vendredi 20 mars 2015

Voyage dans l'ombre de l'éclipse, et observation des blasons de l'Astronomie...

C'est le 20 mars 2015, dans la matinée, qu'un évènement naturel rare devrait passionner des milliers d'observateurs, surtout en Europe et aussi, en moins spectaculaire, au Proche-Orient ou en Afrique du Nord: une éclipse du soleil. Pour la contempler en phase "totale" il faudra habiter l'archipel du Svalbard, près du Pôle Nord, ou les Iles Féroé qui seront les seules terres disponibles. Ou alors naviguer dans l'Océan Atlantique Nord entre le Groenland, l'Islande, l'Écosse ou la Norvège.  Au total, cela  ne va concerner que peu de citoyens et quelques ours blancs indifférents au phénomène, car déjà habitués à la nuit polaire ! (voir carte ci-dessous)
 Pour les autres, comme ici en France, les plus avantagés, situés le long des côtes de la Manche auraient pu voir l'occultation de l'astre solaire par la lune, jusqu'à 80 % de sa surface, si la météo avait été favorable pendant la fenêtre de deux heures seulement. Malheureusement une grande partie de l'Europe était sous un couvert de nuages très épais, dommage ! La diminution importante de la luminosité est la seule manifestation qu' il était possible de constater.
  Rappelons que la dernière éclipse totale visible en France remonte au 11 août 1999, un spectacle extraordinaire (j'y étais !) et la prochaine aura lieu en... 2081 ! Donc il faut profiter de ces moments privilégiés que nous offre le ciel, faute de mieux, durant notre courte vie...
capture d'écran, le 20/03/2015 à 10h12, observatoire du Pic du Midi (France)

Tout cela nous amène à notre sujet du jour : l'Astronomie, l'Espace et plus précisément les grands astronomes qui ont marqué l'Histoire et la Science, ceux qui possédaient des armoiries familiales ou qui en ont reçu au titre de la reconnaissance de leur travaux. Cette liste n'est pas exhaustive et comme on dit dans les conférences publiques : pardon à ceux que j'ai oubliés !!
manuscrit en calligraphie arabe sur la Théorie des Éclipses , par Al-Bīrūni , mathématicien et astronome persan des Xe/XIe siècles.
L'homme a sans doute été frappé très tôt par les phénomènes célestes, mais les Égyptiens, les Babyloniens et les Chinois sont les premiers peuples à avoir accumulé des observations astronomiques, à partir du IIIe millénaire avant J.-C., généralement à des fins pratiques (établissement du calendrier, agriculture, prévisions astrologiques) ou religieuses.

Ce sont les Grecs, à partir du VIe s. avant J.-C., qui ont été à l'origine de l'astronomie scientifique. Cependant, l'autorité d'Aristote (IVe s. avant J.-C.) imposa longtemps la croyance dans l'immobilité de la Terre. Le plus grand astronome observateur de l'Antiquité fut Hipparque (fin du IIe s. avant J.-C.) ; son œuvre ne nous est connue que par celle de Ptolémée (fin du IIe s. avant J.-C.), dont la version arabe, ou Almageste, nous est parvenue et représente une vaste compilation des connaissances astronomiques de l'Antiquité.
manuscrit, copie du XIVe s. en calligraphie arabe sur le calcul des éclipses
 solaires et lunaires: "Merveilles des créatures étranges et des choses
existantes", par  Zakariya 'ibn Muhammad al-Qazwini (1203 -1283), qui était
un médecin persan, astronome, géographe et... écrivain de proto-science-fiction.
 En effet il a écrit un récit futuriste relatant l'histoire d'un homme qui voyage
 de la Terre vers une planète lointaine,  au XIIIe siècle, soit 800 ans avant
le film Interstellar, au cinéma, en 2015 !
L'astronomie classique a pris naissance au XVIe s. grâce à Copernic, qui proposa en 1543 une conception héliocentrique du monde ; puis Kepler établit de 1609 à 1619, à l'aide des observations de Tycho Brahe, les lois du mouvement des planètes ; à la même époque, Galilée effectua les premières observations du ciel à la lunette et fit de nombreuses découvertes (taches solaires, relief lunaire, phases de Vénus, satellites de Jupiter, etc.) ; enfin, Isaac Newton établit en 1687 les lois fondamentales de la mécanique céleste en déduisant des lois de Kepler et de la mécanique de Galilée le principe de la gravitation universelle.

On put, dès lors, calculer avec précision les mouvements de la Lune, des planètes et des comètes. Aux XVIIIe et XIXe s., la mécanique céleste est devenue de plus en plus précise, ce qui permit, en 1846, de découvrir la planète Neptune à la position que lui assignaient les calculs d'Urbain Le Verrier. La fin du XVIIIe s. vit aussi les débuts de l'astronomie stellaire, dont William Herschel peut être regardé comme le fondateur. Dans la seconde moitié du XIXe s., l'application de la photographie et de la spectroscopie à l'étude des corps célestes a permis l'essor de l'astrophysique. Au XXe s., la théorie de la relativité généralisée d'Einstein (1916) et la mise en évidence des galaxies ont renouvelé la cosmologie avant que la radioastronomie puis les techniques spatiales ne viennent ouvrir de nouvelles fenêtres pour l'étude de l'Univers.
source texte : www.larousse.fr/encyclopedie


Nicolas COPERNIC (Nicolaus Copernicus, 1473-1543)

"d'argent au chevron de sable, accompagné de trois roses de gueules, barbées de sinople et boutonnées d'or".

armoiries attribuées au frère de Copernic, Andreas et monogramme de son père également prénommé Nicolas
Armoiries modernes attribuées à la famille de l'astronome Copernic
De son vrai nom Mikołaj Kopernik est un astronome polonais né à Toruń. Il émet l'hypothèse de la rotation de la Terre et des autres planètes autour du Soleil. Publiée dans "De revolutionibus orbium coelestium libri". Il rend compte des mouvements des planètes mieux que le système de Ptolémée admis jusque là. Il soulève des critiques au sein de l'église car il n'attribue plusà la Terre sa place privilégiée. Son œuvre est mise à l'index en 1616. Sa pensée marque un tournant dans l'évolution des sciences. Sa théorie ne fut reconnue par les autres scientifiques qu'après l'invention de la lunette(vers 1610).  Voir toute sa biographie →



John DEE (1527-1608/1609)

"de gueules au lion rampant d'or, armé et lampassé d'azur, à la bordure dentelée d'or"

portrait du Dr John Dee sur une gravure d'époque
armes simples de la famille de Dee telles que peintes dans le
 chœur de l'église St Mary the Virgin Church à Mortlake
(un quartier actuel de Londres,  Royaume-Uni)

Illustration avec les armes de John Dee sur un document nommé
  "Letter and Apology" (1599) à destination de l'archevêque de Canterbury

Originaire de Londres, John Dee étudie les sciences mathématiques, avant d’être remarqué en 1550 pour ses conférences données à Paris sur Pythagore et Euclide. Il retourne en 1551 en Grande-Bretagne, réalise l’horoscope de Marie Ière Tudor et entre ainsi à la cour. Son influence est telle que la reine Élisabeth Ière, suivant les prédictions et conseils de l’astrologue, fixe son couronnement au 17 janvier 1559...
Voir toute sa biographie →



Tycho BRAHE (Tyge Ottesen Brahe, 1546-1601)

"De sable au pal d'argent - Cimier : une plume de paon au naturel entre deux proboscides de sable chargées chacune d'une fasce d'argent et ornées à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel dont une dans l'embouchure "

Astronome danois. Édificateur de l'observatoire de l'île de Hveen (Uraniborg). Astronome du roi, il s'y comporta en dictateur, mais effectua un nombre très important d'observations très précises pour l'époque, sans aucun instrument d'optique. Ses mesures admettaient une erreur d'une ou deux minutes d'arc. Il comprit la nécessité des observations systématiques de façon continue. Il se rendit compte que les tables prussiennes, éphémérides en vigueur à l'époque étaient entachées d'erreurs importantes (Plusieurs jours d'écart avec une conjonction Jupiter- Saturne). Il refusait le système de Copernic parce qu'il contredisait la Bible. Il croyait au système Géo-Héliocentrique d'Héraclide. Il établit un catalogue d'étoiles, démontra que les comètes ne sont pas des phénomènes atmosphériques. Il découvrit certaines des inégalités du mouvement de la Lune, ainsi que la variation de l'obliquité de l'écliptique.
Le 11 novembre 1572, il découvre une nouvelle étoile dans Cassiopée. Comme pour toutes les apparitions célestes, ses contemporains et lui-même en firent un mauvais présage. L'objet (une supernova, phénomène inconnu à cette époque) devint visible en plein jour. Constatant qu'il n'avait aucune parallaxe, il en conclut qu'il était très lointain. Il effectua des mesures de sa brillance qui sont encore utilisées aujourd'hui pour vérifier les calibrations des Supernovas.
Voir toute sa biographie →



GALILÉE (Galileo Galilei, 1564-1642)

"D'or à une échelle de trois échelons de gueules posée en pal"



Mathématicien, philosophe et astronome italien. Il utilisa le premier, en 1610, un système optique pour observer le ciel et révolutionna l'observation de l'Univers. Il découvrit l'inégalité de la surface de la Lune, les 4 étoiles (satellites) autour de Jupiter, Saturne au triple corps (les anneaux), les phases de Vénus, et résolut la Voie Lactée en étoiles. Il fut un des précurseurs de la mécanique classique (celle de Newton), introduisant l'usage des mathématiques pour l'explication des lois de la physique. Il établit la loi de la chute des corps dans le vide, et donna une première formulation du principe de relativité. Il défendit ardemment les thèses héliocentriques de Copernic. Contraire aux Saintes Ecritures, le livre écrit sur le sujet fut interdit et les exemplaires saisis et brûlés. A 70 ans (en 1634), jugé par l'église catholique, il fut accusé d'hérésie et dut prononcer un serment d'abjuration pour ne pas être condamné à mort sur le bûcher.  L'Église l'a réhabilité seulement en 1992.
Voir toute sa biographie →


Johannes KEPLER (1571-1630)

"coupé au premier d'or à l'ange issant de carnation, vêtu d'une aube de gueules, ailé du même, et au deuxième d'azur"


Astronome et mathématicien allemand. Très vite convaincu de la véracité du système héliocentrique de Copernic, il eut l'idée que l'espace entre les 6 planètes contenait les 5 solides parfaits. Il édita cette idée et rencontra Tycho Brahé qui lui confia la tâche de calculer l'orbite de Mars. Il lui fallu 6 ans d'efforts. Il en tira ses célèbres lois du mouvement des planètes :
· L'orbite des planètes est une ellipse dont le Soleil est l'un des foyers (1609).
· Les aires balayées par le rayon vecteur joignant le centre du Soleil au centre de la planète sont
proportionnelles au temps mis à le décrire (1609).
· Les carrés des périodes de révolution sidérale des planètes sont proportionnels aux cubes des grands axes de leurs orbites (1619)
Il succéda à Tycho Brahé. Comme ses contemporains savants, il a dû souvent fuir face à l'inquisition de l'Église.
Voir toute sa biographie →



les  CASSINI 
(Jean Dominique Cassini Ier, 1625-1712 ;  César François Cassini III, 1714-1784 ; 
Jean Dominique Cassini IV, 1748-1845)

"D'or à la fasce d'azur accompagnée de six étoiles à six branches du même"

Portrait de Giovanni Domenico Cassini ( Cassini Ier)
avec ses armoiries
Portrait de Jean-Dominique Cassini ( Cassini IV)
armoiries de Jean-Dominique Cassini enregistrées dans l'Armorial Général de France, constitué par Charles-René d'Hozier en application de l'édit royal de 1696 - Généralité de Paris - Volume I  - page 549 (blason reconstitué par Herald Dick, original ci-dessous) - BNF Paris

Famille de savants d'origine italienne, naturalisés français : astronomes et cartographes.
 Jean Dominique (1625-1712) organisa l'Observatoire de Paris et fit progresser la connaissance du système solaire par ses observations précisees. Voir toute sa biographie →
 César François Cassini de Thury (1714-1784) entreprit la plus grande carte de France. Voir toute sa biographie → ; Ce travail colossal sera terminé par son fils Jean Dominique (1748-1845). Voir toute sa biographie →
  La commune de Thury-sous-Clermont dans le département de l'Oise a repris les armes de la famille Cassini comme blason municipal (voir → ). En effet, le château de Fillerval, situé dans la commune a appartenu à la famille, certains membres de la famille y ont vécu et y ont leur sépulture (voir → ICI et ICI).


Christiaan HUYGENS (1629-1695)

"D'argent à deux pals d'azur - Cimier un bras paré d'azur liséré d'or la main de carnation tenant une flèche d'or en bande la pointe en haut"
.
blason de la famille Huygens
autres armoiries (écartelées) de la maison de Huygens
document : Universiteitsbibliotheek Leiden (Leyde, Pays-Bas)

Astronome et physicien néerlandais. Il étudie la structure de la lumière et il est à l’origine de la théorie ondulatoire de la lumière. Il invente une méthode de polissage de lentilles ; Ses meilleurs instruments lui permettent de découvrir un satellite de Saturne et de préciser la nature des anneaux. Il conçoit un télescope qui porte son nom. Voir toute sa biographie →


Isaac NEWTON (1642-1727)

"de sable à deux os de jambe d'argent mis en sautoir, celui en barre brochant sur l'autre"
.

Les armoiries de la famille de Newton placées
 au-dessus de la porte d'entrée du domaine de
Woolsthorpe Manor (Lincolnshire, Royaume-Uni),
 qui est la maison natale d' Isaac Newton



Astronome anglais, inventa et construisit le premier télescope à miroir, mena des recherches sur la décomposition de la lumière par un prisme et présenta une théorie corpusculaire de la lumière. En1687, il fait paraître les Principes mathématiques de philosophie naturelle, sur le mouvement. Il développe sa mécanique (dite mécanique classique) à partir entre autres du principe d'inertie. Sa célèbre théorie de l'attraction universelle traduit le mouvement des astres et explique les trois lois de Kepler. Ces lois peuvent d'ailleurs être retrouvées mathématiquement en appliquant la mécanique classique de Newton. Newton pratiquait l'alchimie et croyait fermement à l'astrologie.
Voir toute sa biographie →



Jean Baptiste Gaspard  BOCHART DE SARON (1730 -1794)

"D'azur à un croissant d'or surmonté d'une étoile du même"

armoiries d'un parent de Jean-Baptiste-Gaspard Bochart de Saron, enregistrées dans l'Armorial Général de France, constitué par Charles-René d'Hozier en application de l'édit royal de 1696 - Généralité de Paris - Volume II - page 1317 - BNF Paris

blason de la ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne),
au quatrième et peut-être aussi au premier (avec une augmentation:
 une étoile supplémentaire) sont les armes des Bochart de Saron
 qui ont été seigneurs du lieu de 1573 à 1793.
Jean Baptiste Gaspard Bochart de Saron, dit aussi Bochart-Saron, est né à Paris le 16 janvier 1730 où il est mort guillotiné pendant la Terreur, le 1er floréal de l'an II (1794) Il est un magistrat, astronome et mathématicien français. Il est issu d’une grande famille de parlementaires parisiens. Passionné pour les mathématiques et l’astronomie, il excelle dans les calculs numériques les plus compliqués, notamment le calcul des orbites des comètes.
Voir sa biographie →


Joseph-Louis de LAGRANGE (1736 -1813)

"De sable au triangle équilatéral évidé d'or surmonté d'une lune figurée d'argent franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu"
.
Joseph Louis, comte de Lagrange (en italien Giuseppe Lodovico de Lagrangia), est né à Turin  Il est un mathématicien, mécanicien et astronome italien. Il fut professeur à Turin, où il fonda (1758) une société scientifique qui allait devenir l'Académie des sciences de Turin. Il séjourna à Berlin, où il fut invité en 1766. Venu à Paris en 1787, il devint président de la Commission des poids et mesures. Ses nombreux travaux concernent la théorie des équations algébriques où il prépara la voie à Galois, le calcul des variations, la théorie des fonctions analytiques où il utilisa le développement en série de Taylor pour les définir ainsi que leurs dérivées successives. Son ouvrage capital, la Mécanique analytique (1788), unifia les fondements de la mécanique. (Académie des sciences, 1772.)
Voir toute sa biographie →



William HERSCHEL (1738 -1822)

  "D'argent à une colline de sinople mouvant de la pointe de l'écu supportant le télescope de quarante pieds et son appareil dirigé vers senestre le tout au naturel au chef d'azur chargé du symbole astronomique d'Uranus d'or rayonnant du même "





Organiste et astronome britannique, d'origine allemande. Il réalise de nombreux instruments dont certains colossaux, il découvre Uranus et des satellites. Il est le premier à étudier systématiquement les étoiles doubles.
Voir toute sa biographie →



Jean-Baptiste DELAMBRE (1749 -1822)

 "De sable à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers semé en chef d'étoiles d'argent parmi lesquelles deux plus grandes l'une à dextre au premier point l'autre à sénestre vers l'angle inférieur en pointe un globe terrestre d'or et d'argent ceint d'un méridien de sable"
.

Armes de Jean-Baptiste Joseph Delambre,
 Chevalier de l'Empire
Armes de Jean-Baptiste Joseph Delambre,
Baron de l'Empire
Jean-Baptiste Delambre se fait connaître en établissant les tables des satellites de Jupiter et celles de Saturne. En 1792, il est chargé par l’Assemblée nationale, avec Pierre François Méchain, de préciser la mesure de la méridienne entre Dunkerque et Barcelone. Il effectue les mesures de Paris à Dunkerque. L’ensemble de l’opération ne sera achevé qu’en 1799. Membre de l’Institut en 1792, il est membre fondateur du Bureau des longitudes en 1795. À la mort de Lalande, il accède à la chaire d’astronomie du Collège de France. À partir de 1815, il rédige une Histoire de l’astronomie en six volumes (1817-1827).
Voir toute sa biographie →


Pierre-François MÉCHAIN (1744 -1804)

"D'azur à deux fasces d'or chargées de cinq roses de gueules, barbées de sinople, boutonnées d'or posées 3 sur la fasce du chef et 2 sur la fasce de la pointe, accompagnées de cinq coquilles de Saint-Jacques d'or posées trois et deux, et d'un croissant du même en pointe".

Pierre Méchain est connu surtout pour avoir découvert une majeure partie des objets du catalogue Messier.  En 1781 et 1799, il découvre pas moins de sept comètes. Il effectue également, avec Jean-Baptiste Delambre, une mesure de l'arc du méridien Dunkerque-Barcelone afin de déterminer précisément le mètre, mais il refuse de communiquer ses mesures à cause d'une anomalie de 3 secondes d'arc qui l'obsède jusqu'à sa mort. C'est d'ailleurs pour refaire la mesure qu'il retourne en Espagne, où il meurt de la fièvre jaune, à Castellón de la Plana, dans la région de Valence.
Voir toute sa biographie →


Pierre-Simon de LAPLACE (1749 -1827)

"D'azur aux deux planètes de Jupiter et de Saturne avec leurs satellites et anneaux placés en ordre naturel posés en fasce d'argent surmontées en chef d'un soleil et d'une fleur à cinq branches d'or franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu "
.
Armes de Marquis  : comme ci-dessus à l'exception du franc-quartier qui est remplacé par
 un soleil d'or .

Astronome et mathématicien français. Il formula les lois de l'électromagnétisme. Il étudia la mécanique céleste. Il émit en 1796 l'hypothèse cosmogonique selon laquelle le système solaire serait issu d'une nébuleuse primitive de gaz en rotation.
Voir toute sa biographie →


John Louis Emil  DREYER ( né Johan Ludvig Emil Dreyer, 1852-1926)

" coupé au premier d'argent chargé d'un trèfle versé de sinople, chapé d'azur , au deuxième de gueules à trois besants d'argent, 2 et 1, chargés chacun d'une quartefeuille du même - Cimier: un bras d'armure tenant un trident en barre".

John Louis Emil Dreyer est un astronome irlando-danois.
Voir sa biographie →



Wernher von BRAUN (1912-1977)

"d'argent à trois losanges de gueules appointées en pairle - Cimier : trois truites en pal brochant sur deux plumes d'autruche, le tout d'argent".
.
photo de W. von Braun dans son bureau,  en tant que responsable du programme spatial américain à la NASA dans les années 1960/1970

armoiries familiales des von Braun, d'ancienne noblesse originaire de Silésie
qui a ensuite essaimé en Saxe, Anhalt , Haute-Lusace et Prusse orientale

 Wernher von Braun n'est pas un astronome, mais un ingénieur en astronautique d’origine allemande, qui a mis au point la fusée à combustible liquide. Il reçoit un diplôme de docteur de l’université de Berlin en 1934. Dès sa jeunesse, il se livre à des expériences sur les fusées. De 1937 à 1945, il est directeur de la base d’expérimentation allemande à Peenemünde, sur la mer Baltique. Il est chargé du développement de la fusée V2 à combustible liquide et à longue portée, utilisée pour bombarder l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale (voir V1 et V2, missiles). En 1945, après sa reddition aux forces armées américaines, il s’installe aux États-Unis comme conseiller technique dans le cadre du programme américain de fusées à White Sands Proving Grounds (Nouveau-Mexique). En 1950, il est nommé directeur du centre des missiles balistiques de l’armée, à Huntsville (Alabama). Von Braun est naturalisé américain en 1955. En 1960, il devient directeur du développement des opérations au centre de vol spatial George C. Marshall (NASA), à Huntsville. Il est responsable du développement de la fusée de lancement Saturn V utilisée lors du programme Apollo.
Voir toute sa biographie →



Voilà , j'espère que cette balade à travers les siècles et le génie humain vous aura plu. Bien évidemment, d'autres grands scientifiques sont absents de ce thème consacré avant tout à l'héraldique: de Aristote à Einstein, en passant par Arago, Flammarion, Le Verrier, Foucault ou Hubble ! mais ces grands hommes ne possédaient pas de blason, à ma connaissance. Cela n'enlève rien à leur mérite, au contraire, car certains sont morts pour en avoir eu, comme Bochart de Saron pendant la Révolution française.

A bientôt pour un prochain thème sur les grands hommes.

Et attention à vos yeux si vous regardez l'éclipse. J'aimerais bien que vous puissiez continuer de lire mon blog !


Crédits  : la provenance des images est visible en passant la souris dessus.


           Space  Dick













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire