vendredi 4 juillet 2014

La Coupe du Monde 2014 de football au Brésil illustrée par les blasons - 4e semaine

Et nous voilà de retour au Brésil, organisateur de la 20e Coupe du Monde de football, pour découvrir deux ou trois choses supplémentaires sur les villes hôtes ou hôtesses (les deux sont acceptés !). Voir le sujet précédent :







Encore une fois, avant de poursuivre cette série de sujets, je vous invite à visiter ma fiche Brésil de 2013, réactualisée, ici →

Carte du Brésil avec le contour de ses 26 États et les 12 villes "hôtesses" de la compétition.

  Après trois semaines de matchs ininterrompus, il ne reste plus que 8 nations pour se disputer le trophée final et inscrire une étoile supplémentaire sur son emblème ou, pourquoi pas, en créer une pour une de celles qui n'ont jamais gagné la compétition.
En parallèle, il ne reste que quatre villes hôtes pour accueillir ces dernières rencontres, qui sont en toute logique les quatre plus grosses métropoles du Brésil.
Voici les trois dernières villes restant pour les phases finales (auxquelles il faut rajouter Belo Horizonte que nous avons vue la dernière fois) :



São Paulo
capitale de l'État de São Paulo
armoiries de São Paulo
11 821 876  habitants en 2013 
1ère ville du Brésil par la population
et 12e ville la plus peuplée du monde.
(7e avec l'agglomération).

Les armoiries de São Paulo ont été officialisées le 8 mars 1917. Projet soumis a un concours, dessin remporté par Guilherme de Almeida et José Wasth Rodrigues.

Blason : écu espagnol (portugais)
"de gueules au dextrochère armé tenant une bannière à quatre pointes, chargée d'une croix de l'Ordre du Christ ouverte de gueules ; la bannière montée sur le manche d'une hache d'armes , le tout d'argent".
Timbre:  couronne murale d'or, de 1ère catégorie (capitales), ouvertes de gueules..
Soutiens : deux branches de café fruitées au naturel.
Devise : une banderole de gueules chargée de l'inscription en latin en lettres capitales d'argent : "NON DVCOR DVCO" (Je ne suis pas dirigé(e), je dirige).

La bannière à l'Ordre du Christ représente naturellement l'apport des navigateurs portugais qui ont amené dans ce pays la foi et les valeurs chrétiennes (enfin, c'était la théorie des colonisateurs) . 
Pour l'anecdote, les projets initiaux du blason  montraient le bras qui symbolise l'apôtre Saint Paul (São Paulo en portugais) tenant bannière et hache séparés, ou une bannière et une épée dans l'unique main. Finalement l'épée, pourtant l'attribut traditionnel de Saint Paul, a été abandonnée et la hampe de la bannière et le manche de la hache ont fusionné !  voir → ICI.
La devise "NON DVCOR DVCO" (Je ne suis pas dirigé, je dirige) valorise l'indépendance des actions menées par la ville et son rôle de chef de file dans l'état et la nation brésilienne. Un souhait parfaitement réalisé, puisque São Paulo a largement détrôné Rio de Janeiro en tant que capitale économique du Brésil et en terme de démographie aussi, en allant même du simple au double !
source textuelle  : http://pt.wikipedia.org/

Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de São Paulo

.


emblème de Brasilia
Brasília
capitale fédérale du Brésil
2 789 761  habitants en 2013 
4e ville du Brésil par la population


Brasilia, ville  et capitale nouvelle de la seconde moitié du XXe siècle, ne possède pas d'armoiries, mais un emblème qu'elle partage avec le District fédéral, depuis le 12 septembre 1960. Il a été conçu par le poète Guilherme  de Almeida ( comme pour São Paulo). A l'image de l'architecture futuriste de la ville, née de l'imagination du grand architecte Oscar Niemeyer, on a voulu sortir de la symbolique "passéiste" de l'héraldique et innover en créant cet emblème dans le même esprit.

La forme générale reprend la forme de la  colonnade de piliers du Palácio da Alvorada, parti de sinople et d'or, les couleurs du Brésil. Au centre dans un rectangle de sinople bordé d'argent , la croix dite "de Brasília", d'or, composée de quatre flèches pointées vers l'extérieur, symboles de la puissance et de l'action. L'écu rectangulaire est timbré d'un motif stylisé d'or, représentant la table de conférence du Congrès (Congresso Nacional. Abaixo) , le parlement du Brésil , siégeant à Brasília. En dessous , la devise en latin " VENTVRIS VENTIS" se traduit par " Les vents viennent".
 
Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de Brasilia

.


Rio de Janeiro
armoiries de Rio de Janeiro
capitale de l'État de Rio de Janeiro
6 429 923  habitants en 2013 
2e ville du Brésil par la population


Les armoiries actuelles de Rio ont été adoptées en 1975. Mais elles sont évidemment bien plus anciennes, créées  en 1565 exactement, sous l’administration portugaise, mais avec un champ de gueules à l'origine.

Blason : écu espagnol (portugais)
"d'azur à la sphère armillaire manuéline combinée avec trois flèches placées en pal et en sautoir, le tout d'or, chargée au centre d'un bonnet phrygien de gueules arborant une cocarde d'or".
Timbre:  couronne murale d'or, de 1ère catégorie (capitales), ouverte de sable.
Soutiens : une branche de laurier à dextre et une branche de chêne à senestre, les deux de sinople ainsi que deux dauphins d'argent, affrontés.

Depuis l'origine, la ville de Rio a utilisé plusieurs (neuf ont été répertoriés) dessins différents de son blason (voir ICI). Le plus long en durée a été le premier, conservé jusqu'en 1826, pendant toute la période de souveraineté portugaise. La sphère armillaire, variante sphérique de l'astrolabe, était un instrument utilisé par les astronomes pour modéliser la voûte céleste, le soleil,  les planètes, les étoiles, et leur mouvement. Elle est, toute comme la croix pattée de gueules, un symbole fort de l'Empire portugais à travers le Monde, apparue au XVIe siècle sous le règne de Manuel Ier . Elle évoque la découverte et la conquête du Monde par les navigateurs portugais. Elle sera conservée par la suite comme symbole d'état par la monarchie du Brésil indépendant au XIXe siècle. Avec l'avènement de la République, elle persiste encore dans la symbolique du Brésil, agrémentée comme ici, d'un bonnet phrygien, pour rappeler les valeurs révolutionnaires.
 Les dauphins supportant le bouclier se sont pas ici purement héraldiques, si l'on regarde bien leur forme : ils font référence à une espèce locale vivant sur les côtes et remontant les rivières, appelée localement boto-cinza ou  tucuxi (Sotalia fluviatilis). On peut le rencontrer très loin dans les terres comme par exemple dans les affluents du bassin de l'Amazone, au beau milieu du continent.

Carte philatélique (au-dessus) et affiche officielle pour la ville de Rio de Janeiro

l'avion qui transporte la Seleção , l'équipe du Brésil sur les lieux des matchs, au décor "graphes des favelas" : sympa !!
cliquer sur l'image pour agrandir




Les matchs du 4 juillet au 9 juillet 2014

Voici les emblèmes des équipes en lice pour les quarts de finale
-o-
○ toujours présentés avec les logos numérisés, mais vous pouvez revenir aux vrais écussons de maillots dont j'avais rassemblé la totalité des visuels lors du précédent volet : ICI



Vendredi 4 juillet 2014 :  Brésil - Colombie  à  Fortaleza




Vendredi 4 juillet 2014 :   France - Allemagne  à  Rio de Janeiro




Samedi 5 juillet 2014 :    Pays-Bas -  Costa Rica  à  Salvador



Samedi 5 juillet 2014 :  Argentine  - Belgique  à  Brasilia













Et voici les emblèmes des équipes qualifiées pour les demi-finales :


Mardi 8 juillet 2014 :  Brésil - Allemagne  à Belo Horizonte



Mercredi 9 juillet 2014 :  Pays-Bas - Argentine  à São Paulo





Prochain sujet, en rapport direct avec la compétition de football : pour la finale qui se joue le 13 juillet.

A bientôt, j'espère... et bon (s)  match (s) !! 


          Eraldo Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire