Thèmes

lundi 14 août 2017

Histoire parallèle : 14 août 1917-2017 -
la Chine déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie.

Nous poursuivons la découverte de cette surprenante liste de nouveaux pays belligérants qui sont entrés en guerre en 1917, avec la Chine. Mais la Chine n'est pas à proprement parler une nouvelle venue dans le conflit mondial, car les puissances étrangères en guerre y possèdaient des concessions. Dès le 2 septembre 1914, les Japonais, alliés des Français et Anglais s'emparent partiellement des possessions allemandes du Shandong (Kiautschou-Tsingtau). Néanmoins la Chine avait proclamé sa neutralité le 6 août 1914.
   La Chine est une jeune république depuis 1912, instituée suite à la révolution de 1911, évènement considérable dans l'histoire du pays car elle provoqua la chute du régime impérial qui dirigeait le pays depuis 221 av. J.C, et mit fin à la dynastie Qing qui régnait sur l'Empire depuis 1644. Mais la nouvelle République sombra dans l'instabilité politique dès ses premières années, car diverses factions politiques et leurs chefs s'affrontent pour prendre le pouvoir et mettre la main sur les affaires du pays, et cela va durer ainsi jusqu'en... 1949 avec la création de la République populaire de Chine.

drapeaux de la République de Chine en 1917  :  • le premier drapeau (noté 733) est celui des révolutionnaires du
 soulèvement de Wuchang en 1911, qui a contribué à la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing;
ce drapeau est devenu par la suite le drapeau de l'armée chinoise jusqu'en 1928.
• Le second drapeau (noté 736),  était à l'époque celui adopté par la marine chinoise et deviendra plus tard, à partir
de 1928, celui de la République de Chine, puis de la Chine nationaliste jusqu'en 1949 (il est encore aujourd'hui
 le drapeau de l'état de Taïwan, qui est depuis 1949 en dissidence avec la République Populaire de Chine)
• Le troisième (noté 737) appelé "drapeau aux cinq couleurs", était entre 1912 et 1928 le drapeau d'état officiel
 de la République de Chine. Les cinq bandes de couleurs représentent "les cinq races dans l'union" (les cinq
 principales ethnies, il y en a des dizaines d'autres, en Chine) : Hans, Mandchous, Mongols, Huis et Tibétains.
- dessins extraits du livre américain  "Flags of the World" de Byron  McCandless et G.H. Grosvenor,
National Geographic Society - U.S.A - 1917
emblème de la République de Chine (1912-1949)
(et de nos jours celui de l'état de Taïwan)
Le soleil à douze rayons d'argent triangulaires
sur fond bleu  est aussi celui du parti politique
 du Kuomintang  qui a été créé après la révolution de 1911
.
drapeau de guerre allemand en 1917
drapeau de guerre austro-hongrois en 1917

• En Europe, dès 1915, la guerre s'annonce longue, ce qui a des conséquences sur les stratégies militaires mais aussi sur l'organisation de la main d'œuvre à l'arrière, puisque des milliers d'ouvriers et d'agriculteurs sont maintenus sous les armes. En France, le recrutement de travailleurs étrangers venant d'Espagne ou d'Afrique du Nord.est accéléré. Rapidement, des sources plus lointaines sont explorées. C'est ainsi que, cette même année, les autorités françaises entament des négociations avec le gouvernement chinois – pays où la France possède une enclave : le territoire de Kouang-Tcheou, ainsi que diverses concessions, bureaux, etc. – pour recruter des travailleurs.



photo d'un article de la presse - source: www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-chine-dans-la-premiere-guerre-mondiale

14 décembre 1915 : une mission, dirigée par le lieutenant-colonel Truptil, est envoyée à Beijing (Pékin)  pour négocier le recrutement et contrôler l'embarquement d' ouvriers chinois pour la France.

14 mai 1916 : les négociations aboutissent à la signature de l'accord connu sous le nom de "contrat Truptil-Huimin", du nom de la compagnie privée (ou plutôt syndicat) créée par les officiels chi­nois qui organisent les opérations d'embauches en échange d'une rémunération pour chaque recrue, ces travailleurs étant assimilés aux travailleurs coloniaux.
sources info : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-chine-dans-la-premiere-guerre-mondiale

août 1916 : 1 700 travailleurs chinois vont, en France, renforcer les équipes d'ouvriers coloniaux (Annamites, Kabyles et autres Africains du Nord) qui sont employés depuis quelques mois déjà par les établissements de la guerre et par les industriels travaillant pour la défense nationale.
  Au total, 140.000 Chinois seront acheminés pour travailler en France dans les mines, les usines, les exploitations forestières. Ils sont très vite employés dans des labeurs pénibles: construction de voies ferrées, de baraquements et même creusement et entretien des tranchées. Ils participent également à l'exhumation des corps. Plus de 20.000 Chinois ont trouvé la mort et environ 3.000 ont souhaité rester sur le territoire français après les hostilités. Ils se sont regroupés autour de la gare de Lyon, à Paris, où il existait déjà une petite colonie chinoise.
 sources info: http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/
Oudezeele, Nord, travailleurs chinois partant aux travaux de routes et de tranchées. Juin 1918 -  Source : Photographe : Lorée. ECPAD  -  www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-chine-dans-la-premiere-guerre-mondiale
 
14 mars 1917 : la Chine annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Allemagne. Sept vapeurs allemands et austro-hongrois qui se trouvent à Shanghai ont déjà été saisis.
 
14 août 1917 : La République de Chine déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. En échange, les Alliés accordent des facilités économiques à la Chine, tout en maintenant leur emprise sur le pays.  Si l’entrée en guerre de la Chine n'a eu aucune conséquence militaire, elle a permis aux Français et aux Anglais d'accentuer le recrutement de travailleurs dans les zones de guerre européennes.


Plaque commémorative en souvenir des Chinois morts pour la France entre 1916 et 1918 inaugurée le 11 novembre 1988, rue Chrétien de Troyes, près de la gare de Lyon à Paris.
source :  www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-chine-dans-la-premiere-guerre-mondiale


Feng Guozhang (1859-1919), Président de la République de
 Chine du 6 août 1917 au 10 août 1918., un des multiples seigneurs
 de guerre qui vont se succéder et s'affronter de 1916 à 1928
 photo provenant de zh.wikipedia.org/wiki/


Le drapeau central est celui de la République de Chine. Le drapeau de gauche est celui des forces armées, adopté lors du soulèvement de Wuchang. Celui de droite, étendard du Kuomintang, deviendra le drapeau national en 1928, remplaçant le drapeau à cinq couleurs. En dessous des drapeaux est écrit "longue vie à l'union" (共和萬歲).
 Image chinoise de date incertaine, mais forcément antérieure à 1928. source image : English Wikipedia - Republic of China
Flags, créditant la page 1 du livre "Made in China" de Reed Darmon, Chronicle Books LLC (année 2004) - ISBN: 0-8118-4202-9.
chromo publicitaire (vers 1910) montrant les uniformes de soldats de divers
pays asiatiques : chinois, coréens et siamois.
drapeaux d'état de la jeune République de Chine, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
pavillons de la marine de la République de Chine, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)

pavillons de la marine de la République de Chine, page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)



💁  Je rappelle le principe de cette série "Histoire parallèle- Première Guerre mondiale" : utiliser un maximum d'illustrations d'époque et proscrire les dessins créés par ordinateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire