Thèmes

dimanche 14 octobre 2018

The Swiss touch : variations inattendues de la croix blanche sur fond rouge ...

 ✚  Une croix blanche sur fond rouge de forme parfaitement carrée ou "de gueules à la croix d'argent" pour les armoiries. Le monde entier connait ce symbole et son propriétaire : la Suisse.
 Dans la plupart des pays à travers le monde, pour ainsi dire la totalité, il est très mal vu, voire illégal et répréhensible de détourner de leur usage, ou d'attenter à l'image des symboles nationaux. Les suisses ne font pas exception : il existe bien des lois fédérales et cantonales qui protègent drapeaux et armoiries dans le pays. Toutefois, il existe des dérogations sur l'emploi exceptionnel des symboles suisses pour certains usages encadrés, voir → ICI.   Dans un autre registre, le détournement des symboles dans un cadre maîtrisé et la liberté dont jouissent les citoyens du pays, permettent l'expression artistique, y compris dans l'humour et la dérision, mais sans outrance ni excès pouvant choquer telle ou telle communauté. Voici un petit florilège de détournements produits par de grands illustrateurs suisses, publiés à l'origine en toute liberté sur des cartes postales ou édités en librairie sous forme de bande dessinée :





































  Toutes ces performances graphiques élaborées autour d'une simple croix blanche sur fond rouge qui identifient si bien nos voisins et amis suisses, avec un humour décalé et transgressif, mais avec beaucoup de respect et d'amour, sont sorties de l'imagination des auteurs "Bertrand Lehmann et Jaques Vallotton" eux-mêmes citoyens suisses. Vous pouvez les retrouver, avec beaucoup d'autres dessins dans le même esprit, mais pas tous dédiés à la croix blanche, dans la bande dessinée "SWISS TOUCH" © éditée chez Glénat en 2013, dont la couverture est représentée ci-dessous: 


 Je tiens à remercier chaleureusement M. Jaques Vallotton, célèbre illustrateur de cartes postales et papa de la Mumu Cow ©, la sympathique vache universellement connue en Suisse... et ailleurs. Il m'a écrit récemment un gentil message sur mon blog et m'a de fait autorisé à publier ce sujet hommage construit à partir du livre dont il est co-auteur.
 Un livre qui est disponible sur les meilleurs sites de vente en ligne dont je ne donnerai pas les noms mais que vous connaissez forcément.
  Pour indication, voici une référence pour le retrouver et le commander :
Swisstouch de Jaques Vallotton & Bertrand Lehmann / Glénat Suisse - ISBN 978-2940446247

sites consacrés aux travaux de Jaques Vallotton :

- www.jaquesvallotton.com
- www.mumucow.com
- www.nainconnu.com















 Toujours dans l'humour et la dérision, et encore en Suisse, je vous invite à revoir un précédent et ancien sujet basé sur les blasons des 26 cantons suisses , cliquer ici →


         signé :  Herald Dick Tell



2 commentaires:

  1. Une fois encore, nous avons là l'illustration qu'un symbole, en tant que figure archétypale, est aussi un vivier de l'imaginaire. Ces "déviations", si l'on peut dire, n'en témoignent que davantage de la force du symbole. Merci Herald Dick, pour ces "virées" aux bords de la chose héraldique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      C'est exactement la formule que j'aurais dû mettre pour conclure ce sujet inspiré par le talent de nos voisins suisses.
      Bien à vous...
      HD

      Supprimer