mercredi 7 mars 2012

Le blason de la France de Louis XVI renaît à Rochefort avec l'Hermione

logo du programme du voyage de l'Hermione en Amérique
 Vous savez sûrement que depuis 1997, un chantier "pharaonique" s'est mis en ordre de marche à Rochefort, en Charente-Maritime. Objectif : reconstruire à l'identique et au même endroit que l'original en 1779, une réplique de la frégate Hermione qui a transporté le Marquis de La Fayette en Amérique en 1780 pour la guerre d'Indépendance. L'entreprise de construction s'est engagée à utiliser au maximum les techniques de construction navale du XVIIIe siècle.

tableau représentant l'Hermione de 1780 au combat

Armoiries de Gilbert Motier ,
 marquis de La Fayette (1757-1834)


Jusqu'à ces dernières semaines , le bassin de radoub était couvert d'un chapiteau provisoire pour protéger le chantier. Celui-ci vient d'être enlevé, ainsi que les échafaudages pour mettre la coque à l'air libre et en vue de remplir le bassin  d'eau, en juillet 2012, afin de tester son étanchéité  et son équilibre. 


Cette phase permet aux visiteurs de voir au grand jour la coque avec ses couleurs d'origine et surtout les ornements de proue et de poupe, qui nous intéressent :



vue de la poupe


Et maintenant en 2014 : des nouvelles de l'Hermione sur le point de sortir du chantier : 

l'Hermione mise sous voiles dans son bassin de radoub à Rochefort  le 17 mai 2014, devant un public de passionnés
l'Hermione prête pour sa première sortie dans le fleuve Charente le 6 septembre 2014 ( elle sortira en fait dans la nuit du 6 au 7, retard dû à une avarie du système de porte).
 le 7 septembre 2014 ( relai de l'article de la Charente Libre.fr →)
"Tout s'est bien passé cette nuit, la porte du bassin s'est ouverte vers trois heures, et une heure et demie plus tard le navire était à quai dans le bassin à flot du port de commerce  où il s'est rendu par ses propres moyens au moteur. 
"Maintenant nous sommes opérationnels", a indiqué à un correspondant de l'AFP Maryse Vital, déléguée générale de l'association Hermione Lafayette. "C'était assez spectaculaire dans la nuit, il y avait plus d'un millier de personnes, beaucoup n'avaient sans doute pas dormi et l'ambiance était très joyeuse", a-t-elle ajouté.
Cette opération aurait dû se dérouler samedi 6 après-midi, mais alors que plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies autour du trois-mâts, le bateau-porte, qui sépare la cale de construction où se trouve la réplique des eaux de la Charente, n'a pas pu s'ouvrir car il était obstrué par de la vase. Malgré l'intervention de plongeurs, l'opération avait été reportée à la prochaine marée. Dimanche à partir de 15H30 c'est le grand jour pour l'Hermione, une étape décisive d'un chantier titanesque long de 17 ans. Devant plusieurs dizaine de milliers de personnes attendues pour la saluer, l'Hermione descendra à partir de 15H30 la Charente au moteur. Puis, elle s'élancera sur l'océan Atlantique en direction de l'île d'Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime.
La frégate effectuera ensuite plusieurs semaines d'entraînement en mer le long de la côte atlantique, avant le retour mi-novembre à son port d'attache pour les derniers réglages et, enfin, le départ historique vers les États-Unis sur les traces de La Fayette, prévu en avril 2015. En 1780, il avait fallu 38 jours au jeune marquis de 23 ans pour traverser l'Atlantique et annoncer aux insurgés américains le soutien de la France contre les troupes de la Couronne britannique, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine".
l'Hermione quitte le port de Rochefort pour la première fois et  avance sur la Charente le 7 septembre 2014
 le 7 septembre 2014 ( relai de l'article de www.lemonde.fr/planete →)
 "C'est le grand jour pour la réplique de l'Hermione, frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780. Au terme d'un chantier titanesque de dix-sept années, le trois-mâts s'est élancé pour la première fois, dimanche 7 septembre autour de 16 heures, pour mouiller en fin de journée dans les eaux de l'Atlantique, salué par des dizaines de milliers de spectateurs.
Sorti dans la nuit de sa cale de construction pour rejoindre le port de commerce de Rochefort (Charente-Maritime), il a pris la direction de l'île d'Aix, au large des côtes du département. Pour cette première navigation, la réplique était parée de ses gréements, mais sans la totalité de ses voiles ni de sa mâture, en partie démontée pour passer sous le viaduc de la Charente.
Avant de baigner dans les eaux de l'océan Atlantique, des dizaines de milliers de spectateurs massés sur les rives la saluaient lors de sa descente au moteur de la Charente, accompagnée de 120 bateaux, dont une cinquantaine de vieux gréements. A son passage devant l'arsenal de Rochefort où elle a été construite, un coup de canon a été tiré et les matelots massés sur le pont lançaient des « hourras » sous les applaudissements d'une foule compacte..."


Ce n'est pas encore le grand départ pour les Etats-Unis, prévu en avril 2015, sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, qui avait traversé l'Atlantique en 38 jours. Avant cela, plusieurs semaines d'entraînement seront nécessaires au large de l'île d'Aix. Mais la sortie du trois-mâts au large de la Vendée est un premier aboutissement pour ce défi lancé en 1997 par quelques passionnés : reconstruire l'Hermione à l'identique, en faisant revivre l'arsenal et les métiers de l'époque. 



pour en savoir plus sur ce projet : Hermione



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