de Belgique en 1946:
 évocation des activités et armoiries de
 la ville de Verviers
•• Rajouté en 1695, le premier quartier est aux armes du marquisat de Franchimont, une seigneurie de la principauté ecclésiastique de Liège depuis le XIe siècle
dont la ville dépendait.

♦ Logo : deux logos cohabitent : l'ancien est une version monochrome des armoiries et un nouveau est apparu en 2016 qui est composé de l'initiale "V" ornementée avec des ondes, rappelant que Verviers est nommée: la "capitale wallonne de l'eau".
















Longwy :
France - Région Grand-Est - Département de la Meurthe-et-Moselle.
Blason : "D'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croisettes pommetées au pied fiché d'argent".
• Ses armes évoquent son appartenance au duché de Bar.

.


4e étape - Mardi 4 Juillet 2017  :   Mondorf-les-Bains -  Vittel

timbre émis par le Luxembourg en 1979




Mondorf-les-Bains :
Grand-Duché de Luxembourg - Canton de Remich.
○ Blason : "D'or au sautoir de gueules cantonné de quatre roses du même, pointées de sinople".
• Cette étape présente la particularité de relier deux villes connues pour leurs stations thermales et aussi pour la production d'eaux minérales.









le logo de la ville ↑ et celui de la marque d'eaux minérales © ↓

Vittel :
France - Région Grand-Est - Département des Vosges.
○ Blason : "Écartelé: aux 1er et 4e losangé d'or et de sable, aux 2e et 3e de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir; sur le tout, taillé ondé de gueules et d'or".
Vittel sur un timbre émis en 1963 dans une série touristique.
• Vittel a adopté ces armoiries au début du XXe siècle. La ville est coupée en deux parties par la rivière le Petit Vair:  le Grand Ban, ou Ban Henrion, sur la rive gauche et le Petit Ban sur la rive droite. Cette partition est mise en évidence dans son blason : le losangé provient des armes de la famille de Ligniville, suzerains de la Paroisse du Petit Ban, et les clés sont inspirées des armes du Chapitre de Remiremont,  suzerain de la Paroisse du Grand Ban. Sur le tout : l'écusson de gueules et d'or au centre sont les couleurs propres à Vittel et ses deux "Bans" et aussi elles sont celles de la Lorraine.



.



Rendez-vous mercredi prochain pour la suite ....→ ICI


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : francetvsport (langue : FR) → ICI
• et encore, plus longtemps après, les vidéos en replay sur la chaîne web Tiz-Cycling (langue : EN) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
de.wikipedia.org/wiki/
www.heraldique.org/
commons.wikimedia.org/wiki/
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric)
wiesel.lu/heraldik/

- Drapeaux :
commons.wikimedia.org/wiki/

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr
- Vidéo :  www.dailymotion.com/tourdefrance

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire