lundi 27 février 2012

Bel exemple de communion entre armoiries et logo en Seine-et-Marne !

  La communue de Jouarre , dans la Seine-et-Marne,  a relooké les anciennes armoiries municipales de fort belle manière,  qui sont utilisées pour les représentations officielles, tout en gardant son logo pour un usage plus courant, si je comprends bien le texte d'accompagnement. Je salue l' initiative encourageante de cette municipalité qui ne met pas l'histoire de la commune au placard comme le font tant d'autres villes pour des prétextes de modernité, ou autres motivations plus obscures ...  Par ailleurs le logo , loin d'être complètement abscons comme tant d'autres, relaye lui aussi l'évocation du patrimoine de la cité. Donc : bon esprit sur toute la ligne ...


logo avec les arcades
de l'Abbaye stylisées


Extrait de la délibération du Conseil Municipal du 11-02-2012 :

Ce blason constitue un document historique dont la commune fait usage pour ses représentations officielles.
En application de la loi du 5 avril 1884, les communes disposent de la souveraineté totale en matière d’armoiries.
La délibération du conseil municipal du 11 février 2012 qui en a accepté la composition, est l’acte officiel par lequel le blason communal acquiert son existence légale. Il s’ensuit que la description de ce blason, qui figure au texte de la délibération, devient la description officielle de ces armoiries.

Ce blason a été dessiné par Monsieur GODINAT à l’occasion de la citation à l’Ordre de l’Armée et la remise solennelle de la Croix de guerre 14/18 à la ville de Jouarre le 19 juin 1921.
Aidé de documents historiques, Monsieur GODINAT s’est mis à l’œuvre et a établi un blason selon les règles héraldiques les plus minutieuses.
Il est défini ainsi :
- D’azur à la montagne de Sinople, portant une tour d’or au toit de gueules sommée en chef de 3 étoiles d’or
- Avec pour ornements extérieurs une branche de chêne à droite et une gerbe de blé à gauche, le tout au naturel et sur une banderole la devise « Tovjovrs je veille »
Le blason est surmonté de la couronne murale.

Le bourg de Jouarre est donc symbolisé par la représentation héraldique de la vieille tour romane de l’Abbaye qui joua un rôle glorieux au cours de la guerre de cent ans.
- Le chêne, image des antiques forêts qui couvraient la région à l’époque gallo-romaine.
- Le blé, richesse du pays
- La colline verdoyante qui domine les vallées

Tout cet ensemble forme pour Jouarre un blason qui n’a rien de fantaisiste puisqu’il évoque les grands souvenirs de son histoire passée.

C’est sur ces armoiries que le représentant du gouvernement en 1921 a attaché la Croix de guerre 14/18.

source : site de la ville http://www.jouarre.fr/

Tour de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre - XIIè siècle
(vieille carte postale)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire