J e vous propose d'ouvrir un nouveau volet à ce thème que j'avais débuté en novembre dernier et en détaillant l'idée de départ (voir ici → ⛨ ). Il concerne ces innombrables symboles graphiques qu'on appelle logotypes, en abrégé: "logos", qu' on observe autour de nous sur toute sorte d'objets de la vie courante, et sur tous supports physiques ou virtuels.
Ils permettent d'identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque commerciale, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d'organisations, dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et des marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur.
• Quelques-uns de ces logos, que parfois on regarde sans les analyser vraiment, sont composés partiellement ou totalement à partir d'écus d'armes ou d'armoiries. Ils attestent ainsi d'une certaine façon la filiation que certains spécialistes, héraldistes ou graphistes, leur confèrent: le logo est ou serait le prolongement moderne du blason, dépouillé de ses règles ancestrales, rigides et compliquées et abandonnant son langage ésotérique. Le plus souvent, pour ces logos issus de blasons, ceux-ci sont remodelés à la sauce des artistes graphistes et des designers qui en extraient l'ADN de héraldique pour le transposer dans le registre du branding et du marketing qui lui aussi a ses règles : la charte graphique de l'entreprise ou de l'organisme. Beaucoup d'entre eux ont néanmoins une réelle origine historique liée à l'héraldique, parfois oubliée. Je vais tenter de vous la révéler. En voici deux nouveaux exemples, puisés dans notre environnement quotidien.
🍷
Si ce thème vous intéresse, faites-moi remonter vos commentaires, ou vos critiques, cela m'encouragera à m'améliorer, et à continuer, ou ... pas !!
Pour poursuivre le sujet voir le chapitre #03 → ICI
Crédits :
passer votre souris sur les images pour lire la source documentaire de chacune
© Herald ® Dick ™
.
tympan armorié d'une porte des chais Hennessy à Cognac (Charente) |
• Quelques-uns de ces logos, que parfois on regarde sans les analyser vraiment, sont composés partiellement ou totalement à partir d'écus d'armes ou d'armoiries. Ils attestent ainsi d'une certaine façon la filiation que certains spécialistes, héraldistes ou graphistes, leur confèrent: le logo est ou serait le prolongement moderne du blason, dépouillé de ses règles ancestrales, rigides et compliquées et abandonnant son langage ésotérique. Le plus souvent, pour ces logos issus de blasons, ceux-ci sont remodelés à la sauce des artistes graphistes et des designers qui en extraient l'ADN de héraldique pour le transposer dans le registre du branding et du marketing qui lui aussi a ses règles : la charte graphique de l'entreprise ou de l'organisme. Beaucoup d'entre eux ont néanmoins une réelle origine historique liée à l'héraldique, parfois oubliée. Je vais tenter de vous la révéler. En voici deux nouveaux exemples, puisés dans notre environnement quotidien.
🍷
Une automobile SAAB 9-3 (1998) et un avion de chasse SAAB JA-37 Viggen : deux fleurons de l'industrie suédoise sous la même marque |
Un des derniers modèles de camion Scania modèle R et détail du logo photographié sur le capot avant d'un autre véhicule. © photo: Camilla Segerberg et © 2008-2017 Brutalino - Deviantart |
armoiries du Conseil régional de Scanie (en suédois : Region Skåne) "d'argent à la tête de griffon couronné d'or, mouvant de la pointe" |
grandes armoiries de la ville de Malmö, capitale historique de la Scanie "d'argent à la tête de griffon de gueules, couronné d'or" |
Si ce thème vous intéresse, faites-moi remonter vos commentaires, ou vos critiques, cela m'encouragera à m'améliorer, et à continuer, ou ... pas !!
Pour poursuivre le sujet voir le chapitre #03 → ICI
Crédits :
passer votre souris sur les images pour lire la source documentaire de chacune
© Herald ® Dick ™
.
C'était effectivement très intéressant et j'espère que vous avez continuer sur cette ligne. Ceci dit, pour ce qui est des automobiles, je les avais déjà vu quand Arnaud Bunel leur avait consacré une série il y a quelques temps de cela. Mais pour toutes les autres marques, c'est pour moi une grande nouveauté. Encore merci.
RépondreSupprimerArnaud Bunel,vous dîtes ? je ne connais pas cette personne ! ;(
SupprimerAh, désolé si j'ai évoqué une possible source d'inimitié. Je regrette malgré tout qu'il ne continue pas à partager son savoir et ses réalisations héraldiques.
Supprimer